Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourissement et conduite des ruches

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 14:59 #61929 par maya
nourissement et conduite des ruches a été créé par maya
bonjour, pour répondre au question du nourissement

La pratique professionelle de l'apiculture a un but qu'il ne faut pas oublier: La production de miel. Si l'apiculteur de loisirs peut se permettre une faible récolte, ce n'est pas le cas ni le but du professionnel.

La pratique apicole (pour faire simple) consiste donc a mettre les ruches en conditions de miléllée donc avec la plus forte population de butineuse possible. Les transhumances successives au gré des floraisons répondent a cette attente normalement chaque année.

Cependant pour obtenir une miéllée corecte et donc une récolte dans les conditions particulières: En tout début de saison sur le romarin par exemple quand les fleurs viennent trés tôt, ou pour assurer un service de polinisation efficace au bon moment, l'apiculteur est amené a pratiquer un nourissement de stimulation normalement au sirop dilué 50/50, ce nourissement n'a pas pour but de compléter les réserves mais de permettre le développement de la colonie, bien évidement la ressource de pollen doit aussi être disponible.

Cette année pour exemple, les ruches ont été stimulée pour la miéllée de romarin qui a eu lieu pour une petite partie d'entre elles, les colonies se sont développées normalement pour remplir le volume du corps en couvain. Et puis............. plus rien, les prévisions de miéllée se sont au fur et a mesure avéréés nulles, les ruches développées n'ont pas trouvées de ressources naturelles. Et donc afin de les maintenir en état(vivantes et en capacité de produire du miel le cas échéant) les apiculteur on maintenu en vie et en etat les colonies tout le printemps en apportant artificiellement le sucre nécessaire, ce nourissement n'est pas stocké, il est consommé au fur et a mesure puisqu'apporté au fur et a mesure des besoins en quantité limitée.

mais quantité limitée, répétées chaque semaine durant 3 voir 4 mois dans l'attente de la miéllée qui n'est jamais venue; les quantités de matiéres séches ont pus etre importante de l'ordre de 10 kg par ruche soit 20 kg de sirop 50:50.

L'apiculteur de loisir qui n'a pas stimulé les ruches n'a pas non plus fait de miéllée mais n'a pas eu besoin de nourir des colonies anormalement développées, c'est pourquoi le nourissement est dans son cas moindre, même si dans certaines région et avec des races d'abeilles expansive, le nourissement de sauveté était tout aussi nécessaire.

En apiculture, il y a un secteur qui tire toujours son épingle du jeu: le marchand de fourniture!!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 17:02 #61932 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: nourissement et conduite des ruches
donc si on veut s'enrichir en apiculture il vaut mieux vendre du sirop et des ruches que se casser le C*** a s'occuper de ruches :o

je suis con j'ai pris l'option " je me fais chier pour pas grand chose"

mais bon c'est trop intéressant a suivre la vie d'une ruche alors je vais continuer a m'en occuper :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 18:08 - 06 Sep 2013 18:08 #61933 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nourissement et conduite des ruches

kristoff11 écrit: donc si on veut s'enrichir en apiculture il vaut mieux vendre du sirop et des ruches que se casser le C*** a s'occuper de ruches :o

je suis con j'ai pris l'option " je me fais chier pour pas grand chose"

mais bon c'est trop intéressant a suivre la vie d'une ruche alors je vais continuer a m'en occuper :o


moi je pense comme le papé amorètti dans la fille du puisatier!!
je me méfis de ceux qui vendent du matos mais s en servent jamais.!!!
Dernière édition: 06 Sep 2013 18:08 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 18:54 #61934 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: nourissement et conduite des ruches
bonjour maya

je vais faire court!!!
deja si tu crois que le sirop va suffir a maintenir tes ruche en bonne etat pendant 3 voire 4 mois comme tu le dit, c'est que tu as encore beaucoup a apprendre (que fais tu des proteines)

après si tu crois que l'on a pas fait de miel, la encore ta tout faut
et maintenant j'arrete, car JS va me gronder demain matin de bonne heure

a bon entendeur
jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 19:40 #61936 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: nourissement et conduite des ruches
C'est pas JS Gros qui va te reprendre c'est moi.

Beaucoup a apprendre on en reparle quand tu veut.
Et je peux également dire que je n'aime pas beaucoup le ton de ta réaction.
pour ce qui est de l'apport de protéine, relis le poste et tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de taper sur ton clavier.
et pour finir, ce post n'est pas de la provoc ou quoi que ce soit mais pour répondre a un tas de question sur ce sujet sur le forum et aussi a deux message perso reçu.

On est pas la pour se critiquer les uns les autres, ou régler des comptes! mais pour diffuser de l'information. On me pose des questions je réponds, et effectivement ce n'est pas sur un message d'une page que l'on peut etre complet. donc tu pouvais simplement compléter l'information en la précisant mais sans rentrer dans le lard comme tu l'as fait.d'autant que ta critique était totalement infondée encore une fois relit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 20:13 #61938 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: nourissement et conduite des ruches
Bonsoir !
Toujours un peu de chaos dans l'apiculture. On sait bien qu'"il faut du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse" et que c'est plutôt bénéfique. Mais on voit aussi qu'on peut dire autrement et simplement qu'il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs. Bonne soirée à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 20:27 #61939 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: nourissement et conduite des ruches
C'est rien, Jeff n'est pas du soir ...
Mais le matin c'est pire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2013 07:21 #61958 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: nourissement et conduite des ruches
bonjour

c bon c'est le matin!!!

pour maya!!! OUPS!!!!

a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2013 07:53 #61960 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Re: nourissement et conduite des ruches
Bonjour,
Mais quelle mouche t‘a piquée pour lui repondre comme ça?
Pascal en Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena