Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

je suis préoccupé de voir monsanto entré en api.

  • matthieu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2013 19:55 #62413 par matthieu
a vos clavier .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2013 21:02 #62423 par pasgt
Ce genre de chose?

www.francetvinfo.fr/monde/environnement/monsanto-au-secours-des-abeilles_382644.html

Ca ne parle que du varroa mais pas de tous les produits chimiques que mosanto produit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matthieu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2013 21:08 - 16 Sep 2013 21:08 #62424 par matthieu
voilà
:ohmy:
Dernière édition: 16 Sep 2013 21:08 par matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matthieu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2013 21:14 - 16 Sep 2013 21:31 #62425 par matthieu
Si ça fait comme en agriculture ! :whistle:Le loup rentre dans la bergerie.
Dernière édition: 16 Sep 2013 21:31 par matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2013 21:30 #62430 par TOM
Remarqués si y mettent autant de zèle a flinguer les zaza qu'a les sauver ca dévrait faire un genre d'équilibre :blink: :silly: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matthieu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2013 21:32 #62432 par matthieu
non c'est tactic !
:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matthieu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 00:35 #62440 par matthieu
Pas trop de réaction ? :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 06:52 #62444 par lebruant
Inquiétant c'est le moins qu'on puisse dire ! très inquiétant pour le futur de nos enfants (encore)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 09:09 #62447 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: je suis préoccupé de voir monsanto entré en api.
Disons que c'est toujours le même problème : même si cette mesure était bonne en soi, elle a pour but de traiter des symptômes et non les causes. Normal, tant qu'il y a des problèmes il y aura des symptômes, donc un marché pour vendre les soins anti-symptômes. Tout bénef.

Tant qu'il n'y a pas une prise en compte de la globalité de l'état de la nature, il ne faut rien espérer. Et vu la place laissée à la nature et à l'être humain dans la démarche de Monsanto et de toutes les multinationales agro-alimentaires ça n'est pas d'elles que ça pourra venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 09:14 #62448 par pasgt
En même temps ils vont modifier génétiquement l'abeille pour qu'elle résiste à tous les pesticide. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiman
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 09:21 #62449 par apiman
Je suis nouveau sur ce forum mais je le consulte régulièrement depuis de nombreuses années
je pratique l'apiculture depuis 25 ans environ(10 ruches)et suis situé dans le Nord( Cambresis)
ce sujet me préoccupe également et je vous fais part d'une expérience qui m'a laissé perplexe à l'époque :
alors que pour raisons professionnelles , je me trouvais en Afrique du sud , je me suis organisé pour assister à Apimondia à Durban

Quelle ne fut pas ma surprise , à l'inscription ( lorsque l'on paye-cher- et reçoit un tas de documentation) de me voir remettre un sac vert et jaune estampillé ( en grand) BAYER....

cette firme tient le pognon mais de là à se laisser acheter....( je ne mets cependant pas tout le monde dans le même panier)
je lirais avec intérêt vos commentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 09:45 #62453 par Flo86
S'ils trouvent une abeille résistante aux pesticides ou aux varroas on est mort !
C'est les champions du brevet chez Grosantos ! Ils vont déposé leur abeille, contaminer tout le monde avec leur génétique et trainer ceux qui n'auront pas payer leur licence chez eux pour l'utiliser comme les pauvres fermiers ricains qui voulaient faire de la semence fermière avec leur récolte.

Faut pas se tromper, ils sont pas là pour nous aider mais pour faire du pognon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matthieu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 11:26 - 17 Sep 2013 11:27 #62456 par matthieu
c'est vrai ! Ils ont fait avec les agriculteurs! :ohmy: (avec les semences)
Dernière édition: 17 Sep 2013 11:27 par matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 11:47 #62458 par pasgt
Cela concerne aussi les agriculteurs Français depuis 2 ou 3 ans, qui sont obligés chaque année d'acheter des nouvelles semences, sous peine d'amende s'ils utilisent la dernière récolte comme semence.

Juste pour la petite histoire, il y a environs une bonne dizaine d'années, les "semenciers" voulaient modifier les semences pour qu'elles ne poussent qu'une seule fois.

C'est à dire je sème du blé acheté chez un "semencier", je récolte ce blé, et je le re-sème, mais là, il ne pousse pas car il a été modifié.

N'ayant pas réussi à atteindre ce but, (je ne connais pas la ou les raisons), ils ont réussi avec leurs lobby puissants à faire légiférer l'achat obligatoire de semence chaque année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matthieu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 11:56 - 17 Sep 2013 11:58 #62460 par matthieu
Merci ,avoir expliqué.Voilà ce qui nous gai-te . . .
Dernière édition: 17 Sep 2013 11:58 par matthieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 13:07 #62468 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: je suis préoccupé de voir monsanto
ils l ont fait sur les semences et sont entrain de le faire sur le vivant c est déjà en route.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matthieu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 13:41 #62469 par matthieu
Réponse de matthieu sur le sujet Re: je suis préoccupé de voir monsanto
Lors d'une Manifestation, la mise en place d'une banderole pour revendiquer ses opinions est indispensable. :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 14:04 #62472 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: je suis préoccupé de voir monsanto
On reste Apiculture SVP


.ce n'est pas un forum contestataire

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 16:59 #62479 par mathieua
Si la justice faisait son travail, Monsanto serait OUT depuis longtemps.
Ils ont reculés sur certains points déjà :

-la semence "terminator" (celle qui ne repousse pas en seconde semence) à été abandonnée à la suite d'une grande mobilisation et d'une mauvaise publicité pour leur entreprise
-Les poursuites contre les agriculteurs qui avaient leur champ "pollué" ont été annulées suite à un regroupement desagriculteurs pour contrer en justice l'entreprise.

Sur d'autres, ils ont de gros soucis :
-Certains agriculteurs ont étés indemnisés pour pollution de leur champs par des ogm (de rares cas..)
-Les blés OGM ont "donné" le gène antipesticide à certaines adventices (mauvaises herbes) alors même que toutes les recherches affirmaient que c'est impossible.

Ce dernier point est important car il souligne une chose essentielle :on ne maîtrise pas assez la nature pour intervenir de cette manière! On ne connait pas les conséquences de ces manipulations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 17:10 #62481 par jsgros
Au risque de me répéter

On laisse les généralités contestataires et on reviens a l'apiculture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe_30
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 21:26 #62489 par Philippe_30
Réponse de Philippe_30 sur le sujet Re: je suis préoccupé de voir monsanto entré en api.
Bonjour,

Bizarre, ce n'est pas la première fois qu'il y a modération lorsqu'il s'agit de monsanto !

L'agriculture et l'apiculture sont étroitement liées, il n'est pas rare en apiculture de rencontrer des problèmes liés aux pratiques agricole actuelle, pourquoi ne faudrait'il pas évoquer ce sujet dans un forum d’apiculture ?

Je ne comprend pas votre position.

Cordialement,

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2013 22:04 - 17 Sep 2013 22:12 #62497 par jsgros
Alors là je t'arrête tout de suite
Ne me fais pas un faux procès

Est ce que j'ai supprimé un message ?
Ai je demandé de ne pas parler de Monsanto ?


Tout le monde peut parler de tout. Y compris de Monsanto

La seule limite est : sujet apicole
Hors ici les propos dérivaient vers le contestataire généraliste
D'où ma demande de recentrer

Donc si vous restez dans le sujet d'origine, pas de pb

Et stop a la parano

Ps et Philippe_30 je te mets au defi de trouver 1 seul exemple de tes affirmations diffamantes et erronées
Dernière édition: 17 Sep 2013 22:12 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2013 08:44 #62506 par mathieua
JSGros essaye juste d'éviter que ça parte en vrille.
:)
Mais ce que je disais n'est pas "contestataire"... Si je dis "a mort Monsanto, faut tous les pendre", ok, ce serait limite.

Mais pour moi tant qu'on s'en tient à des faits, il n'y a rien de contestataire!

C'est malheureusement un sujet très apicole il me semble.

Ces semences font le nectar que butinent nos abeilles, et qu'il soit mélangé à des pesticides produits par une plante GM pose très clairement un problème apicole.
B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2013 09:51 #62510 par jsgros

pasgt écrit: Cela concerne aussi les agriculteurs Français depuis 2 ou 3 ans, qui sont obligés chaque année d'acheter des nouvelles semences, sous peine d'amende s'ils utilisent la dernière récolte comme semence.

Juste pour la petite histoire, il y a environs une bonne dizaine d'années, les "semenciers" voulaient modifier les semences pour qu'elles ne poussent qu'une seule fois.

C'est à dire je sème du blé acheté chez un "semencier", je récolte ce blé, et je le re-sème, mais là, il ne pousse pas car il a été modifié.

N'ayant pas réussi à atteindre ce but, (je ne connais pas la ou les raisons), ils ont réussi avec leurs lobby puissants à faire légiférer l'achat obligatoire de semence chaque année.


Ca c'est contestataire et pas vraiment apicole..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2013 10:37 - 19 Sep 2013 14:27 #62511 par mathieua

jsgros écrit:
Ca c'est contestataire et pas vraiment apicole..


Ben... Pour moi ce sont des faits... Les lobbys ne se cachent absolument pas de la pression sur les Etats, il y a des postes de lobbyistes dans leurs boîtes...

Après je comprends bien que la limite entre sujet apicole ou non apicole est un peu subjective dans des cas comme celui là.

En tous cas, pour revenir à un sujet plus directement apicole, quelle que soit la marque, la chimie dans les ruches n'est pas une très bonne chose.

Voilà ce que j'en dis sur mon blog pour ceux que ça intéresse :

"Quand Monsanto veut « sauver les abeilles »…
Publié le 18 septembre 2013 par Mathieu.a

Après avoir disséminé leurs pesticides partout, après avoir implanté des OGM dans de nombreux pays, et par la même occasion fait chuter les populations d’abeilles presque partout dans le monde, MONSANTO nous livre la solution, qui ressemble malheureusement plutôt à un problème de plus pour l’apiculture : l’abeille génétiquement modifiée…

L’extinction de l’abeille, annoncée comme « inéluctable » par les communicants de chez Monsanto, pourrait être évitée grâce à un produit soit disant « miracle » développé par l’entreprise Beeologics, filiale israélienne du groupe américain. Selon eux, le Varroa serait le problème majeur des apiculteurs, occultant par la même occasion leur immense responsabilité dans ce dossier, qui n’est plus à pouver depuis longtemps (lire cette page pour les sceptiques).
Abeilles génétiquement modifiées

Avec ce produit nommé Remembee, Monsanto croit pouvoir lutter contre les virus transmis par le Varroa. Beeologics a ainsi mis au point un nouveau sirop qui contient des molécules d’ARN (une molécule très proche chimiquement de l’ADN, pouvant même le modifier) protégeant les abeilles contre les virus transmis par le Varroa, en « empêchant » la fabrication des protéines sensibles au parasite. C’est en fait un moyen de modifier génétiquement l’abeille qui en consomme.

Selon Beeologics, Remembee ne laisse aucune trace dans le miel produit par les abeilles traitées. Mais certains experts sont beaucoup moins confiant sur cette utilisation de l’ARN, car la molécule pourrait passer de l’organisme de l’insecte au miel que nous consommons. C’est ce qu’explique Christoph Then, expert en biotechnologie : « Les scientifiques sont obligés d’utiliser un type d’ARN très résistant pour pouvoir le travailler : l’ARN interférent. Or, celui-ci ne se dégrade pas dans l’organisme de l’hyménoptère » (source : francetv info)

Second problème : la génétique ainsi modifiée se transmettra alors aux générations suivantes, via les fécondations dans la nature. Les apiculteurs risquent donc de se retrouver, sans rien avoir demandé, avec des abeilles génétiquement modifiées. C’est malheureusement ce qui est déjà arrivé aux agriculteurs avec les OGM. On imagine un producteur bio se rendant compte qu’il ne peut plus être certifié car ses abeilles sont polluées par ses voisins…
Les apprentis sorciers

Mais le plus gros problème reste l’inconnu. Comment vont évoluer les gènes? Comment l’organisme de l’abeille va réagir? Et si le Varroa « récupère » le gène?

A cette dernière question, les « experts » de Monsanto répondent que c’est impossible. Comme ils l’ont répondu il y a quelques années à la sortie de leurs semences OGM. Malheureusement, ils se sont trompés. En 2012, les « mauvaises herbes » censée être détruite par les pesticides étaient devenues résistantes elles aussi. Il se peut que ces plantes aient développées rapidement des résistances (argumentaire de Monsanto), mais cela parait hasardeux, puisque le Glyphosate a été utilisé sur ces plantes bien avant l’arrivée des OGM. Certains avancent l’idée d’un phénomène de transmission des gènes d’une plante à l’autre, ce que Monsanto ne veut pas entendre.

Les fameux « experts » de Monsanto sont devant la nature comme des enfants de 10 ans devant un moteur. Ils veulent y ajouter une pièce, mais il ne savent absolument pas comment ça marche. Plutôt que d’admettre que la science n’est pas assez avancée pour ne serait-ce que comprendre comment fonctionne la nature, ils jouent les apprentis sorciers au détriment des consommateurs, de l’environnement, et surtout de l’humanité entière… Comme en Alabama, ou l’amarante a infesté en 2012 80 % des champs de coton OGM et 61 % des champs de soja OGM. Le préjudice pour les agriculteurs était estimé à 82 millions de dollars (source : Le Figaro).
Sauvons-nous nous mêmes

Au delà de ces considérations, il est très clair que les apiculteurs qui collaborerons avec Monsanto en achetant leur mixture courront à leur perte. Malheureusement ils auront au passage pollués les colonies des autres, qui n’auront rien demandé. Les importations d’abeilles dans le but de produire plus de miel, nous ont amené le Varroa. Aujourd’hui le plus grand responsable des problèmes de pesticides arrivent comme le messie régler nos problèmes.

Ne tombez pas dans ce piège. N’achetez pas le Remembee, luttez contre Monsanto, ses OGM et ses pesticides, n’attendez pas de l’industrie une réponse : elle ne sait que créer les problèmes."

Si vous voyez des erreurs dans l'article (c'est déjà arrivé...) n'hésitez pas à m'en faire part.
Dernière édition: 19 Sep 2013 14:27 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.340 secondes
Propulsé par Kunena