Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

le vélutina a son predateur

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 17:38 - 20 Sep 2013 17:38 #62615 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
salut

je ne comprends pas bien en quoi le piégeage est favorable au développement. Peux tu développer ?

tu dis que VV est un épiphénomène chez toi. Du fait des poules ou de l'équilibre VV/VC ?

a+

ps : enlève le casque ...
Dernière édition: 20 Sep 2013 17:38 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 20:49 #62622 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Bonsoir,
Je vais être un peu long, pardon d'avance....
Épiphénomène pour moi car je ne m'en soucie plus. J'ai comme beaucoup commencé par poser des pièges au printemps, passer des journées la raquette de badminton à la main, poser des pièges sucrés en d'été.... c'est le tonneau des Danaïdes.
J'ai constaté que la rivalité entre les fondatrices et la territorialité sont une règles , le reste n'est qu'exceptions. Dans cette rivalité, V.crabro joue son rôle, il est seul à pouvoir s'opposer à V. vélutina. Le piégeage printanier fait cafouiller tout ça, même si on vous fait croire qu'en piégeant tôt on évite crabro. C'est faut, pour preuve dans ma petite expérience, aux mêmes dates, j'ai marqué des fondatrices de crabro, photos à l'appui.
Certains disent une reine de moins c'est un nid en moins, moi je dis... c'est aussi vrai que de dire une reine de moins c'est peut-être quatre fondatrices qu'elle aurait pu chasser, tuer, spolier.
Je suis peut-être en train de m'égarer par rapport à la question, bref donc, piéger ne sert à rien au printemps. Ce qui est le plus terrible c'est de l'avoir demandé (contre l'avis des scientifiques) au niveau national...mais bon, je comprends. Comme on dit Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Il n'y pas de cailloux chez moi donc je ne jette la pierre à personne mais regardez la situation actuelle dans les secteurs colonisés en premiers, (l'an prochain ça fera dix ans quand même), tout le monde piège à donf! ils en sont où? La situation n'est pas top! ... Que ce passe t'il, les méthodes qui n'ont pas fonctionné sont exportés pour "aider" ceux chez qui l'envahisseur arrive???? Ils viennent même d'arracher l'autorisation de détruire au SO2 dont je vous garantie que c'est le meilleur moyen d'aider à la propagation de vélutina.
J ecrois que je vais mettre le casque quand même... :S
L'ouverture du rucher a été complètement fortuite, presque accidentelle. Au début, je craignais pour les abeilles, maintenant... (tout le monde est assis?), je le referme de temps en temps pour obtenir le retour des frelons... pourquoi? Tout simplement parce qu'il ne sont pas couillons, ceux qui jouent de la raquette me comprendront, ils pigent très vite les frelons contrairement à ce qui est dit et ils s'adaptent rapidement. Actuellement j'observe qu'ils sont extrêmement véloces, évitent les poulets et ... se posent souvent sur le côté de la ruche pour attendre et plonger une fois.. cette technique leur évite le vol stationnaire bruyant qui attire le poulet de très loin, je n'avais jamais observé cette technique.
Pour finir avec ma situation, je pense que les poulets ont fait du mal à tout ce qui venait fureter au printemps, fondatrices et ouvrières de la première caste(ça équivaut à un piégeage bien entendu, mais là...on va dire, c'est la nature et c'est localisé au rucher). Toujours est-il qu'actuellement j'observe la présence des deux espèces, le plus prégnant sur les ruches bien entendu c'est vélutina, il vient de loin si j'en juge aux chronométrages que j'ai effectué... mes abeilles travaillent à fond sur la callune, une situation que je vous souhaite à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 21:08 #62625 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Désolé ... comprends tjrs pas...

Comment la destruction des nids de VV (au so2) peut augmenter la pression ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 21:44 - 22 Sep 2013 00:35 #62630 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Je n'ai pas parlé de pression mais de propagation. Quand tu détruits une colonie au SO2, tu remarqueras sur les vidéos (on ne te le montre pas toujours) beaucoup d'ouvrières affairées hors du nid échappent à la destruction. Au retour, elles s’agglutinent sur l'emplacement, s'éparpillent. Si la reine n'est pas touchée (elle est très prompte à quitter le nid en cas de menace), la colonie se reforme un peu plus loin, c'est la relocalisation. Si cette colonie était mature, contenait de jeunes fondatrices prêtes à quitter le nid, elles giclent du nid avec une vitesse qu'il faut avoir observé pour le croire. Pour pallier cet inconvénient, on vous fait croire qu'elle doit être pratiquée de nuit... je demande à voir. Par ailleurs dans cet type de destruction, il faut s'assurer un périmètre de sécurité de 50m et.... croyez moi, quand l'intervenant quitte les lieux, c'est pas cool pour ceux qui restent.
Une destruction classique par injection dans le nid par le trou d'envol d'une dose d'un cm3 de permethrine en poudre (soit moins que ce que je mets sur le dos de mon chien pour le débarrasser de ses puces comme j'aime à le dire) suffit à assurer la destruction de la colonie toute entière. Elle se fait de jour, personnellement il m'arrive de la pratiquer régulièrement en short tellement elle est douce. Pour faire plaisir aux écologistes, bien entendu, le nid est décroché le lendemain.
Dernière édition: 22 Sep 2013 00:35 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 22:09 #62631 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Ayé j'ai compris. ..

Merci. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 22:13 #62632 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
En bonne logique si on tue une fondatrice au printemps cela permet la survie de quatre fondatrices mais ces quatre fondatrices vont de toute façon éliminer chacune un maximum de "concurrentes" les équilibres ne sont pas faussés.
De plus que sont nos dérisoires piégeages par rapport aux tonnes d'insecticides utilisés tant par l’agrochimique que par les particuliers
Nous essayons, nous au moins, d'avoir des méthodes les plus sélectives possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 22:22 #62634 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Quand on détruit un nid on détruit deux à trois mille larves en développement.... C'est déjà un plus!
Relocalisation implique reconstruction d'un nid avec une population extrêmement réduite délais de ponte de développement un sacré retard dans l'explosion des colonies que nous connaissons fin aout début septembre.
Pour les jeunes fondatrices pour une colonie mature elle auraient TOUTE quitté le nid alors que dans ton hypothèse ce n'est qu'un petit nombre qui survit....
Je suis d'accord avec toi sur la perméthrine.
Je sais que nous n'arriverons pas à éradiquer V V mais nous pouvons limiter sa préssion localement sur nos rucher par le piégeage n'ayant pas tous le temps de passer la journée avec une tapette à mouche à la main.....
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 08:13 #62641 par togne
Réponse de togne sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
bonjour a tous quiricou j ais vus votre video ou vous nourissez le vespa velutina avec du poisson dans quel but?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 09:23 - 21 Sep 2013 12:28 #62643 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Bonjour,
En lisant le petit texte d'accompagnement de cette vidéo au "second degré", en remplaçant "farine" par biiiiiiiiiiiip! Tout devient clair. non?
cordialement
Quiricou est petit mais il est malin :cheer:
Dernière édition: 21 Sep 2013 12:28 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 09:48 #62645 par togne
Réponse de togne sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
pas trop :blink: parceque pour moi sa reviens pareil qu'un piegeage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 12:44 - 21 Sep 2013 12:45 #62649 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Si si...
En donnant du poisson "frais", saupoudré d'une farine de mauvaise qualité, on arrive facilement à calmer l'ardeur de cette p.... de colonie qui fatigue les abeilles de mon rucher.
Le hic c'est que si une colonie de crabo partage le repas (ce qui est exceptionnel), elle va ramasser un peu. Donc, seule la ou les colonies territorialement intéressées par mes abeilles vont trinquer...elles sont la cible, l'idéal étant de rechercher et détruire manuellement la colonie en question.
Dans le piégeage printanier et encore plus quand il est généralisé à Monsieur ToutleMonde (le fameux geste citoyen), c'est le massacre tous azimuts sans discernement.
Dernière édition: 21 Sep 2013 12:45 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 15:21 #62650 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Massacre dérisoire par rapport aux insecticides et neocides mis dans les mains de tout le monde
De plus on ne parle pas de geste citoyen on parle entre apiculteur et dans le périmètre de nos rucher. Désolé quiricou il ne faut pas tout mélanger et rester réaliste.
En ce qui concerne le cabro. j'ai eu deux expériences assez surprenantes : Il chasse de nuit contrairement au velutina et j'en ai même vu dans la lumière des phares à 11h du soir avec une abeille dans les mandibule les abeilles étant rentrées depuis longtemps vu l'heure il n'ont pu aller les chercher que dans les ruches.....
Est ce que des collègues ont fait des observations similaires? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 15:34 #62651 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Il aurait été plus juste de dire "il chasse AUSSI de nuit"

