Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles agressives chaque jour subitement ?

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 08:29 #59797 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

abeille 73 écrit: il faut pour faciliter la remise en place des cadres que les montants de ces derniers soient légèrement appointés;
si ce n'est fait à l'achat des cadres, en Savoie on utilise l'opinel, même en cours de visite


Judicieuse idée. Ce n'est pas ainsi d'origine. Je vais m'y atteler lors de ma prochaine visite avec mon 'opinel' perso. Merci pour la suggestion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 08:32 #59798 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

ZAYA_26740 écrit:

Godzestla écrit: 5) laisse ta colonie sur 9 cadres avec une partition, à chaque visite tu retires la partition, tu visite et tu déplaces les cadres d'un cran, et tu repositionnes ta partition à l'opposé. Surtout au début, tu ira plus vite, tu ne déplacera les cadres qu'une seule fois, au final: moins de bazar.
Bon courage.
@+


Ca me convient parfaitement. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 09:36 #59800 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
bonjour chers apis,
pour la barre d'écartement, j'en supprime une sur 2 et c'est bien plus facile
comme cela, ça me permet de poser à cheval, les cadres plutôt que de les repositionner dans le cran précédent
pour l'enfumage, je commence à être septique: à l'entrée et sur les têtes de cadres?
nullement à moi de remettre en question tant d'acquis (trop jeune pour ça), mais coincées entre 2 fumées, j'ai un doute... en plein soleil les butineuses sont occupées à sortir et rentrer et en enfumant que le haut, on est très loin de les déranger, donc pas agressivité
de toutes les façons, je vais essayer en enfumant que par le haut et en descendant bien sûr (je suis en divisible) et j'en tirerai mes propres conclusions

au fait, par élimination, j'en ai déduit que cela vient des vêtements (même les gants avec lesquels je désherbe et j'ouvre les ruche) car depuis 2 jours, pas d'attaque...(ni à la tête, ni ailleurs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 10:29 #59801 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour à tous,

Merci pour ce retour d'info Yannou du 69.

Voici 2 pistes très intéressantes pour moi aussi.

Ta piste de vêtement corrobore totalement l'étrange attaque sur mon T-shirt posé sur la table. Je vais tester cela aussi.

On en reparle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 10:42 #59802 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
ok
et j'avais même pris l'habitude d'accrocher ma tenue blanche dehors (tout près de nos activités quotidiennes: coin jardin et coin repas extérieur) au soleil pour qu'elle puisse respirer
depuis 3 jours, elle est à la maison et je ne la sortirai que demain

yannou du 62 pas du 69
tout excusé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 10:44 - 09 Juil 2013 10:54 #59803 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

yannou du 62 écrit: ok
yannou du 62 pas du 69

:oops: Où ai-je donc la tête. :whistle:
Dernière édition: 09 Juil 2013 10:54 par Godzestla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 10:47 #59804 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

bee13100 écrit: Bonjour,
Je ne suis qu'un amateur. Au début, par inquiétude, j'ouvrais plusieurs fois dans la saison. Maintenant, j'ai installé des couvre-cadres vitrés bricolés "maison" (une vitre posée sur un cadre en tasseaux aux dimensions de la ruche).


ça ne fait pas trop "effet de serre" pour la ruche ? surtout sur Aix, en été ça doit cogner non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 10:58 #59806 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Si la vitre est couverte, comme c'est le cas ici, par la plaque de polystyrène, et aussi le toit également isolé par le polystyrène, il n'y a guère de problème. C'est comme un volet devant ta vitre. La vitre n'est à vue qu'a l'ouverture de la ruche, et encore pour un temps réduit.

Enfin, c'est ce que je comprends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 11:08 #59807 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
je suppose que le nourrissement se fait en inter-cadre, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 19:39 #59817 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonsoir,
La vitre est effectivement bien couverte (polystyrène, toit, polystyrène). La chaleur n'a jamais été un problème (par contre mes fonds sont grillagés). Au début j'ai eu peur pour la condensation, mais finalement il n'y en a un peu qu'au printemps quand le couvain démarre (et en fait, du coup c'est un bon indicateur). L'été il n'y a jamais trop d'eau dans la ruche, au contraire, et l'hiver est plutôt sec. Je regarde quelques secondes en soulevant le toit (sans l'enlever complètement), aussi souvent que je veux, ça ne dérange pas les zazas, pas besoin d'équipement. Je peux même montrer facilement l'intérieur d'une ruche à des visiteurs (s'ils ne sont ni fumeurs, ni buveurs, ni inondés de parfum), ça les impressionne toujours !
Les vêtements gardent l'odeur du venin, quand je me fais piquer j'aère largement les vêtements utilisés (je les lave, si ce n'est pas la vareuse ou les gants !). Les abeilles doivent aussi reconnaitre l'odeur de certaines personnes, une de mes ruches a un grief tenace contre ma fille (et contre elle seulement) et ça dure depuis plusieurs années. Au point que je ne peux pas la visiter si ma fille est dans le parages (elles attaquent tout ce qui bouge), alors que si elle n'y est pas, elles sont douces et calmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 21:23 - 09 Juil 2013 21:25 #59820 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Face aux limites de M. Yaka.

Si je supprime les cellules royales, je n'aurai pas d'essaimage.
C'est oublier les règles de base de la biologie de l'abeille. S'il y a cellules royales, c'est qu'il y a une raison.

On peut éliminer chaque semaine les cellules royales (je ne parle pas du bazar que l'on met dans la ruche). Un jour, on va en oublier une un peu plus cachée... et échec de la méthode.
S'il y a des cellules royales, la colonie a peut être besoin d'un remérage. La vieille reine n'est plus nourrie en gelée royale et va disparaître gentiment. Fier comme Artaban, on va supprimer les dernières cellules royales possibles.
Le comportement agressif pourrait correspondre à cela. J'attends que l'on nous dise la fin de l'histoire ...

Un débutant doit acquérir une expérience de base : savoir lire ce qui se passe dans une ruche. Cela passe par l'examen du couvain.
Les classiques : couvain sain, ponte continue, etc...
La seule compétence à acquérir : savoir visualer la ponte récente.
Entraîne toi sur un cadre juste construit (les oeufs sont plus visibles). Cela doit être très rapide, apprendre à bien incliner le cadre la lumière dans le dos. Il n'y a pas besoin de faire la révolution dans la ruche pour savoir ce qui s'y passe.
Un cadre de couvain donne une bonne indication, deux pour une confirmation. Donc, la visite devient moins perturbante.
En plus anticiper sur ce qui se passe avec quelques signes visuels préalables (comportement des abeilles).
L'expérience met toujours un peu de temps à venir. La "manip" de destruction n'apprend rien ... sauf si elle fait comprendre que les raisonnements simplistes ont des limites ...
Dernière édition: 09 Juil 2013 21:25 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 23:00 #59825 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
En complément à ma réponse précédente.

Quand on a visualisé des cellules royales, c'est à dire une tentative pour se mutiplier, il aurait peut être été judicieux de faire un essaim artificiel par exemple par division (la méthode la plus simple pour un débutant).

Aujourd'hui, il y aurait deux colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2013 23:40 #59827 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonsoir,
En complément des remarques de Richard86.
C'est très difficile de n'avoir qu'une seule ruche, et de vouloir tout contrôler, surtout quand on débute. C'est beaucoup plus souple avec 3 ou 4 ruches, en cas d'erreur on peut toujours rattraper, il y a de la ponte fraiche pour un remérage, en cas d'essaimage on peut loger l'essaim dans une nouvelle caisse et voir venir. Ou diviser préventivement. Avec une seule ruche, une erreur est toujours fatale ... de plus les abeilles ne peuvent pas être contrôlées entièrement, au moins quand on débute (je suppose que les pros y arrivent). Particulièrement l'essaimage, le remérage, les ruches qui deviennent orphelines ou bourdonneuses, et même la famine ! Dans les livres, c'est bien beau, les conseils des autres apis aussi, ils sont souvent très utiles, mais sur le terrain c'est souvent tout autre chose. Et ce qui marche pour l'un peut être tout à fait inapproprié pour un autre (autre région, autres abeilles, autre matériel ...). L'intérêt de ce forum, c'est justement d'échanger sur nos méthodes, mais en restant conscient qu'on n'est pas unique détenteur de "la" bonne méthode. Et qu'il n'y a pas toujours d'explication ni de remède à un comportement donné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2013 07:41 #59828 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
comme il a ete deja dit beaucoup d'ouverture mais il y aussi un truc quelles n'aiment c'est les vibrations: comme creuser retourner de la terre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2013 09:37 #59831 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
J'ai eu exactement ce genre d'agressivité à mes débuts en Buck. Au-delà de F2, ça devient franchement piquant. Il faut changer la reine et tu retrouveras la sérénité dans ton jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2013 12:24 - 10 Juil 2013 13:20 #59832 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Tout cela résume bien ma situation de débutant un peu perdu à la fois dans mes connaissances limitées, faisant face à des problèmes nouveaux et pas évident à analyser sans faille, et qui espère de tout son coeur que ses abeilles s'implanteront harmonieusement dans son jardin, pas très très grand, et qu'il ne s'est donc pas engagé dans une activité qu'il ne pourra continuer si elle met en péril l'intégrité des habitants.

Pas facile quand on voudrait vraiment s'occuper d'abeilles mais qu'on n'a pas la possibilité de placer sa ou ses ruches sur un terrain à l'écart. :dry:

3-4 ruches sur mon terrain c'est illusoire.
2 ruches calmes oui.
Alors je m'essaie avec une, et quand le plan maya m'aura enfin livré la seconde.... j'étendrai.

En tous cas, merci pour les conseils, même si quelquepart je finis par m'y perdre .... au moins 1 peu. :unsure:
Dernière édition: 10 Juil 2013 13:20 par Godzestla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2013 23:01 #59847 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

richard86 écrit: Un débutant doit acquérir une expérience de base : savoir lire ce qui se passe dans une ruche. Cela passe par l'examen du couvain.
Les classiques : couvain sain, ponte continue, etc...

J'ajouterais pour ma part que si tu fais une seule visite avec un api expérimenté tu en apprendras bien plus que trente-six messages sur le forum : ce sera TA ruche, dans TES conditions : irremplaçable. Et tu retiendras bien mieux ce savoir pratique que tous nos commentaires forcément théoriques.
Tu dois bien connaître un api près de chez toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 08:08 #59851 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Je me pose les mèmes questions concernant l'agressivité des abeilles. D'autant qu'avec 30 ruches au mème endroit, ça commence à faire des abeilles. Moitié Carnica, moitié noires d'Espagne.
L'an dernier, j'ai divisé à tout va pour augmenter mon cheptel. J'ai eu une ambiance au rucher qui faisait penser à ce qui se passe en Syrie.
Des dizaines de piqures, attaques systématiques jusqu'à 50 m du rucher.

Je leur ai mis de la fumée la dernière fois en novembre pour enlever les lanières.
Pas de visite de printemps.Ca sert à quoi ? Le couvre cadre transparent + tasseaux + isolation ainsi que l'observation de la planche de vol me permettent d'avoir une opinion fiable de la vitalité de la ruche. Ce n'est pas difficile de poser une hausse ou un corps vide sans enfumer. J'ai perdu une bourdonneuse; mais de toutes façons, des visites n'auraient pas changé grand chose.

Ce qui fait que mes ruches n'ont eu ni fumée ni dérangement des cadres et encore moins de suppressions de larves de reines, depuis plus de 6 mois.
J'ai eu trés peu d'essaims, 6 capturés ce qui doit correspondre à 12 sortis de 30 ruches.
Mais surtout je voulais dire que mes abeilles bossent sans s'occuper de moi et sans me manifester la moindre agressivité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 08:12 - 11 Juil 2013 08:12 #59852 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

Drômeapi écrit: J'ajouterais pour ma part que si tu fais une seule visite avec un api expérimenté tu en apprendras bien plus que trente-six messages sur le forum : ce sera TA ruche, dans TES conditions : irremplaçable. Et tu retiendras bien mieux ce savoir pratique que tous nos commentaires forcément théoriques.
Tu dois bien connaître un api près de chez toi ?


Remarque totalement pertinente. Etant débordé par des travaux en tous genres, je n'y avais même pas pensé, mais c'est clair que c'est une idée géniale. :)
Dernière édition: 11 Juil 2013 08:12 par Godzestla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 08:20 #59853 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

fcalmant écrit: J'ai eu exactement ce genre d'agressivité à mes débuts en Buck. Au-delà de F2, ça devient franchement piquant. Il faut changer la reine et tu retrouveras la sérénité dans ton jardin.


quest ce que ca veut dire F2??....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 08:22 - 11 Juil 2013 08:41 #59854 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour,

Quelle que soit la méthode, ne perdez pas de vue que ce sont les certitudes qui nous envoient dans le mur, le doute nous permet de nous arrêter avant.
@+
Dernière édition: 11 Juil 2013 08:41 par ZAYA_26740. Raison: orthographe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 08:23 - 11 Juil 2013 08:46 #59855 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

bee13100 écrit: Bonsoir,
La vitre est effectivement bien couverte (polystyrène, toit, polystyrène). La chaleur n'a jamais été un problème (par contre mes fonds sont grillagés). Au début j'ai eu peur pour la condensation, mais finalement il n'y en a un peu qu'au printemps quand le couvain démarre (et en fait, du coup c'est un bon indicateur). L'été il n'y a jamais trop d'eau dans la ruche, au contraire, et l'hiver est plutôt sec.


2 questions ou remarques :
1) Vitre et condensation: Ici, à l'Est de la Belgique, il fait plutôt (trop) humide et parfois froid. Je crains qu'u vitrage complet ne pénalise la ventilation de la ruche par le toit, et concernant le fond grillagé, vu le climat local, n'est ce pas un risque de refroidissement trop intense ? Peux-tu m'en dire plus sur ce fond grillagé. J'utilise actuellemnt un fond en plastic Niko.
Pour le vitrage, je réfléchis à mettre au minimum un verre sur le trou de nourrissement, mais plutôt à aménager une plaque de recouvrement avec un vitrage central faisant environ 50% de la surface. ca ne doit pas être bien compliqué. Donc mix entre visibilité et ventilation par le bois.
2) Vareuse et gants

....
Les vêtements gardent l'odeur du venin, quand je me fais piquer j'aère largement les vêtements utilisés (je les lave, si ce n'est pas la vareuse ou les gants !).

Il ne faut pas laver la vareuse et les gants ? (Voir ma réponse à yannou du 62)

sebdenibouleix écrit:

fcalmant écrit: J'ai eu exactement ce genre d'agressivité à mes débuts en Buck. Au-delà de F2, ça devient franchement piquant. Il faut changer la reine et tu retrouveras la sérénité dans ton jardin.


quest ce que ca veut dire F2??....


Même question : que veut dire F2 svp ?
Dernière édition: 11 Juil 2013 08:46 par Godzestla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 08:41 - 11 Juil 2013 08:44 #59856 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?

yannou du 62 écrit: pour l'enfumage, je commence à être septique: à l'entrée et sur les têtes de cadres?
..
je vais essayer en enfumant que par le haut et en descendant bien sûr (je suis en divisible) et j'en tirerai mes propres conclusions

au fait, par élimination, j'en ai déduit que cela vient des vêtements (même les gants avec lesquels je désherbe et j'ouvre les ruche) car depuis 2 jours, pas d'attaque...(ni à la tête, ni ailleurs)


Bonjour Yannou du 62 (je sais compter maintenant),
J'ai fais un test, un seul pour l'instant, et c'est assez intéressant.
J'en tire des conclusions proches des tiennes.

J'ai changé tous les habits, changé de combinaison et lavé les gants.
J'ai sans précaution, mais avec beaucoup de peur, tondu la pelouse jusqu'à 5 mètres face à la ruche. Pas de soucis.
J'ai mis ma combi pour terminer et raser latéralement la ruche à 10 cm. pas de soucis.
Pour reculer la ruche vers son emplacemnt final (3 mètres en arrière), j'ai séparé le toit puis la hausse., enfumoir a disposition MAIS je décide de ne pas l'utiliser et voir. Pas de soucis. Juste une abeille exitée qui s'éloigne très vite.
Je recule la ruche ouverte, et réassemble les éléments. Une autre abeille exitée et qui s'éloigne très vite.
Je suis impressionné par le calme... et un peu rassuré.

Ca vole pas mal vu le déplacement de la ruche.
J'ai oublié la tondeuse près de la ruche. Je remets la combi pour la récupérer. Pas de soucis, aucune abeille ne vient....

30 minutes plus tard je pose à moins de 30 cms de l'entrée de la ruche quelquechose, sans ma combi.

Aucun problème.

Même s'il est bien trop tôt pour crier victoire, cela semble quand même démontrer que le problème devrait être lié à une odeur sur mes habits (certainement le venin de celle qui était entrée dans ma combinaison et que j'avais du écraser... mais trop tard).

Merci pour tes suggestions. Je reprend un peu confiance grâce à elles et les résultats obtenus.
Dernière édition: 11 Juil 2013 08:44 par Godzestla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maya21
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 09:10 #59858 par Maya21
Réponse de Maya21 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour

Je releve juste une info au passage, tu dit que tu bouges ta ruche lors de la tonte?!! :unsure:

Euhh moi ça je fait pas, je veut dire un coup de debrousailleuse autour.

Tant mieux si tu n'as pas eu d'agressivité mais c'est pas top de déplacer une ruche pour la tonte.

Autre chose qui peut t'être utile, un ami api me disait qu'elle ressente beaucoup la peur, alors moi je sais qu'au début c'était un peu flippant!

Je me suis donc vraiment bien équipé en protection, et agissant avec douceur c'est ce qui m'as permis d'être plus detendu.

Voila juste une petite info
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 09:31 - 11 Juil 2013 09:32 #59859 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour Maya21
Non non, ce n'est pas cela.
Déplacement prévu de longue date vers son emplacement définitif enfin aménagé (toit, ....)
Donc juste une fois. Rien à voir avec la tonte, si ce n'est que c'était le même jour.

Pour la peur, bien d'accord. J'y ai pensé aussi, me disant que c'était comme les chiens.
J'ai donc à l'approche de ma ruche pris sur moi en me disant. ca va aller, tu ne risques rien, tu es bien protégé et donc tu peux observer sereinement.

Merci pour l'info précieuse. Je trouve qu'on reçoit trop peu d'info de ce type, mélant le bon sens, la sensibilité et l'expérience. :)
Dernière édition: 11 Juil 2013 09:32 par Godzestla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 13:27 #59868 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
F2 c'est deuxième génération. Les reines Buck de production que tu achètes aux éleveurs, ce sont des F1, elles-mêmes issues d'une reine F0, inséminées en labo ou fécondée en station. Quand ta reine F1 disparait, tes abeilles élèvent et la reine en découlant est une F2 fécondée par les mâles de ton environnement (tout venant, noire,...). Si l'année suivante, tu laisses encore tes abeilles élever une reine, ce sera une reine F3.
Selon tes mâles, en Buck, F2 est souvent acceptable, f3 rarement...
C'est le piège de la Buck, il faut régulièrement du sang neuf sinon tu vas au devant de beaucoup d'ennuis. La génétique est très importante!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 13:47 #59869 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Merci fcalmant.
Ma reine est alors en principe F1.

Juste pour mon information, quel genre d'ennuis si manque de sang neuf ? Aggressivité, faible population ... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 13:54 #59871 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
F1 si tu as acheté chez quelqu'un de consciencieux.
Agressivité, mauvaise tenue au cadre,...seront les ennuis ...les plus ennuyeux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 16:53 - 11 Juil 2013 16:54 #59874 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Mon experience…

J’ai élevé 8 reine F1 Buckfast l’année dernière, toutes fécondée dans le même rucher ou 90% sont de buckfast. Cet année seulement 6 ont survécue.
Parmi les survivantes 2 ont eu une développement très rapide , mais sont devenue aussi très, très agressives… a un point que chaque fois que je contrôlais les ruche il y avait une vingtaine de dars coincer sur mon combinaison …. Les autres ruches ,,,, très très douces, ce que j’attendais de ces reines.
Donc même parmi les sœurs il y a une grande différence du, je pense des males qui les ont fécondée.

Donc la solution… Changer la reine ( ce que je fait) et tout est devenue normal….
Dernière édition: 11 Juil 2013 16:54 par Artan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2013 08:40 #59888 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Abeilles agressives chaque jour subitement ?
bonjour Godzestla et à tous,
voilà, j'ai enfumé uniquement par le haut et aucun soucis
aucune abeille sur les vêtements
je suis revenu 10 mn plus tard tout près des ruches sans ma tenue et pas d'abeilles en mal de piqure
je me disais bien, que si j'étais coincé entre deux fumées je devrai me défendre pour sortir!
pour l'instant, ça marche: sur une ruche, il ne sait absolument rien passé, et sur l'autre plus conséquente, un gros vrombissement, quelques envolées autour du bonhomme et très vite (2 mn) plus rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.472 secondes
Propulsé par Kunena