Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

FNOSAD un compte rendu

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 04:07 - 15 Oct 2013 04:09 #63836 par gallus
FNOSAD un compte rendu a été créé par gallus
www.enviscope.com/News/Thematiques/Agriculture/Apiculture/Les-organisations-sanitaires-apicoles-FNOSAD-craignent-les-impacts-d-une-agriculture-intensive,i20106.html


Les organisations sanitaires apicoles (FNOSAD) craignent les impacts d’une agriculture intensive

Michel DEPROST | 14.10.2013 - 07:03
Plusieurs centaines d’apiculteurs appartenant aux organisations sanitaires apicales départements ont participé pendant quatre jours à Aix les Bains au congrès de la Fédération Nationale des Organisation Sanitaire Apicoles Départementales (FNOSAD).
Le congrès de la Fédération Nationale des Organisationd Sanitaires Apicoles Départementales Apicoles ( FNOSAD) a été l’occasion de faire le point sur les préoccupations sanitaire du monde apicole. Les difficultés enregistrées depuis plusieurs années sont d’origine multifactorielle, comme le disent les chercheurs.

La difficulté consiste à démêler les causes de la hiérarchiser, mais aussi de voir leur interdépendance. Un inévitable effet cocktail peut se produire entre le manque d’expérience de rigueur de certains apiculteurs amateurs, et les dégâts que peuvent causer des intoxications accidentelles ou chroniques de phytosanitaires parfois mal utilisés.

Pour beaucoup d’apiculteurs, comme pour l’Institut technique de l’abeille, le fléau numéro un est le'acarien Varroa destructor, importé par inadvertance il y a une quarantaine d’années avec des abeilles venant d’Asie. La lutte contre varroa est parfois limitée par les résistances qui naissent face à tel ou tel médicament. Des nouveaux traitements font leur apparition. L’érosion de la biodiversité est aussi une cause indiscutable. Elle est entrainée par le mode de développement d'une agriculture de plus en plus intensive.

Substances chimiques

Les craintes des responsables sanitaires apicoles concernent surtout les effets même à faible doses de substances chimiques diffusées soit par des plantes génétiquement modifiées, soit par des pesticides.

Deux types de plantes génétiquement modifiées, inquiètent particulièrement les apiculteurs. Les plantes modifiées pour lutter contre certains insectes précis, peuvent avoir un impact sur le reste de l’entomofaune, sur les autres insectes. Certaines plantes modifiées peuvent avoir aussi redoutent les apiculteurs, avoir un effet sur les abeilles elles-mêmes. Ce point n’est pas vérifié, mais la difficulté des recherches justifie les apiculteurs dans la crainte.

Pesticides

Les apiculteurs redoutent aussi les effets des pesticides. Même si ces derniers ont évolué, si les molécules sont moins agressives pour l’environnement, les apiculteurs redoutent les effets sur les systèmes nerveux des insectes. Les molécules à base de produits néonicotinoïdes, seraient susceptibles de modifier le comportement individuel et social des abeilles.

Globalement , le monde de l'apiculture insiste pour que soit mise en place d'une agriculture totalement saine pour les abeilles et pour leurs productions. Malheureusement, leur discours est mal entendu, voire rejeté par une partie du secteur agricole. Si des échanges existent entre le monde apicole et la recherche, le fossoé est encore large entre les organisations apicoles et les entreprises du secteur de la protection des plantes. Ce qui ne facilite guère les progrès.

michel.deprost@enviscope.com
Dernière édition: 15 Oct 2013 04:09 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 07:30 #63837 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
La difficulté consiste à démêler les causes de la hiérarchiser, mais aussi de voir leur interdépendance. Un inévitable effet cocktail peut se produire entre le manque d’expérience de rigueur de certains apiculteurs amateurs, et les dégâts que peuvent causer des intoxications accidentelles ou chroniques de phytosanitaires parfois mal utilisés.

on nous ressort la thése multifactorielle y'en a a qui ca va plaire :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 08:26 #63838 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Bonjour

Qu'il y ait des chercheurs bravo ! mais comme disait le grand Charles y en a t il qui trouvent ( la solution) ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 09:01 #63839 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Cet article est intéressant mais je retiens au passage...

"" Pour beaucoup d’apiculteurs, comme pour l’Institut technique de l’abeille, le fléau numéro un est le'acarien Varroa destructor, importé par inadvertance il y a une quarantaine d’années avec des abeilles venant d’Asie. La lutte contre varroa est parfois limitée par les résistances qui naissent face à tel ou tel médicament. Des nouveaux traitements font leur apparition.""

Et note (sans polémique) une certaine partialité vis à vis des apiculteurs de loisir. " le manque d’expérience et de rigueur de certains apiculteurs amateurs" (ndlr. oui, c'est parfois indéniable) Mais quant à l'origine supposée de l'introduction du varroa "importé par inadvertance il y a une quarantaine d’années avec des abeilles venant d’Asie" je ne pense pas que ce soit le fait d'un amateur, le manque de rigueur n'est pas exclusif.
Juste pour souligner que ce genre d'argument divise sans objectivité et crée la division au lieu de rechercher la cohésion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 12:24 - 15 Oct 2013 12:25 #63840 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Bonjour,

Moi qui pensais que le Varroae avait été importé volontairement par des savants Allemands pour l'étudier en Allemagne. Mais hélas il a réussi à s'échapper avec des abeilles du labo et cela à contaminé l'Europe.
Un peu comme l'abeille africanisée au Brésil, un apiculteur pour je ne sais quelle raison farfelue qui lui est passée par la tête, a décidé de libérer toute la trentaine de reines africanisées placée dans les cagettes de rétention. On sais tous ce que cela a donné.
On peu aussi parler des coccinelles de Chine importées en Belgique volontairement pour études et qui se sont aussi échappées et qui se propage au nord de la France. Une invasion bien plaisante d'Harmonia axyridis chaque fin de saison.
flofil
Dernière édition: 15 Oct 2013 12:25 par flofil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2013 12:28 #63841 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

maya écrit: on nous ressort la thése multifactorielle y'en a a qui ca va plaire :angry:

C'est bien pour cette raison que je n'en parle pas depuis des années. Certaines personnes campent sur des positions avec des raisonnement étonnants. C'est bien dommage.
Flofil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 06:54 #63900 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Bonjour à tous

Indépendamment de toutes les grandes déclarations d'instances officielles ( bla bla stérile) qui a t il de fait pour la survie de l'abeille ?
Monsanto interdit ? OGM supprimés , je désespère .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 09:20 #63901 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

flofil écrit:

maya écrit: on nous ressort la thése multifactorielle y'en a a qui ca va plaire :angry:

C'est bien pour cette raison que je n'en parle pas depuis des années. Certaines personnes campent sur des positions avec des raisonnement étonnants. C'est bien dommage.
Flofil


Bonjour flofil,
Tu voudrais bien développer? "C'est bien pour cette raison que je n'en parle pas depuis des années."
De mon point de vue, tous les avis sont recevables, c'est vouloir les imposer à autrui qui deviens "une autre paire de manches".
N'es-tu pas de mon avis?
Une bonne journée.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 09:28 - 17 Oct 2013 09:33 #63902 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

lebruant écrit: qui a t il de fait pour la survie de l'abeille ?

- financement de quelques hectares de prairies fleuries,
- organisation de campagnes de promotion de l'abeille,
- mise en place de ruches sur le toit des collectivités,
- arrêt de l'interdiction de destruction du VV,
- lancement d'études pluriannuelles pour savoir par quel bout prendre le problème,

Ca avance, non?
T'es jamais content lebruant :P
Dernière édition: 17 Oct 2013 09:33 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 12:13 - 27 Oct 2013 12:19 #64437 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

Bonjour flofil,
Tu voudrais bien développer? "C'est bien pour cette raison que je n'en parle pas depuis des années."
De mon point de vue, tous les avis sont recevables, c'est vouloir les imposer à autrui qui deviens "une autre paire de manches".
N'es-tu pas de mon avis?
Une bonne journée.


Bonjour ZAYA_26740,

Tient le 26 (ZAYA_26740) donc nous sommes quelques fois voisin! Transhumance oblige.
J'aurais certainement plus de facilité pour me faire comprendre, ayant eu quelques difficultés avec des personnes qui se proclamaient (ou que ce proclament encore) proches (ou très proches) d'un Président d'une association de Rhône Alpes défendant les abeilles.
Certains de ces proches (et très proches) ont disparu très vite du paysage de l'apiculture du fait de leur aveuglement apicole qu'ils attribuaient uniquement aux phytos. Hélas, ils n'ont plus de ruches.
Lorsque que j'étais (et suis encore) contrôlé dans mes ruchers je déprimais et je déprime encore des vagues notions qu'ont ces proches, les discours étaient trop emprunté au psittacisme. J'ai eu consignation dans mon registre d'élevage des manquements en terme de prophylaxie. Je me suis toujours demandé ce que pouvait bien penser le vétérinaire référant concernant les comptes rendus entre le diagnostique et l’élément correctif. Il y a eu des erreurs de diagnostiques énormes pendant plusieurs années, confusions dans les descriptifs des troubles et mauvaises appréhensions de la dangerosité et cela avec plusieurs contrôleurs.
Les notions vulgates chez ces apiculteurs doivent malheureusement rester contre productive de ce que font les experts même lorsque ces derniers nous parlent de découvertes sérendipitantes.
[Après mon discours d'introduction je lâche quelques arguments, je ne vais pas me faire trop aimer]
Ces incapacités à gérer les problèmes, canaliser les angoisses, gérer les éléments nouveaux, mènent à une gestion des solutions assez monstrueusement pervertie dans un grand fatras. L'enfer est pavée de bonnes intentions comme l'on dit.
Que ces personne soient inquiètes des enjeux apicoles je les comprends. Ce que j'ai toujours souhaité c'est qu'elles aillent au bout de leurs logiques stratégiques: faire ce qu'elles disent qu'il faille faire et ensuite qu'elles nous montrent leurs résultats.
Hélas je trouve le précédé in situ complétement illogique. "J'ai pensé, j'ai jamais fait, encore moins vérifié, ça me parait tout à fait logique, c'est pas prouvé, ça marche pas tout le temps, vous êtes arrivé là par chance (...), mais vous n'y connaissez rien, dont je me permet de choisir pour vous et vos abeilles parce que c'est comme ça". C'est ce qu'on nomme un argument d'autorité.
J'ai un collègue en région centre qui se vante parfois d'être encore plus diplômé que son vétérinaire référant! Il se vante aussi ql est officiellement déclaré détesté, déclaré inutile, déclaré menteur...(j'arrête la longue liste de gentillesse) [déclaré] dans le milieu apicole et ce par tout le monde; mais officieusement c'est à dire comme tous les ans lorsque qu'il cède ces quantités de fûts de miels, il passe soudainement à l'adoration, voir même un passage soudain à la reconnaissance de sa compétence! Comme quoi, l'erreur est humaine aussi dans cette région.

Donc pour conclure, si on pouvait un peu parler des choses que l'on ne peut pas parler cela serait un mieux. Mais des doctrinaires rodent, ils en imposent, ils discriminent, ils sélectionnent... et chassent les théoriciens

Flofil
Dernière édition: 27 Oct 2013 12:19 par flofil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 12:19 #64438 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Oh punaise. .. il nous a fait unr quiricoute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 12:23 - 27 Oct 2013 12:24 #64439 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

jsgros écrit: Oh punaise. .. il nous a fait unr quiricoute...


Re-

Ca existe aussi cette maladie ( ;-)) si c'est comme l'insuffisance vertébrobasilaire. C'est le retour du french paradox

Flofil
Dernière édition: 27 Oct 2013 12:24 par flofil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 12:39 #64440 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

lebruant écrit: Monsanto interdit ?


C'est qui est énervant avec eux c'est qu'ils sont tout le temps là.
Ce que avait été émis comme hypothèse il y a quelques années: c'est qu'il sont super bien référencés, super bien soutenus.
Lorsque l'on regarde dans Wikileaks les câbles diplomatiques est y, et que si le pays ou l'ue se rebiffe contre les GMO sur son sol, les mesures de rétorsions américaines vont être activées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 12:39 #64441 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

flofil écrit: Donc pour conclure, si on pouvait un peu parler des choses que l'on ne peut pas parler cela serait un mieux. Mais des doctrinaires rodent, ils en imposent, ils discriminent, ils sélectionnent... et chassent les théoriciens
Flofil


Et bien, arrête de préambuler, vas y, tout le monde t'écoute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 15:20 #64445 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Pourtant la réponse était là...
""Les apiculteurs redoutent aussi les effets des pesticides. Même si ces derniers ont évolué, si les molécules sont moins agressives pour l’environnement, les apiculteurs redoutent les effets sur les systèmes nerveux des insectes. Les molécules à base de produits néonicotinoïdes, seraient susceptibles de modifier le comportement individuel et social des abeilles.""

Abeilles??? peut-être pas mais des apiculteurs pro surement .... il est temps qu'ils arrêtent de fumer ou se mettent à la cigarette électronique. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 15:30 - 27 Oct 2013 15:30 #64446 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

quiricou écrit: Abeilles??? peut-être pas mais des apiculteurs pro surement .... il est temps qu'ils arrêtent de fumer ou se mettent à la cigarette électronique. :P


Tu peux être plus précis et factuel, sinon des gens mal intentionnés vont interpréter tes propos de travers et te victimiser.
Dernière édition: 27 Oct 2013 15:30 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 15:39 #64448 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Me victimiser? Je sais pas ce que ça veut dire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 17:37 #64452 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

flofil écrit:

jsgros écrit: Oh punaise. .. il nous a fait unr quiricoute...


Re-

Ca existe aussi cette maladie ( ;-)) si c'est comme l'insuffisance vertébrobasilaire. C'est le retour du french paradox

Flofil


Je voudrais complémenter le long message.
Je n'ai jamais eu d'interdiction de vente de miel, de saisi de ruche, de quarantaine ou de traitement d'office.
Les seules informations sont de simples départs de varroae , loques, et nosémoses. Des problèmes que j'ai réglé par traitement pour le varroae et pour les petits embrayons des autres vermines les abeilles s'en sont chargé très vite, quelques jours après la situation à été réglé. Mais les agents sanitaire ont fait du zèle en me faisant passer pour un apiculteur indigent et flemmard avec des microscope à la place des yeux!
J'en connais certains qui aurait mis une main dans la figure du controleur
Flofil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 17:41 #64453 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
J'en connais certains qui aurait mis une main dans la figure du contrôleur.


Comme c'est jouissif d'y penser !!! y penser seulement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 22:58 #64469 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Bonsoir,

Pour Flofil ; - Souvent les conclusions d'un contrôle sont le résultat de l'attitude du contrôlé. Il faut savoir raison gardé et en principe tout se passe bien, d'ailleurs c'est le cas dans la majorité des contrôles. Donc cherchez l'erreur et y remédier. Le plus dur quand on s'est fait remarquer "défavorablement" (ou connaître) c'est de passer inaperçu ensuite, ça prend du temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 08:08 #64488 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
je devrais pas le dire, mais normalement on est censé y connaitre un peu en patho , non, vu que c'est censé etre notre métier?

les ASA chargés de faire les visites ne viennent pas a l'improviste, et demande a visiter un rucher précis quelque jours avant de venir (voir quelque semaine)

Oh si tu veut pas d'emmerde tu fait le ménage avant B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flofil
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 14:27 - 28 Oct 2013 14:32 #64505 par flofil
Réponse de flofil sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

maya écrit: je devrais pas le dire, mais normalement on est censé y connaitre un peu en patho , non, vu que c'est censé etre notre métier?

les ASA chargés de faire les visites ne viennent pas a l'improviste, et demande a visiter un rucher précis quelque jours avant de venir (voir quelque semaine)

Oh si tu veut pas d'emmerde tu fait le ménage avant B)


Bonjour,

J'en ai un qui est venu plusieurs fois, un fois en 2006 (je crois) il a regardé 25 ou 26 ruches cadres par cadres R&V SVP avant de trouver dans la 27 eme ruche trois vagues cellules d'aspect bizarre et à diagnostiqué bien évidemment de la loque européenne donc par conséquent une très mauvaise pratique de l'apiculteur concernant le varroae. Sans bien sûr en voir un seul même après recherche! La petite 15 de ruches qui restaient à voir dans le rucher n'était pas nécessaire selon lui, ni aller voir les autres ruchers. Le diag était fait j'étais un ingrats en abeille puisque je n'en prenait pas assez soin. Mes abeilles allaient toutes mourir, après une visite de 1 à 2 heures dans le rucher...
J'ai eu beau lui expliquer que l'année était trop humide, c'est comme si je chantais.
Flofil
Dernière édition: 28 Oct 2013 14:32 par flofil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 15:00 #64506 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Bonjour,

Contrôler 25 ruches dans un même rucher c'est un peu douteux quand même, il n'y avait pas de la délation là derrière ? A mon avis cet agent sanitaire est venu et devait trouver quelque chose avant de partir.
Heureusement que tous les contrôles ne se font pas comme ça sinon ça serait la guerre. Moi j'ai eu un contrôle en début d'année, l'agent m'a désigné les ruches à ouvrir, puis deux ou trois cadres de couvain par ruche qu'il a observé. Une dizaine de ruches dans chaque rucher ont été vues et encore j'ai dû insister. Non pour moi le contrôle s'est passé dans de très bonnes conditions d'entente mutuelle. Bien sûr il n'y avait rien à trouver et je le savais pertinemment bien avant le contrôle donc j'étais serein ce qui est déjà déterminant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 17:21 #64510 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Flofil effectivement çà pue le règlement de compte

chez moi tout se passe bien : on se connais tous plus ou moins et c'est toujours positif

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 17:33 #64511 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Pour info, à part de la loque, qu'est qui peut déplaire?
Si tu es pro et que tu vends reines et essaims, peut il y avoir des conséquences?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 18:27 #64514 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
ça dépend de quelle loque tu parles. Si c'est de l'américaine "théoriquement" il doit y'avoir déclaration à la ddpp et mise en quarantaine du secteur (rayon de 3kms) puis contrôle de toutes les ruches alentours. Plus aucunes colonies ne doivent bouger dans ce périmètre et des mesures doivent être prises pour la/les colonies infectées ... La destruction dans ce cadre doit entrainer une indemnisation par l'état ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 18:44 #64515 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu

jsgros écrit: Flofil effectivement çà pue le règlement de compte

chez moi tout se passe bien : on se connais tous plus ou moins et c'est toujours positif

a+


ah bon il te trouve toujours quelque chose?? Un controle positif c'est mauvais signe non :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 18:50 #64516 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
C'est bizarre ces contrôles pointilleux.

Dans beaucoup de départements, il n'y a plus de reconnaissance officielle d'asa par la DDPP. Dans le Gard, le GDSA a organisé des formations et a ensuite désigné des agents sanitaires internes pour effectuer le contrôle du PSE, puisque rien n'est prévu officiellement. L'adhésion au PSE est obligatoire pour obtenir les médicaments et tous les adhérents sont contrôlés en 5 ans (ou 4, je sais plus). C'est tout ce qu'il y a comme contrôle et ils sont plutôt du genre relax avec ouverture de 2 ou 3 ruches d'un seul rucher pour faire le point sur les pratiques sanitaires et échanger.

En plus, l'ouverture des ruches doit être faite par le proprio, pas par l'agent de contrôle. Enfin, ce sont nos instructions internes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 19:28 #64520 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
lol c'est marrant moi je savais même pas que c'était possible.
J'aimerai voir la compétence du type par rapport a moi ?? Je crois pas que je le laisserai ouvrir une caisse.....ni sa gueule d'ailleurs.

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????? De quel droit ???????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 22:36 #64528 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: FNOSAD un compte rendu
Bizarre ce contrôle sanitaire !

Dans mon département la consigne de la DDP (ex DSV) est claire, l'agent sanitaire peut demander à voir les cadres d'une ruche, en aucun cas c'est lui l'opérateur.

En général, c'est un contrôle par sondage. J'ai rarement vu l'ouverture de plus de 3 ruches par rucher.

Le rapport, comme a dit Louis apporte une appréciation sur la tenue du rucher et les réponses faites à l'agent vérificateur par l'apiculteur relatives à la conduite des ruches.

Souvent, ce sont des apiculteurs notoirement connus et expérimentés (quelques fois cela peut être un peu léger !) que l'on rencontre régulièrement aux réunions du GDSA.

Malheureusement, on peut être dans un cas ou le relationnel n'est pas bon ... alors çà peut dérailler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena