Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

C'est normal de ne plus avoir un poil de couvain?

  • hp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 00:02 #62661 par hp
bonjour
j'ai des ruches qui on deux cadres de couvain et pas mal n'ont rien de rien
une à même que du couvain mal mais pas pondu comme si c’étaient des ouvrières qui pondaient.
j'espère que le printemps ne me révèlera pas trop de surprise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 00:29 #62663 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: C'est normal de ne plus avoir un poil de couvain?
Bonsoir,

Ont-elles de la nourriture, miel, pollen ? sinon il faut nourrir... mais ça ne fera pas tout s'il n'y a pas de pollen de stocké. Maintenant il peut y avoir des bourdonneuses aussi dues à des remérages tardifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 08:17 #62665 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Re: C'est normal de ne plus avoir un poil de couvain?
Ne pas voir de couvain fin Septembre c'est plutôt inquiétant. Il faut déjà voir si il y a une reine!!!!!! car elle peut etre vierge et ne sera plus fécondée maintenant ou alors avec beaucoup de chance mais ça je n'y crois pas de trop. Vous pouvez mettre un cadre de couvain de tout age meme a cette saison elles devraient élever ça vous montrera déjà si il y a une reine ou pas si vous ne la trouvez pas évidement sans aucune change de fécondation et ensuite mettre une fécondée elles sont bien acceptées à cette époque de l'année et avec du sirop et apport de couvain d'autres ruches on peut les sauver. Moi à cette époque de l'année si la population est importante je garde ou alors je disperse les abeilles en supprimant la ruche et je garde les cadres construits pour la saison prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 20:36 #62691 par hp
bonsoir
elle sont populeuse et nourrie
je vais pas m'amuser à chercher la reine car de toute façon j'en ai pas pour les changer je cois que c'est au printemps que je serai fixé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 21:20 #62694 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: C'est normal de ne plus avoir un poil de couvain?
J'ai beaucoup d'échos d'une telle situation et franchement je l'ai vécu cette semaine !
La reprise de ponte vient juste de commencer, au moins la pression varroas sera faible, la place pour pondre est en moyenen de 4 cadres ...
Le lierre commence juste, ça devrait bien se passer avec le beau temps qui arrive !
Croisons les doigts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 22:11 #62699 par TOM
Pour ta ruche remplie de couvain male bien pondue cmpacte je suis désoler de te dire que c'est cuit.C'est bien une reine qui pond mais qui est arrivée au bout de sa spermatèque j'ai eu quelques cas similaire cette année. :pinch:
Pour tes ruches populeuse bien nourri je suis dans ton cas sur pas mal de caisse a voir.................
Pettite note rassurante un collègue d'expérience m'a dit de pas m'affoler tout devrait rentre dans l'ordre prochainement.Résultat d'une année bizaed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 20:39 #62728 par hp
Merci ça remonte le moral

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 22:25 #62732 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: C'est normal de ne plus avoir un poil de couvain?
Bonjour a tous
Meme probleme de ponte les ruches ont des provisions les abeilles sont nombreuses la reine est presente est pourtant pas de couvain meme pas du operculé
Les reines sont de cette annee et de l anne derniere je les avait marqué et je les ai toutes vu...
A suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2013 14:17 #62862 par carole
Bonjour,
J ai ouvert mes ruches hier. L'une d'elle m inquiétait, il y avait peu d'activité.
Plus de couvain, plus de reine.
J'ai dispersé les abeilles, j ai déposé leurs cadres ( peu de réserve de miel d ailleurs) dehors, elles se sont empréssées de tout avaler et se sont fait accepter dans la/les ruches voisines sans grande difficulté (peu de bagarres sur la planche d'envol).
Je ne voyais rien de mieux à faire en cette saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2013 09:56 #62897 par maya76
Bonjour
Perso j ai ouvert une soixantaine de ruche cette semaine pas de couvain certaine un petit rond de 10cm
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2013 10:19 #62901 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: C'est normal de ne plus avoir un poil de couvain?
Chez moi sur une 80 colonies visitées ces deux derniers jours un beau couvain en reprise sur 2-5 cadres, certaines otn déjà des surfaces entières de couvain operculé, ouf !!!!!!!
Je pense que c'est pareil sur le reste du cheptel, je termine mon tour de sirop ce midi et ce sera fini pour cette mise en hivernage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2013 10:26 #62902 par alfa82
Bonjour,

Mésaventure il y 4 jours, lors d'une visite, en voulant nettoyé un plancher, une grappe d'une trentaine d'abeilles accrochées de part et d'autre du grillage....il y avait une reine à l'extérieur;

Franco dit:
Code:
il faut déjà voir si il y a une reine!!!!car elle peut être vierge

Jeune de toute évidence aux vues de son abdomen éffilé.
Que du couvain operculé dedans.Ni couvain nacré, ni oeufs!!!!

Reste à savoir si elle rentrait de se faire féconder, et a ratée la porte d'entrée. Je l'espère. (dans le sud, quelque mâles rentrent encore...30° hier B) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena