Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2013 19:24 #63811 par florent48
Bonsoir à tous,

j'ai encore besoin de vos conseils, j'ai un peu honte d'une telle question d’ailleurs!

J'en appelle donc au gens du sud.

J'ai stocké aujourd'hui mes hausses avec cadres bâtis et non nettoyés par les abeilles mais j'ai un doute sur ma façon de faire.

J'ai fais comme ici en Lozère, j'ai fais une pile de 9, posé sur une palette avec une grille à reine en bas et haut de la pile, j'ai fais un abris couvert à 10 ou 15 cm dessus, le tout contre un mur orienté à l'est.

Qu'en pensez vous?

Ici en Lozère je n'ai pas de problème avec les fausses teigne en faisant ainsi, mais plus au sud, prés d'Alès, avec les températures plus élevées je ne suis pas tranquille!

Bref, qu'en pensez vous et surtout comment faites vous?

Bonne soirée à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 12:46 #63843 par jcg84
Salut Florent,

non léchés par les abeilles c'est pas top, mais sinon je pratique exactement comme toi, dans le gard comme dans le Vaucluse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 16:02 #63848 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud
Salut Florent,

les températures n'ont pas de rôle dans la protection de tes cadres bâtis : c'est le courant d'air créé dans ta colonne de hausses qui gêne suffisamment la fausse teigne pour qu'elle ne puisse s'y développer.
Donc tes hausses sont bien à l'abri de la fausse teigne si tu as fait une pile assez haute (c'est le cas) et des rongeurs en leur empêchant l'accès (pareil).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 17:43 #63850 par maya
je ne serais pas aussi sur.

en ce qui me concerne, je trie tout les cadres ceux qui n'ont pas de pollen sont effectivement stocké en pile comme tu le dit mais préalablement lécher par les abeilles. si tu fait des piles nonléchées et que les abeilles viennent les lécher ensuite cela va etre un maascre de plus il y aura une acumulation de débris de cire en bas des hausses qui boucheras la cheminée et alors la les teignes s'en donnent a coeur joir. Moi je fait lécher avant et les hausses sont bien croisé pour éviter la bagarre, je fait les piles aprés.
ensuite les cadres contenant du pollen sont stockés sur des racs bien aérés et si il y a vraiment beaucoup de pollen les cadres sont espacés d'un double ecartement avec une cremaillére. Et la plus de teignes, si non je garantie rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 19:56 #63851 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud
Moi je trouve qu il fait frais pourtant. Ils annoncent pas plus de 27 pour demain. La fausse teigne n'y survivra pas...

Sinon, je fais des piles avec une grille a reine et un toit dessus, le tout dehors. Ya toujours quelques cadres abimés mais jamais plus. Je les fonds et puis voilà. Je fonds aussi les vieux au fur et a mesure, ce qui limite les degats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 20:58 #63852 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud
Bonsoir et merci à vous tous.

C'est toujours très instructif d'avoir vos façons de faire!

D'habitude je redonne les hausses à lécher aux abeilles, mais là, je n'ai pas pu car ensuite il faut les retirer, et n'étant pas sur place je n'ai pas pu le faire.

Ensuite, étant donné que j’essaie de progresser et d'agrandir mon cheptel doucement, il se trouve que c'est la première fois où j'ai tant de hausse à stocker!

Pour être franc avec vous car c'est surtout avec tous vos conseils que j'avance, j'ai effectué ma seule récolte de l'année dans le Gard ce week-end, rien n'avait donné jusque là, je sais très bien qu'il est trop tard pour récolter, mais c'est aussi pour produire du miel que j'ai des abeille, donc j'ai enlevé toute les hausses et j'ai récolté 50kilo de miel de garrigue sur mes 6 ruches.

Je compense bien-sur ce que je leur ais pris avec du sirop 1/2, mais après visite les corps sont bien plein de miel, je pense qu'elles rentrent de l'arbousier en ce moment, ça les aidera.

Je ne me sent pas très fier d'avoir récolté maintenant, mais avant il n'y avait rien et je suis tout de même fier d'avoir récolté quelque-chose quand même, même si ce n'est pas miraculeux!

Merci encore pour vos bons conseils.

Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 21:27 #63853 par Michel Georges DANIE
Réponse de Michel Georges DANIE sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud
A la question initiale, j'ai toujours stocké les hausses léchées, cela évite les fermentations
J'aime faire des cheminées de 60 hausses, ie 4 piles de 15 par palettes
Un grillage en bas, un au sommet, et surtout un espace de 10 à 15 cm entre le sommet et la plaque étanche, que l'on appelait autrefois Canalit
Le principal, comme il a été dit, c'est la VENTILATION
Bravo pur les récoltes tardives, une année j'ai pu sortir (difficilement) du lierre! Un régal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2013 09:33 - 16 Oct 2013 09:36 #63863 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud

florent48 écrit: Je ne me sent pas très fier d'avoir récolté maintenant, mais avant il n'y avait rien et je suis tout de même fier d'avoir récolté quelque-chose quand même, même si ce n'est pas miraculeux!


Ben pourquoi ? j'ai mes ruches en villes et avec cet automne chaud et enseoleillé, j'ai dû reposer les hausses début septembre car les corps étaient blindés de miel, les reines n'avaient aucune place pour pondre. Alors que c'était le moment où se constituent les colonies avec les abeilles d'hiver. Du coup j'ai fait une mini-récolte, dans mon cas ce n'était pas le plus important mais tant que tes corps sont suffisamment pleins la date n'a pas vraiment d'importance. Tu pourrais même ne pas avoir besoin de nourrir après ta récolte, d'ailleurs.

Pour le stockage des cadres de hausses, Maya a raison de le préciser : il faut les avoir fait lécher ou que les piles soient accessibles aux abeilles (les grilles à reine en bas et en haut le permettent), et avoir supprimé tous les cadres contenant du pollen.
Dernière édition: 16 Oct 2013 09:36 par Drômeapi. Raison: Ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2013 11:10 #63868 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud
attention tout de même, faut bien vérifier que le corps est plein de miel car il y a des colonies qui montent le miel dans la hausse au dessus du couvain et délaissent les cadres du corps, si on prend pas soin de vérifier et qu'on récolte trop tard elles ne passeront pas forcément l'hivers. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 19:13 #63920 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud
Bonsoir à tous,
je m’aperçois à vous lire que j'ai fais la bêtise de laisser 2 cadres avec du pollen dans une des hausses, j'ai hésité en plus, j'ai faillis les supprimer, puis je les ai laissé!

Je le saurai pour la prochaine fois, je les enlèverai des que possible si ce n'est pas trop tard.

Par contre je trouve le miel que j'ai récupéré assez humide, entre 17,5 et 18% d'eau mesuré au réfractomètre.

Qu'en pensez vous niveau conservation?

Il est très visqueux, couleur ambré et très peu de goût, je ne sais pas ce que c'est comme miel.

Merci par avance

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2013 09:35 #63943 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud

florent48 écrit: je m’aperçois à vous lire que j'ai fais la bêtise de laisser 2 cadres avec du pollen dans une des hausses, j'ai hésité en plus, j'ai faillis les supprimer, puis je les ai laissé!

J'ai déjà fais : pas de problèmes. Au cas où ces cadres serait déjà pondu par la teigne, tu peux passer au congélateur 24h.

florent48 écrit: Par contre je trouve le miel que j'ai récupéré assez humide, entre 17,5 et 18% d'eau mesuré au réfractomètre.

Qu'en pensez vous niveau conservation?

Ton pourcentage est tout juste, mais suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2013 10:26 #63947 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud
Le taux d'humidité est suffisant. En récoltant en octobre, même s'il fait chaud, tu auras du mal à avoir un taux d'humidité très bas.
La callune sort avec un taux beaucoup plus haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2013 19:52 #65172 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Stockage hausses avec cadres bâtis dans le sud
Bonsoir à tous,
suite à vos conseils précédents j'ai retrié tout les cadres afin de supprimer ceux contenant du pollen.

J'ai trouvé dans la pile de 8 hausses environ 4 ou 5 cadres avec quelques galeries de larve de fausse teigne, j'en ai écrasé quelques unes.

La présence de quelque larves est-elle fréquente et d'ici la fin de l'hiver ne se seront-t-elles pas trop multipliées pour m’abîmer tous les cadres?

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.431 secondes
Propulsé par Kunena