Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

1ère récolte !

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 22:22 #61114 par Prune
1ère récolte ! a été créé par Prune
:) bonsoir à tous

eh bien !c'est pas compliqué , mais il faut avoir le coup de main pour désoperculé le cadre . Nous avons utilisé un couteau électrique . Avec le temps et l'expérience ça viendra !!!!......
et il faudra aussi que nous fixions l'extracteur .
sinon , nous avons sorti 7 cadres de 2 ruches .
sur 7 ruches avec hausse , seulement 3 avaient la hausse travaillée.les 4 autres n'ont pas du tout été tiré. mais dans une des trois il y avait du couvain . nous avons descendu les 2 cadres de couvain dans le corps et remonté deux cadres avec miel dans la hausse et nous n'avons rien sorti de cette ruche . Peut-être qu'en fin septembre , nous pourrions refaire une récolte , après le lierre . Il y en a plein par chez nous .
par contre nous en avons une qui se meure ( teigne ). demain , nous allons la mener au fond du jardin , secouer les abeilles restantes , et détruire les cires , je pense que c'est la solution par rapport à tout ce que j'ai lu ! merci de me donner votre avis là-dessus .
pour l'instant le miel est toujours dans l'extracteur , vu la petite quantité peut-être 7 /8 kgs ,(le niveau se situe juste au-dessus du robinet) pas nécessaire de le passer dans le maturateur .par contre combien de temps devons nous attendre pour mettre en pot ?
voilà , notre 1ère récolte et 1ère expérience dans le domaine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2013 23:26 #61117 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: 1ère récolte !
félicitations pour ta première récolte!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mieldecocagne
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2013 01:30 #61119 par mieldecocagne
Réponse de mieldecocagne sur le sujet Re: 1ère récolte !
Bonsoir,
C est peut être pas la peine de détruire la colonie avec (fausse) teigne , la réduire au nombre de cadre non atteint suffirait. Soit en mettant en ruchette, soit en enlevant les cadres atteints et une partition. Ce n est pas la fausse teigne qui affaiblit la colonie. Voir si il ya une reine et si il ya de la ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2013 11:08 #61128 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: 1ère récolte !
mieldecocagne

malheureusement , je pense que tous les cadres sont atteints à des degrés différents . car même si cela n'est pas visible , il peut y avoir des oeufs et garder ces cadres là , ne ferait que maintenir "cette pourriture ". Si il y a une reine ? il y avait pas de couvain . Je regarderai encore bien cet aprm , mais je doute . Sinon , effectivement la repasser dans une ruchette avec des cadres propres et la nourrir .
bon dimanche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2013 16:09 - 18 Aoû 2013 16:10 #61159 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: 1ère récolte !
Je pense qu'il faut traiter rapidement si tu veux conserver les cadres, et ne pas faire de l'élevage de fausse teigne.
Les larves s'attaquent même au bois de la ruche. Vas voir ce post

www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/60803-cadre-avec-oeufs-de-fausse-teigne

Quand j'ai des colonies comme ça je traite même si il reste qqs abeilles, car si elle est attaquée c'est que la colonie a été trop faible pour s'occuper de tous les cadres

A+
Dernière édition: 18 Aoû 2013 16:10 par ACOL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2013 21:35 #61183 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: 1ère récolte !
Sur le fait de laisser le miel dans l'extracteur : tu n'as pas de limaille de fer au point de rotation de l'axe ?
Si non pas de problème, si oui prudence quand tu videras le bac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2013 22:35 #61185 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: 1ère récolte !
de la limaille de fer au point de rotation de l'axe ?!!!ça t'est arrivé ?
mécaniquement c'est vrai que c'est possible !!mais l'extracteur doit être fait de façon à éviter ce souci !!c'est un extracteur manuel 3 cadres langstroth .
ma foi !! merci du tuyau , je ferai attention quand je tirerai le miel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2013 10:41 #61197 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: 1ère récolte !
A moi et à d'autres apis connus... eux aussi avec du matériel d'occasion. C'est pourquoi j'ai préféré évoquer la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2013 11:30 #61200 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: 1ère récolte !
Est ce pour cela que l'on trouve des extracteur d'occaz ?
Voilà un point de plus qui me décourage cet achat, d'abord parce que j'ai pas la place de la stocker, ensuite parce que c cher. Sans évoquer le fait que cela détériore le miel (oxydation ...).
Maintenant, y a t il le choix ? Je n'ai que trois hausses à extraire, une en "miel en section), cela fait que deux à presser ....
Si l'année prochaine mes 8 essaims de l'année produisent, je vais être marron ... Gaspe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2013 17:44 #61211 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: 1ère récolte !
C'est sûr qu'il y aura un changement d'échelle... mais je te le souhaite :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mieldecocagne
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2013 17:06 #61281 par mieldecocagne
Réponse de mieldecocagne sur le sujet Re: 1ère récolte !
Un extracteur pour 3 hausses!!! Perso je le ferais à la main. Sinon je crois que ca se loue ou certain syndicat en prête. Il faut adhérer mais ca doit rester moins cher qu un achat!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2013 22:37 #61299 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: 1ère récolte !

mieldecocagne écrit: Un extracteur pour 3 hausses!!! Perso je le ferais à la main. Sinon je crois que ca se loue ou certain syndicat en prête. Il faut adhérer mais ca doit rester moins cher qu un achat![/quote

3 hausses de 10 cadres cela fait 30 cadres à extraire . mais nous en avons pour cette fois extrait que 7 cadres . après le lierre nous verrons .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2013 11:14 #61310 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: 1ère récolte !
Il ne faut pas laisser le miel dans l'extracteur.
Il vaut mieux le mettre en pot de suite que de le laisser prendre l'humidité.
Ou alors dans un seau alimentaire hermétique pour mise en pot ultérieure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2013 12:43 - 22 Aoû 2013 12:44 #61315 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Re: 1ère récolte !
Un ancien m'a dit qu'il laissait le miel dans le maturateur, la couche sur le miel contient des reste de cire et forme une couche protectrice.

Il fait comme ça depuis des dizaines d'années.
Dernière édition: 22 Aoû 2013 12:44 par pasgt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2013 13:03 #61316 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: 1ère récolte !
Bien sûr qu'on peut laisser dans le maturateur : c'est même fait pour ça ;)
Mais pas dans l'extracteur qui ne ferme pas hermétiquement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2013 14:04 #61317 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Re: 1ère récolte !
Après m'être moi aussi posé beaucoup de question sur la manière de récolter le miel de mes maxi 2 ruches en production, voila la solution que j'ai trouvée cette année:

Un "extracteur" maison, au coût de revient inférieur à 15 euros. C'est sur qu'il ne faut pas être pressé, mais ça fonctionne!
Je fais tourner l'axe à l'aide d'une perceuse, le tout étant placé dans 2 seaux alimentaires de récupération l'un sur l'autre (le fond de celui du dessus ayant été découpé).

Au final, pas mal de manip, car il faut retourner les cadres pour faire les 2 faces, mais le plaisir d'être autonome.

J'avais initialement fabriqué un système en radiaire pour limiter les manipulations, mais l'encombrement est bien plus important et je n'ai pas trouvé de contenant alimentaire suffisamment large pour faire tourner le tout à l'intérieur.

Je joins quelques photos du système. En espérant que cela puisse servir à certains d'entre vous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.296 secondes
Propulsé par Kunena