Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Consistance du miel

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 13:39 #63175 par vanille
Consistance du miel a été créé par vanille
Bonjour à tous,

J'ai extrait mon miel mi-août et il commence déjà à s'épaissir, contrairement à l'année dernière.

Je n'ai pas de réfractomètre, je précise qu'il faisait très chaud et que je n'ai mis que des cadres operculés ; je ne fais qu'une extraction par an. Serait-ce trop de pissenlits ? ou quelles autres fleurs ?

Je viens de réchauffer quelques pots, très très doucement à basse température, bien sûr il redevient liquide, mais pensez-vous qu'après cette opération il va s'épaissir à nouveau, puis cristalliser ??

Merci à tous d'avance pour vos réponses.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 14:59 #63177 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Consistance du miel
Le miel cristallise, de toutes façons, toujours, a plus ou moins long terme.

Soit tu veux du crémeux, et tu fais une cristallisation dirigée, soit tu le laisse vivre sa vie, il sera très bon aussi!

A toi de voir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 19:51 #63183 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Consistance du miel
Merci Mathieu,

Mais j'aime bien le miel liquide, alors j'ai cru comprendre qu'il allait cristalliser à nouveau , même après l'avoir réchauffé doucement ?

Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 20:36 #63184 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Consistance du miel
Bonsoir vanille,

Pour le garder liquide il suffit le monter rapidement en température à 70° et le resdescendre aussi rapidement à température ambiante mais c'est plus du miel pour moi c'est un sirop qui à le goût du miel.
Sinon le défiger au fur et à mesure des besoins dans une étuve (genre vieux frigo transformé) sans dépasser 40° et le garder dans une pièce où la température est supérieure à 20° la cuisine par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lisandru
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 20:42 #63185 par lisandru
Réponse de lisandru sur le sujet Re: Consistance du miel
bonsoir
j'ai vu sur le site d'un api qu'une fois chauffé à 40° le miel ne re-cristalisaerai jamais... est-donc une erreur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 21:07 - 03 Oct 2013 21:09 #63186 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Consistance du miel
Arrêtons de martyriser le miel !!!
(surtout quand c'est nous les apiculteurs qui le mangeons !!!)

Selon sa composition, il va prendre un état stable, malheureusement pour certains sous la forme cristallisé plus ou moins grossièrement.

Principe : ne pas aller contre la tendance naturelle. Par contre amméliorer la texture, les traces blanches, etc...

Le sujet a déjà été abordé pour le miel dit "crémeux" ce qui est une solution pour avoir une texture agréable.

Sinon, chauffer ! chauffer ! On reviendra bien à un stade liquide. Après un certain temps, après la destruction de ce qui fait la spécifité du miel ! .... on reviendra à la case départ et souvent avec une granulation pire.
Dernière édition: 03 Oct 2013 21:09 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 21:10 #63187 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Consistance du miel
le miel liquide c'est comme les fraises c'est en été, les melons au mois d'aout, en hiver on mange les agrumes, les bananes. Bref a chaque saison ses plaisirs, le miel cristalise naturellement, l'apiculteur fait tout les effort possible pour offrir un miel cremeux toute l'année.
Vouloir du miel liquide toute l'année est une hérésie a moins de ne manger que l'acacia et tout les miels de miellats qui ne cristalisent pas. ou alors acheter les biberons de miels liquide pasteurisés vendu par l'industrie du miel Michaud Apiculteurs Associés et Compagnie.

Moi le consomateur qui me demande du miel liquide je lui dit que je n'en ai pas, c'est comme celui qui veut du miel clair ou du miel foncé, ou du miel a la lavande ou au romarin.

On est pas la pour nourir les cochons, le miel est un produit noble plus cher que le vin qui doit etre respecté et payé le prix qu'il coute (travail des abeilles de l'apiculteur et prix de la rareté).

Demandé du miel liquide c’est comme préféré le vin blanc au vin rouge, l'eau plate a l'eau gazeuse, le chocolat au lait plutôt que le chocolat noir. C'est un manque de gout de culture de classe de respect. Bref ca fait chier, ca aplani tout ca rend les choses fades et sans intérêts. Parler moi de la douceur du miel de romarin au parfum de paille subtile et au gout fugace. De la puissance d'un miel de Lavande aussi riche de sucre que le soleil de Provence. Enchanté moi de la force et de la puissance des miesl de chataigniers des Cévennes dont l'amertume longue en bouche évoque a merveilles l'odeur des sous bois de la châtaigneraie. Parler moi du parfum extraordinaire de fruits de la passion et de la couleur du soeil couchant des miels de lavandula angustifolia.

Et puis l'avantage avec le miel est aussi la variation de son gout avec sa texture, gouttez la différence d'un même miel liquide cremeux et durci.

Alors le miel liquide???????????????? c'est une énigme!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 21:22 #63188 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Consistance du miel
Faut pas me pourrir un nouveau post hein ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 21:23 #63189 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: Consistance du miel
Dans les Landes en zone forestière nous récoltons au mois de juillet un miel de bourdaine qui ne cristallise pratiquement jamais dans l'année qui suit la récolte. Pas vraiment liquide, c'est un miel délicieux apprécié des connaisseurs. Il a un effet très légèrement laxatif (comme la plante elle-même)ce qui plait aux personnes ayant des problèmes de transit intestinal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 21:24 #63190 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Consistance du miel
@maya

Mais dans le fond tu as raison
Il faut éduquer, éduquer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 22:06 #63191 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: Consistance du miel
"Demandé du miel liquide c’est comme préféré le vin blanc au vin rouge, l'eau plate a l'eau gazeuse, le chocolat au lait plutôt que le chocolat noir. C'est un manque de gout de culture de classe de respect."

maya tu y vas un peu fort .

j'aime le miel liquide , j'aime le vin blanc , l'eau plate ne me dérange pas et j'adore le chocolat noir .
je ne pense pas manqué de gout ,de culture , de classe et je respecte les abeilles qui me donnent ce merveilleux miel naturel.
amicalement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 22:16 #63192 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Consistance du miel
ouais je suis taquin tu as le droit d'aimer le miel liquide quand c'est la saison, mais il faut comme dis la modérateur éduquer, si le miel est dur malgrés tout dans le pot tu peut facilement le liquéfier au bain marie chez toi ou le rendre cremeux. Le fait de vouloir l'acheter "liquide toute l'année", "oblige" l'apiculteur a la pasteurisation, et la c'est comme le lait ou le fromage, pasteurisé, ca ressemble a du lait ou du fromage, ca a la couleur, mais pas le gout ni la saveur, un miel réchauffé est forcément modifié. C'est ca qui me fait bondir, et puis ce n'est pas la seule caractéristique d'un miel d'etre sucré et liquide.

Fait en l'expérience sur tes ruches, récolte a différentes période, ou simplement dans le corps de la ruche le miel stocké dans les rayons, regarde au soleil tu y verras surment plusieurs couleur, signe des différents miels stockés dans un même rayon.

Alors Liquide oui c'est juste un peu fade! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2013 22:45 #63193 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Consistance du miel
bonsoir
j ai jamais essayé mais il parait que de le mettre au congelo 48h il ne cristallise plus??.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 06:37 #63194 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Consistance du miel
coucou JS on surveille

mais je ne te promet rien pour ton POST

on verra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 08:07 #63195 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Consistance du miel
Bonjour, :(

Je ne pensais pas déclencher la guerre avec mes questions, j'ai bien compris maintenant les arguments de chacun; je me doutais bien que de le chauffer même un peu cela détériorait le miel . Désormais je le consommerai en l'état .

Alors arrêtez la bagarre !!! :evil: :evil: :evil:

Merci à tous et bonne journée.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 09:40 #63197 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: Consistance du miel

Pierrolefou écrit: bonsoir
j ai jamais essayé mais il parait que de le mettre au congelo 48h il ne cristallise plus??.a+


J'ai lu ça aussi.. Il me semble que Jean-Marie Philippe l'évoque dans son bouquin "Le guide de l'apiculteur". Je vais essayer de ce pas, j'ai du miel liquide disponible issu d'une récolte tardive. Quelqu'un à déjà testé cette technique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 10:00 #63198 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Consistance du miel
bonjour

c'est comme l'eau quand on la met au congélo elle crisalise en glaçe :whistle:

mais quand on la sort!!!!! faut essayer, tiens nous au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2013 22:47 #63229 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Consistance du miel
Salut,
le froid augmente la viscosité donc mobilité des cristaux réduite et du coup ça stoppe la cristallisation mais quand la température remonte, le processus redémarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambel
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 15:24 #68252 par chambel
Réponse de chambel sur le sujet Re: Consistance du miel
Salut

Si vous placez du miel au congel Il ne cristallise qu'avec une vitesse désespérante.
Un ans après il est liquide,n'est plus transparent(début de la lente cristallisation).Son taux HMF est resté très bas,vous pourriez doubler la DLUO sans problème.Sorti du congel il reprend sa vie normalement.Si vous faite toute la cristallisation dans le congel(Selon les miels plus de deux ans)la cristallisation est plus grossière.Je pratique depuis plus de cinq ans,pour moi et quelques amis et clients,le Pb est la place dans le congel.
Certain (y compris vendeurs) place le miel en étuve(40 degrés semble une bonne valeur).Il n'y a pas décristallisation mais simplement ramollissement ,qui reste un mois maxi.A faire au fur et mesure des ventes,consommations.Ne faire de préférence qu'une fois,le taux HMF augmente.Le bain marie,pas facile mais pour la conso familiale OK.
Le décrié micro onde:Puissance MINI,avec le miens 8 mn à puissance 1 pour un pot de500g et 16 mn pour 2 pots(et non pas 8 mn à puissance 2)Bon résultat pour qui ne craint pas ces petits ondes.
C'est à 15 degrés que le miel cristallise le plus vite,en dessus et en dessous moins vite.Les cristallisations rapides donnent des grains fins mais grain fin = miel dur.
Les taux d’humidités inf à 18% ou sup à18% ralentissent la vitesse de cristallisation.
La méthode miel crème est très satisfaisante mais demande matériel et compétence(si cela ne marche pas c'est pas grave mais si il y séparation de phases c'est tout perdu(sauf pour la cuisine au miel)
Vous retrouver presque tout mes propos dans le www.cari.be/

Chambel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2014 23:24 #68312 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: Consistance du miel
Le plus beau, c'est le miel liquide; mais alors quelle galere pour le tartiner, et je dis pas les coulées sur les vêtements, la toile cirée etc etc....
Le miel cristalisé, c'est le bonheur, et on en met plus sur les tartines.
Donc, pour ma part le miel dans l'ensemble est un merveilleux produit que nous fabriquent nos avettes, et crémeux, liquide, dur, et tout et tout on se régale; donc pas besoin de le chauffer ou le congeler.
Bon petit déjeuner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.310 secondes
Propulsé par Kunena