Car on l"a tous vu chasser de jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 16:19 #62655 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Il était évident pour moi que le cabro chasse aussi de jour.
Toutes mes excuses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 18:04 #62656 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur

jeym1 écrit: Massacre dérisoire par rapport aux insecticides et neocides mis dans les mains de tout le monde
De plus on ne parle pas de geste citoyen on parle entre apiculteur et dans le périmètre de nos rucher. Désolé quiricou il ne faut pas tout mélanger et rester réaliste.


J'essaie d'être réaliste. Je pense que si on collait ici tous les liens, articles, plans, modèles de pièges bouteille avec composition des appâts et autres dispositifs de circonstance diffusés par les média ces dernières années... il y aurait de la lecture.
Mais tu as parfaitement raison, il faut absolument inverser la vapeur, utiliser la même puissance de communication pour faire comprendre maintenant que le piégeage doit être pratiqué que par les apiculteurs qui souhaitent le pratiquer aux abords de leurs ruchers et eux uniquement.... Admettre que la connaissance de la biologie de vélutina nous dicte aujourd'hui de rectifier le tir, ce serait une grande avancée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 21:56 #62659 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
avec quoi nourris tu tes poulets, ils sont peut être carencés en protéines
les miens ne touchent pas aux frelons

et je suis d'accord sur le fait que le crabro chasse bien de jour ,
c'est meme le premier interessé par les pieges ou la nourriture a la "farine"

j ai les velutina devant les ruches et les crabro qui ramasse les velutina que j ecrase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 22:44 #62660 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Je nourris mes poulets avec du maïs en grain mélangé à du concassé. Ils ont l'herbe d'un verger de 2000m² à volonté.
A mon tour de te poser une question, tes poulets ont ils accès au rucher? Sont-ils intéressés par les frelons que tu écrases?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 10:22 #62669 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Je sais que le cabro chasse de jour!
Ce que je demande c'est si certains l'ont vu chasser de nuit et pour cela rentrer dans les ruches, les abeille ne sortant pas à ces heures là.
Est ce que je peux être plus précis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 15:24 #62677 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Je m attendai plus ou moins à cette réponse
100% blé ou mais ,
Si il n ont pas de reste de cuisine en grosse quantité alors ils sont carencés
Ceux qui explique qu ils s intéresse au frelon

Je vais essayé d observer ce qui ce passe avec crabro la nuit
Ils commencent à être bien présent sur mon rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 17:05 #62680 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Les deux fois ou j'ai fait ces observation les cabro ont immédiatement attaqué les phares de l'auto avec violence c'est grâce à ça que j'ai pu voir que l'un d'entre eux avait une abeille dans les mandibules (ou les pattes?)
Donc attention à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 18:23 #62682 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur

guittatus écrit: Je m attendai plus ou moins à cette réponse
100% blé ou mais ,
Si il n ont pas de reste de cuisine en grosse quantité alors ils sont carencés
Ceux qui explique qu ils s intéresse au frelon

Je vais essayé d observer ce qui ce passe avec crabro la nuit
Ils commencent à être bien présent sur mon rucher


Bien mais je te demandais ..... Tes poulets ont ils accès au rucher? Sont-ils intéressés par les frelons que tu écrases?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 18:38 - 22 Sep 2013 18:41 #62683 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur

guittatus écrit: Je m attendai plus ou moins à cette réponse
100% blé ou mais ,
Si il n ont pas de reste de cuisine en grosse quantité alors ils sont carencés
Ceux qui explique qu ils s intéresse au frelon

bonjour
de toute facon si tu ne limite pas la proteine dans la ration d un poulet c est pas lui qui le fera car il est tellement gourmand a ca, qu il vas s en empifrer a en crever.
ce que je te dis c est du vecu, c est mon père qui bichonnait tellement son lot de poulets qu ils gaspillaient autant qu ils en mangeaient et comme il trouvait qu ils mangeaient pas assez il leur mettait du tourteau de soja presque a volonté du coup ils bouffaient plus que ca et quand on les a mis au four ils etaient inbouffables!!!.
par contre c est etonnant qu il bouffe pas les zaza, sur la video on voit bien qu il a attraper quelque chose car il part avec et tape sur le sol, c est pour achever la bestiole j ai souvent vu la volaille proceder ainssi.a+

Dernière édition: 22 Sep 2013 18:41 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 20:12 #62689 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Oui ils ont accès aux ruches jusqu à ce qu il fasse le kg et 2 poules Phoenix y ont accès toute l années , elles se balades autour des nuclei et des ruches tous les jours matin et soir , elles ramassent les cadavres d abeilles, mais ne touche pas aux abeilles , ni aux frelons mort ou vif ..
Elles ont du se faire latter quelques fois car des que ça bourdonne , elles gueules et se barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 20:40 #62692 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
J'ai fait la même observation en ce qui concerne les poules, elles sont beaucoup moins accro que les poulets. Moins de besoin en protéine peut-être?
En tout cas ça mérite d'être dit afin que ce soit clair pour ceux qui auront envie et la possibilité de mettre en oeuvre cette option.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 22:08 #62698 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Je vais essayer de faire une couvée mi-juin l année prochaine pour qu ils soit "opérationnels" de mi-août jusqu'a extinction des nids par le froid , mais il n y aura rien à bouffer la-dessus , et ils ne supporteront pas plus le froid que les frelons

C est vrai que mes poulets ont quitté le rucher avant que les VV ne grouillent
Les plus gros doivent faire dans les 3 kg.

Salut pierro , je les limites quand même en protéine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 23:23 #62703 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Salut jeym,
je peux te l'assurer, les cabros m'ont bien attaqué mes ruches à la tombée de la nuit, ils ne pouvaient pas rentrer car j'ai mis des entrés vertes anti frelons.Je ne les aurais pas mises, ils m'auraient peut etre flingués mon rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 23:30 #62704 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Grand merci pour cette info.
Sage précaution bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2013 10:00 - 19 Oct 2013 18:54 #63085 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Bonjoooooooooooooooooooooour! :)
Celle-là elle est pour Pierro



cordialement
Dernière édition: 19 Oct 2013 18:54 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2013 20:21 - 08 Oct 2013 20:26 #63431 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
bonsoir
celui la c est pas des poulets qu il vas falloir mais au moins des autruches!!!!
le journaliste commence son article en disant que ca ressemble plus a des blessures par balles que des piqures. :(

Dernière édition: 08 Oct 2013 20:26 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2013 20:29 - 08 Oct 2013 20:30 #63434 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: le vélutina a son predateur
Et pourtant ... comme Vespa mandarinia, il y a de grandes chances qu'ils débarquent un jour chez nous...
Oui je pars ... je pars. :whistle:
Dernière édition: 08 Oct 2013 20:30 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.344 secondes
Propulsé par Kunena