Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

materiel pour faire du miel crémeux

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2013 20:48 #63000 par Thierry71
materiel pour faire du miel crémeux a été créé par Thierry71
bonsoir
je voudrais savoir quel type de matériel vous conseilleriez pour faire du miel crémeux en petite quantité , mais quelque chose que l'on puisse faire évolué si cela est nécessaire merci pour vos réponses a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2013 20:57 #63001 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
bonsoir

pour une petite quantité, un seaux, une grande spatule et de l'huile de coude !!!!

avec cela tu ne peux que évoluer plus tard .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2013 21:25 #63003 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
ben oui la vie avec ça l'évolution ne peut qu’être spectaculaire mais je pensais quand même a un minimum de mécanisation mais merci quand même a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2013 23:01 #63007 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
Bonsoir,

Une perceuse avec variateur de vitesse et un mélanger du type mélangeur à peinture mais en inox bien sûr mais là attention à l'émulsion, sinon en magasin apicole tu trouveras ça, système spécialement étudié mais trop cher. Si t'es bricoleur comme le sont en général tous les apiculteurs tu le fais toi même mais il faut savoir souder l'inox ou avoir un copain qui connait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2013 23:57 #63010 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
bonsoir
sinon tu y met le prix, dans un mélangeur inox 300 kg et pompe apielectronic pour le mise en pot.
il te faudra placer une minuterie en coupant le cable qui vas du contacteur a electro aimant et le moteur pour faire tourner le mecanisme périodiquement.
suivant le matos que tu prendras ton crémeux sera different.
y a des photos sur mon blog.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2013 15:30 #63029 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
Le coup de la perceuse c'est pas mal, mais attention à l’excès de vitesse!
Un miel trop brassé déphasera plus vite.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2013 21:12 #63114 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
Salut.
Je vous remercies pour vos reponses. J.avais en effet penser au malaxeur mais je ne savais pas si ça pouvais le faire. Pour ce qui est de souder de l.inox ça je sais faire reste juste a le mettre en forme pour que ca malaxe correctement.
Pou pierrolefou effectivement j.avais vu ton materiel sur ton blog mais ça n.ai pas encore dans mes moyens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 10:44 #63125 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
salut thierry
je fait pas la pub pour les malaxeurs, tu trouve en récup des moteurs réducteurs, le reste est faisable c etait pour montrer le système.
une api de Dordogne est venu chez moi , elle fait du crémeux a la perceuse et m a dit que ca n était pas du tout comme le mien.
faut que le système de rotation tourne autour de 30 t/mn, il y a pas seulement que l usure des cristaux il y a aussi l emprisonnement de micro bulles dans le miel qui fait la souplesse de la texture.
si tu tourne trop vite tu fait des grosses bulles et t arrivera pas a mettre le poids voulu dans le pot.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 20:13 #63145 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
salut pierrolefou
merci pour tes infos mais l'appareil que l'on vois sur ton blog c'est du "fait maison" ou de l'acheter parce que l'hélice que l'on vois pas facile de la faire,et puis moi tout ce qui est électricité c'est pas ma tasse de thé mais si ça ne te dérange pas de me donné quelques tuyaux je suis preneur ;) bonne soirée a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 20:44 #63149 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: materiel pour faire du miel crémeux
bonsoir
celui qui est sur la photo c est un acheté,j ai pas voulu me le faire parce que je l ai dans la miellerie du musée et visitable par toute la clientele et les touristes, je voulais un truc nikel.
par contre j ai eu la pompe apielectronic pour pas cher , ca a compenser un peu.
il se vend aussi le moteur reducteur et l hélice que tu fixe sur un bidon, c est moins cher.
si tu t en fais un l axe de l hélice est excentré et il y a un déflecteur sur la cuve pour la bonne marche du malaxage.
l hélice est orienté pour faire remonter le miel du bas de la cuve vers le haut.
je fait tourner avec une horlogerie, 15mn tout les deux heures a partir du moment ou tu vois que ton miel tourne a la cristallisation.
toujours mettre la pompe au robinet au bas de la cuve et pas en aspiration par le haut pour ceux qui se bricolerait le truc avec un bidon a miel.
par contre il faut surveiler de tres pres le moment de la mise en pot car il durcit sur la fin tres rapidement, il peut etre encore bien souple le soir et limite le lendemain matin et apres c est la cuillere!!!! :S a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena