Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

arrêt de ponte

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 16:47 #62216 par gallus
arrêt de ponte a été créé par gallus
Bonjour,

Là j'ai besoin de vos lumières.

J'ai au moins deux ruches en arrêt de ponte totale, et je vois également que les reines ont leur abdomen beaucoup plus court.
J'habite au dessus de la Loire.
Je n'avais pas souvenir jusqu'à présent d'un tel phénomène.


Gallus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 17:22 #62217 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Slt Gallus,

c'est étonnant qu'elles soient en arrêt de ponte si tardivement après c'est une année bizarre ou tt est en retard, les miennes sont reparties en ponte il y a une 10aine de jours seulement donc bien plus tardivement que l'année dernière par exemple ou l’arrêt de ponte avait eu lieu début aout.
Contrôle les dans 1 semaine la ponte devrait avoir repris, si tu nourris, attention au blocage de ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 19:16 #62222 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: arrêt de ponte
Salut Gallus.
Hier j'ai visité un rucher de 28 essaim de l'année.Dans quasiment toute les ruchette 0 ponte rien d'opperculé vnon plu.............. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 19:28 #62225 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Ouaip j'en parlais avec Vincentapi, j'ai eu ce coup là auss, là c'est tojjours pas rearti pour certaines, bref des trucs étranges cette année !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 20:31 #62230 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: arrêt de ponte
salut
j'ai remarqué chez moi une grande disparité au niveau de la ponte les ruches sont pourtant sensiblement égales en population les seules avec une belle ponte sont les essaims de l'année a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 21:22 #62234 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Bonsoir,
En alsace , bas rhin, j'ai 3 ruchers. 2 en plaine dont un composé de nuclei de l année (70) et un autre avec une 30 aine de colo de production ou tout se passe bien. Belles pontes, et nourrissement en cours pour préparer l hiver.
Par contre en montagne j ai une 20 aine de colo dont la ponte était ok il y a 3 semaines. Et j ai constaté avant hier une absence de ponte (et quasiment plus de couvain naissant)sur la majorité du rucher (14 colo sur 20). Ce que je ne comprends pas c est que les colo sont populeuses, et très bien fournies en miel. De plus nous finissons une période avec des températures douces et des bonnes rentrée s de balsamines.... bref il me semblait que la situation était meilleure qu en plaine.....
Pensez vous que la ponte peut revenir? Et est ce cela ne va pas compromettre l hivernage ?en effet , lundi je prevoyais de les repeupler avec des nuclei.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 21:33 #62238 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: arrêt de ponte
bonsoir
avez vous des rentrées de pollen?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 21:36 #62240 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Oui :unsure: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 21:39 #62241 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Oui, avec la balsamine elles rentrent du pollen . Il y en meme sur leurs thorax, on dirait des petites mémés .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 21:45 #62244 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: arrêt de ponte
a cette période si elles ont la place et rentre du pollen, la reine doit pondre, si ce n'est pas le cas, ca sent pas bon!! Peut etre le signe de reine mal fécondée.

nous cette année malgrés la saison merdique ont a des super colonies avec 4 a 6 cadres de cpouvain a tous les stades. Jamais vu a cette époque surtout en sortie de miéllée de lavande! la pluie a favoriser la floraison estivale et il y a plein de pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 21:46 #62245 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: arrêt de ponte
etes vous les seul dans la region?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 21:53 #62248 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: arrêt de ponte
Ce qui me rassure c'est que tout est bien rangé autour de l'ex futur nid a couvain.
Les ruches sont trés populeuse moyennement lourde a bien lourde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2013 22:00 #62250 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: arrêt de ponte
ceux qui ont ce probleme avez vous des races et lignées spéciales .
est ce que les locales font pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 00:15 #62259 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: arrêt de ponte
Ben chez moi c'est de la locale.
Pourquoi c'est quoi ton idée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 07:48 #62262 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Ne vous inquiétez pas, elles vont redémarrer leur ponte dans les jours a venir et normalement assez énergiquement. ne tuez pas vos reines du fait que vous les trouviez petites avec un abdomen rétrécit (on dirait des reines vierges) c'est complètement normal lorsque qu'elles sont en cessation de ponte. si vous ne l'avez pas remarqué, elle font la même chose lorsqu'elles sont sur le point d'essaimer.
par contre faites attention a la nourriture disponible lors du redémarrage de la ponte car elles vont amplifier leur consommation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 08:20 #62263 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: arrêt de ponte
oui tu as raison, c'est une situation normale en période d'esssaimage et notament au printemps aprés une période de froid et de nouveau la chaleur, mais la on est a l'automne et si les abeilles agissent comme pour l'essaimage??? J'ai un doute.

La présence d'un nid a couvain bien propre est en effet plutôt bon signe mais si en présence de pollen et par temps pas trop mauvais la ponte ne redémarre pas dans la semaine, a mon avis c'est cuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 08:36 #62265 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Maya, c'est l’arrêt de ponte qui leur fait "perdre leur abdomen" donc aucune relation avec l'essaimage puisque nous sommes quasi en automne.

je suis prêt a parier que toutes vos reines reprendront la ponte donc keep calm :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 08:49 - 13 Sep 2013 08:51 #62270 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: arrêt de ponte
Je partage un peu ton avis Seb39 car chez moi le pollen de lierre se fait attendre.
Certaines ruches ont de bonnes réserves de pollen d'autres beaucoup moins.
Si il est facile d'évaluer le besoin des abeilles en sucre, en pollen, ce n'est pas évident du tout.
Dernière édition: 13 Sep 2013 08:51 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 15:55 #62284 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Comme je le dis plus haut, seul le rucher en montagne a ce problème. Il est vrais que depuis une grosse semaine les nuits y sont très fraîches, et les températures diurne autour de 15 a 16 degrés. cela a peu être une influence sur les rentrée de pollen . Sinon la race utilisé est de la buckfast et filles de buck.
Demain, je les ramènent en plaine où le lierre démarre et je visiterai dans une semaine pour voir .
Je vous tiendrai au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 16:10 #62286 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: arrêt de ponte
A l'instant je vien de visiter 70 ruches 2 emplacement a 300m et un a 700m.
Les 2 a 300 m ponte bloquée grosses pop bonne reserve.
Celui a 700m la ponte redémarre juste grosse pop bonne reserve dans l'enssemble..........
A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 19:09 #62293 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Oui chez moi les ruches dans ce cas sont assez locales, les pop très belles et réserves splendides !
Mais il est vrai que le lierre est tardif, certaines buck ont de grosses réserves de pollen, d'autres moins, d'où des colo à des stades différents.
Mais dans l'ensemble l'entrée en hivernage semble bonne avec des très fortes pop et de bonnes réserves de miel, le couvain est aussi majoritairement bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 19:20 #62295 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: arrêt de ponte
Les ruptures de pontes en été sont souvent dues à la canicule et au manque d'eau, donc manque de nectar bien souvent vaporisé par la chaleur. L'élevage de couvain nécessite bcp d'eau et une température extérieure inférieure à 25°.

Il serait bien d'indiquer si les ruches en rupture de ponte étaient placées en plein soleil ou non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 20:10 #62301 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: arrêt de ponte

Seb39 écrit: Maya, c'est l’arrêt de ponte qui leur fait "perdre leur abdomen" donc aucune relation avec l'essaimage puisque nous sommes quasi en automne.

je suis prêt a parier que toutes vos reines reprendront la ponte donc keep calm :cheer:


et alors??? Bien évidement une ruche qui prépare un essaimage éléve des cellule royale et ensuite les nourices arréte de nourir la reine qui de fait maigri et peu de nouveau voler pour donc essaimer.

Une reine qui a maigrie a été mis au jeun par les nourices, privée de nouriture elle n'est plus capable de produire des oeufs viable d'ou l'arrêt de ponte.

Il peut y avoir également des arrêt de ponte ponctuel dues aux conditions météo (période de froid), ou l'absence de pollen, ou une miéllée bloquante (genre lavande). Mais dans ce cas il est rare que la reine maigrisse, elle reste grosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2013 22:42 #62312 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: arrêt de ponte

pppswing écrit: Il serait bien d'indiquer si les ruches en rupture de ponte étaient placées en plein soleil ou non.





Oui et non..............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier30
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2013 18:50 #62383 par Olivier30
Réponse de Olivier30 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Bonjour, voila après récolte début aout vérification de ponte tout était bon , contrôle fin aout 2 ruches arrêt de ponte. vérification aujourd'hui l'une a repris la ponte et l'autre toujours pas. Race abeille locale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2013 19:08 #62384 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: arrêt de ponte
D'après moi il faut faire un lien avec la floraison tardive du lierre, certains reprennent juste la ponte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2013 21:22 #62428 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Bonsoir,
Alors en tant qu'apiculteur débutant, j'ai eu une grosse trouille il y a quelques jours lorsque j'ai visité ma colonie la plus populeuse, la plus prometteuse (sur 3 ruches au total)...
Nous étions donc début fin août, le 27, et surprise à la visite (que je pensais partielle), plus de couvain, quasiment... A part une malheureuse poignée d'œufs que j'ai fini par déceler au milieu du nid... Ouf ! la reine était toujours là... Mais comment expliquer cet arrêt de ponte ??? J'en savais rien et j'ai eu un coup au moral... J'me suis dit que ma colonie était en déclin, juste avant l'hiver, pas cool...
Mais heureusement, et c'est là que l'expérience fait la différence, un apiculteur expérimenté avec lequel j'ai sympathisé m'a rapidement rassuré en m'expliquant que cette interruption était normale... La ponte devrait recommencer très prochainement, dernière visite il y a 4 jours, toujours pas de reprise... Bon... Je veille, j'y retourne jeudi si il fait beau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 08:10 #62742 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Re: arrêt de ponte
Bonjour, hier après midi je suis allé visiter les colo dont je vous avais signalé ily a plus de 10 jours un arrêt de ponte de 14 colo sur 20.Entre temps je les ais redescendue en plaine . La semaine dernière la météo était fraîche et humide. Je leur ais donc foutu la paix.
Cette semaine, soleil, température, et...Lierre sont présents .
Résultat, seules 5 colo n'ont pas repris la ponte, mais les abeilles rentrent du pollen a profusion. J y retourne mercredi, et si je ne constate pas d evolution, je changerai la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2013 20:58 - 25 Sep 2013 20:58 #62821 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: arrêt de ponte
Reprise de ponte pour moi aussi, ce n'est pas violent et seule une ruche a un peu de couvain operculé mais il y a reprise de ponte, c'est l'essentiel :cheer:
Dernière édition: 25 Sep 2013 20:58 par lenazu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.403 secondes
Propulsé par Kunena