Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comment récupérer la cire pure?

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2013 22:00 #61250 par Nicos
comment récupérer la cire pure? a été créé par Nicos
bonjour,

j'ai fait ma récolte de miel et il me reste la cire issue de la désoperculation qui filtre encore actuellement. Je n'ai pas de pressoir et je souhaiterais fondre la cire. Est ce possible? si oui comment avoir les moyens du bord? avec une marmite c'est faisable?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2013 22:07 #61251 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Re: comment récupérer la cire pure?
bonjour

je lave les opercules pour donner à manger, puis je fais fondre, soit solaire, soit chaudière à cire de la section syndicale

bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2013 22:47 - 20 Aoû 2013 22:47 #61252 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: comment récupérer la cire pure?
Bonjour
Profitez-en pour faire de l'hydromel , voir mon blog article hydromel .
Dernière édition: 20 Aoû 2013 22:47 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2013 00:27 #61254 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: comment récupérer la cire pure?

Mielpimpin écrit: Bonjour
Profitez-en pour faire de l'hydromel , voir mon blog article hydromel .


Merci pour ta recette d'hydromel.
J'ai deux questions:

- tu dis " je laisse fermenter à température de 20 à 25° , dans un bidon fermé par une bonde asceptique pendant environ 2 mois en remuant tous les jours", comment fais tu pour remuer, ton bidon qui est fermé hermétiquement par la bonde?

- "coller au blanc d'oeuf", comment fais tu?, quelle quantité? peut on utiliser du blanc d'oeuf en poudre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2013 09:17 #61256 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: comment récupérer la cire pure?
Gallus,

Mielpimpin a déjà répondu à de nombreuses questions et donné des conseils sur ce fil de discussion . Comme j'en ai bien profité, et en attendant les précisions de Mielpimpin qui se fait rare sur les forums, je peux te répondre :
1- en faisant faire des cercles (horizontaux !) au cul de ton contenant, le goulot dans l'autre main restant fixe ; le but est juste de brasser le moût et de permettre l'évacuation des bulles coincées sous les fruits ;
2- le blanc d'oeuf battu en neige, c'est très simple et radical. le premier jour on a l'impression d'avoir raté parce qu'on ne remarque rien de changé mais à la fin de la première semaine le mélange s'est nettement clarifié. Juste un peu fastidieux à rentrer à la cuillère par le goulot de la dame-jeanne ;).

Je vais de ce pas lancer une nouvelle cuvée, avec des framboises cette fois comme apport de vitamines et levures :P.

Merci M[strike]amy[/strike]ielpimpin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2013 22:27 #61298 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: comment récupérer la cire pure?

gallus écrit:

Mielpimpin écrit: Bonjour
Profitez-en pour faire de l'hydromel , voir mon blog article hydromel .


Merci pour ta recette d'hydromel.
J'ai deux questions:

- tu dis " je laisse fermenter à température de 20 à 25° , dans un bidon fermé par une bonde asceptique pendant environ 2 mois en remuant tous les jours", comment fais tu pour remuer, ton bidon qui est fermé hermétiquement par la bonde?

- "coller au blanc d'oeuf", comment fais tu?, quelle quantité? peut on utiliser du blanc d'oeuf en poudre?


Bonsoir,

Pendant la fermentation , on peut ouvrir sans problème tous les jours , la bonde asceptique ne sert dans ce cas qu'a empêcher les moucherons d'entrer , tout en évitant une surpression .

Les blancs d'oeufs en neige agissent à faible quantité , on va dire un blanc pour 50
litres ;il faut que le fruit contienne un minimum de tanin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2013 23:26 - 21 Aoû 2013 23:28 #61302 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: comment récupérer la cire pure?
Les blancs d'oeufs en neige agissent à faible quantité , on va dire un blanc pour 50
litres ;il faut que le fruit contienne un minimum de tanin

Bonjour
Il faut un blanc d'oeuf par Hl
toujours taniser l’hydromel avant de coller, même si on fait du fructi miel, car s'il n'y a pas de tanin, le blanc d'oeuf ne va pas coller sur les impuretés pour les précipiter
Dernière édition: 21 Aoû 2013 23:28 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyma01
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2013 18:05 #61544 par lyma01
Réponse de lyma01 sur le sujet Re: comment récupérer la cire pure?
Bonjour,

Pour faire de l'hydromel, il faut avoir pas mal de ruches !
Perso, je fais lécher les opercules dans les ruches. On peut les mettre dans un nourrisseur. J'ai fabriqué des plateaus spéciaux de 3 à 5 cm de haut que je pose sur le couvre-cadres. Ils sont percés au centre pour que les abeilles puissent monter. Cela me permet de retirer ou changer les plateaux sans découvrir la ruche. Un ou deux jours sont suffisants.
Ensuite, je les fonds dans une casserole réformée avec de l'eau : à surveiller en permanence pour éviter débordement par ébulition et incendie. Ne pas bouger le récipient pendant le refroidissement pour que le gateau se décolle bien des parois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2013 21:32 #61553 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: comment récupérer la cire pure?

lyma01 écrit: Bonjour,

Pour faire de l'hydromel, il faut avoir pas mal de ruches !


Bonjour,

Non , l'hydromel ne se fait pas avec des ruches , mais avec du miel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena