Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vol de ruches dans le département de l'Aube (10)

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 15:07 #60847 par thierry aube
vol de ruches dans le département de l'Aube (10) a été créé par thierry aube
Bonjour,

Ben voilà, je viens de me faire voler 7 ruches Nicot avec leurs supports.

Une personne m’avait permis de faire un rucher « non sédentaire » dans un coin avec de l’acacia.
Le mardi, je récolte, je reviens le vendredi matin et sur 13 ruches, il n’en reste que 6.
Comme à toutes les personnes à qui ça arrive, j’ai les boules.
N’étant qu’un amateur, je peux accepter la perte des colonies, que j’essayerais de refaire l’année prochaine, car je ne vie pas de mon miel. Par contre, n’ayant qu’un salaire pour toute la famille, pas question de racheter le matériel., et là franchement c’est dur.
Je viens de me prendre une belle claque.

Pour Vince, j’ai eu le président de notre syndicat, et le vol de ruche n’est pas pris en compte par l’assurance du syndicat (c’est écrit sur le formulaire).
Le vol a eu lieu à côté d’Ervy-le Châtel, à la limite entre l’Aube et l’Yonne.

A priori, c’est assez fréquent là-bas. Pour information, je m’en étais fait voler 2 à Vanlay (10 km plus loin).
Mes ruches n’étaient absolument pas visibles, que ce soit de la route départementale, ou bien du chemin de terre que l’on doit utiliser. En gros elles étaient franchement cachées, et seule une personne habituée des lieux pouvait savoir qu’elles étaient là.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 15:17 - 10 Aoû 2013 15:39 #60849 par gallus
Désolé pour toi, çà m'effraie rien que d'y penser.
Avais tu laissé les portes nicot blanches sur les ruches?
Je les enlève systématiquement.
Dernière édition: 10 Aoû 2013 15:39 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2013 15:45 #60850 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: vol dans le département de l'Aube (10)
bonjour
désolé pour toi mais avec tout les problèmes ca vas pas aller en diminuant.
je l avait déjà dit dans un autre post ou je m etais fait un peu fustiger mais les voleurs savent qu on cache les ruches et comme un qui c était fait gauler , ils pratiquent des sports qui leur permettent de passer a peu pres partout dans les bois et la campagne et font du reperage.
pour limiter ca il n y a plus que les barrières et les chaine et la t emmerde tout le monde.
dans notre syndicat le vol est prit en compte avec une franchise.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 08:20 #60872 par vince
Put.... fait chier, le vol dans ce secteur limitrophe y'en a déjà eu. Mais ça fait chier quand même. Pour le vol a la prochaine réunion j'en reparle je risque encore de me faire envoyé boulé mais je vais vraiment insiter lourdement pour qu'au moins il y ait une option qui soit noté car elle existe.

bon courage quand même pour la suite, moi qui pensait checher une place dans ce secteur là je pense que je vais éviter pour le moment ou sur des secteur vraiment sure.... et encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 08:56 #60875 par bee83
les rucher peuvent aussi etre reperer par photo satelite.
google earth, geoportail.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 00:43 #60930 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
Oui et non
Les prisent de vue ont 3-4 ans et ne sont pas actualisées

Mais pour les ruchers instalés à l époque des prises de vu effectivement
En cherchant des spots pour moi, je suis tombé sur 2 gros ruchers (invisible depuis la route)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 17:09 #60944 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
hello Gallus,
effectivement j'avais laissé les portes. En fait, j'aime bien que mon rucher soit nickel, donc tout y est.
Du coup, j'ai déménagé les ruches et enlevé les portes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 17:12 #60945 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
Salut Vince,

je ne suis pas sur que tu puisses trouver des coins sécurisés autour de Ervy. j'en ai parlé avec le Président, et sa famille c'est fait piquer des hausses.
j'ai déposé une pré-plaintge sur Internet, pour ce vol, et je vais la signer demain. Je sais que cela risque de ne pas servir à grand chose, mais au moins, on ne pourra pas dire que le vol de ruche n'existe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 17:14 #60946 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
Bonjour,

il semblerait qu'au Canada, ils enlèvent le fond des ruches, justement pour limiter les vols.

est-ce que quelqu'uns à déjà essayé de conduire une ruche sans le fond?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 18:44 #60947 par Filou
Suite à l'installation d'une ruche suivant "l'ancienne" méthode (parpaigs), il me vient une idée (c'est juste une idée...)
Pourquoi pas fixer un plancher sur 2 parpaings de 20cm, et de solidariser tout (corps, hausse, couvre-cadre) avec 4 pattes de fixation, vis allen.
Si on compta bien, ça fait 2 X 20kg de parpaing et 40 kg de ruche, soit 80 kg à se coltiner en toute discrétion si on veut les voler...
Bon, c'était une de mes divagations, mais.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 20:14 #60948 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
Bonsoir

je ne suis pas un apprenti voleur mais ..... vis allen. ça se dévisse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 20:32 #60950 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
Bonsoir, en plus les mecs doivent être super équipé pour faire vite, donc je pense pas que 80kg ça leur pose le moindre souci.
Quoi qu'il en soit ça fait beaucoup de vols ces derniers temps, il faut que cela cesse, il faut qu'on se sert les coudes sérieusement et qu'on agisse, c'est pas possible j'ai pas envie de faire ce métier en me couchant avec la peur au ventre qu'une ordure ruine mes efforts.
Il faut trouvé des solutions efficaces. Créer un réseau de veille de rucher, alerter Lafolle, non Lefolle que l'ennemi des ruches c'est pas les ogms ni les frelons en ce moments mais des salopards d'apiculteurs. En tous cas il faut que cela cesse, coûte que coûte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 20:34 #60951 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
Et arretons les trucs a 2 balles, mais trouvons des trucs efficaces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 21:25 #60955 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
Pour Lebruant,
j'avais pensé à un truc dans le genre, avec de "vieilles caisses".
Tu poses tes parpaings, mais pleins, tu mets une équerre qui rentre dans la ruche et que tu fixes avec un boulon poelier, l'écrou à l'intérieur de la ruche. Cela complique les choses. il faut enlever les cadres pour récupérer la ruche.

seulement, c'est dure à mettre en place,cela ne facilite pas le nettoyage, et n'évite pas le vol des hausses.

Pour Dom 75020, à part les GPS dans les ruches, je ne pense pas qu'il y est sur le marché, des systèmes efficaces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 21:27 #60956 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
désolé, la premier partie c'est pour Filou, mes yeux ont louchès :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2013 21:42 #60957 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: vol de ruches dans le département de l'Aube (10)
Il faut quelque chose de mécanique pour moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2013 11:53 #60969 par Filou
L'avantage de la vis allen (empreinte 6 pans interne), c'est que l'on ne se promème pas souvent avec un jeu de clés dans la poche...

Pour Dom: si les mecs ont une grue sur un porteur, alors là, il n'y a rien à faire, sinon pleurer ou acheter de la chevrotine :evil:
Je pense au contraire qu'ils viennent léger pour être rapides( genre utilitaire) et que 80 kg, ça doit un peu les surprendre...
Mais bon, c'était juste une idée fugace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.426 secondes
Propulsé par Kunena