Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche pleine

  • thibaut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2013 20:46 #63298 par thibaut
ruche pleine a été créé par thibaut
bonsoir toute mes ruches sont blindé de miel de lierre plus de place pour la ponte elle sont sur 7 cadres avec partition et un cadre cirer quelle ne monte pas que puis-je faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2013 21:22 #63300 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: ruche pleine
Si la reine veut pondre, elles feront de la place.
On est en octobre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 07:45 #63311 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: ruche pleine
Ben enlève la partition et rajoute un bâtis ou 2...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 07:57 #63312 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: ruche pleine
enléve la partition, cela ne sert a rien, tu crois que dans les tronc d'arbres ou les cheminées quelqu'un vient mettre des partoch?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 11:20 #63320 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: ruche pleine
Bonjour,

Laisses les se débrouiller toutes seules, elles feront de la place si elles en ont le besoin. Enfin moi c'est ce que je fais sur des corps 10 cadres. Par contre sur les nucs 3 c en ruchettes 5 c avec partition, en septembre j'ai rajouté des cadres avec pollen et miel provenant de bourdonneuses et j'ai donné du sirop pour augmenter le poids afin qu'ils passent l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 13:26 - 07 Oct 2013 15:46 #63326 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: ruche pleine

thibaut écrit: bonsoir toute mes ruches sont blindé de miel de lierre plus de place pour la ponte elle sont sur 7 cadres avec partition et un cadre cirer quelle ne monte pas que puis-je faire?


Bonjour,
Si vraiment blindé, à mon avis, la solution que j'appliquerai serait d'extraire un, voire deux cadres de corps et les remettre. Le miel extrait peut être redonné dans le nourrisseur, plus tard, une fois le couvain étendu. Elles auront de la place et des réserves équivalentes, mais déplacées.
Tu voudras bien nous informer de la solution que tu auras retenue, ainsi que du résultat obtenu?
@+
Dernière édition: 07 Oct 2013 15:46 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 15:33 #63328 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: ruche pleine
bonjour,
et un petit coup de griffure en forme d'arc de cercle avec une fourchette sur les 2 ou 3 cadres centraux sur le miel operculé qui occupe la partie supérieure?
ça se fait ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 15:48 #63329 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: ruche pleine
Comment font les colonies dans la nature lorsqu'elles sont blindées de miel. Elles se débrouillent et elles sont encore là l'année suivante. Donc moins ont les embête maintenant mieux elles se portent déjà qu'elles doivent supporter nos traitements. En général la surface de couvain est proportionnelle à la grappe. S'il n'y a pas beaucoup de couvain c'est que la colonie est petite suite à un changement de reine ou ne va pas tarder à l'être par la disparition d'abeilles âgées. Dès que les températures vont baisser les rentrées de nectar seront moindre, ou quelques jours de pluie, et la consommation intérieur se fera autour du couvain ce qui libèrera des cellules pour la ponte tout ceci en adéquation avec la force de la colonie. Donc à mon avis il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 17:49 #63334 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: ruche pleine
bonjour
comme louis ca fait plus de 45 ans que j ai des ruches je suis jamais intervenu apres la recolte pour faire quoi que ce soit pour faire de la place a la reine.
peut etre a tord j en sais rien mais j ai des locales je part du principe qu elles savent gerer et qu on les emmerde bien assez toute la saison pour les laisser un peu tranquille a certaines périodes.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 18:26 #63338 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: ruche pleine
Bonsoir, amis du soir,
Louis a surement raison, la météo prévoit +1°C samedi matin, et seulement +11°C dimanche après-midi! Ça va les calmer! D'autant que thibaut est sur Compiègne, si j'ai bien compris, c'est pas le ch'nord, mais c'est bien loin du Sud. En fait c'est pas facile, un diagnostic à distance sans une visu directe sur la colonie.
Si thibaut veux bien nous informer de la suite qu'il réserve à son "problème"...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibaut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 19:12 #63343 par thibaut
Réponse de thibaut sur le sujet Re: ruche pleine
merci a tous pour vos réponse. je pense que je vais les laissé tranquille je pense que moins on intervient mieux elles se portent, en fait j'ai pas de cadres bâtis car c'est ma deuxième année et j'ai commencer avec une ruche l'année dernière maintenant j'en suis a 6.
ce qui m'étonne c'est quelles ont tout remplit elle commence à operculé mais elles ne bâtissent pas du tout. J'ai 4 ruches sur 7 cadre avec 4cadre de couvains, 1 ruche sur dix cadre pareil et une ruchette sur 5 cadre donc 3 de couvain
pourquoi enlever les partitions? si ca peut isoler un peut ca sera que bénéfique non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 19:16 #63345 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: ruche pleine
Salut thibaut,
Tu veux savoir pourquoi il faut enlever les partitions?
S'il te plait relis "Le meunier, son fils et l'âne", en clair tu trouveras toujours un bien inspiré qu'il t'indiquera le contraire de l’inspiré d'avant.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibaut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 19:20 #63347 par thibaut
Réponse de thibaut sur le sujet Re: ruche pleine
a ok merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 19:30 #63349 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: ruche pleine
dans la nature les abeilles se débrouille, seulement il n'y a pas un ane qui vient diminuer la taille de leur maison en collant des partitions.

Pose toi la bonne question. Pourquoi as tu mis une partition?

si c'est pour réduire le volume a réchauffer, c'est une connerie, la grappe se réchauffe elle même elle ne chauffe pas la ruche (mais on en a déja parlé.

si c'est pour autre chose je suis curieux de savoir pourquoi. Certain le fond pour laisser la place a un nourisseur cadre, d'autre parce que leur grappe est petite qu'elle n'occuperas pas tous les cadres et donc ceux de rive risque de moisir durant l'hiver, cela m'arrive même en Langstroth, c'est pourquoi moi je cole un gauffré en rive. Tout autre raison m'intéresse, c'est peut etre une bonne idée...;; ou pas!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibaut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 19:46 #63355 par thibaut
Réponse de thibaut sur le sujet Re: ruche pleine
dans la nature elle meure nos abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 20:23 #63369 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: ruche pleine

maya écrit: dans la nature les abeilles se débrouille, seulement il n'y a pas un ane qui vient diminuer la taille de leur maison en collant des partitions.

Pose toi la bonne question. Pourquoi as tu mis une partition?

si c'est pour réduire le volume a réchauffer, c'est une connerie, la grappe se réchauffe elle même elle ne chauffe pas la ruche (mais on en a déja parlé.

si c'est pour autre chose je suis curieux de savoir pourquoi. Certain le fond pour laisser la place a un nourisseur cadre, d'autre parce que leur grappe est petite qu'elle n'occuperas pas tous les cadres et donc ceux de rive risque de moisir durant l'hiver, cela m'arrive même en Langstroth, c'est pourquoi moi je cole un gauffré en rive. Tout autre raison m'intéresse, c'est peut etre une bonne idée...;; ou pas!!!!!!!!


Salut,
Tu vois maya en faisant l'âne, tu as droit à du son:
www.altigoo.com/IMG/pdf/Partitions_MarcGuillemain.pdf
Bonne lecture, à moins que tu soit limité aux images! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 20:53 #63379 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: ruche pleine
bah si y'en a qu'une qu'y meure ca va

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 21:06 #63380 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: ruche pleine
Juste pour t'aider a comprendre fait une photo infrarouge de ta ruche et tu verras toi même.

et puis aprés ce qui est valable pour une ruche ne l'es plus pour 100 200 voir 1000 ruches??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 21:13 #63382 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: ruche pleine
Après 21 heures, il me semble que ça deviens compliqué pour certains...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 21:25 #63387 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: ruche pleine
tu penses a quelqu'un de particulier? B)

allez tu as raison

le mieux c'est la ruche 12 c partitionnée avec un fond grillagé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2013 21:32 #63388 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: ruche pleine
Oui je crois que tu as raison, bonne nuit, fin des émissions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena