Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin

  • Michel Georges DANIE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 09:35 #64015 par Michel Georges DANIE
Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin a été créé par Michel Georges DANIE
Bonjour,
Voici longtemps que je souhaitais ouvrir un débat sur ce sujet.
Depuis quelques temps j'ai un voisin qui se plaint de la présence d'abeilles autour de sa piscine et de la gène que cela semble lui occasionner
J'ai beaucoup réfléchis à la chose, sans être certain d'en avoir trouvé la solution miracle!
Dans un premier temps j'ai construit eut placé sur mes ruchers principaux des abreuvoirs.
Les abeilles n'en avaient que faire..préférant sans doute la piscine du voisin ou le bol d'eau de mon chat.
J'ai ensuite tenté de mettre dans l'eau des appas, sans succès.
J'ai essayé d'expliquer à mes abeilles qu'il n'était pas sympa de s'abreuver chez le voisin, distant de 500 mètres de leurs maisonnettes (et donc de mes abreuvoirs)
Oui vous l'avez compris cela est de l'humour pour tenter de dédramatiser le problème ;)
N'empêche, qu'en ce moment je fabrique des petits abreuvoirs individuels pour ces colonies, pensant que de leur donner de l'eau par l'intérieur, les dissuadera d'aller en collecter à l'extérieur (chez le voisin...)
Mais seront elles prêtes à accepter de ne plus aller se baigner chez le voisin ( re humour ;) )
A vous SVP de me dire si vous avez été confrontés à cela et comment avez vous résolu ce problème de voisinage?
PS: je suis dans une zone agricole, mon voisin aussi, sans pour autant être agriculteur...
...et puis il existe les règles d'antériorités...mais assez de conflits dans notre monde
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 09:39 #64017 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Difficile de les forcer à quelque chose...

Peut être que ton eau stagnante ne leur plaît pas.
Essaie un goutte à goutte sur un plan incliné

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 09:42 #64019 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
bonjour,
il se dit dans les chaumières de certains apiculteurs que les abeilles auraient une attirance pour l'eau de javel

c'est l'occasion de lancer le débat, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 09:43 #64020 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Pour les déshabituer, il faudrait surtout qu'elles ne puissent plus boire dans la piscine pendant quelques jours. Et là, elles chercheront ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 09:55 #64022 par Michel Georges DANIE
Réponse de Michel Georges DANIE sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Oui, déshabituer, c'est là le maître mot
Je vais proposer au voisin de mettre un filet sur sa piscine, lorsqu'il ne l'utilise pas.
Quant à mon eau, elle fut aussi chlorée par mon fils, sans résultat notoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 10:04 #64023 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
les abeilles ne percevraient elles du fait de la réverbération du soleil, une surface importante d'ultra violet?
et comme les zaza font plutôt leur travail sur de grande surface...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 10:55 #64024 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Est ce qu'il y a une distance minimum à respecter pour placer l'abreuvoir dans un rucher?

Je sais pas si la question est claire mais il parait que les abeilles ne butinent jamais autour de la ruche, il en est peut être de même pour l'eau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 11:18 #64025 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
10 mètres afin d'éviter toutes souillures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grosmatou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 11:20 #64026 par Grosmatou
Réponse de Grosmatou sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Bonjour,

tchitchou écrit: Pour les déshabituer, il faudrait surtout qu'elles ne puissent plus boire dans la piscine pendant quelques jours. Et là, elles chercheront ailleurs.


Il suffit donc que le voisin vide sa piscine quelques jours !!!

Il serait aussi nécessaire de lui demander s'il ne se trompe pas de bébêtes: combien de gens ne font pas la différence entre guêpes et abeilles. J'ai tout un tas de guêpes qui se noient dans ma piscine et qui piquent de temps en temps et jamais vu d'abeille dans le tas !
Pourtant les plantes de mon jardin sont couvertes d'abeilles ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 11:24 #64027 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Hello,

Moi j'utilise de l'anisarome pour attirer les abeilles sur un point d'abreuvoir précis (cf Comptoir des palntes médicinales). CEla augmente l'appétence de l'eau.

Sinon, mes 3 premières ruches sont à 15 m de la piscine du voisin, il ne sait jamais plein. Donc ton mec à 500 mètres, c pas de bol...
C une piscine à quoi : sel, javel ... ?
T'as combien de ruches à proximité ?

Essaie l'anisarome, il paraît que mettre qq feuilles d'ortie fraiche à macérer dans l'eau de l'abreuvoir attire les abeille, et le purin provoqué les aide à digérer ... mais j'ai jamais essayer.

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 12:15 - 20 Oct 2013 12:16 #64029 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Ces histoires de piscine ou de petits bassins, c'est une histoire de fous.
Les abeilles ont leur logique qui n'est pas la notre.

Ce que j'ai remarqué et quelles ont leurs habitudes et quand le pli est pris, trop tard.

J'ai essayé chez moi l'abreuvoir à poule de 15l, remplissage par le haut et j'ai mis du gravier en bas comme çà elles peuvent boire sans se mouiller les pattes.
C'est impressionnant la quantité d'eau qu'elles sont capables de boire, 15litres, c'est moins d'une semaine de réserve!!.
J'ai deux abreuvoirs à 20 mètres des ruches. çà ne sert à rien de les mettre trop près.
Je pense utiliser cette technique pour les transhumances, car j'ai aussi eu de nombreuses remarques plus ou moins amicales. Mais il faut une bonne réserve d'eau sinon quand c'est sec, elles risquent d'aller ailleurs et de ne plus utiliser les abreuvoirs.
Dernière édition: 20 Oct 2013 12:16 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 12:42 #64032 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin

gallus écrit: Ces histoires de piscine ou de petits bassins, c'est une histoire de fous.
Les abeilles ont leur logique qui n'est pas la notre.

Ce que j'ai remarqué et quelles ont leurs habitudes et quand le pli est pris, trop tard.

J'ai essayé chez moi l'abreuvoir à poule de 15l, remplissage par le haut et j'ai mis du gravier en bas comme çà elles peuvent boire sans se mouiller les pattes.
C'est impressionnant la quantité d'eau qu'elles sont capables de boire, 15litres, c'est moins d'une semaine de réserve!!.
J'ai deux abreuvoirs à 20 mètres des ruches. çà ne sert à rien de les mettre trop près.
Je pense utiliser cette technique pour les transhumances, car j'ai aussi eu de nombreuses remarques plus ou moins amicales. Mais il faut une bonne réserve d'eau sinon quand c'est sec, elles risquent d'aller ailleurs et de ne plus utiliser les abreuvoirs.


Combien de ruches vont sur cet abreuvoir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 12:52 #64033 par Michel Georges DANIE
Réponse de Michel Georges DANIE sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Je vais me renseigner sur l'anisarôme . Merci
Cela me rappelle l'époque du "salvenat" un puissant "attire abeilles" pour les stimulations
En ce qui concerne ce rucher, il y en a une quarantaine, mais au printemps mes élevages vont agrandir le cheptel du lieu (ne le dites pas au voisin...)
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 13:22 - 20 Oct 2013 13:22 #64035 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin

pasgt écrit: Combien de ruches vont sur cet abreuvoir?


C'est évidemment impossible à savoir, mais la quantité d'eau consommée et le va et vient permanent montre que çà fonctionne.
L'abreuvoir est à l'ombre.
Le facteur limitant semble être la surface de gravier humide. Il leur faut un espace minimum pour atterrir et il faut que çà soit sec. L'eau se trouve entre les pierres du gravier.
L'an prochain, j'essaierai avec un peu d'anis pour démarrer.
Dernière édition: 20 Oct 2013 13:22 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 13:35 #64039 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
@gallus : je pense que tu as plus d'évaporation que de consommation. Surtout avec le gravier qui augmente la surface de contact

@superden : chez nous on appelle ca du pastis. .. et je confirme que ça attire aussi les apiculteurs. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 13:43 #64040 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin

jsgros écrit: chez nous on appelle ca du pastis. .. et je confirme que ça attire aussi les apiculteurs. ..


Bonjour
L'auteur du post fabrique du sirop DANIE lui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 13:46 #64041 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
@jsgros
Je l'ai cru aussi mais à l'observation, quand tu vois toutes les 3 minutes des bulles d'air remonter dans l'abreuvoir, j'ai un peu de mal avec le seul phénomène de l'évaporation.
Quand elles ont un nourrisseur plein de sirop, elles sont capables de tout vider en une nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 15:10 #64049 par Michel Georges DANIE
Réponse de Michel Georges DANIE sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Il me revient un vieux souvenir, c'était un apiculteur qui mettait son eau dans un fût refermé (contre l'évaporation excessive) et qui plongeait une grosse "mèche" dans celui ci
La mèche retombait le long du fût et l'eau y circulait par percolation (on voit cela en spéléo lorsque les cordes plongent dans un gour par exemple)
Les abeilles "suçaient" la mèche
J'ai essayé, mais sans trop de succès, peut être à la hâte
A revoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 19:08 #64072 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
mon expérience sur le sujet, les abreuvoirs sont une bonne idée, quand on ne se les fait pas voler (abreuvoir a poule) ou cuve de 1000l avec un goutte a goutte. je confirme qu'elle viennent plus facilement sur une plachette humide ou un lit de gravier que sur une surface d'eau plane.

elles aiment bien les eaux cahrgée en minéraux (jus de purain, pissotiére, mais ne vont pas dans l'eau croupie du tonneau??
pour les piscines, celle traitées au chlore attirent les guepes mais refoulent les abeilles, le pire c'est les piscine au sel, ca les attirent trés fort, on avait mis des abreuvoirs au milieux du ruchers avec de l'eau parfumée et légérement sucrée pour leur faire prendre l'habitude, rien n'y fait elles continuaient a visiter la piscine du proprio qui lui était cool, jusqu'au jour ou envahi d'algues il a balancer du chlore en galet dans la piscine: résultat plus une abeille!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 21:29 #64082 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
bonsoir

voici les abreuvoirs que j'ai fait il y a 7 ou 8 ans.

avec un fût et du styrotruc ou roofmachin découper à la scie sauteuse,les fils de fers empêchent la plaque de partir à cause du vent ou du niveau d'eaux trop haut.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2013 23:10 #64084 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Bonsoir,

Mes abreuvoirs sont situés à proximité immédiate des rucher, à l'extérieur pour pouvoir les alimenter sans protection. Ils sont constitués de poubelles noires de 100 litres dont la surface de l'eau est couverte de bouchons de lièges. Je les vide une fois par an pour les nettoyer. L'été je les recomplète régulièrement en eau sinon en dehors de cette période pas la peine elles sont toujours pleines par la pluie. Au moment des élevages surtout au printemps mais également actuellement elles sont couvertes d'abeilles. J'ai des voisins à 400 mètres d'un de mes ruchers qui ne m'ont jamais signalé de problème d'abeilles dans leur piscine pourtant ils me prennent du miel et auraient pu m'en parler à l'occasion si c'était le cas.

Michel Georges DANIE ; Je pense que dans ton cas il faut disposer tes abreuvoirs en bon état de fonctionnement (je pense que c'est déjà le cas) et attendre que l'hiver se passe pour que les abeilles oublient leur piscine du voisin à 500m. Dès la fin d'hiver, au moment du redémarrage des colonies elles se jetterons sur les abreuvoirs les plus proches et oublierons la piscine enfin pour la majorité. Il suffira de les garder en eau (opérationnel) pour qu'elles n'aillent pas ailleurs. Et il peu y avoir aussi une colonie sauvage proche de cette piscine qui pourrait expliquer cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2013 00:26 #64088 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Abreuvoirs mutualisés avec les chasseurs.

Une tôle ondulée de 1.20/0.80 en légère pente, supportée par 4 petits piquets et qui déverse l'eau de pluie dans un demi fût de 200L coupé dans le sens de la hauteur (qui forme un abreuvoir en 1/2 rond) et enterré jusqu'au niveau du sol, des pierres et des branches permettent au petit gibier de boire en toute sécurité et mes abeilles en profitent. (Installation de ces abreuvoirs entre 50 et 100 m des ruchers en bordure du chemin d'accès)
S'il manque de l'eau (assez rarement, mais çà peut arriver), lors de mes visites au rucher, il suffit d'arrêter mon véhicule au niveau de l'abreuvoir et je verse le contenu de mon jerrican de 20L qui me suit lors des interventions. Donc, je sais que mes abeilles ont toujours de l'eau et les chasseurs avec qui j'entretiens de bonnes relations ont la certitude que l'abreuvoir dispose toujours d'eau, car ils savent qu' en saison je passe au rucher au moins une fois par semaine.

Cela m'a coûté un petit coup de main pour l'installation avec les chasseurs. J'ai 4 ruchers équipés de cette manière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2013 01:08 #64090 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Pour les appater pisse dans ton abrevoir.Elles adorent ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2013 06:44 #64091 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
Voici une photo d'un abreuvoir (comme dit Richard86)mutualisé avec les chasseurs. C'est un bidon plastique de 150 ou 200l coupé et 2 dans le sens de la hauteur. C'est eux qui avaient mis ça dans une haie du champs du rucher avec un sceau à graines (pas pour les abeilles). J'ai rajouté un parpaing en béton qui par capillarité est tjrs humide. Il n'y a pas de tôle qui l alimente c'est moi ou les chasseurs. Ca a un certain succès surtout quand elles élèvent au printemps, elles vont aussi dans le champs voisin récolter l'eau de pluie stagnante, je n'ai jamais eut de retour avec les piscines (la plus proche doit être aussi à 500m). C'est abreuvoir est à 10m de la ruche plus près et à 100m de la plus éloignée.
C'est situé sous les arbres et on recharge en eau 1 fois par semaine max. Plutôt tte les 2 semaines.
ACOL
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2013 10:23 #64101 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
+1 avec LE DOEUFF Louis, le plus important, c'est de les habituer très tôt en saison. Ne pas hésiter à placer les abreuvoirs en janvier/février.
La distance n'a pas beaucoup d'importance chez moi (5 mètres).

Pas besoin de prétexte à l'achat de pastis pour moi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2013 10:34 #64102 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: Histoire d'eau...d'abeilles et de voisin
B) Bonjour,
en ce qui concerne l'abreuvoir, j'en ai 2 à coté de mes ruches où l'eau stagne et mes avettes puisent dedans à longueur de journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena