Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

déplacer la ruche

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 22:25 #62589 par Prune
déplacer la ruche a été créé par Prune
bonsoir

Je sais que le sujet a déjà été traité . J'ai tenté une recherche , mais je n'ai pas su le retrouver .
mon sujet :
Je souhaite , déplacer une ruche d'environ 5 mètres . j'envisage de procéder de la sorte : fermer la ruche la nuit tombée , la déplacer au matin (ou le soir même), la maintenir fermée pendant 24 heures sur place en la nourrissant pendant ce laps de temps .
Dans les posts que j'ai lu auparavant ,la technique préconise , d'éloigner la ruche d'au - 3 kms , ou de la conserver dans une cave pendant 24 h .
ça donnera quoi , si je fais comme j'ai expliqué ci-dessus .
merci de vos conseils et avis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 23:50 - 19 Sep 2013 23:52 #62593 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: déplacer la ruche
Bonsoir,

Si c'est l'unique ruche ou qu'il n'y en a pas d'autre à moins de cinq mètres, et s'il s'agit d'un déplacement latéral droite ou gauche moi je la déplacerais progressivement de 50 cm tous les quinze jours. Maintenant si c'est un déplacement axial, avant arrière, 1 m à 1,50 mètre tous les quinze jours. S'il y a d'autres ruches à proximité la seule solution à mon avis c'est le déplacement temporaire à plus de trois kilomètres car la cave je n'y crois pas.
* 24 heures de claustration ne suffiront pas à effacer la mémoire des abeilles.
Dernière édition: 19 Sep 2013 23:52 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 23:52 #62594 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: déplacer la ruche
Si elle est toute seule, tu la déplaces de 5 mètres, les butineuses se débrouilleront et retrouveront la ruche.
Si tu fais la même chose et qu'il y a des ruches à coté, si c'est possible, déplace ta ruche de 50 cm tous les jours.

Observe ce que font les abeilles si la ruche disparaît.
Elles viennent d'abord se poser à l'ancien emplacement puis elles se mettent à voler autour en s'éloignant de plus en plus jusqu'à trouver une ruche voisine si elle existe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 07:35 #62598 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Re: déplacer la ruche
Bonjour à tous
Un apiculteur vétéran avait conseillé de déplacer puis de placer devant l'entrée un obstacle ( tuile grande ou planches) de façon à les obliger à contourner cet obstacle par la droite ou la gauche et donc "de réinitialiser" leur parcours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 10:25 #62605 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: déplacer la ruche
Bonjour,
J'ai du déplacer des ruches dans un petit rucher. J'attends une période de mauvais temps sur plusieurs jours (du genre qui les empêche de sortir). Au début de la période, je déplace ma ruche (toutes les abeilles sont dedans) à son emplacement définitif. Au bout de quelques jours le beau temps revient, elles ressortent et se réorientent. Je n'ai jamais eu d'abeilles égarées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 20:26 #62619 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: déplacer la ruche
Perso, au rucher école, on m'a dit de déplacer le ruche de 25/30 cm tout les jours vers l'emplacement définitif ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 08:03 #62639 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: déplacer la ruche
Bonjour,
Oui, on m'a aussi dit ça. Mais quand on a 5 ou 10 mètres à faire, ça dure un peu beaucoup, cette méthode. Et, pour avoir effectivement déplacé une ruche de 30 cm, finalement ça les perturbe pas mal aussi. Il y a un nuage de butineuses en train de chercher leur ruche pendant un bon moment (bien sûr, elles finissent toujours par la trouver - si les frelons n'interviennent pas). Alors faire ça tous les jours pendant 10, 20, 30 jours, non merci. Comme je n'ai pas de cave, ni de possibilité d'aller à 3 kms, j'attends le mauvais temps pour appliquer "ma" méthode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djwinch
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 21:44 #63152 par djwinch
Réponse de djwinch sur le sujet Re: déplacer la ruche
Sur un terrain où je garde 2 ruches j'ai d'abord déposé pendant 3 jours un nourrisseur à l'air libre sur 2 autres ruches vides à l'endroit distant de 20 mètres où je voulais déplacer mes ruches puis un soir j'ai déplacé mes ruches. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu des butineuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 22:33 #63156 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: déplacer la ruche
Bonsoir,

Je ne vois pas le rapport nourrisseur à l'air libre et ruches vides dans ce déplacement ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djwinch
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 12:53 #63173 par djwinch
Réponse de djwinch sur le sujet Re: déplacer la ruche
Les 2 ruches vides se trouvaient à un endroit favorable, n'importe quoi eut pu servir de support aussi :-))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 15:03 #63178 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: déplacer la ruche
Si tu fermes la ruche, attention au soleil, elles ne vont pas aimer le sauna! En plus elles risquent de bouffer pas mal de réserves avec le stress de l'enfermement.
24h ça me semble trop court...

Pour un bon résultat, je déplacerais pendant quelques jours à plus de 3 km, chez un copain ou autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djwinch
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 17:46 #63180 par djwinch
Réponse de djwinch sur le sujet Re: déplacer la ruche
Je ne les ai pas enfermées, pas le temps d'aller les déplacer à 10 km et ramener ensuite, les pelleteuses m'auraient gèné. Les butineuses se sont "réveillées" à un emplacement familier, je n'ai pas observé de pertes ni de diminution d'activité aux deux planches de vol. Des masses de renouées du Japon sont encore en pleine floraison sur un terril voisin avec des milliers de fleurs par tige. Je vois qu'elles ramènent du pollen. C'était un pari sur l'intelligence des petites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena