Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage fin août

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2013 06:55 #61644 par lavaud
essaimage fin août a été créé par lavaud
Bonjour,
Je viens de récupérer un petit essaim chez mon voisin et l'ai mis dans une ruchette 5 cadres mais je n'ai aucun cadre déjà bâti ; seulement des cadres de hausses bâtis ; j'en ai mis un au centre et autour des cadres cirés. Est-ce approprié ? Que dois-je faire pour que cet essaim puisse passer l'hiver dans de bonnes conditions ?
L.L. apiculteur amateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2013 07:48 - 31 Aoû 2013 07:49 #61645 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: essaimage fin août
Salut,
il est clair que ça va être difficile..
Tu as d'autres ruches ?
Petit comment, cet essaim, il est sur combien de cadres ?
Tu es dans quelle région ?

Bonne chance
Dernière édition: 31 Aoû 2013 07:49 par tchitchou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2013 07:55 #61646 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: essaimage fin août
Passer l'hiver dans de bonnes conditions? ça dépend où tu es mais je pense que ce ne sera pas le cas.
Il est vraiment trop tard pour faire partir de rien un (petit) essaim. Perso, je n'essaierais même pas: tu vas dépenser du sirop inutilement...
Par contre je suis surpris qu'une ruche puisse encore essaimer à cette période. Quelqu'un a une explication?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2013 08:24 #61652 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaimage fin août
bonjour
essaim de misere!!! bourdonneuses qui se cassent, ainssi que les loqueuses et compagnie, j essai meme pas de les reunir avec des colonies faibles.
ca ma fait penser a des personnes qui cherchent tous les ans un appart en location a partir du 15 mars :) devine pourquoi?..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2013 08:49 #61653 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: essaimage fin août
Bonjour,

Pierrot n'a pas dit cette fois-ci : "essaim de juillet ne vaut pas un pet", essai d'août "ne vaut rien du tout" ,etc..., mais c'est la même chose !!

Je pense que c'est voué à l'échec, et de plus je n'aurais surtout pas mis de cadre de hausse, car au cas, peu vraisemblable, que ça marche, ce sera le bazar après.

Bonne journée, et bonne chance.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2013 15:09 #61656 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaimage fin août
Bonjour,
D'accord avec les posts précédents. Pas la peine de s'acharner pour ce type d'essaim (déjà, ce n'est pas garanti qu'il reste). Trop petit, trop tard : il n'a pas le temps de bâtir et de faire des provisions avant l'hiver. Etat sanitaire inconnu : pas de réunion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2013 21:40 - 31 Aoû 2013 21:41 #61664 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: essaimage fin août
Pour aller dans le sens de Pierro.

Essaim de misère.

Essaim de rien.

= Bête à chagrin.

Après maintes manip, cela ne vaudra rien !
Dernière édition: 31 Aoû 2013 21:41 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 07:20 #61705 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Re: essaimage fin août
Malheureusement ou bienheureusement, ce petit essaim n'est pas resté dans la ruchette et est parti pour d'autres horizons...peut-être perdus.
Merci pour toutes vos réponses.
Lionel apiculteur amateur en Dordogne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 22:40 #61756 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: essaimage fin août
Bonsoir,

Il y a quinze jours dans un de mes ruchers j'ai récupéré à 1,50 m du sol sur une branche de châtaignier un petit essaim gros comme deux poings. Je l'ai mis dans un nucléus de fécondation sur trois cadres de hausse. Il est très dynamique et a chargé correctement les cadres bâtis en peux de temps. La reine n'est pas marquée donc il s'agit d'une jeune de l'année mais j'ignore si elle vient de mes ruches ou de mes ruchettes car certaines de celles-ci ne sont pas encore marquées. Vu qu'elle pond bien je vais utiliser cette reine pour remplacer une vieille des ruches de production et on verra le résultat l'année prochaine. Ces essaims en général je ne les récupère pas mais comme il était facile je me suis senti obligé et puis je connais l'origine donc je ne cours pas de risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 13:56 #61790 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: essaimage fin août
Idem, j'ai débarrassé un particulier d'un essaim de la taille d'un melon il y a un peu plus d'une semaine.
Mis en ruchette avec tout à construire, il est très dynamique pour l'instant : je le garde.
Mais il est aussi libre de partir quand il veut :)

Au pire, ça me fait une reine de réserve pour une orpheline d'automne chez moi ou un copain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena