Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Politique agricole commune et apiculture

  • peuimporte49
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 15:58 #63910 par peuimporte49
Politique agricole commune et apiculture a été créé par peuimporte49
Bonjour,

je me présente, je suis étudiante et je réalise une étude sur "Que pouvons-nous faire pour freiner le déclin des pollinisateurs et améliorer la situation ?".

Et sans doute vais-je avoir souvent recours au pro de l'apiculture que vous êtes... :)

Mon développement va dans le sens: agir sur les différents acteurs.

Le premier étant l'état, le gouvernement.

Alors ma question va être: Pourquoi certains apiculteurs se disent les parents pauvres de la PAC (politique agricole commune) J'avais cru comprendre que par l'obligation de bandes enherbées ça allait dans le bon sens, et puis le programme écophyto 2018, et puis les 40 milliard d'euros de notre ministre Le Foll... Quelques uns d'entres vous peuvent-ils s'exprimer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 16:46 #63914 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Parce que les autres agriculteurs sont subventionnés à l'hectare, les apis n'ont pas d'hectare... Donc pas de PAC.
A part les aides à l'installation.

Quand au plan ecophyto, depuis sa mise en place la présence de pesticides à augmentée... Donc totalement inefficace!

Une grande partie des firmes qui vendent ces pesticides ont leur siège en France, ou au moins des labos, ce qui rend leur lobbying efficace...
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 16:51 #63915 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
ha bon MAthieua ? et la MAE ce n'est pas de la PAC ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 16:52 - 17 Oct 2013 16:57 #63916 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Un peu rapide Mathieu.
Les aides FranceAgrimer, les MAE spécifiques à l'apiculture.
Les aides dont on peut bénéficier au titre agricole; transformation et autres.
Le remboursement d'au moins 40% des produits de lutte contre le varroa.
La DJA
çà fait pas mal quand même.

Qui dit " certains apiculteurs se disent les parents pauvres de la PAC"
Dans quel contexte?
Dernière édition: 17 Oct 2013 16:57 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peuimporte49
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 17:23 #63917 par peuimporte49
Réponse de peuimporte49 sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
je suis allée à une journée apiculture et j'ai entendu cette réflexion de la part de certains, d'autres s'exprimaient en disant que les rond point, les bandes enherbées (obligation PAC 2005) ne pouvaient rien apporter à l'apiculture à partir du moment ou on n'imposait pas des plantes mellifères...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 19:12 #63919 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
oui, un peu rapide, c'est sur que si on ne demande pas les aides on a rien, mais c'est pareil pour tous les agriculteurs et c'est même beaucoup plus de paperasses pour eux que pour nous.
Pour une exploitation de 400 ruche ça fait quand même 7000€ !!!!!!
Après les bandes enherbées, les jachères fleuries et les rond points c'est du pipo, rien n'est équivalent à quelques hectares de luzerne, sainfoin, prairies, fruitiers, colza, tournessol....etc.... mais il faut de la diversité..... il faut des fleurs toute l'année.... le pire de tout c'est la monoculture et bien sur les pesticides qui vont avec.

Bon c'est sur..... pour celui qui fait 500 hectares de blé..... ça fait des dizaines et des dizaines de millier d'euros.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 20:09 #63926 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
L'apiculture est subventionnée comme toutes les productions.

Il y a des aides directes (MAE, aides agrimer, DJA, aides régionnales) et des aides à la filière (emplois dans les ADA, recherche, ITSAP).

Les montants sont certes faibles mais l'apiculture nécessite aussi moins de capitaux et de frais de fonctionnment que ce que doit avoir un céréalier, un éleveur ou un viticulteur.

Perso, je me trouve soutenu comme il faut. Le problème, c'est qu'en France, plein de choses sont chères par rapport à d'autres pays qui exportent vers la France. La main d'oeuvre, les services, etc.

Les amateurs sont subventionnés aussi avec les ruchers écoles aides par france agrimer ou les communes et les aides aux traitements par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2013 13:03 #63951 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Bonjour,

En ce qui concerne le plan Ecophyto, comme tout remaniement important, les choses se mettent doucement en place, les délais sont aménagés et le résultat va se faire sentir dans les prochaines années; depuis octobre il est désormais impossible pour un utilisateur d'acheter des produits phyto professionnels sans certificat, le nombre de molécules autorisés va être restreint et la révision des procédures d'homologation des produits se profile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2013 22:12 #63997 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Salut, vous êtes nombreux à parler de MAE, mais je crois que ça fait plusieurs années que ça n'existe plus (pour l'apiculture)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2013 22:19 #63998 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Dans ce cas c'est le père noel qui fait un chèque tous les ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 09:38 #64016 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Le problème des MAE c'est que toutes les commune ne sont pas élligible aux aides en fonctions de critère administratif qui me sont inconnue si tu est en bord de zone le paysage est identique mais a 10m près t'y a droit ou pas. c'est ballot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 09:55 #64021 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
La réglementation pour les MAE est en train de changer, le nouveau réglement s'appliqueras pour 2014; Mais il y aura effectivement toujours des zones elligibles. le but 'officiel" de la MAE est d'inciter les apiculteurs a transhumer les ruches dans les zones en déficit de polinisateurs, les zones qui doivent donc etre priviligiées pour apporter un bénéfice environnementales sont les zones naturelles (parc natura 2000, etc). pour simplifier les déclarations l'administrations a décidé que a partir du moment ou une commune a une certaine partie de son territoire en zone remarquable c'est tout le territoire de la commune qui est elligible même si les ruches ne sont pas directement dans la zone reconnue. C'est une si:plification et de toute maniére le rayon des abeilles est suffisant. La liste des communes elligibles est édité et il suffit de mettre un quart des ruches transhumantes sur ces communes, mais pas a coté.

elle est actuellement de 17 euros/ruche et devrait passer a 25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 12:32 #64030 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Je te prend un exemple chez nous le parc naturel a 40 ans PNRFO a la création certain village n'ont pas souhaiter rentrer dans la zone parc mais sont limitrophe et de paysage et besoin identique. Donc avec leur simplification a la con c'est commune a intérêt apicole (acacia, tilleul, prairie, verger,...) ne sont pas éligible MAE alors que d'autres commune a l'autres bout de la zone parc le sont en étant des zone de grande culture a risque pour les abeilles a part les luzerne et les quelque prairie sèches. je veut bien qu'il faille simplifié pour faire des règlement mais là franchement il se sont planter.

Si l'objectif est de favorisé les pollinisateurs sur des territoires en manque ce n'est pas la transhumance qu'il faut inciter mais les fixe (donc les amateurs) car une ruche en fixe va polliniser printemps, été, automne et avoir un impact équilibrer et sur toutes la saison sur le territoire qu'elle couvre, alors que le transhumant ne va apporter que sur une courte durée un surplus de pollinisateur d'ailleur il serait mieux d'avoir des tailles de rucher plus faible toujours dans l'optique d'une meilleur couverture du territoire en souffrance.

L'objectif des MAE et leur pratique sont antagoniste elle permet de filer du pognon aux pro tel que toi ou moi (oui j'ai des MAE ça paye moitié de la MSA) car oui pour profiter des MAE minimum 75 ruches engager sinon rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 13:29 - 20 Oct 2013 13:33 #64037 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
@vince
Ces aides se font dans un contexte agricole, donc professionnel.

Je peux me tromper mais je me demande même si pour 2014, il ne faudra pas 150 ruches minimum?
Allo Maya ?
Dernière édition: 20 Oct 2013 13:33 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 18:30 #64066 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
L'objectif des MAE et leur pratique sont antagoniste elle permet de filer du pognon aux pro tel que toi ou moi (oui j'ai des MAE ça paye moitié de la MSA) car oui pour profiter des MAE minimum 75 ruches engager sinon rien.[/quote]

et bien oui l'objectif des MAE est bien a l'origine de faire bénéficier les apiculteurs professionels de l'argent européen, le reste c'est de l'habillage. Alors soit tout le monde fait semblant d'y croire et ce qui doit etre versé aux apiculteurs comme subvention européenne peut l'etre. soit on cherche la petite bete on dénonce les abherations et on risque de mettre a mal ce systéme.

Les MAE apicoles sont un moyens d'octroyer des aides européennes aux apiculteurs professionels pour soutenir la filiére (je rapelle que les réglements européens interdisent toute aide directe). Elles n'ont a l'origine aucune justification environementale. On a construit cette mesure pour qu'elle puisse avoir une "image" environementale mais le but est bien d'aider finançierement la filiére.

alors si les uns et les autres metent trop les pieds dans le plat, cette mesure disparaitras mais sera remplacé par une autre afin de maintenir l'objectif initaial: aider financiérement la filiére.

pour améliorer la polinisation, il faut plutôt travailler sur l'amélioration des conditions environnementale, culture mellifére cipan melliféres, replantaion de haies, bandes enherbée fleuries, limitation de l'impacrt des travaux de débrousaillement, etc etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 19:31 #64075 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Donc au final nous avons crée un système dans lequel nous nous interdisons les aides direct aux filères mais pour pouvoir le faire nous contournons les propres règles que nous avons mis en place....... et après ça on devrait se réjouir..nan sans déconné. Si on rentre trop dans le système on va juste être museler et nous n'aurons plus aucun pouvoir regarde les agriculteur (qui nous nourrisse quand même) ils sont enfermer dans un système ou leur syndicat au lieux de défendre l'intérêt commun défende des intérêt personnel (exemple flagrant des CVO et de M. Beulin)

Faut juste tout casser pour tout reconstruite viva la rév.......tion. Bon d'accord on va tous souffrir et rien ne changera vraiment.

C'est qui déjà le couillon qu'a voulue parler de PAC.

T'aura bien compris maya que même si les MAE m'aides je préférerais 100 fois que mes abeilles trouve des lieux réellement propres et ou elle pourrait exprimer normalement leur potentiel. Donc encore une fois on marche sur la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 19:43 #64076 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
bonsoir
+1 avec vincent, dans 20 ans le metier d api se résoudras a de l elevage en couveuse de reines et gonflette de paques d abeilles au sirop pour faire uniquement de la pollinisation avec aide a la colonie.
les bergers en montagne connaissent ca depuis longtemps, on paye le berger au mouton , on paye pour lacher des loups, on paye pour en abattre plus de 200 il y a 15 jours dans les pyrénées car y en a trop et on paye la viande de mouton dans la distribution qui vient de l autre bout de la planete.
quel est ce couillon qui a parlé de la PAC?????? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 20:01 #64077 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Moi je pense que les deux raisonnements ; celui de Maya et celui de vince se valent enfin l'un n'empêche pas l'autre... :)
:S :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 20:25 #64079 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Mon raisonnement ne va pas a l'encontre de celui de maya. la ou je pense qu'on puisse avoir une différence c'est sur/

Non on ne veut pas de cette mascarade qui.....

Oui on accepte cette mascarade contre mauvaise fortune bon coeur par ce que.....

Pour le moment de ce que j'ai pue comprendre, on est tous les deux dans le oui; juste ça me retourne les tripes de voir ça et je n'ai pas les moyen de refuser un peu d'oseilles si j'en avais les moyen leur MAE dans le fion.

La force de l'apiculture c'est ça liberté mais comme toutes libertés elle est précaire et en ce moment on se diriger droit vers l'abandon de cette liberté qui en fait un métier si beau (je sais plus qui m'a dit que ça: ton romantisme paysan)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 20:43 #64080 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
vince et happyculteur je vous rejoint a 200%, si je suis devenus api pro c'est bien pour ça: être libre , ne plus avoir de contrainte de compte a rendre, vivre de mon métier et de lui seul, ne pas dépendre des autres.

Pour tout vous dire avant j'étais fonctionnaire au ministère de l'agriculture en service déconcentré je sais de quoi je parle.

Mais j'ai un super gros défaut je peux pas m’empêcher d'ouvrir ma gueule donc je me retrouve dans la position de défendre les intérêt de la profession contre mes convictions et avec le dilemme de te dire: "si tu la prends pas cette aide tu te tire une balle dans le,pieds car tu te places en situation de déficit concurrentiel vis a vis de tes collègues, c'est comme les calamités même si toi tu n'en as pas réellement besoin pour t'en sortir tu les demandes et tu montes les dossiers pour que ceux qui en ont réellement besoin en profite, quitte a en faire bénéficier certains qui n'en n'ont surement pas besoin.

mais que faire?? ne rien faire??. Chacun sa conscience. Si la MAE te donne des moyens suplémentaires ce serait béte de ne pas en profiter, mais si tu pense que cela est un peu indut tout de même, alors utilise ces moyens (au moins une partie) pour aider ceux qui en on besoin: Aide un jeune a s'installer, investit de ton temps pour les autres dans les structures ou les syndicats, paye tes cotisations.

alors oui moi je suis plutôt pour accepter cette mascarade contre mauvaise fortune bon coeur. Mais je le fait en connaissance de cause, je pense ne pas être dupe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2013 09:27 #64099 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Bonjour à tous,

je rejoint maya.... à contre coeur par rapport au système en place, mais je suis dans la même position que lui.....
Le syndicalisme apicole est déjà à contre sens.... hélas....avec les aides, les ruchers en ville (dont on analyse pas le miel avec "serieux", analyse suffisament "fine"), les bandes enherbées.... mais que faire.....
Se tirer une balle dans le pied ? en refusant les aides ou en "démontant" le travail qui a été fait ?
Le syndicalisme est une grande force par rapport aux firmes phyto et agro... on ne peut pas casser ça.... car alors on va se faire "bouffer" litéralement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2013 09:32 #64100 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Ha oui, j'oubliais une chose, il y a la nécessité d'avoir un minimum de ruches.... ok, mais on a là à faire à une catégorie de gens qui ont des charges liées à leur activité (pas des charges de fonctionnement), MSA, CSG, formation prof... etc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2013 13:45 #64106 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Les charge ce cotistaion solidaire commence bien avant le seuil de 75 ruches chez nous c'est a une ou deux près 50 ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corderie
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 16:28 #64393 par corderie
Réponse de corderie sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
Bonjour Maya,
Je suis nouveau sur le forum, en projet d'install...
Une petite question sur les MAE. Tu parles d'un passage possible à 25 €/ruche... j'ai vu dans le dernier bulletin de l'ITSAP, qu'il était question de 21 € et des brouettes...
Qu'en est-il ? sais-tu si le nb de ruches max va aussi évoluer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 19:23 #64406 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
on attends c'est en discussion au comité apicole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2013 00:09 #66737 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture

maya écrit: La réglementation pour les MAE est en train de changer, le nouveau réglement s'appliqueras pour 2014; Mais il y aura effectivement toujours des zones elligibles. le but 'officiel" de la MAE est d'inciter les apiculteurs a transhumer les ruches dans les zones en déficit de polinisateurs, les zones qui doivent donc etre priviligiées pour apporter un bénéfice environnementales sont les zones naturelles (parc natura 2000, etc). pour simplifier les déclarations l'administrations a décidé que a partir du moment ou une commune a une certaine partie de son territoire en zone remarquable c'est tout le territoire de la commune qui est elligible même si les ruches ne sont pas directement dans la zone reconnue. C'est une si:plification et de toute maniére le rayon des abeilles est suffisant. La liste des communes elligibles est édité et il suffit de mettre un quart des ruches transhumantes sur ces communes, mais pas a coté.

elle est actuellement de 17 euros/ruche et devrait passer a 25


Bonjour,
quand pourra t on consulter ce nouveau règlement ainsi que la nouvelle liste des communes éligibles? A la DDAF de mon département ils ne sont pas au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2013 08:24 #66740 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Politique agricole commune et apiculture
ca m'etonne pas la ddaf n'existe plus c'est maintenant les DDT ou DDTM pour ceux qu'on la Mer pas loin.

les dossiers MAE doivent etre déposé avant le 15 mai donc on aura l'info et les dossiers dispo le 2 ou 3 comme d'hab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.391 secondes
Propulsé par Kunena