Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mixture à base de propolis et de cire

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2013 16:26 #63033 par thierry aube
Mixture à base de propolis et de cire a été créé par thierry aube
Bonjour,

Je récupère de la cire et de la propolis lorsque je gratte mes têtes de cadres. La qualité de ce produit n'est pas terrible, car trop mélangé d'impuretés.

Je voudrais savoir s'il est possible de la filtrer, voir de la diluer, pour en faire une solution, voir une patte, que je pourrais mettre dans mes ruchettes, en tant qu'attire essaims?

J'ai déjà essayé de la bruler pour mettre l'odeur sur les parois de la ruche, mais en fait, cela carbonise et ce n'est pas vraiment le top. Il n'y a pas d'odeur de propolis après, sur les parois.

Avez-vous une idée?


Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2013 16:45 #63037 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Mixture à base de propolis et de cire
mélange avec un peu d'essence de terebentine pour te faire une sorte d'encaustique à la propolis ou sinon avec de l'alcool ménager pour te faire un vernis à la cire et propolis ça donne une jolie couleur caramel au ruche une fois remixer avec un peu d'huile de lin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2013 17:22 #63038 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: Mixture à base de propolis et de cire
Bonjour.
Tu chauffes peut-être un peu trop ou trop près.
Je fais la même chose que toi sans rencontrer ce souci.
Essaie d'étaler avec un bout de bois plat (style spatule achetée chez Emmaüs pour 2 francs 6 sous) sans attendre la fonte complète, surtout celle de la propolis.
L'odeur est très agréable dès le lendemain.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2013 00:30 #63079 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Mixture à base de propolis et de cire
Bonsoir,

Utilises un décapeur thermique et non la flamme du chalumeau normalement ça doit le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.351 secondes
Propulsé par Kunena