Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Système D

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 08:10 #64181 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Système D
bonjour

on a écrit des livres sur la conduite des langstroth, alors en quelques lignes! :silly:

un gros avantage c'est qu'avec un seul type de caisse on fait tout: corps, hausse, essaim artificiel.
on peut agrandir les colonies en hauteur en plaçant un 2 ieme corps au dessus
pour faire des divisions, une grille à reine entre les 2 corps, on déplace un corps à 3km et c'est fait.
un seul type de cadre, moins lourd, plus facile à manipuler et moins fragile que l'on peut déplacer entre corps et hausse.
des systèmes pour lutter contre l'essaimage en faisant des essaims artificiels dans la ruche même, on peut contraindre les butineuses à changer de corps etc..

contre: le poids des hausses de miel.

si c'est pour l'utiliser de manière classique: corps, grille à reine et hausse dadant, alors autant tout mettre en dadant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 10:31 #64184 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Système D
Bonjour !
C'est vrai sauf que dans ce cas elle démarre plus vite au printemps (surtout avec des abeilles noires), les cadres bas sont plus faciles à manipuler, le couvain est mieux chauffé (moins de risques de maladie, le traitement varroa est plus facile et certaines années avec miellées conjuguées tardives (rares il est vrai) beaucoup plus de miel que dans une Dadant. On a donc pas fini d'en
discuter avec les exagérations des passionnés et à condition de ne pas sombrer dans des polémiques qui ne seraient ni intéressantes ni instructives.
J'en conduis aussi sur 2 corps et envisage d'ailleurs d'aller dans ce sens plus logique et régulier et nécessitant moins de suivi hiémal.
Attendons d'autres avis d'utilisateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 21:02 #64219 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Système D

Michel8 écrit: Bonjour !
C'est vrai sauf que dans ce cas elle démarre plus vite au printemps (surtout avec des abeilles noires), les cadres bas sont plus faciles à manipuler, le couvain est mieux chauffé (moins de risques de maladie, le traitement varroa est plus facile et certaines années avec miellées conjuguées tardives (rares il est vrai) beaucoup plus de miel que dans une Dadant. On a donc pas fini d'en
discuter avec les exagérations des passionnés et à condition de ne pas sombrer dans des polémiques qui ne seraient ni intéressantes ni instructives.
J'en conduis aussi sur 2 corps et envisage d'ailleurs d'aller dans ce sens plus logique et régulier et nécessitant moins de suivi hiémal.
Attendons d'autres avis d'utilisateurs.


bon en fait nous on essaye de pousser le vice plus loin:

Corps Langstroth, une hausse dadanat roth, une grille a reine puis autant de hausse dadant rothe que nécessaire pour le miel. Dans la premiére hausse dadant roth, la reine pont.
Pour controler l'essaimage: a l'interface entre les deux hausse il y a les cellules donc en soulevant simplement la hausse on controle pas besoin d'aller voir dans le corps! et quand on veut freiner la colonie et par la même occasion plus d'abeilles: on transfert le couvain naissant de la premiére dadant dans la deuxiéme au dessus de la grille, le couvain nait au desssus de la grille, la reine a la place de pondre dans la premiére hausse. En fait c'est la divisible avec des hausse dadant: avantage c'est beaucoup moins lourd, on manipule moins: controle d'essaimage facile, on peut travailler comme une divisible.

inconvénient quand on veut faire les essaims là on remet provisoirement une hausse langstroth pour monter les cadres du corps.

mais franchement mon dos s'en porte mieux et je fais autant de miel, en miellerie aussi c'est plus facile, et les miéllées sont plus propre.

on a des ruches sur un corps langstrothe, une hausse dadant roth, une grille a reine une ou deux hausse dadant rothe, un nourisseur un toit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 21:12 #64220 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: Système D
merci à tous .tous vos commentaires m'éclairent un peu plus , mais , je pense qu'il me faudra encore beaucoup, beaucoup de pratique . Je continue à suivre les débats ........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 21:15 - 23 Oct 2013 21:18 #64222 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Système D
@maya
Et pourquoi ne pas être en divisible avec des hausses dadant 10 cadres?

C'est ce que je fais pour mes éleveuses verticales.
Les deux hausses du bas où est la reine, une grille à reine et une hausse pour le miel ou pour faire starter et éleveuse quand je fais des reines.
J'ai le sentiment qu'elles ont moins tendance à essaimer.
Peut être parce que les cadres étant plus petits, les abeilles circulent mieux?
J'ai longtemps hésité pour passer tout en divisible dadant et je ne l'ai pas fait.

Autre avantage de la divisible, chaque année, j'enlève la hausse du bas pour fondre les cadres au printemps et je pose une hausse de cire gaufrée sur celle qui reste et c'est joué.
Dernière édition: 23 Oct 2013 21:18 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rente
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 21:17 #64224 par Rente
Réponse de Rente sur le sujet Re: Système D
Après discussion avec un gars du métier... je retiens que j'ai encore beaucoup à apprendre :)

Mais surtout qu'avec du dadant : les abeilles ont bien le temps (et surtout nous l'imposent) de remplir de couvain et de miel le corps avant de se motiver à passer à produire. L'avantage c'est qu'elles ont de la place pour stocker pour l'hiver. On assure donc "sécurité" à la colonnie, et facilité d'échange de matériel.
Le Langstroth "est plus précis" : permet de réguler le couvain, diviser facilement, gérer la taille de sa réhausse (sédentaire -> avec un corps, "transhumance" -> avec du dadant roth). Le "danger" c'est d'apprendre à gérer le rapport couvain/stock de miel en fin de saison... non?

Du coup, moi je veux du miel. Je vis à la montagne pour le moment. Et je vais faire une ou deux transhumances car je trouve cool d'avoir "plusieurs" miels.

Le plus judicieux c'est de modifier mes Langstroth en Dadant ou de laisser en Langstroth... Je pose ce genre de question maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 21:27 #64226 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Système D

gallus écrit: @maya
Et pourquoi ne pas être en divisible avec des hausses dadant 10 cadres?

C'est ce que je fais pour mes éleveuses verticales.
Les deux hausses du bas où est la reine, une grille à reine et une hausse pour le miel ou pour faire starter et éleveuse quand je fais des reines.
J'ai le sentiment qu'elles ont moins tendance à essaimer.
Peut être parce que les cadres étant plus petits, les abeilles circulent mieux?
J'ai longtemps hésité pour passer tout en divisible dadant et je ne l'ai pas fait.

Autre avantage de la divisible, chaque année, j'enlève la hausse du bas pour fondre les cadres au printemps et je pose une hausse de cire gaufrée sur celle qui reste et c'est joué.


y'en a qui font des essaims dans des hausses dadant et qui les posent ensuite sur les ruches: renouvellement automatique des reines et beaucoup d'abeille sur la miéllée.

les co:onies hivernent mal en hausse dadant pas asse de place, a moins de mettre deux hausse l'une sur l'autre mais il y a l'interface et la reine a du mal a le passer pour pondre en hiver du coup c'est merdique.

non le mieux c'est la divisible langstroth et la machine a muscu, a moins de s'appeler scharzenneger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 21:29 #64227 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Système D
bonsoir

maya, quand tu vois des cellules royales au bas de ta hausse, tu mets quelle stratégie en place à ce moment la? et quand tu monte du couvain même prêt à naître dans la hausse au dessus de la grille à reine t'as pas un risque d'élevage si il reste quelques larves?

je te fais faire des heures sup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rente
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 21:31 #64228 par Rente
Réponse de Rente sur le sujet Re: Système D
@ Maya
Quand tu dis "la divisible Langstroth", c'est qu'en fait le plateau se retire et que tu peux mettre un corps ou une réhausse. De là tu autorises la reine ou pas... et donc peut créer une nouvelle colonie que tu déplaceras, qui sera orpheline et acceptera une reine neuve.
J'suis dans le juste?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 22:01 #64233 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Système D

maya écrit:
y'en a qui font des essaims dans des hausses dadant et qui les posent ensuite sur les ruches: renouvellement automatique des reines et beaucoup d'abeille sur la miéllée.


Là tu vas vite, tu peux le refaire au ralenti?
Tu mets un journal sur ton corps dadant et ensuite tu poses une hausse contenant un essaim.
Les zazas bouffent le journal, la vieille reine du corps se fait flinguer par la jeune reine.
Ensuite tu poses une grille à reine et tu mets tes hausses pour le miel.
Tu as sous le capot: les butineuses du corps, de la hausse et une reine qui a la patate.
C'est çà? où j'ai loupé quelque chose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 22:39 #64235 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Système D

centrevar écrit: bonsoir

maya, quand tu vois des cellules royales au bas de ta hausse, tu mets quelle stratégie en place à ce moment la? et quand tu monte du couvain même prêt à naître dans la hausse au dessus de la grille à reine t'as pas un risque d'élevage si il reste quelques larves?

je te fais faire des heures sup ;)



Quand tu souléve la hausse y'a pas de cellule: pas besoin d'aller voir en bas

si il y a des cellules, il faut effectivement aller voir en bas et tout curer, aprés soit on tire un essaim en prélevant un ou deux cadres dans le corps et on met des gauffrés a la place en faisant attention a pas coupé le nid a couvain. ou alors si on veut garder la ruche forte en prévision d'une prochaine miéllée, on monte le couvain au dessus de la grille a reine et on fait de la place a la reine pour pondre dans la premiére hausse.

on note sur le toit si on a curer les cellules, suivant on repasse à 5 - 6 jours et on contrôle

tu peut monter des oeufs au dessus de la grille, c'est rare que ca éléve, car si tu cure en bas, elles élévent pas en haut.
m'enfin c'est arriver deux ou trois fois cette année tu te retrouve avec une reine viérge coincée pas la grille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 22:43 #64236 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Système D

gallus écrit:

maya écrit:
y'en a qui font des essaims dans des hausses dadant et qui les posent ensuite sur les ruches: renouvellement automatique des reines et beaucoup d'abeille sur la miéllée.


Là tu vas vite, tu peux le refaire au ralenti?
Tu mets un journal sur ton corps dadant et ensuite tu poses une hausse contenant un essaim.
Les zazas bouffent le journal, la vieille reine du corps se fait flinguer par la jeune reine.
Ensuite tu poses une grille à reine et tu mets tes hausses pour le miel.
Tu as sous le capot: les butineuses du corps, de la hausse et une reine qui a la patate.
C'est çà? où j'ai loupé quelque chose?


ok c'est ca moi je le fait pas j'ai peur que ce soit pas la meilleure reine qui reste ou que la bagarre l'esquinte, de plus en faisant ca du fait du miel de corps, moins beau. Mais bon t'en fait plus. Moi quand je le fait je met que du couvain et des abeilles pas la reine. on a des ruches "martyres" surlesquelles on prélevent du couvain pour renforcer les autres;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2013 10:15 #64280 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Système D
Bonjour,
Tu as peut être des reines vierges qui passent la grille a reine aussi?
Je fais un peu comme toi aussi en faisant des essaims intermédiaires dans la même ruche , en tournant l entrée du corps ou est la mère je dégraissé les butineuses qui vont renforcer l' essaim et sur la lavande je réunis les 2 ou je fais bosser les 2 reines ensemble sur les mêmes hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena