Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Presentation et 1ere question

  • PascalB
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2013 11:02 #63089 par PascalB
Presentation et 1ere question a été créé par PascalB
Bonjour à toutes et tous. Apres avoir rencontré plusieurs apiculteurs, je vais enfin pouvoir installer deux ruches sur le terrain d'un ami (normalement en mars prochain) . Mais il s'agit d'un bois, et si les especes conviennent (tilleul, acacias, etc...) il n'y a pas de clairiere de grande surface. L'oree du bois est a environ une quinzaine de metres, les arbres autour sont assez hauts, les ruches seront donc bien protégées des vents, orientées sud sud est mais je me demande si l'ombre des ces grands arbres est compatible avec l'installation de ces ruches? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2013 12:47 #63092 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Presentation et 1ere question
bonjour et bienvenu
trop a l ombre c est pas bon au niveau sanitaire.
essai de les mettre en bordure pur qu elle soit au soleil le matin et a l ombre pour le debut d apres midi.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2013 12:55 #63093 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Presentation et 1ere question
Bonjour !
Ta localisation est inconnue...?
L'hiver dernier a été très dur par son humidité au niveau de ma région (les Vosges).
Même en rucher couvert bien exposé mais subissant l'ombre de la forêt la mortalité enregistrée est de loin supérieure à celle des ruchers de plaine à quelques km seulement. (Moyenne finale quand même de 20 % de perte) mais 80 % sur ruchers en forêt. Une année comme çà arrive rarement peut être la seule depuis 1958 59 ou 60 ma mémoire est inexacte. Pour moi au nord de la Loire tu réfléchis à 2 fois ou alors tu enlèves tout simplement tes ruches pour l'hiver. C'est facile mais il te faut un 2e endroit. Bonne réussite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena