Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

réunion de colonies ayant des reines.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 13:37 #62544 par thierry aube
réunion de colonies ayant des reines. a été créé par thierry aube
Bonjour,
Nous avons déjà fait plusieurs fils de discussion, concernant la réunion de deux colonies.
De mémoire, nous avons toujours parlé de réunir une colonie avec une reine, et une colonie orpheline.
Mais quand est-il de réunir deux colonies avec chacune une reine?

Je voudrais faire cela, car j'ai entendu dire des apiculteurs, que la reine la plus forte allait tuer la plus faible, et après je réunis mes meilleurs cadres dans un seul corps, pour passer correctement l'hiver.

La méthode est classique: on pulvérise de l'eau avec de l'anis, on met du papier sopalin (pas de journal ) et on pose l'un sur l'autre.


Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 19:19 #62555 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
sopalin pas journal????

Je reunis mes nucléis avec du papier journal de manière régulière, pas de soucis.
Mais lors de la réunion, il n'y a qu'une reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zapa
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 19:53 #62557 par zapa
Réponse de zapa sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
Bonjour les apis
J'ai fait cette manip fin juin avec 2 colonies faibles sans problemes . Je n'ai pas pulvérisé d'eau parfumée ,seulement 2 feuilles de journal .
A+ JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 19:57 #62558 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
Bonsoir,

Moi aussi papier journal. De toute façon c'est pas le peu de temps qu'il reste en place qui peut polluer, le surlendemain c'est règler j'enlève tout et je réuni le couvain. Après c'est à chacun de faire comme il veut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 21:24 #62579 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
bonsoir
j'ai déjà réunis des colonies ayant chacune une reine sans grandes précautions , papier sopalin car j'en ai tout le temps sous la main et je repasse dans la semaine quand j'ai du temps et ça marche plutôt bien,mais pour savoir si c'est la meilleur reine qui reste ça je ne sais pas a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 14:59 #62715 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
Perso je choisirais la reine!
Elles se battent donc celle qui reste peut être amochée...

En plus tu sais quelle souche est dans ta ruche, pour suivre un peu ta génétique ça me parait plus sage.

Sinon les réunion papier oui c'est nikel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2013 14:23 #62863 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
Bonjour,
C'est vrai qu au rucher école de ma région, on nous avait aussi parlé du papier sopalin.
J ai (bien?) compris que c'était moins polluant pour l'abeille à caude des encres utilisées sur ce type de papier.
Maintenant, à chacun son truc!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2013 15:33 #62867 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
J'en profite pour une question, je suis débutant, en posant une ruche sur une autre, les abeilles de la ruche déplacée ne retournent pas à l’ancien emplacement?

Une fois le papier journal "disparu" les abeilles sont réparties sur les deux corps?

Il faut faire descendre celles su corps supérieur avant de l'enlever?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2013 19:11 #62874 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
Bonjour,

Personnellement, j'ai essayé pour la première fois il y a trois semaines. J'ai mis une ruche faible sur une deuxième faible avec un papier journal percé de petit trou d'aiguille entre les deux.

Résultat: deux jours après, Des bouts de journal se retrouvent dehors devant la ruche.
15 jours après, j'ouvre pour réunir les cadres de la ruche du haut dans celle du bas (Je retire les cadres non construit ou sans couvain et miel).


Et la... Quelle surprise, 3 cellule royale et plus de reine. Je pense que les deux reines se sont entre-tuées.

Je me retrouve avec 13 cadres de miel, environ 30000 abeilles et 0 couvain.

Oups, vu la saison c'est mal barré car je pense qu'il n'y a plus de faux bourdons.
Du coup, j'ai refermé avec 10 cadres de miel et je croise les doigts.

La prochaine fois, je flingue une des deux reines.

Vous en pensez quoi? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2013 19:52 #62875 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
Et oui c'est normale: deux merde réunis égale: une grosse merde!

si tes ruches sont merdique c'est que les reines sont HS, c'est pas en les réunissant que les reines vont s'améliorer, elles se sont entre tuer mais seraient certainement morte avant l'hiver; Une merde se réuni avec une forte ruche!

personellement je ne le fait jamais, les merdes sont simplement secoués au bout du ruchers, les abeilles retrouvent une ruches acceuillante et basta, et le mieux est de flinguer les reines si non ca fait des paquet d'abeille dans les arbres ou sous les palettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 19:24 #63923 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet Re: réunion de colonies ayant des reines.
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai profité du soleil et des 21° pour ouvrir la ruche issu du regroupement de deux ruches faibles.

Résultat: une jeune reine présente et qui pond. Il y a du couvain operculé.

les deux reines s'était entre-tué première quinzaine de septembre et la colonie a élever une nouvelle reine qui a été fécondée fin septembre.
Finalement cette année il y avait encore des faux bourdons fin septembre.

Du coup, je retiens qu'il ne sert a rien de tuer les reines lors des réunion de ruches. Soit l'une est tué par l'autre soit la colonie en élève une nouvelle.

Merci de m'avoir lu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.434 secondes
Propulsé par Kunena