Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Partitions

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 08:31 #63519 par maya
Partitions a été créé par maya
salut je relance un sujet "propre" sur cette question et répond au passage a deux question en MP.

Les partitions que l'on positionne dans les ruches pour en réduire le volume ont la fonction de maintenir la colonie dans un volume correspondant a son développement du moment ou celui que l'on veut lui imposer.

elles doivent etre du volume d'un cadre bati pour éviter les constructions parasites.

Elles n'ont aucune fonction d'isolation et ne participe pas au maintien de la température dans la ruche. Des études avec caméra infra rouge le démontre clairement.

Ce qui réchauffe la grappe se sont les abeilles, la température chute trés vite en périphérie de la grappe qui en aucune facon ne réchauffe le volume de la ruche, il n'y a pas de radiations de la chaleur. Ce qui refroidi la grappe d'abeille durant l'hiver ce sont l'humidité et les courant d'air.

La partition a le but de confiner la grappe, pour les petits et moyens volume d'abeille, elle a l'avantage de ne pas éloigner les abeilles de leur réserves de nouritures.

l'ors du développement de la grappe une partition posée corectement et déplacée quant il faut permetra un développement mieux maitrisée de la grappe d'abeille en évitant les refroidissement du couvain, pour des grappes redémarrer trop tôt et subissant un coup de froid. La partition permet dajuster le volume d'abeilles au couvain.

Mais attention la pose et la gestion de partition est une technique apicole particuliére et qui demande de l'attention.

posée trop tôt a l'automne sur une colonie qui est bloquée dans ces provisions empéche le développement du couvain et donc pénalise la colonie pour l'hiver, il faut attendre que le couvain d'hivernage soit pondu et operculée pour ajuster les partitions.

En posant une partition on réduit le volume disponible donc le stock de provision pour l'hiver attention a bien ajuster les deux.

Enlever trop tard au printemps les partitions empéchen t le développement des colonies et provoque l'essaimage.

Pour un professionel avec un certain nombre de ruche cela demande un travail suplémentaire trés conséquent, dont le bénéfice n'est pas évident en extensif.

pour un éleveur qui veut préparer ses colonies au mieux, pour le début de saison c'est bien sur une évidence en cas de besoin.

Pour un bon hivernage il vaut mieux un beau couvain a l'automne avec de jeunes abeilles bien nouries, de bonnes réserves stockées avant les premiers grands froid, une ruche a l'abri de l'humidité et une grappe isolée des courant d'air. Plutôt qu'une partition posée a la vas y comme j'pousse n'importe quand sur une colonie bloquée dans le miel comme j'ai pus le lire. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 09:17 - 10 Oct 2013 09:19 #63521 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Partitions
Merci Maya pour ton propos.

J'utilise les partitions pour ne pas faire de ruchettes, trop de manipulations:
- un cadre vide dans lequel j'insère une plaque en polyuréthane, le tout est entouré par le haut d'un plastique bulle aluminisé qui va boucher le vide entre le haut du cadre et le nourrisseur

L'an dernier, j'ai fait la moitié de mes essaims de cette manière et l'autre moitié en ruchettes pour comparer lors de l'hivernage.
Ruchettes et ruches avec partitions ont donnés des résultats similaires.
Aucune perte avec les ruches en partition, elles avaient au moins 6 cadres.
L'avantage dans mon cas pour la ruche est de pouvoir retourner le nourrisseur pour y mettre un pain de candi au printemps. J'ai remarqué quand retournant le nourrisseur, je créais une poche d'air chaud qui maintenait le candi malléable et facilitait sa consommation.
J'ai eu de bonnes croissances des populations à cette période.

Lors des controles, je rajoute une cire gaufrée lorsque je vois que les abeilles occupent de manière notable le dernier cadre, signe qu'elles ont besoin de place.
J'enlève les partitions au début de la floraison du colza pour ne pas me faire surprendre par un essaimage.
Dernière édition: 10 Oct 2013 09:19 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 10:44 #63533 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Partitions

gallus écrit: - un cadre vide dans lequel j'insère une plaque en polyuréthane, le tout est entouré par le haut d'un plastique bulle aluminisé qui va boucher le vide entre le haut du cadre et le nourrisseur

Pas de remplissage pour moi, et j'entoure par les cotés avec le multicouche.
Comme ça les vides sur les cotés sont également bouchés en grande partie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 12:04 #63541 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Partitions
Bonjour,
Il y a aussi une utilisation particulière de la partition, pour les débutant(e)s, ou sur les colonies un peu nerveuses. Par exemple, c'est de laisser une ruche 10c sur 9c + partition, lors des visites (c'est évidant que cette méthode ne s’applique pas à ceux qui ne visite pas!), le retrait de la partition fait la place nécessaire pour replacer le cadre suivant après son inspection. En fin de visite, l'emplacement libre se trouve a l'opposé, rapidement obturé par la partition. Les cadres ne sont manipulés qu'une seule fois, les abeilles sont moins perturbées. Mais je suis bien d'accord, pour les "Kadors" de l'apiculture ça n'a peut être pas beaucoup d'intérêt.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 12:11 #63544 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Partitions
quand tu es en cadre hofmann sur bandes lisse tu n'a pas de probléme avec les cadres, on peut fair glisser plusieurs cadres ensemble, ouvrir ou on veut, je n'ai jamais compris l'interêt des cremaillére crampillons c'est tellement plus facile avec les bandes lisses et écartement Hofmann.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 12:46 #63548 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Partitions

maya écrit: quand tu es en cadre hofmann sur bandes lisse tu n'a pas de probléme avec les cadres, on peut fair glisser plusieurs cadres ensemble, ouvrir ou on veut, je n'ai jamais compris l'interêt des cremaillére crampillons c'est tellement plus facile avec les bandes lisses et écartement Hofmann.


Salut maya,
Oui, bin là, toi qui voulait un sujet propre sur les partitions, t'es le premier à le "saloper" avec un sujet "brulant" sur le comparatif entre bande lisses et crémaillères. Désolé, je donne peu de conseil, car déjà j'en ai pas assez pour moi, mais tu devrais ouvrir un autre sujet, qu'on puisse se foutre sur la courge comme il faut!
@+ :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 13:34 - 10 Oct 2013 13:35 #63550 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Partitions

maya écrit: quand tu es en cadre hofmann sur bandes lisse tu n'a pas de probléme avec les cadres, on peut fair glisser plusieurs cadres ensemble, ouvrir ou on veut, je n'ai jamais compris l'interêt des cremaillére crampillons c'est tellement plus facile avec les bandes lisses et écartement Hofmann.


bonjour
zaya vas t expliquer que t es francais parce que tu est née en France un truc comme ca , il m a fait le coup.a+ :)
Dernière édition: 10 Oct 2013 13:35 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2013 13:41 - 10 Oct 2013 13:41 #63551 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Partitions
Ah non! C'est juste de contraire! :kiss:

Pitain(comme dirait Pierrot!) bouger vous le cul de tout déplacer dans un autre sujet....
sinon ça va vite être le bordel...
@+
Dernière édition: 10 Oct 2013 13:41 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2013 22:17 #63640 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Partitions
Bonsoir,

Bin maya? té déjà parti pour Aix.....?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena