Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourissement

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2013 23:12 #61702 par lenazu
Nourissement a été créé par lenazu
Bonjour, j'avais une ruche qui était devenu bien faible suite à une essaimage, la reine a mis du temps à pondre mais c'est reparti depuis 3 semaines.
Aujourd'hui, la ruche est peu populeuse mais j'ai 4 cadres et demi de couvain.
Je vois pas mal de pollen rentrer malgré le peu de butineuses dans la ruche.
Je nourris depuis 10 jours avec du 50/50, 1 bon dem litre tout les 2 jours.

Aujourd'hui, j'ai ouvert mais je n'ai pas beaucoup de provision, dois-je augmenté le nourrissement.
J'utilise un nourrisseur couvre-cadre en bois, dois-je le remplir?
Si oui, avec du 50/50 ou du plus concentré?
J'ai de la place mais je ne risque pas de bloquer la ponte?

Merci d'avance pour les réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 11:58 #61721 par Filou
Réponse de Filou sur le sujet Re: Nourissement
Salut,
Comme déjà dit, le 50/50 n'est pas stocké car il est trop humide, et il sert à simuler une miellée, et stimuler la reine à pondre.
Pour tes provisions, il faut du sirop lourd (70/30) que les filles vont stocker pour l'hiver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 21:39 #61746 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Nourissement
Merci Filou, je n'ai aucun risque de bloquer ma ponte si je mets 5 litres de sirop lourd histoire de faire des réserves?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 22:06 #61752 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Nourissement
Petit conseil.

Tu aurais peut être intérêt à partitionner (réduction de la colonie sur 8 cadres par exemple. Moins de sirop à mettre, abeilles plus économes, nid plus facile à maîtriser au niveau thermique. Au redémarrage au printemps, les 2 cadres manquants seront vite construits. A priori, on sera dans une configuration plus dynamique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 23:18 #61760 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Nourissement
Je l'ai déjà mise sur 9 cadres mais je pense en effet en retirer un prochainement si je n'ai pas plus de réserves.
Par contre, puis-je mettre une partition et laisser un trou de l'autre coté?

Après, comme je débute cette année, mon but n'est pas vraiment de faire des économies puisque mon objectif cette année est de faire passer l'hiver à mes 2 colonies.
L'année prochaine, mon but sera de faire un essaim artificiel mais aussi de faire ma première récolte :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 17:45 #61797 par Filou
Réponse de Filou sur le sujet Re: Nourissement
Qu'est-ce que tu appelles "un trou" ???
Si c'est un emplacement de cadre, sans cadre, les filles ont horreur du vide, ça va semer la zizanie car elles vont tout faire pour boucher ça, au lieu de s'occuper de pondre et faire des réserves.
Si c'est un manque de cadre, mets-y une partition, c'est neutre pour les filles comme si c'était le côté de la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 18:47 #61801 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Nourissement

Filou écrit: Qu'est-ce que tu appelles "un trou" ???
Si c'est un emplacement de cadre, sans cadre, les filles ont horreur du vide, ça va semer la zizanie car elles vont tout faire pour boucher ça, au lieu de s'occuper de pondre et faire des réserves.
Si c'est un manque de cadre, mets-y une partition, c'est neutre pour les filles comme si c'était le côté de la ruche.


bonjour
comment utiliser un trou?????.( dans la ruche!!!)
comme dit plus haut les zaza n aiment pas le vide et une année quand j ai fais ma miellerie j avais pas trop de place a cause des travaux, j ai recolté l acacia en prenant dans chaque hausse que les cadres a extraire et sans les remplacer.
quand j ai voulu les remettre j ai trouvé de beau petit essaims a la place des cadres et comme les ruches etaient populeuses j ai pris des caisses et j ai posé le couvre cadre avec deux ou 3 cadres et mes EA etaient fait.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 19:50 #61806 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Nourissement
Et bien, un corps dadant a 10 cadres, si je mets ma colonie sur 8 cadres, je les place d'un coté et je mets une partition, par contre, il reste un trou de l'autre coté de la partition, cela veut dire que je doit en mettre une seconde juste à coté?

Je risque de ne pas avoir de matos, est ce que un nourrisseur cadre peut faire l'affaire?
Dans ce cas, je place mes 8 cadres, mon nourrisseur puis la partition ou je fait l'inverse?

Je pensais vraiment qu'une partition faisait l'affaire... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 20:24 #61807 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: Nourissement
Slt Lenazu,

ressers ta colonie sur 9 ou 8 cadres, retire de la ruche le ou les cadres ou il y a le moins de réserves et mets ta partition. le "trou" laissé ne gène en aucun cas, nous sommes en fin de saison la colonie ne s’étendra plus...
si tu veux être serein pour l'hivernage pèse ta ruche, avec 8 cadres (si ta ruche est en plastique) 3,5 Kg/ cadre que je multiplie par le nombre de cadres, là 28 Kg, si ruche en bois compte une 30aine de Kg.
je ne sais pas ou tu te situes géographiquement, mais n'oublie pas qu'il peut y avoir dans quelques jours la miellée de lierre, certes ce n'est pas une grosse miellée mais méfie toi de ne pas trop "balancer" de sirop lourd car tu pourrais avoir un blocage de ponte vite fait et qui dit blocage de ponte dit pas de jeunes abeilles a naitre donc colonie en danger pour passer l'hiver malgré les réserves.

amicalement

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 20:31 #61809 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nourissement
juste une remarque, si réduction à 8 cadres, intéressant de mettre une partition de chaque côté, car double paroi, meilleure isolation et moins de condensation.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 22:40 #61824 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Nourissement
+1 avec ZAYA

Je fait mes partition avec de l'isodur(vert) si il y en a que d'un coté au printemps la colonnie redémarre du coté isodur.Et aprés je doit tout recentrer.
Comme on dit a 2 c'est mieux. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena