Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

une hausse de nourriture pour passer l'hiver

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 14:07 #63133 par thierry aube
une hausse de nourriture pour passer l'hiver a été créé par thierry aube
Bonjour,

J'ai mis de côté quelques hausses avec du miel cristallisé. L'objectif est de les donner à des colonies qui sont un peu faibles.
D'habitude, je me contentais de poser la hausse sur la ruche (sans grille à reine ), pour qu'elles viennent chercher le miel.

Comme il m'arrive de regarder ce qui se passe dans mes ruches durant l'hiver, j'ai remarqué que la colonie ne se déplaçait pas facilement et que du coup, la hausse lui faisait un volume supplémentaire à chauffer.

Du coup, je me demande si pour passer l'hiver, il ne serait pas intéressant de mettre la hausse en dessous du corps?

Comme cela, la chaleur serait toujours près de la grappe, et elle pourrait aller chercher la nourriture.

Vous en pensez quoi?


Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 20:36 #63148 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: une hausse de nourriture pour passer l'hiver
faire bien attention si tu laisse une hausse dessus ou dessous que le miel en question ne soit pas trop cristallise car elle arriveront pas a le prendre donc tu risque de te retrouver avec une colonie morte de faim mais avec 20 kg de miel dans ta ruche c'est un paradoxe mais sa arrive surtout avec du lierre

perso je les mettrai au poids avec du sirop et tu laisse rien dessus ou dessous et vers fin novembre contrôle du poids au juger et apifonda pour te donner bonne conscience si tu es pas sur

voila se que je ferais mais je détiens pas forcement la vérité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 20:54 #63150 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: une hausse de nourriture pour passer l'hiver
L'intérêt du nourrissement avant l'hiver, c'est bien sur que la colonie ait assez de nourriture mais, aussi que les abeilles puissent acceder aux ressources qui doivent etre proches de la grappe même resserree par grand froid: en donnant du sirop tard ou s'il y a une miellee tardive, elles remplissent une partie du nid a couvain et on evite les mauvaises surprises même avec 10 jours de grand gel. Ta hausse ne sert selon moi à pas grand chose avant le printemps où là elles monteront consommer le miel sans pb. Quand j'ai trop peu de callunes pour lancer une extraction, je fais piller les hausses.

Le probleme n'est donc pas le volume a chauffer qui ne va pas deranger la colonie forte mais la proximite immediate du miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2013 22:30 #63154 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: une hausse de nourriture pour passer l'hiver
bonsoir

l'abeille monte, toujours, surtout avec le froid, il vaut mieux avoir du miel au dessus de la grappe ( dans une hausse )que du sirop stocké à 30 cm à gauche ou à droite du couvain ou au dessous.
un exemple de ce jour, j'ai mis 2 chasse abeilles sur 2 ruches qui viennent de remplir une hausse langstroth en 10 jours, remplir non, seulement les 8 cadres en partant du coté où se trouve le couvain ( sud-ouest de la ruche) et bien en enlevant les grilles à reine je me suis aperçu que dans le corps c'est pareil que dans la hausse, les 2 cadres du fond sont vides de miel. ce miel de hausse au dessus du couvain à cette époque c'est bien pour les provisions, elles ne l'ont pas mis dans le corps et loin du couvain. j'ai mis une partition en bas pour laisser la colonie sur 6 cadres et une partition dans la hausse en laissant aussi 6 cadres dont 4 plein de miel( le 7 et 8 du corps + 4 corps de hausse) juste au dessus du couvain. j'ai pris 4 cadres de miel au final car c'est du lierre et que je l'aime bien. la colonie en a assez et il est bien situé. normalement pas de souci pour l'hiver.

tu dois pouvoir faire pareil même si en divisible c'est plus facile :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.318 secondes
Propulsé par Kunena