Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage tardif

  • christobal
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 10:11 #62709 par christobal
essaimage tardif a été créé par christobal
Bonjour à vous tous amis apiculteur cela fait des années que je lis le forum et je me décide enfin à franchir le pas... me voilà inscrit! Ce qui m amène a faire appel à votre savoir et une situation inédite pour moi. Le 16 septembre je vois partir un bel essaim de ma plus belle ruche , hier six jours après je fais une visite de controle : aucune ponte, beaucoup de cellules royales. Je m interroge pourquoi un tel suicide?? Sachant que je suis vers nice et qu il fait encore très chaud puis je sauver ma colonie , l introduction d une reine fécondée sera t elle acceptée? apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 14:14 #62711 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: essaimage tardif
bonjour
Cela ressemble à un essaimage de misère; as tu des provisions dans le corps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Naturanice
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 15:09 #62717 par Naturanice
Réponse de Naturanice sur le sujet Re: essaimage tardif
Essaimage tardif ... jamais bon
Si tu ne connais pas déjà, tu devrais te rapprocher du rucher école du CIVAM.
On y trouve des apiculteurs très expérimentés qui ont presque toujours une réponse aux problèmes que rencontrent les adhérents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christobal
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 15:20 #62719 par christobal
Réponse de christobal sur le sujet Re: essaimage tardif
merci pour vos réponses! Mais j ai fait 25 kilos de miel sur cette ruche en recherchant une hypothétique ponte hier j ai passé chaque cadre au peigne fin , la ruche est encore très populeuse , 5 cadres de couvain bien sérrés et les cadres de rive plein de miel operculé... D après vous à ce stade et à cette époque l introduction d une reine fécondée peut elle etre efficace?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 23:43 #62739 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: essaimage tardif
Bonsoir christobal,

J'ai fait une erreur de touche, oui je t'ai remercié je ne sais pas pourquoi...
Pour en revenir au sujet, bien sûr que tu peux introduire une reine fécondée dans ta colonie qui vient d'essaimer mais avant il faut détruire toutes les CR et filtrer la colonie pour éliminer toute reine vierge qui pourrait s'y trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christobal
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 00:41 #62740 par christobal
Réponse de christobal sur le sujet Re: essaimage tardif
Bonsoir Louis,
voilà une réponse précise! Dès demain je pars à la recherche d' une reine fécondée et je suivrai tes instructions avant l introduction de celle ci.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2013 21:27 - 25 Sep 2013 21:52 #62822 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: essaimage tardif
Un essaim tardif trouvé par hasard au bord de l'eau.... mais qui donc m'a envoyé à cet endroit ce jour là ????


Déjà qu'ils n'ont pas beaucoup de chance de s'en sortit en cette saison, mais avec cette horde de frelons asiatiques.... :sick:
Dernière édition: 25 Sep 2013 21:52 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2013 23:06 #62824 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: essaimage tardif
Bonsoir quiricou,

Tu l'as secouru au moins en lui trouvant un logis pour se protéger ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2013 08:31 - 26 Sep 2013 08:31 #62829 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: essaimage tardif
Bonjour,
Oui... ;) je n'avais rien sous la main, il a donc dû voyager dans un sachet de papier puis je l'ai introduit dans un élément de warré contenant une poignée d'abeilles qui patinaient sans reine depuis un moment.
Voilà, il va se débrouiller encore un peu tout seul et je l'aiderai "SI" vraiment je vois qu'il a encore des misères (oui je sais mais je suis pour l'élevage à la dure).
Dernière édition: 26 Sep 2013 08:31 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2013 08:46 #62830 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaimage tardif
bonjour
y a de fortes chance que ton essaim est bourdonneux, regarde bien la vidéo tu vois les abeilles en vrac dans tout les sens, un essaim normal les zaza sont bien rangés la tete en haut.
pour ta ruche qui a essaimer si t es pas sur de la race ou du stade de croisementtu est peut etre au stade genetique ou elles sont tres essaimeuse et si tu est dans une region ou il y a encore des miellées y a rin d étonnant tu a, si c est le cas tu as une reine qui a du naitre dans ta caisse qui vas se mettre a pondre si y a des males.
c est plus sur comme dit louis d introduire une reine fécondé.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2013 11:49 #62833 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: essaimage tardif
Bonjour Pierrot,
Je ne sais pas si tu parles de l'essaim que j'ai mis sur la vidéo? Cet essaim avait bien une jeune reine. Ce que tu observes là c'est une désorganisation de la grappe occasionnées par le harcèlement des frelons. Elles font face à toutes les directions en agitant les ailes. Mais tu as raison, c'est trompeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2013 21:48 #62929 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Re: essaimage tardif
Bonjour,
Apiculteur en gironde depuis quelques années, il est assez fréquent de trouver des essaims tardifs un peu perdus, sans toit comme sur la vidéo. j'ai eu l'explication il y a deux ans sur un rucher: ces essaims sont le fait de désertion suite à des attaques massives de frelons. Dans un rucher, la seule ruche dont le fond était ventilé focalisait la présence de frelons, probablement du fait des odeurs mieux diffusées, des frelons dessous, devant, je n'avais pas de porte sous la main, quelques frelons rentraient malgré un population d'abeilles assez importante. Le lendemain ruche vide, couvain abandonné, quelques abeilles naissantes perdues....Quelqu'un a-t-il vécu ce genre de cas et a-t-il fait la même analyse que moi.
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2013 23:09 #62938 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: essaimage tardif
bonsoir
j'ai deja vu ce genre de désertion, mais c'était pour cause de loque.
si t'as des frelons sous le grillage, t'as qu'a laisser pousser l'herbe, les abeilles ont pas besoin d'un terrain de golf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.275 secondes
Propulsé par Kunena