Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

huile essentielle de thym thuyanol - nourissement

  • ABEILLE 84
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 09:29 #61775 par ABEILLE 84
Bonjour à tous

Mes quatres ruches se trouvent à 120 klms de chez moi.Pendant deux ans je les ai traitées avec du thymol de synthése(thymovar)avec satisfaction,cette année je souhaite les traiter aprés récolte avec de l'huile essentielle de thym au thuyanol réputéé pour être efficace contre le varroa que je disposerai en solution alcoolique sur des supports microporeux qui relargueront l'huille aprés évaporation de l'éthanol pendant plusieurs semaines dans les ruches.Quelqu'un peut il me conseiller sur le dosage huile essentielle/alcool pour la solution et la quantité par ruches par quinzaine ou par mois.Et enfin puis je traiter et nourrir en même temps.Merci de votre attention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 12:31 #61782 par sebdenibouleix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 12:40 #61784 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: huile essentielle de thym thuyanol - nourissement
je ne pourrai pas te dire le dosage mais j ai lus dans le forum que si on dose trop il y a un risque pour la reine de se faire tuer car l'odeur est trop forte et elle est jugée comme étrangère

a faire gaffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 13:28 #61786 par jsgros
Parrait même que ça soigne le cancer, le sida et l'éjaculation précoce. ...

J'en ai plein le dos de ces pseudo produits miracles qui soignent tout, que personne n'utilise, la faute aux lobbys chimistes qui se sucrent sur notre dois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 13:35 #61788 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: huile essentielle de thym thuyanol - nourissement
en même temps c'est souvent le cas
de nombreuses etudes sur les huiles essentielles semblent sérieuses
ca ne coûte rien dessayer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 14:30 - 03 Sep 2013 14:40 #61791 par sipatte
Pour l'instant les études sérieuses que j'ai lu concluent à une efficacité insuffisante des huiles essentielles.
Un jour peut-être…

Cela peut faire des traitements d'appoint, mais à compléter si on veut une bonne efficacité.
Dernière édition: 03 Sep 2013 14:40 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 15:12 - 03 Sep 2013 15:21 #61793 par sipatte
Un exemple d'étude sur la toxicité de différentes huiles essentielles pour le varroa et les abeilles :
Use of essential oils for the control of Varroa jacobsoni

Page 211 il y a un tableau avec l'efficacité du "Thyme" (huille essentielle de thym) : l'efficacité sur varroas est proportionnelle à la mortalité des abeilles : pas terrible :(

Et une partie de la conclusion de cette étude :

Parmi tous les composants testés des h.e., c’est le thymol qui a eu le meilleur résultat en apiculture pratique. Dans les essais en champ le thymol pur (tableau IV) et les mélanges à base de thymol (tableau V) ont montré une activité varroacide élevée. Le thymol est bien toléré par les abeilles…

Thymol qui n'est qu'un des nombreux composants de l'huile essentielle de thym.
Dernière édition: 03 Sep 2013 15:21 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 18:03 #61799 par jsgros

sebdenibouleix écrit: ca ne coûte rien dessayer....


Non effectivement .. juste de perdre tes ruches et de pourrir celles de tes voisins. .. pas grave quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 18:35 #61800 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: huile essentielle de thym thuyanol - nourissement
t es en rogne js!!!
vacances finies, plus de touristes, y a plus personne dans le magasin, :( .(moi c est pareil !!! tous partis)
mais y a encore plein de miéllées par chez toi , c est pas encore l hiver t es juste a la moitié de la saison et happy lui la bas il est pas encore a la moitié!!!! :cheer:
js si t as plus rien a faire tu pourras redresser le barroudeur et nous dire si l electrisation du mat marche bien!!! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 19:21 #61803 par MichelV
Bonsoir,
Code:
Non effectivement .. juste de perdre tes ruches et de pourrir celles de tes voisins. .. pas grave quoi...
Sans essai: pas d'étude sérieuse, pas de résultat, on dira alors que c'est moins efficace que la chimie puisqu'il n'y aura pas de base sérieuse comparative. (on sait déjà le dire d'ailleurs)
Je me suis fait mon opinion sur les études des labos qui produisent ces "substances".

La nature humaine fait que l'on pense que l'on fait toujours mieux que son voisin.
Pour ma part, j'aime à être à l'écoute, à découvrir, à tester, à comparer, à partager, ...

Ce qui est malheureux JS, c'est que même si un jour l'efficacité de produits naturels est réelle, c'est qu'on le démentira, au nom du profit! (c'est ma pensée quoi qu'on en dise)

Depuis cette année, je teste sur quelques ruches, le protocole de Ludovic LABESTE que l'on peut trouver sur Apisevices à base d'huiles essentielles et vitamines . Les résultats ne sont pas flagrants pour le moment, en même temps, je n'ai pas assez de recul et cette année avec cet hiver qui n'en finissait pas ici ne peut pas être une référence.
Ainsi en fin d'année prochaine, je pourrai commencer à me faire une meilleure opinion.
Alors seulement, je pourrai me prononcer.

Car, je suis suis comme St Thomas: je crois ce que je vois.
ce que je vois pour le moment:
- je n'ai pas besoin de m'équiper de masques... contre les produits chimiques
- le prix de traitement est dérisoire par ruche
- ça ne fait pas mourir d'abeilles à chaque traitement (et ça ne semble pas les gêner le moins du monde d'ailleurs)
- ça fait tomber du varroas (peut être pas assez? Mais ça tombe)
- que je ne peux pas comparer avec la chimie que je n'utilise pas!

- que pas mal de monde se satisfait de solutions alternatives (peut-être pas toujours les bonnes à mon avis) sans oser en parler à cause de la peur des critiques.

Voilà, c'était ma pensée du jour! ;)
En même temps, je sais que je vis encore au pays des Bisounours! :P

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 21:56 #61819 par jsgros
Tous les ans a cette époque c'est le même marronnier : les traitements alternatifs.

Et encore une fois on parle d'essais sans aucin protocole scientifique


Oui Pierrot plus de clients, magasin fermé, je peux faire mes visites

Mais plus de miel non plus : trop sec!
Vivement la pluie

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 22:01 #61821 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: huile essentielle de thym thuyanol - nourissement
Salut Js,
Pour abonder dans ton sens, je crois que la phrase est de Michel Audiard, "Il est facile de reconnaître un con, car le con ose tout!"

JE PLAISANTE!!!! C'est sans aucun lien avec les post précédents, toute ressemblance avec des personnes.........serait que pure coïncidence.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2013 12:01 - 04 Sep 2013 12:02 #61847 par sipatte

MichelV écrit: Depuis cette année, je teste sur quelques ruches, le protocole de Ludovic LABESTE que l'on peut trouver sur Apisevices à base d'huiles essentielles et vitamines . Les résultats ne sont pas flagrants pour le moment, en même temps, je n'ai pas assez de recul et cette année avec cet hiver qui n'en finissait pas ici ne peut pas être une référence.

Tu peux faire un contrôle d'efficacité à l'acide oxalique hors couvain sur une de tes ruches traitée aux huiles essentielles : ça te donnera une petite idée.

MichelV écrit: - je n'ai pas besoin de m'équiper de masques... contre les produits chimiques

Les huiles essentielles ne sont pas sans risques pour la santé malgré leur origine naturelle et leur odeur agréable.

On recherche tous la même chose : une méthode sans risque et efficace…
Dernière édition: 04 Sep 2013 12:02 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2013 01:38 #61878 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: huile essentielle de thym thuyanol - nourissement
Bonsoir,

Afin d'éviter la cata faire un test sur quelques ruches et continuer à traiter les autres comme par le passé (Thymol cristaux ou Thymovar) traitement qui a de bons résultats - c'est mon conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ABEILLE 84
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2013 09:15 #61885 par ABEILLE 84
Réponse de ABEILLE 84 sur le sujet Re: huile essentielle de thym thuyanol - nourissement
C'est un bon conseil Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 21:59 #61947 par wLz
Salut, le thymol en cristaux s'utilise effectivement dilué dans de l'alcool (solvant) par contre je ne vois pas l’intérêt de vouloir diluer de l'huile essentielle dans de l'alcool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ABEILLE 84
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2013 01:54 #61953 par ABEILLE 84
Réponse de ABEILLE 84 sur le sujet Re: huile essentielle de thym thuyanol - nourissement
salut
je te remercie de ton apport,je pense que l'adjonction d'une solution alcoolique à l'huile essentielle permet à celle-ci a penetrer dans le support microporeux,c'est le fournisseur qui préconise cette méthode,c'est vrai que le docteur en pharmacie Ludovic LABESTE utilise les huiles essentielles diluées dans une autre huile essentielle puis les incorporent directement a l'entrée de la ruche sur un papier canson.Je ne peux visiter actuellement mes ruches que chaque quinzaine c'est pourquoi j'ai choisi ce procédé,je vais tremper les supports dans la solution puis aprés évaporation pendant 12 heures de l'alcool je les placerai sur les cadres.Comme il me reste du Thymovar je traiterai certaines ruches avec ce produit et les autres avec l'huile essentielle de thym au thuyanol que j'envisage finalement de diluer à 1/10 par exemple 5 ml d'huile dans 50 ml d'alcool à 90,c'est peu et j'augmenterai si nécéssaire.Ce sera en ce qui me concerne une petite récolte mais il me semble que c'est assez général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena