Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

TROP de miel dans les cors de ruches que faire,

  • MIELLINA
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2013 07:54 #61833 par MIELLINA
trop de miel dans les corps de ruches que faire quand on ne possede pas d/extracteur adapte pour les grands cadres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2013 08:04 #61834 par TOM
Tu le mange :lol: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2013 08:10 #61835 par TOM
Tu le donne a une ruche qui en as besoin.....Si tu veux recuperer le miel pour ta consso et que les traitement varroa ne t'inquiète pas,tule met en charpie et tu le traite comme de l'oppercule.Tu le griffe et tu le met a piller...............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2013 08:37 #61839 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: TROP de miel dans les cors de ruches que faire,

MIELLINA écrit: trop de miel dans les corps de ruches que faire


Que veut dire trop de miel?
Si tu as encore trois ou quatre cadres pour la ponte, c'est ok, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2013 01:42 - 05 Sep 2013 01:44 #61879 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: TROP de miel dans les cors de ruches que faire,
Bonsoir,

Gratter le miel autour du couvain à l'aide d'une herse à désoperculer si trop peu de surface pour ponte de la reine. Elles vont consommer et libérer des cellules pour la ponte. Moi je laisse faire sur les ruches fortes en population.
Dernière édition: 05 Sep 2013 01:44 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2013 09:13 - 05 Sep 2013 09:13 #61884 par api18
J'aimerais votre avis hier j'ai chargé 100 nourriseurs pour mettre sur les ruches de productions qui en ont besoin. Je commence a soupeser ruche inlevable ( 30 kg de réserves en moyenne alors qu'il y a 2 semaines a la récolte c'étais léger) rucher suivant pareil je visite les ruches et la mauvaise surprise, bien trop de miel partout et ça miel encors et chaque alvéole né est rempli de nectar, plus de ponte presque pas de larve. Du miel sur tous les cadres sur le moitier de la hauteur et en dessou seulement 4 ou 5 demi cadres de couvains voir moin, et si ça miel encors elle vont remplir la totalité du corps. La population est bonne . Que feriez vous a ma place je laisse faire car la mielé devrais vite finir, mais il reste la mielé possible de lierre, (vont elles arrèter de remplir même si ça miel toujours). Je m'inquiette pour mes abeilles d'hivers s'il n'y a pas assez de couvain. Je n'ai posé que 10 nourrisseurs sur 150 ruches. Habituellement je n'ai jamais assez de nourrisseurs. A cette époque dans le centre ou dans le nord ou dans l'est ou l'ouest, combien doit il rester le surface de place pour le couvain ?
Dernière édition: 05 Sep 2013 09:13 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2013 09:43 #61889 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: TROP de miel dans les cors de ruches que faire,
Je comprends Api 18, t'as pas de la luzerne dans ton coin ou une parcelle que tu n'as ps vu car chez moi j'avais un rucher perdu au fond d'un champs, il y a deux semaines elles étaient très sèches !
Je suis donc venu avant-hier soir pour transporter tout ça sur un autre rucher où les colonies ressortent juste de la récolte de châtaignier/tilleul .
Bilan je suis tombé à la visite des ruchettes qui étaient dans le champs sur des populations superbes, de belles buck bien sympa, des cadres de corps comme dans ta description et sur 40 % des ruchettes juste des oeufs, un truc de fou, des cadres pleins à craquer !!!!!!!!

Mr Lerouge dans l'Oise à eu la même chose avec un rucher près d'un champs de luzerne, plus de place pour la ponte, tout rempli de miel mais de bonnes populations.

J'ai fait comme toi et ai tout laissé en place, les populations sont belles et les reines assez vives, des réserves en rab...
Le truc c'est que je ne m'y attendais pas, il faut vraiment que j'apporte des ruches de prod l'année prochaine (hein David ;) ) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2013 09:50 #61891 par api18
J'ai du tournesol en fleur partout, c'est bien temps que cette saloperie mielle maintenant que j'ai enlevé les hausses et mis les lanières. Je n'ai pas fais un gramme de miel de tournesol en juillet aout .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2013 10:03 #61892 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: TROP de miel dans les cors de ruches que faire,
Pfiou je te comprends, ça aurait été plus simple d'avoir ça dans les hausses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djwinch
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2013 21:10 #61995 par djwinch
Réponse de djwinch sur le sujet Re: TROP de miel dans les cors de ruches que faire,
Oui, chez moi aussi, elle construisaient même des cellules dans le bac du nourisseur ! j'ai retiré un cadre de rive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena