Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 18:58 #60894 par Pascal_78390
Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée a été créé par Pascal_78390
Bonsoir.
J'ai pu lire que l'on peut remplacer une hausse à récolter par une hausse avec des cadres vides.
Ceci afin de conserver de la place pour nos filles.
Il faut la retirer pour l'hivernage mais je crains que les abeilles continuent de récolter dans la hausse au détriment du corps de ruche.
Avez-vous déjà pratiqué de la sorte et comment avez-vous fait ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2013 19:32 #60895 par jsgros
Tout dépend de tes miellées a venir
S' il n'y en a plus de majeure avant l'hivernage alors non tu ne dois pas mettre de haussr et faire blinder le corps

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2013 11:51 #60914 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée
Bonjour,

je me pose aussi les mêmes questions...

je suis dans le gard et les floraisons durent jusqu'à octobre-novembre.
j'ai deux ruches :
- une qui a rempli une hausse avec tous les cadres operculés
- l'autre qui est un essaim très actif de ce printemps et qui a rempli 6 cadres operculés

Je voudrai poser les chasse abeilles demain matin pour récolter mercredi (je suis en congés actuellement et n'aurai pas bcp de temps pour le faire plus tard...).

D'après vous, faut-il ou non que je place de nouvelles hausses vides ?

Une autre question, est-il préférable de mettre les lamelles anti-varroa dès le lendemain de la récolte (mercredi ou jeudi) ou attendre septembre ?

Merci d'avance pour vos réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2013 16:07 #60916 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée
moi perso j attendrais un peu car toute la saison est perturbée

poser une hausse de cadre bâtie vide sur le corps n'est pas un problème en soit sa donne du volume surtout si tu es blindée d'abeille en bas sur ton essaims pas sur que bon surtout si il n est pas sur 10 c

l'erreur a ne pas faire c'est de laisser la reine pondre pondre pondre sans prendre garde aux réserves hivernale dans se cas tu vas te retrouver avec beaucoup d abeilles pas ou peu de miel donc ta colonie dead en décembre

une solutions bien commencer a la booster les réserves par du sirop si besoin en août car pas de miellée dans le Gard et surveiller de prés en septembre si il y a des fleurs et voir l’évolution avant la mise en hivernage avec lanières , complément de sirop si besoin et api fonda des décembre pour être tranquille

voila en gros se que je fait en adaptant suivant les colonies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2013 21:02 #62352 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée
Bonsoir,

Sur vos conseils j'ai attendu et fait une première récolte des cadres bien operculés vers le 20 aout. J'ai laissé sur mes deux ruches leurs hausses respectives avec les cadres qui n'étaient pas remplis.

Je les ai visité aujourd'hui et malheureusement les cadres ne sont toujours pas operculés. Sur les 12 cadres que j'ai laissé (8 pour la première et 4 pour la seconde) seuls 3 sont operculés complètement et 3 autres à moitié, le reste sont des cellules vides ou avec un peu de nectar.

Je pense que cela ne sert à rien de laisser les cadres 3 semaines ou 1 mois de plus car j'ai peur d'avoir trop de lierre (et je déteste ! c'est très amer) et je pense que de toute façon cela ne sera pas suffisant pour que les zaza terminent leur travail...

J'hésitais entre les deux options suivantes :
- N°1 - récolter l'ensemble des cadres et même ceux dont les cellules ne sont pas operculées. : est-ce que le miel se garde bien quand même ? Quelle proportion entre cellules opercules et celles à l'état de nectar ? peut-être laisser le miel qq jours dans l'extracteur pour le laisser sécher avant de le filtrer ?
- N°2 - récolter uniquement les cadres operculés et laisser les autres en place, ce qui impliquerait de laisser les hausses (1 sur chacune des 2 ruches) tout l'hiver ? Du coup les lamelles anti-varroa que je vais mettre vont être en contact avec les hausses ? est-ce bien de laisser des hausses sur les corps en hiver ?

Merci d'avance pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2013 00:41 #62363 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée
Bonsoir,

Option 3 - Extraire séparément les cadres operculés puis les cadres non operculés et ne pas laisser de hausses sur les ruches en cours de traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2013 07:29 #62364 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée
Bonjour Louis,
Et le miel extrait des cadres non operculé, direct dans le nourrisseur?
Nourrissement idéal non? Et pas de risque de voir des pots de miel qui moussent.
Enfin, c'est surement en fonction du taux actuel de remplissage du corps.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2013 22:55 #62398 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée
Bonsoir,
Je viens d'extraire une hausse entière non operculée. Au réfractomètre 17 %. J'ai mis en pots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2013 00:58 #62399 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée
Bonsoir Zaya,

Oui, le miel non operculé peut être redonné aux colonies si elles en ont besoin. Mais moi cette année c'est pas le cas. Elles sont plutôt trop lourdes alors j'ai extrait et conditionné à part le peu que j'avais.
Même non operculé, après la fin de miellée le miel est suffisamment sec pour bien se conserver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 18:58 #62725 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: Hausse vide remplaçant une hausse pleint retirée
merci ! j'ai fait la manip ce weekend. Tout s'est bien passé. Elles sont extrêmement agressives par contre.... (mistral, dernières miellées, autres... ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena