Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vente de miel en dépôt

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 23:32 #60759 par eg api
vente de miel en dépôt a été créé par eg api
Bonjour à tous,
J'ai l'opportunité de vendre mon miel en dépôt dans un petit magasin. Quel document administratif remplir dans ce cas précis
?
Existe-t-il un cerfa à remplir entre le producteur et le vendeur?
Merci.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2013 23:56 - 08 Aoû 2013 23:59 #60762 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
1er cas. C'est un vrai dépôt-vente, donc la marchandise ne rentre pas dans la comptabilité du commerçant. Les recettes de cette vente doivent être dans une caisse séparée. La marchandise doit être isolée et parfaitement identifiable, sans confusion avec la gamme vendue par le commerçant.
Vous devez faire un document (Bon de livraison) indiquant vos coordonnées et précisant que la marchandise est en dépot vente (quantité, qualité et prix). Bien sûr, vous devez être titulaire d'un numéro SIRET.
C'est vous qui fixez le prix consommateur. La rétribution du commerçant se fait selon vos accords. Si cette somme était importante, le commerçant devrait la déclarer dans son chiffre d'affaires (prestations annexes)

2 ème cas. La vente de miel s'intègre dans la gamme vendue par le commerçant. Exemple : Vente dans une boulangerie, avec diverses viennoiseries et sucreries.

Vous devez faire une facture classique

1/ Vous devez avoir un Numéro SIRET.

2/ Votre facture comportera les quantités, qualités et prix HT
. Si vous n'êtes pas asujetti à la TVA. Vous devez indiquer sur votre facture "Producteur non assujetti à la TVA".
Le commerçant ne devra pas oublier de déclarer la TVA afférent à cette fourniture de marchandise (TVA à 5.5%)
Dans ce cas, c'est le commerçant qui fixe le prix consommateur.
Dernière édition: 08 Aoû 2013 23:59 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2013 06:47 #60766 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2013 08:35 #60769 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
bonjour,
parfait rien à ajouter

toutefois, faire attention au dépôt vente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2013 12:10 #60794 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
Pourquoi faire attention ? Tu as eu des problèmes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2013 12:24 #60796 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
non pas du tout

mais tu dois faire payer ton commerçant en amont
sinon il mettra ton produit de côté

en fait une fois payé, il se forcera à le vendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2013 23:17 #60837 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
Dans le cas d'un dépôt vente (c'est pour cela que j'ai envisagé les 2 cas).

1/Le commercant fait une petite place pour ton produit. Sa rétribution est en fait à la commission (en numéraire, en nature, etc...).
Logiquement, il n'achète pas ta marchandise, il te fait un service.

2/La présence de ton produit, lui augmente son "achalandise" et il l'intégre dans sa gamme avec quelques références supplémentaires. Dans ce cas, il y a facturation.

Un cas courant dans la région à titre d'exemple.
- Vente à la ferme de fromage de chèvre et l'apiculteur du même village a un présentoir avec ses produits.
- Vente de fruits et de légumes de saison chez un producteur, avec un magasin de vente directe. Le miel d'un producteur est présent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2013 13:31 #64724 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
hello richard
puisque tu as l,air d,y connaitre un rayon, je peux mettre en depot vente mon miel en section dans un magasin de the. une amie tient cette jolie boutique et ne me prend pas de frais. cool non?
je viens de faire ma demande de siret et en tant de gentil amateur avec que qulque top bar hive, je ne connais rien a la tva! et je ene sais qd j,aurai mon numero. est indispensable de l,attendre?
peux tu me dire si je suis assujeti a la tva? qu,est ce qui determine ce choix?
bref, suis un peux paume dans le protocole fiscal lol!
merci de tes conseils sur le choix de la methode et sur le detail du qui fait!
a plus, Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2013 19:49 #64737 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
bonsoir,
quand tu as ton n°siret, tu établis tes factures au prix que tu as défini sans faire apparaître de tva ou de prix ht
au bas de ta facture:
tva non applicable
article 293 B du CGI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2013 15:34 #67315 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
Si je vends mon miel a un magasin qui le revend (2e cas de Richard, plus haut) quel pourcentage de mon prix 'vente directe' (mon prix sur marches, foires ou a la miellerie, par ex.) dois-je escompter ? Ou est-ce a moi de donner mon prix au magasin et charge a eux de decider leur marge la-dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2013 16:09 #67317 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
En dépôt vente c'est toi qui fixe le prix de vente
Et le % de commission au magasin. Généralement 10 à 15%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2013 16:28 #67320 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
Merci JS. Ma question posait sur le 2e cas de figure: vente, avec facturation a un magasin au lieu de depot vente.
Je vois de tout partout: certains vendent aux magasins de 30% a 0% moins cher que ce qu'ils vendent directement aux pariculiers.
Chacun va decider ce qu'il veut et negocier avec chaque magasin individuellement, je comprends et aussi faire en function des miels produits/proposes. Je cherche juste une regle generale ou un sentiment de ce que font d'autres.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2013 17:00 - 21 Déc 2013 17:49 #67324 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
Règle de base du commerce (dans la distribution).

Le vendeur (dans notre cas l'apiculteur) doit avoir un tarif (en HT) et des "Conditions Générales de vente".
Un tarif bien fait, doit tenir compte du prix de revient de la matière première (ton miel en l'occurence), du coût de conditionnement (emballages, énergie, pertes de production, main d'oeuvre, etc. et des coûts de distribution (transport,commissions du commercial éventuel) et de ta marge.

Dans la distribution, la règle générale la plus courante, le coefficient de 1.30 à 1.50 est appliqué. Pour le consommateur, il faudra ajouter à ce prix la TVA (prix TTC).

Règle impérative du Commerce. Le fournisseur n'a pas le droit d'imposer un prix consommateur.

Par exemple, si tu veux que ton pot de miel soit vendu autour de 9€, tu devras le vendre au distributeur à 6€ et il sera affiché en magasin entre 8.30€ et 9.50€. (Encore plus surprenant, dans une même chaîne de magasin ce prix pourra être variable dans cette fourchette, pour le même pot).

Les réalités du terrain sont encore plus complexes. Il a le cas du prix "Plateforme" dans ce cas la centrale d'achats diffuse la référence. En général, il y a une négociation en pourcentage sur la base du tarif général.

Autre cas. L'opération promotionnelle. Exemple : Miel pour la Chandeleur. Il y a une négociation, qui va permettre au distributeur de couvrir les frais de publicité. En plus, il va essayer de tirer plus en arguant, que cette opération t'a permis de vendre plus de miel. Les marges "arrière" sont interdites, mais en fait il y a souvent des pratiques détournées.

Mon observation. Actuellement, tous les distributeurs veulent des "Produits locaux" , pas pour faire plaisir aux producteurs, mais parce que les consommateurs sont très sensibles à cette image.
Conseil. Ne pas être les "faire valoir". Combien d'apiculteurs sont présents dans la distribution, et que du fait de leur présence, ils "tirent" le produit en MDD (marque distributeur) de la chaîne ou les produits des grands conditionneurs, souvent avec du miel d'import. A titre d'exemple "Miel CE et hors CE" ).

Le commerce, n'est pas un long fleuve tranquille !!!

Ne jamais oublier : La production serait dérisoire sans la vente ...
Dernière édition: 21 Déc 2013 17:49 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2013 17:02 #67325 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
Cela doit rester vendable
Donc un 30% permet à tous de vivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2013 14:45 #67377 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
je voudrais juste faire part de mon experience sur le depot vente dans les epiceries (en milieu rural): en regle générale ,sauf à une exception, ça n'a jamais marché. Les revendeurs ne prennent pas de risques , ils n'ont rien à sortir, du coup ils ne font pas d'effort pour la vente, et du coup ça part au compte goutte...A l'inverse, le miel facturé dès le départ se vend mieux par la suite....! Après, y a toujours des exceptions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2013 14:48 #67378 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2013 18:40 #67384 par togne
Réponse de togne sur le sujet Re: vente de miel en dépôt
Bonsoir voici mon experience:je pratique un peu la vente en depot je me fait payer entre chaque livraison sa ce passe tres bien certaines epicerie tournent tres bien dautre moins mais jamais eu d'embrouille si trop loin je demande de me faire regler a chaque livraison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena