Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miellerie collective

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 13:52 #64189 par maya
miellerie collective a été créé par maya
salut, je cherche a collecter des infos sur le fonctionnementy des mielleries collectives

forme juridique: cuma, association, simple entraide
cout: que paye l'apiculteur pour extraire son miel et comment cela est calculé: nombre de hausses extraites, Kg de miel, temps passé, forfait?
contraintezs d'organisation et problémes rencontrés.

merci de vos contributions, l'idée est de réfléchir a la mise en place d'un reseau de miellerie collective accessible pour les jeunes apis en cours d'installation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 15:52 #64190 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: miellerie collective
Très bon sujet, j'ai hâte de lire les différents avis !

nous allons certainement faire une miellerie cet hiver et nous avons cette idée la, pas forcement une miellerie collective mais une miellerie en location...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 17:23 #64193 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: miellerie collective
Un exemple trouvé sur le net :
Miellerie collective à St Eustache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 17:32 #64195 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: miellerie collective
Bonjour,

Oups ! 20000 € de matériel prévu pour extraire 6 tonnes de miel , heureusement que l'Europe est là ...
C'était de 2012, il en est où ce beau projet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 18:02 #64196 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: miellerie collective
Bien beau projet, c'est exactement ce qu'il me faudrait, dans le Limousin les apis pros ont organisé un telle chose il me semble, cf le livre de Fedon sur l'apiculture pro ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 18:18 #64197 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: miellerie collective
Je n'ai pas d'info précise mais regarde ce qui se passe en oleiculture : je ceuille mes olives et je les porte au moulin (ici il y en a 1 par ville)

Chaque moulin défini la "motte" minimale pour faire sa propre huile. Di tu n'en as pas assez tu passe en "communauté" : tes olives sont mélangées à d'autres et tu récupéres l'huile au prorata

Si tu as la motte mini, tu as tin huile de tes olives

Côté finance on paye au poids d'olive apportées et au poids d'huile obtenu

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 19:30 #64200 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: miellerie collective
Gestion collective = gestion compliquée...
On a aussi vite faire d'aller faire extraire à façon chez quelqu'un. C'est pas collectif, mais c'est pas forcément plus cher. Et le fonctionnement est simple. Je l'ai fait régulièrement pour les grosses miellées, et ma nouvelle miellerie est un poil surdimensionnée pour accueillir d'autres producteurs.

Comme ce n'est pas le sujet, je te transfère des contacts demain par MP de personnes qui ont des mielleries collectives. Si j'oublie, n'hésites pas à me le rappeler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2013 20:10 #64208 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: miellerie collective

lesruchersnimois écrit: Comme ce n'est pas le sujet, je te transfère des contacts demain par MP de personnes qui ont des mielleries collectives. Si j'oublie, n'hésites pas à me le rappeler.


Si justement, explique nous ce qu'est une miellerie collective, comment çà fonctionne, ce que çà coute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2013 08:46 #64243 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: miellerie collective
Oui, beau sujet! J'aimerais aussi en savoir plus. Quelles formes juridiques prennent ces mielleries collectives, quelle est le retour d'expérience des apiculteurs qui les utilisent...

On pourrait peut-être élargir aussi au partage de matériel: chaudière à cire, fenwick, camion, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2013 09:15 #64244 par Michel Georges DANIE
Réponse de Michel Georges DANIE sur le sujet Re: miellerie collective
Bonjour,
oui c'est un sujet intéressant, qui peut faire libérer du temps (donc de l'argent)
J'ai connu cela voici des années en Nouvelle Zélande où le système semblait bien rodé
J'ai le vague souvenir que l'apiculteur payait ce travail à façon environ 25ff la hausse il y a 10 ans
Il portait sa récolte qui était pesée, puis récupérait ses hausse vides et son miel
Ainsi mon ami disposait de tout son temps pour ses élevages.
Peut être serait il bon de demander à la NZ la façon dont il procèdent acruelement...
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2013 13:27 #64250 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: miellerie collective

Michel Georges DANIE écrit: Bonjour,
oui c'est un sujet intéressant, qui peut faire libérer du temps (donc de l'argent)
J'ai connu cela voici des années en Nouvelle Zélande où le système semblait bien rodé
J'ai le vague souvenir que l'apiculteur payait ce travail à façon environ 25ff la hausse il y a 10 ans
Il portait sa récolte qui était pesée, puis récupérait ses hausse vides et son miel
Ainsi mon ami disposait de tout son temps pour ses élevages.
Peut être serait il bon de demander à la NZ la façon dont il procèdent acruelement...
MG


serait ce un labsus révélateur de leur méthode de travail? :woohoo: :woohoo: :woohoo: :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2013 13:35 #64251 par Michel Georges DANIE
Réponse de Michel Georges DANIE sur le sujet Re: miellerie collective
Non vince, c'est le fait que je tape trop vite et sans me relire.... :)
Quant aux Kiwis, nous avons bcp à apprendre d'eux :whistle:
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2013 14:04 #64252 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: miellerie collective
Alors, voici un des sites collectifs qui existe dans le Gard:

www.civamgard.fr/civam-bio-pdf/crmiellerienet.pdf

Je ne connais pas le site mais cela fonctionne d'après des personnes qui sont allés visiter le site la semaine dernière.

En plus gros, il y a la Cuma initiée par les Morlières à Genos. Mais c'est une autre échelle:

www.tup31.com/elevage/autres/le-miel-commingeois-dans-la-cour-des-grands/

Je dois pouvoir te trouver un autre contact si besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2013 14:18 #64253 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: miellerie collective
C'est génial de voir de tels projets.
Moi, je suis du pays des taiseux: une autre planète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2013 15:07 #64255 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: miellerie collective
Si tu restes tout seul dans ton coin en regrettant que rien n'avance, c'est normal que rien ne bouge...Il faut être dans les assoces, écrire des petites annonces, proposer des projets à d'autres. Si on demande rien, on n'obtient rien...La plupart des apis sont isolés et c'est un pb pour eux aussi.

Pour la grosse cuma, il faut être réaliste : c'est la seule de France en apiculture je pense et je doute que cela se soit fait du jour au lendemain...

C'est un peu à ça que sert par exemple une formation pro, à rencontrer des personnes qui font ensuite des projets communs. Et puis, il y a les forums pour trouver des idées...

Si les apis sont taiseux, tu peux aussi aller voir d'autres producteurs agricoles; je trouve qu'ils sont généralement supers et là aussi, il y a moyen de faire quelque chose. En plus, eux ont souvent du foncier, des bâtiment et plein de machines. La complémentarité des activités peut être très intéressante. Et pour la vente, mieux vaut être regroupé avec un viticulteur, un mec qui fait du fromage et un autre du vin, qu'avec 4 apis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena