Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction reines vierges

  • FRANCO 79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 09:38 #62022 par FRANCO 79
Introduction reines vierges a été créé par FRANCO 79
Quelqu'un a-t-il essayé la méthode de Gilles Fert qui consiste avant d'enlever la reine fécondée d'un nucléi d'introduire en cagette Nicot fermée une reine vierge, de la laissée 3 à 4 jours en compagnie de la RF en liberté et en ponte et de l'ouvrir au moment de la cueillette de la RF. Personnellement je n'ai eu que des échecs ou bien un taux très bas d'acceptation. J'ai aussi un taux très bas d'acceptation des reines vierges après enlèvement de mes reines fécondées. Je travaille avec des Bucks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 13:16 #62028 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Je n'utilise pas cette méthode, je mets directement une cellule prête à naitre après avoir enlevé la RF ;) !
Je mets une protection hein ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 16:24 #62036 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Bien sur je fait comme ça mais ici la reine est déjà vérifiée morphologiquement marquée.....et sur une année de fécondation on peut comme dit Gilles Fert gagnée 2 rotations donc 2 reines par nucleus ce qui n'est pas négligeable pour un grand nombre de nucléis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 20:18 #62047 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Ouaip je te comprends, sur ma dernière série j'ai fait une autre expérience que je pense généraliser l'année prochaine: je laisse la reine naitre dans le nuc en bigoudi, puis je viens voir si elle est bien et la marque, je la libère ensuite sur l'un des cadrons et elle est acceptée à 100 % !
:)
Le truc c'est que c'est une mannip' de plus, déjà sur des séries de 50 reines c'est ch*ant toutes les deux semaines ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 20:27 #62050 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Bonsoir Carnica22,
As-tu remarqué que les naissances en "cage" prennent un jour de plus? Il semblerait que la cellule n'étant plus recouverte d'abeilles, l'air autour soit à une température légérement plus basse. Problème non rencontré en couveuse ventilée, justement à cause de la ventilation.
Le frère Adam déconseillait fortement de "tripoter" les reines avant plusieurs semaines, et je n'ai pas compris l'intérêt de ta méthode, désolé, mais si tu veux bien m'expliquer...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 21:00 #62054 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
L'intérêt c'est que lorsque tu retires la reine fécondé du nuc, tu laisse libérer directement une reine vierge à maturité sexuelle qui peut faire son vol de fécondation dans la foulée si les conditions le permettent.
Cependant, la maturité est obtenue au bout de 6 jours il me semble, peut être le problème vient-il d'ici. Il me semble qu'il faut scrupuleusement respecter un protocole et que les apiculteurs que j'ai pu croiser ayant testés jusqu'à maintenant n'avait pas maîtrisé le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 21:31 #62055 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Bonsoir ZAYA_26740 ;
Nop je n'ai pas remarqué car les naissances se sont produites vers midi et je suis passé le lendemain matin.
Le truc c'est que la reine nait au sein de la colonie et que je peux la contrôler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 21:35 #62056 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Ok, un pote m'en avait parlé, je vais lui demander des détails dans la semaine. Pour l'instant je suis concentré sur les nuclèis.
Mais il faudrait pouvoir quantifier le gain de temps car, si j'ai bien compris, ça oblige à faire un passage en plus, pour introduire la cellule sous bigoudi, c'est à dire au lieu de la couveuse, directe en nuclèis. C'est bien ça?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2013 07:01 #62069 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Euh non en faite il vaut mieux que tu là laisse naître et que tu l'introduise après, au cas où la cellule ne serait pas viable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2013 07:33 #62072 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Non directement en nuclei la naissance, un nuclei sur 10 aura deux bigoudis, comme ça si un problème survient bah j'introduis une autre reine, on perd l'avantage de la méthode mais on évite de faire trop de dégats !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2013 08:14 - 09 Sep 2013 08:16 #62074 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Je trouve que vous vous compliquez la vie.
J'introduis une CR prête à éclore avec une protection plastique et je reviens 3 semaines plus tard pour le controle et éventuellement prélèvement. Les manipulations sont minimales.

Si vous triez vos CR en les mirant avec une lampe en les sortant de la couveuse, vous aurez près de 100% de réussite.
Dernière édition: 09 Sep 2013 08:16 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2013 20:56 #62102 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Oui le truc c'est que je fais de la sélection, je veux être certain à 100% que la reine en ponte est bien la reine introduite de telle lignée ...
Je sais, je suis parano mais bon, on ne se refait pas :unsure: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2013 21:41 #62108 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Bonsoir, bonsoir,
Alors, LA méthode en question, si j'ai bien compris et si c'est bien celle la, est la suivante:
Je visite les nucléis tous les 11 ou 12 jours, ce même jour:
1) je retire la reine en ponte
2) je libère la reine vierge qui est dans la bigoudi
3) je remet une cellule juste operculé dans le bigoudi
En conclusion je ne passe qu'une fois, et je produit une reine tout les 12 jours, reine qui n'a que 6 jours de ponte environ.
Est-ce que cette méthode?
La fréquence de 12 jours vous semble ok?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2013 22:14 #62114 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Nop je laisse un temps de ponte de deux semaines au minimum , du coup je mets la cellule royale comme tu as dit mais je passe deux fois, pour moi 6 jours de ponte c'est bof bof, je préfère de loin voir le premier couvain opmerculé !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 06:44 #62128 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Bonjour Carnica22,
J'entends bien, ce n'est pas la méthode que tu utilises, mais c'est bien celle, optimisée à l’extrême, qu'évoquait FRANCO 79?
Après pour ce qui est de la qualité de le reine??? C'est un autre débat, c'est peut être une production de reines à vendre, mais pas à acheter! ;)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 09:05 #62130 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Ouaip assez déaccord, pour moi c'est trop court aussi !
Si je vois pas au minimum le couvain operculé voir la repmière génération je me pose toujour des questions ... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 09:35 #62131 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction reines vierges

Carnica22 écrit: Ouaip assez déaccord, pour moi c'est trop court aussi !
Si je vois pas au minimum le couvain operculé voir la repmière génération je me pose toujour des questions ... :woohoo:


C'est pas de se poser les questions qui pose problème, mais c'est de trouver les bonnes réponses! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 13:19 #62139 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
:P +1 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 13:29 #62140 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Vous voyez parfois des grosses différences de ponte entre un contrôle à 1 semaine et un contrôle à 2 semaines ?

Sur ma toute petite expérience, les mauvaises pondeuses je ne les ai détecté que 3/4 semaines après le début de leur ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 14:49 #62143 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Oui, je le vois driectement, des signes ne trompent pas...
Le truc c'est que j'ai besoin de voir le couvian operculé car je vois ainsi la fréquence de ponte, je n'hésite pas aussi si j'ai un petit doute à attendre les naissances...
Cette anéne 80% des reines que j'ai vendu avait plus de 6 semaines de ponte :)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 17:36 #62147 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Merci pour la réponse.

Quels signes ne trompent pas à 2 semaines ?
Et qu'est-ce que les premières naissances t'apprennent de plus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 21:34 #62154 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction reines vierges

Carnica22 écrit: Oui, je le vois driectement, des signes ne trompent pas...
Le truc c'est que j'ai besoin de voir le couvian operculé car je vois ainsi la fréquence de ponte, je n'hésite pas aussi si j'ai un petit doute à attendre les naissances...
Cette anéne 80% des reines que j'ai vendu avait plus de 6 semaines de ponte :)!


Bonsoir,
6 semaines de ponte! T'a quoi comme nuc? Des Dadant 12cadres? :lol:
Après 4 semaines, sur 4 ou 5 cadrons, ça coince déjà, ou alors faut remplacer régulièrement les cadres pleins (essentiellement couvain) par des cadres neuf. Puis lorsque tu retires la reine, remplacée par une cellule, la jeune reine suivante n'a quasiment plus de place pour pondre. Signe indiscutable que les "cadrons" sont TROP PETITS pour produire des reines de valeur! (C'est la dernier mot qui fait TOUTE la différence!)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 21:55 #62157 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Donc achetez tous l'opptimum bientot chez tous les bon revendeurs de matos apicole :woohoo: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 22:07 #62161 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Nop de la ruchette 6 cadres, en fait j'ai une 50ène de ruchettes 6 cadres pour al fécondation des reines et la dernière rotation me permet de faire de l'hivernée ...
Les mini+ je les passe souvent en deux corps, pas top niveau rentabilité masi niveau qualité je préfère.
Je comprends pas comment on peut bien bosser avec de la kieler par exemple, masi bon quand on voit ce que fait altigooo avec c'est que ça doit être dans la tête ces interrogations et remises en causes :lol: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 22:17 #62163 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Attention! D'après Timo, (voir son post), si j'ai bien compris, Altigoo et qlq éleveurs du Tarn passaient en maxi+, les mini+ étaient à la vente.
Au début, en écoutant les conseils de quelques "illuminés", mes premiers nuc étaient le modèle "Le Parfait", tout petit, 3 mini cadres, 1 verre d'abeille, 1 cellule, 1 poignée de candi, et "roule ma poule!". Tu arrives à produire des reines, mais il faut les surveiller "comme le lait sur le coin du feu!", et bonjour les désertions intempestives.
Le but (qu'il ne faut pas perdre de vue!) est la production de reines de QUALITÉ!, disponibles tôt en saison, donc hivernées (ou hibernées?), à suivre... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 22:20 #62165 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Oui j'ai vu ça aussi, ils semblent tout vendre et proposent même maintenant des ea sur cadres de hausse...
Je te parlais plus des kieler qu'ils utilisent beaucoup et quand tu regardes leur vidéo ça donne envie :P !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 22:32 #62166 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Attention aux vidéos! J'avais vu avec beaucoup d'intérêt celle des reines MALKA d'Argentine, ils mettaient deux cellules par nucléis. Si tu regardes bien mes têtes de cadres, il y a 2 emplacements de cellules, un de mes potes qui me regardait distribuer mes cellules, m'a mis la tête comme un "compteur à gaz" en disant que je gaspillais, car sur un même élevage les reines sont (à peu près!) de même valeur. Il a tellement insisté, que pour m'en débarrasser j'ai du envoyer un mail à l'éleveur Argentin (très sympa!) en lui demandant POURQUOI? sur sa vidéo il mettait 2 cellules. Il m'a répondu que le jour de la vidéo, ils avaient produit tellement de cellules qu'ils étaient en manque de nucléis, et pour ne pas jeter l'excès de cellule, ils avaient préféré les introduire deux par deux, "pour que chacune ait une chance!". Depuis, je ne met qu'une cellule par introduction....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2013 23:45 #62171 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Introduction reines vierges
A ce sujet, je crois n'avoir jamais trouvé d'études qui parle de la relation entre la qualité d'une reine et l'espace qu'elle a pour sa ponte en début de carrière.
Combien d’œuf par jour au minimum pour ne pas handicaper de manière irréversible la reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2013 08:33 #62174 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
Merci du renseignement pour les Malka...
Bonne question wLz, je n'ai jamais rien lu de précis à ce sujet :pinch: !

Le truc Zaya c'est que je preux citer pas mal d'exemples sur des éleveurs utilisant des kieler et apidea, de reines superbes en sortent !
Autre exemple dans ce cas Brandstrupp et franchement je n'ai jamais vu d'aussi bonnes reines que chez lui ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2013 09:01 #62176 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Introduction reines vierges
pour faire une bonne reine il faut la laisser voir ses filles donc si vous la retiree avant 21 jours sa fera de mauvaises reines

ecoutons les anciens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.335 secondes
Propulsé par Kunena