Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel modèle de nucléi choisir ?

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 01:49 #100394 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Zaya, quel est l'intérêt de faire des reines dans un nuc ?
A part pour se faire plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 06:55 - 27 Aoû 2015 07:03 #100397 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour gallus,
Et quel intérêt de faire des reines avec des ruches? :)
Déjà il faudrait déterminer la "limite" entre un nuc et une ruche, lorsque mes "caisses" sont assemblées en élevage vertical, l'ensemble équivaut à 1,3 corps Langstroth! Alors? Nuc ou ruche?
Les intérêts?
Déjà si le système de "taxation" est forfaitaire à la ruche, il est préférable d'avoir les "ruches" en prod de miel, et garder les "nucs" en élevage! :)
En élevage vertical, il faut pouvoir hisser le corps complet au-dessus du corps d'origine, en 10 cadres, ce n'est pas accessible à "tout le monde", faut avoir le physique!
Sur un plan "technique", les ruches d'élevage horizontales vont jusqu'à 26 cadres! Alors, quelle serait la limite basse? Et quelle serait la taille idéale, optimum?
Pierrot élève ses reines directement dans ses nucs cadre-accordéon ou raboutables, là, le volume est relativement très petit! Alors? Où est la "lumière"? :)
J'avais déjà mes maxiplus optimum, il était "relativement" simple pour moi de "tester" les cadres d'élevage, et ça marche fort!
L'appréciation subjective, comme TOM, est que les cellules produites dans ces conditions sont superbes! Il est certain qu'il faudrait aller jusqu'à tester les performances des reines, ce qui en fait devrait être un minimum! Non? :)
Faut aussi accepter de "bouffer" de la planche pour fabriquer toutes les parties hors commerce, Louis l'a bien compris puisqu'il me chahutait sur le ratio temps passé à l'atelier par rapport au temps passé au rucher. Mais sur du long terme je devrais être plutôt bien placé.
@+
Nota, c'est dans ce genre de situation qu'un forum ANERCEA devrait peut être permettre de mettre en commun + d'expériences et de données.
Je serai Gilles, je contacterai l'ANERCEA pour "voir" si une "branche" ou "filiale" Apiservices pourrait convenir, avant que l'ANERCEA "démarre" un "truc" de son côté, mais bon, je n'ai surement pas une vision globale de l'ensemble de la situation. :)
Dernière édition: 27 Aoû 2015 07:03 par ZAYA_26740. Raison: Nota!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 09:32 - 27 Aoû 2015 09:43 #100406 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour Zaya,
Je fais mes reines avec des ruches, éleveuse verticale, ce sont des hausses Dadant 10 cadres, donc très facile à manipuler.
Par cadre de hausse, je mets deux barrettes de 14 cupules et je mets deux cadres par greffage, ce qui fait 56 cupules par série.
çà marche pas mal, voir très bien, je produis une série tous les 11 jours minimum. Une couveuse fonctionne en parallèle.
Je n'ai besoin que d'une ruche éleveuse, çà suffit à mes besoins. J'ai fait 10 séries cette année de cette manière.
Après je les fais féconder dans des nucs.
J'ai aussi essayer les cellules greffées de 3 jours, mis en nuc, çà marche très bien aussi.
J'essaye de consacrer moins de une journée par semaine à l'élevage.
Au final, çà me fait entre 30 et 40 reines fécondées par série et j'arrive toujours à les caser: essaims, orpheline, renouvellement et même bourdonneuse avec beaucoup de patience.
Je mets en nuc les belles reines qui ont fait leur preuve et je greffe en leur donnant un cadron à pondre.
Quand je fais un greffage, j'essaye de greffer sur deux ou trois belles reines différentes.
Dernière édition: 27 Aoû 2015 09:43 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 13:18 #100471 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour gallus,
No problemo! Ce qui est essentiel, c'est que ta méthode te convienne, si c'est le cas ne change rien, c'est le seul critère inattaquable! :)
Perso, j'avais démarré l'élevage avec des divisibles Dadant 10 cadres, mais j'ai abandonné, car ça oblige à avoir un certain nombre de ruches divisibles, pour avoir suffisamment de ressources en cas de défaillance d'une colonie, ou pour échanger des cadres. De plus le développement des abeilles est plutôt sur un axe vertical qu'horizontal, Un corps de divisible aurait plutôt tendance à aller à contre-courant du développement naturel, car plutôt "plat". Avec mon système tous les cadres sont identiques sur l'ensemble des nucléis, ainsi que sur les éleveuses, ça me parait plus souple d'utilisation. De même en cas de nécessité d'augmenter rapidement la capacité de production, les nucléis servent de source d’approvisionnement de cadres.
Pour le reste, je fais pareil...........;
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 23:03 #100585 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonsoir,
J'enfonce le clou!
Les maxiplus servent traditionnellement à hiverner l'ensemble des cadrons des "petits" nucléis, en été ils sont quasiment vides et ne servent qu'à faire "amortisseur" des nucléis pas assez ou trop développés, par échange de cadres. En reconditionnant les maxiplus en éleveuse, ils n'ont plus de saison creuse, c'est une meilleure gestion du matériel, et c'est autant de ruches en plus qui restent en production de miel. Donc ce n'est pas que le plaisir, mais aussi une réalité économique, l'imposition est sur le nombre de ruches, pas sur le nombre de nucléis. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2015 10:00 #100601 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Pour moi dans les haussettes 6 c j'ai fait la facilité cette année.
J'ai profité de nuc over plein genre 5c de couvain sur 6 le nourrisseur plein d'abeilles + une bonne barbe. tu sort la reine et tu eleve en orphelin sa manipen +.
Je me suis fait un plateau cloake pour améliorere le système mais ca seras pour le printemps 2016.
Pour faire des petites series c'est pas mal.Et ca m'as eviter de démanteler une belle colo alors qu'elles avais toutes 2/3 hausses.
Pour les foto faudrait que je me trouve un apareil ,ma compagne fait la geule chaque fois que je lui rend le sien légèrement propoliser,vous devais comprendre de quoi je parle :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2015 19:51 #100706 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
salutt Tom
tu dit légèrement propolisé l'appareil , comment tu fais moi je ne l'emprunte plus car je rend un paquet de propolis tu sais plus ou est le boitier ;)
sinon tu est content des haussettes pour l'élevage ? pour moi je voyais cela plus pratique , ou peut être tu les utilise avec des cadres de hausses moi elles sont en bâtisse chaude avec des cadrons de mini plus hoffman et j'espérais mieux , je vais faire encore une année et si ça me convient pas mieux je verrai pour faire autrement la j'en ai mis dix en hivernage pour voir ce que ça donne chez moi , j'ai fait sauté la cloison et laisser une reine par haussette , a voir au printemps sinon au mois de Mars grosse galère pour faire bâtir les cadrons je les avaient mis sur des ruchettes 6 cadres et même en sirotant fort pas terrible donc bilan mitigé
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2015 14:38 #100735 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour,
J'avais mis sur des 10 cadres pour faire construire, malgré la mine dubitative de mes collègues, sachant que les optimums ne se raboutent pas, et qu'il me fallait installer une cloison "reprise d'effort" pour pouvoir positionner les cadres. Ça a marché pleins pots! (Nota, dans le cadre de l'apiculture, l'expression "pleins pots" a une autre portée que dans l’automobile! :P )
Et voilà:



:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2015 15:32 #100736 par popol
Réponse de popol sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
@zazya, je ne vois pas trop les avantages ???
j'ai lu l'échange avec gallus et je ne pige pas trop tes arguments, pourquoi faire toute cette installation supplémentaire ???
si tu passe de tes nucs en conservant tes dernières reines en essaims à hiverner, ruchettes ou caisses partitionnées, ce ne sera pas non plus taxable en caisses de production et dès le printemps tu pourras tout aussi bien en disposer aussitôt, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2015 15:51 #100737 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Zaya se fait plaisir, c'est bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2015 22:08 #100756 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?

popol écrit: @zazya, je ne vois pas trop les avantages ???
j'ai lu l'échange avec gallus et je ne pige pas trop tes arguments, pourquoi faire toute cette installation supplémentaire ???
si tu passe de tes nucs en conservant tes dernières reines en essaims à hiverner, ruchettes ou caisses partitionnées, ce ne sera pas non plus taxable en caisses de production et dès le printemps tu pourras tout aussi bien en disposer aussitôt, non ?


Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le coup du verre à moitié vide, ou à moitié plein! En tous cas, il me semble avoir une vision différente, pour faire une bonne éleveuse, il faut une ruche forte, et pour faire de l'élevage vertical il faut deux ruches, ensuite si je multiplie le nombre de poste d'élevage, c'est autant de module de deux ruches que je dois détourner de la production de miel. Ce sont pourtant des ruches hivernées que j'ai du porter sur les registres, taxes, impôts et assurances. Or ces ruches vont rester bloquées la saison sur l'élevage et ne feront rien d'autre. C'est pour cela qu'il me semble qu'en bricolant mes différents nuc, je maintiens d'autant plus de ruches en production de miel. Ce qui est amusant c'est que tu as l'impression que je me complique la vie, alors que je peux t'assurer me la simplifier. :)
@gallus, non je ne me fais pas plaisir........................................JE M’ÉCLATE!!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2015 22:33 - 01 Sep 2015 22:39 #100761 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?

ZAYA_26740 écrit: pour faire de l'élevage vertical il faut deux ruches

@gallus, non je ne me fais pas plaisir........................................JE M’ÉCLATE!!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+


Je fais avec une ruche éleveuse verticale dont le corps est constitué de deux hausses 10 cadres.
J'ai du sortir dans les 500 cellules royales cette année avec.
En plus, comme elle est blindée d'abeille elle fait du miel.
En pleine miellée au max, je faisais les greffages dans la troisième hausse de miel au-dessus de la grille à reine.
C'est vrai que j'ai deux éleveuses en réserve qui font du miel et sont là au cas où. Mais en pratique ne servent pas en tant qu'éleveuse.
Dernière édition: 01 Sep 2015 22:39 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2015 23:56 #100775 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour,
- Pour l'hivernage en mini plus, vaut il mieux utiliser le nourrisseur avec du sirop à l'automne, ou de l'Apifonda dans le nourrisseur du fond ?
- Est-ce que les abeilles d'hiver (qui vont bientôt naître) peuvent faire du miel avec le sirop ? (Ou est ce un travail réservée au zazas d'été)
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 07:43 #100782 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
@louiseluc, pour l'hivernage, sirop lourd qu'elles vont rapidement consommer et construire leur réserve hivernal.
L'apifonda c'est pour le printemps, çà se consomme doucement au fur et à mesure des besoins.
Une abeille d'hiver fonctionne pareil. On peut nourrir jusqu'à très tard à l'automne si nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 08:38 #100786 par popol
Réponse de popol sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?

gallus écrit: @louiseluc, pour l'hivernage, sirop lourd qu'elles vont rapidement consommer et construire leur réserve hivernal.
L'apifonda c'est pour le printemps, çà se consomme doucement au fur et à mesure des besoins.
Une abeille d'hiver fonctionne pareil. On peut nourrir jusqu'à très tard à l'automne si nécessaire.


le nourrisement et son éventuel besoin, est relatif à plusieurs choses, il ne sera donc jamais possible d'établir une règle absolue,
ce dernier par la faible présence ou pas de butineuses dans les nucs n'est pas comparable par exemple à celui d'un essaim ou colonie en prévision de son hivernage ???

faudrait il encore rappeler que l'abeille ne se nourrie pas de sirop mais de pollens (variés) ceci semble échapper à beaucoup qui confondent présence de miel ou poids des caisses à obtenir par cette solution, le sirop doit prioritairement déclencher ou activer les rentrées de pollens qui motiveront l'élevage, le rôle d'un sirop lourd dans le but d'être stocké est donc fort discutable, pour palier à cette situation, biens d'autres solutions existent et il sera bien plus facile et logique de compléter ce manque éventuel par l'ajout de cadres (sains) provenant de caisses qui en possèdent de trop ou à défaut, de compléments déjà conçus à cet effet ???

en bref, une caisse de 40/50 kg mais en déséquilibre dès l'automne ne pourra jamais garantir un parfait hivernage, qui sera plus facile de réussir avec une caisse de seulement 18 kg mais parfaitement peuplée et équilibrée,
qui n'a pas observé de colonies en train de dépérir malgré la présence de cadres de vivres en abondance ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2015 12:31 #103452 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Juste si un pro pourrai m'expliquer ,si dans le cas d'un production d'une centaine de reines qu'elle différence notable entre faire un nuc en prenant deux cadres disont langstro taille standart mis dans dans un nuc 3, 4 cadres en comparaison d'utiliser 4 demi cadres dans un nucs 6 cadrons .es ce que l'utilisation de ces demi cadres est vraiment un plus justifiant d'avoir ces deux format de cadres.merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2015 13:13 #103458 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Le nucléi en cadrons en miniplus donne un volume en cube donc plus optimal en terme de chaleur pour une petite population.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 09:20 #103523 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour,
Pas sûr!
Je compare (sur le principe!) un cube de 10 cm de côté avec un parallélépipède 10X5X20, il faut (sur le principe!) deux fois plus long pour la longueur des cadres. Le nuc long est double pour avoir les 2 ou 3 cadres de chaque côté. Les volumes des "chambres" font toutes 1000, la comparaison des surfaces externes (échange des calories avec l'extérieur!) 600 pour le cube, et 500 pour le "long", car une face deviens cloison intérieure. Donc 16% d'économie pour le "long"! :P
Si j'empile deux cubes pour l'hiver, j'ai une face de moins vers l'extérieur, chaque surface de cube est donc réduite à 500, soit identique au "long"! :P
Donc c'est kif-kif? :(
Ce qui n'est pas exclu, c'est que je me sois planté qlq par! :) Merci de corriger!
@+
La comparaison ne prends en compte une quelconque différence au niveau des matériaux, bois/bois ou poly/poly! Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 16:09 - 14 Oct 2015 16:12 #103543 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Zaya
A volume 1000 équivalent, le cube de 10 par coté a une surface de 600
le parallélépipède 10X5X20 a une surface de 50x2 + 200x2 + 100x2 = 700 !!
Le cube a donc intrinsèquement un rapport Surface/Volume meilleur.
La forme du miniplus n'est pas due au hasard.

Zaya paye une tournée à Dieppe
Dernière édition: 14 Oct 2015 16:12 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 16:31 #103544 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Zaya paye une tournée à Dieppe

Bonjour,
Sans aucun problème, mais toi tu payes les 2 suivantes! :woohoo:
Tu es comme un autre apinaute, vous ne savez pas lire! Reprends mon texte initial, les nucs "longs" sont faits à partir de haussette et donc reçoivent 2 colonies (Bin oui! on ne pas faire des caisses spéciales alors que notre ami recherche la standardisation!) donc une face est avec une colonie de chaque côté, donc sans différentiel de température, cette face est donc à retirer du calcul de surface, ce qui donne: (50x2 + 200x2 + 100x2 = 700) - 200X1= 500 Donc 16% d'économie pour le "long"! Je persiste et je signe!
Tu vas me dire, oui, mais 2 colonies dans le long! OK, on empile 2 cubes, dans ces conditions on retire 1 face du cube 600-100=500, les deux "boites" sont donc équivalentes.
Vas-y, démontes ma démonstration, mais je te préviens nous en sommes à 3 tournées....................... :P
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 18:13 #103549 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Damien,
je pourrais te répondre que tout dépend de ce que tu veux faire de tes reines , si c'est pour créer un cheptel de remplacement ou pour remplacer des non valeurs .
dans le cas ou se serait pour te faire des essaims, et pour éviter les manips tu peux introduire tes cellules ou tes reines direct en ruchette .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 18:28 - 14 Oct 2015 18:30 #103550 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Zaya
Ok, pour ton raisonnement concernant les faces communes B) B)
Dernière édition: 14 Oct 2015 18:30 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2015 23:55 #103766 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Au moins je vous aurez fait boire :) je crois que je vais me faire une vintai e de ruchette 6 cadres que je pourrai séparer au besoin en 2 fois 3 cadres tapissé d'isolant réfléchissant pour pouvoir à la fois faire féconder des reines et les développer sur trois cadres et au besoin remérer les ruches de prod qui rame avec la reines sur so t cadre voir avant aprés la lavande remérer renforcer. Pour hiverner u e à deux reines à la fois et toujours avoir des petites unités en reserve tout en restant standart et dans le même format avec une plus grand capacité et inertie et au cas ou rester en model ruchettes 6 cadres , les autres types de nuclei plus petit plutôt reservé et utile au éleveurs pros...merci pour vos réponses et à votre santé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2015 07:56 #103770 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour,
Faudrait p'têt pas conclure trop vite non plus! :)
Si autant d'apis utilises des nuclèis, ce n'est pas uniquement parce qu’ils auraient des penchants masochistes! B)
Déjà la fab de tes "doubles" ruchettes ne sera pas une partie de plaisir! Cloison amovible, sur une aussi grande surface, qui va se voiler, puis collée par les abeilles. Une entrée de chaque côté, ce qui rendra difficile le regroupement sur un corps en fin de saison. Bonjour les nourrisseurs couvre cadre, donc la valeur de 3 cadres en largeur. Beaucoup trop d'abeilles a secouer quand ça va foirer d'un côté.
Si tu as un peu de temps, commence par un petit nombre, car si ça ne marche pas, ou mal, tu vas pouvoir te les passer à la poêle à frire! :) Les ruchettes bien sûr! :woohoo:
Bon courage, tiens nous au courant.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2015 09:00 #103772 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Un exemple: cette année, j'ai fait un essai concluant en faisant deux ruchettes dans une ruche dadant 10C donc 5 + 4 cadres.
çà marche, c'est un gain de place, peut être de temps aussi.

Sauf que celles qui restent en double et que je veux hiverner me pose un problème avec le nourrisseur nicot.
Si je veux le retourner pour mettre du candi, je vais établir une communication entre les deux colonies.
Il va donc falloir que je bouche par moitié les nourrisseurs et que je coupe la poche de candi en quatre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2015 09:13 #103773 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour

Pour Damien 05, j'ai mis en service des ruches dites "three ways nucs", entendez par là des caisses Langstroth avec deux partitions pour faire 3 nucs.

Pour cela j'ai du convertir mes ruches aux cadres Hoffman (pas simple...mais avec de la patience...)
Trois cadres donc pour chaque nuclei, les deux entrées aux extrémités ''d'un côté, l'entrée centrale de l'autre (2 à 3 cm pour les ouvertures)
J'ai supprimé couvre cadres, nourrisseurs et toits tôlés par un toit US en bois (3 couches de peinture).

Pour le nourrissement et pour zéro euro on inverse une petite bouteille de C..a dont le bouchon est percé de trois orifices.
Celle ci et positionnée dans les trous centraux des "three ways nucs"

Ne pas oublier de coiffer les 9 cadres d''une moustiquaire (cela renforce l'étanchéité entre les nucs, et on la déroule au long de la visite.

Quant aux déformations de l'isorel, certes je l'observe mais il n'est pas une gêne. Il suffit de prévoir des rainures de 3 mm pour un isorel de 2 mm. Pas ou peu de propolis (j'ai des abeille d'ascendances Italiennes), et qui plus est je les enlève lorsqu'il fait encore chaud et que je reforme des ruches sur 10 cadres à la fin de l'été. j'ai laissé ouvertes les trois petites entrées (j'observerai si cela ne perturbe pas la colonie, bien que le courant d'air soit pratiquement nul du fait de la conception des planchers nucs)
A suivre donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2015 09:38 #103775 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Bonjour,
Comme Gallus, j'ai divisé un corps DD 10c en deux mais avec une tôle, donc pour avoir 2 x 5 cadres. Mon nourrisseur pourra resté à l'endroit pour le candi… si elles bougent encore d'ici là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2015 10:45 #103791 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?

fort myers écrit: Pour le nourrissement et pour zéro euro on inverse une petite bouteille de C..a dont le bouchon est percé de trois orifices.
Celle ci et positionnée dans les trous centraux des "three ways nucs"

Tu pourrais détailler cette manip ?
ou avec une photo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2015 12:16 #103796 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
J'aimerais avant de détailler, savoir pour quelle raison je ne peux pas accéder à mon dossier "image"?
Après l'avoir choisi pour l'ouvrir afin de mettre une photo en pièce jointe, l'ordi m'indique "inaccessible"...."accès refusé!
Car une bonne photo vaudrait un long discours....
Merci si qqu'un peut m'aider pour cela
Bon'ap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2015 15:28 #103815 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Quel modèle de nucléi choisir ?
Pour la contruction es ce que les 4 mm fois deux pour une lang divisé en trois doit être rajouté au dimension de la ruche ou c'est inutile ,qu'es ce qu'un toit us merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.478 secondes
Propulsé par Kunena