déplacer la ruche
- Prune
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je sais que le sujet a déjà été traité . J'ai tenté une recherche , mais je n'ai pas su le retrouver .
mon sujet :
Je souhaite , déplacer une ruche d'environ 5 mètres . j'envisage de procéder de la sorte : fermer la ruche la nuit tombée , la déplacer au matin (ou le soir même), la maintenir fermée pendant 24 heures sur place en la nourrissant pendant ce laps de temps .
Dans les posts que j'ai lu auparavant ,la technique préconise , d'éloigner la ruche d'au - 3 kms , ou de la conserver dans une cave pendant 24 h .
ça donnera quoi , si je fais comme j'ai expliqué ci-dessus .
merci de vos conseils et avis .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Si c'est l'unique ruche ou qu'il n'y en a pas d'autre à moins de cinq mètres, et s'il s'agit d'un déplacement latéral droite ou gauche moi je la déplacerais progressivement de 50 cm tous les quinze jours. Maintenant si c'est un déplacement axial, avant arrière, 1 m à 1,50 mètre tous les quinze jours. S'il y a d'autres ruches à proximité la seule solution à mon avis c'est le déplacement temporaire à plus de trois kilomètres car la cave je n'y crois pas.
* 24 heures de claustration ne suffiront pas à effacer la mémoire des abeilles.
- gallus
- Visiteur
Si tu fais la même chose et qu'il y a des ruches à coté, si c'est possible, déplace ta ruche de 50 cm tous les jours.
Observe ce que font les abeilles si la ruche disparaît.
Elles viennent d'abord se poser à l'ancien emplacement puis elles se mettent à voler autour en s'éloignant de plus en plus jusqu'à trouver une ruche voisine si elle existe.
- lebruant
- Visiteur
Un apiculteur vétéran avait conseillé de déplacer puis de placer devant l'entrée un obstacle ( tuile grande ou planches) de façon à les obliger à contourner cet obstacle par la droite ou la gauche et donc "de réinitialiser" leur parcours.
- bee13100
- Visiteur
J'ai du déplacer des ruches dans un petit rucher. J'attends une période de mauvais temps sur plusieurs jours (du genre qui les empêche de sortir). Au début de la période, je déplace ma ruche (toutes les abeilles sont dedans) à son emplacement définitif. Au bout de quelques jours le beau temps revient, elles ressortent et se réorientent. Je n'ai jamais eu d'abeilles égarées.
- lenazu
- Visiteur
- bee13100
- Visiteur
Oui, on m'a aussi dit ça. Mais quand on a 5 ou 10 mètres à faire, ça dure un peu beaucoup, cette méthode. Et, pour avoir effectivement déplacé une ruche de 30 cm, finalement ça les perturbe pas mal aussi. Il y a un nuage de butineuses en train de chercher leur ruche pendant un bon moment (bien sûr, elles finissent toujours par la trouver - si les frelons n'interviennent pas). Alors faire ça tous les jours pendant 10, 20, 30 jours, non merci. Comme je n'ai pas de cave, ni de possibilité d'aller à 3 kms, j'attends le mauvais temps pour appliquer "ma" méthode.
- djwinch
- Visiteur
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Je ne vois pas le rapport nourrisseur à l'air libre et ruches vides dans ce déplacement ???
- djwinch
- Visiteur
- mathieua
- Visiteur
24h ça me semble trop court...
Pour un bon résultat, je déplacerais pendant quelques jours à plus de 3 km, chez un copain ou autre...
- djwinch
- Visiteur