Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 10:15 #64365 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
moi je suis plutôt d'accord avec centrevar !
perso j'ai acheté des reines buck F1 pour accroitre le cheptel est franchement je suis assez, voir très déçu.
maintenant j’arrête d'acheter des reines (ou juste 3 à 5 par an pour apporter de la diversité génétique), je fais mes greffages et je trouve que la valeur des reines est supérieur a celles que j'ai pu acheter, certes c'est un peu plus agressif mais se sont des bombes.
et comme dis centrevar j'ai pas envie de devenir tributaire des reines vendues.

la, je suis entrain de tester 3 souches différentes de Guth, vivement le printemps !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 10:40 - 26 Oct 2013 10:47 #64369 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Hello,

Pourriez vous préciser ce que vous entendez par Buck F1
"Officielement" hybride F1 fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_F1
Un hybride F1 est la première génération d'un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures

Je crois que dans notre cas, c'est un abus de langage et que Buck F1 signifie une reine de mère F0 fécondée par tout et n'importe quoi qui trainait dans le coin.
Ce serait donc un abus de langage, conséquence la qualité de Buck F1 ne peut qu'être sujette à caution.

Si on ne travaille pas dans un environnement contrôlé concernant les mâles, on ne peut plus rien dire sur la qualité des fécondations et çà devient du loto.
La qualité des mâles est autant importante que celle des reines et plus difficile à controler.

D'où ma question, et vos mâles, que faites vous concrètement ?
Dernière édition: 26 Oct 2013 10:47 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 12:42 #64377 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
bonjour

chacun fait ce qu'il veut, mais on peut pas laisser dire que reproduire à partir d'une F1 a du sens. en plus en sachant que ceux qu'ils le font ne contrôlent en rien les mâles, c'est pas de la sélection mais du petit bonheur la chance. en plus ça casse le travail de ceux qui essaient de garder quelques lignées avec des caractères bien fixés, la pour ceux qui veulent s'initier à la génétique il y a du travail intéressant sachant qu'il faut aussi y mettre un peu de "sang neuf) mais de toute façon avec la pollution génétique actuelle, même ça n'est plus possible pour un apiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 13:46 #64385 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Re,
Moi, j'ai pas parlé de F1, uniquement de reines inséminées. Pour le "rucher" de fécondation, seules les "bonnes" ruches sont laissées à proximité des nucléis, c'est tout, sous réserve des mâles sauvages ou sdf! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 14:01 #64386 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

Seb39 écrit: moi je suis plutôt d'accord avec centrevar !
perso j'ai acheté des reines buck F1 pour accroitre le cheptel est franchement je suis assez, voir très déçu.
maintenant j’arrête d'acheter des reines (ou juste 3 à 5 par an pour apporter de la diversité génétique), je fais mes greffages et je trouve que la valeur des reines est supérieur a celles que j'ai pu acheter, certes c'est un peu plus agressif mais se sont des bombes.
et comme dis centrevar j'ai pas envie de devenir tributaire des reines vendues.

la, je suis entrain de tester 3 souches différentes de Guth, vivement le printemps !!


c'est normale que les reine de ta production soit meilleur que celle que tu achète et pour une raison simple...... le dévellopement ovarien.

Les reine destiné a la vente le sont a 10-15 jours de ponte rarement plus elle sont encager envoyer et receptionner une fois introduite la reprise de ponte se fait en 1 semaine parfois moins. donc t'a reine aura eu un arrêt de ponte de disons 7 à 10 jours dans une période crucial de son développement ovarien qui mets 2 mois pour se faire et pendant ces 2 mois la reines à besoin de pondre pour bien dévellopper ses ovaire et avoir une capacité de ponte maximal. Pour bien faire il faudrait vendre les reines après minimum 1,5 - 2 mois de ponte mais monopoliser des nuc sur cette durée est coûteux et non rentable au vue du tarif d'une reines fécondées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 14:26 #64388 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Vice a raison le blocage de ponte ne doit pas etre long : c'est pour ça que le chrono post va de soit....
Je suis entierement d'accord sur la selection énoncée... malgré cela je pratique en amateur en greffant des F1 et etant entouré de rucher de noire qui tueraient un cheval au moindre coup d'enfumoir. Mais je trouve aussi qu'il est trés difficile d'obtenir des F0 BUCKFAST de qualité chez un éleveur sérieux d'une part et il faut bien commencer par quelque chose.
Dans des pays comme l'ALLEMAGNE ou autre Nordique il existe des stations de fécondation agréées garantissant les ruches à mâles. Dans ces zones de montagne il est interdit de disposer des souches différentes sur un rayon de plus de 5kms.
Le jour on on aura compris cela en FRANCE peut etre qu'on pourra progresser sur nos élevages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 18:40 #64402 par Michel Georges DANIE
Réponse de Michel Georges DANIE sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Et bien, il ne me reste plus qu'à vous remercier, tous, pour votre contribution sur ce sujet qui me tient à coeur,et pour le partage de vos connaissances.

En ce qui me concerne je vais, comme il était prévu, continuer mes élevages sur l'arrière petite fille d'un Italienne provenant d'argentine, et qui s'est améliorée avec le temps et les brassages génétiques...

Mais je compte aussi faire ma station de fécondations avec saturation en mâles Bucks, et souches F1 Bucks.

Quant j'écrivais "sélection massale", et pour répondre à une des questions posées, je voulais dire que sur près de 200 ruches, je choisis deux où trois colonies qui se sont faites remarquer par leurs résultats, et pas uniquement par leurs récoltes, car à ce titre toutes mes Bucks ont vraiment bien bossé cette année.

Encore merci
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 14:07 - 27 Oct 2013 14:08 #64443 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Aujourd'hui petite visite de ma ruchette contenant ma reine inséminée Brandstrupp, pourquoi l'avoir visité ? Car elle déborde de population et elle est bourrée de miel !

Elle a été introduite en Juillet dernier sur 2 C1 et 1 provision...

Je vous montre trois photos prises avec le téléphone, douces comme des agneaux en plus ...







Un peu Hs mais bon ... :P
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Oct 2013 14:08 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 14:48 - 27 Oct 2013 14:50 #64444 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
@carnica22
J'ai le même type de ruchette que toi: stehr
Si tu ne veux pas être embêté par le toit que les abeilles vont coller, je mets un film plastique entre le toit et les cadres, le film dépasse à l'arrière et je laisse un trou à l'avant pour le nourrisseur. Comme çà, c'est très simple à ouvrir.
Dans la durée, je trouve ces ruchettes fragiles et difficile à entretenir.
Je vais les abandonner au profit de ruches à partition. çà me parait plus simple à gérer, on rajoute des cadres si besoin et on agrandit l'ouverture de la porte quand c'est nécessaire.

Visiblement vu les constructions de cire, elles auraient besoin de place.

Sinon c'est classe d'avoir une reine inséminée Brandstrupp.
Dernière édition: 27 Oct 2013 14:50 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 23:05 #64470 par wLz
Salut,

@carnica22 : j'ai eu l'occasion de greffer sur 2 inséminées de KB mais l'acheteur me disait ne pas connaitre le pédigrée de la bête. Tu peux me dire si lors de l'achat ces infos sont fournies avec la reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 09:13 #64491 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Salut gallus et wLz .

@gallus: oui je m'en suis rendu compte un peu tard... :woohoo:
Je suis bien d'accord avec toi, ces ruchettes ne vieillissent pas bien : crémaillères arrachées, bordures arrachées, salisssures et aération de fond qui se barre .
J'en ai parlé au principal distributeur français avant-hier justement.
Une partie de mes ruchettes est peinte et là ça va, mais le truc c'est que je vais devoir faire vite entre le passage des Ea hivernés en ruches et les constitutions de nouveaux EA, je veux retaper les 50 ruchettes de ce type que j'ai en circulation.

Le truc c'est que niveau transport, hivernage et développement des colonies c'est le top ...
Je vais faire comme tu me suggères gallus et préparer tout ça ;) !
Si tu vends les tiennes n'hésites pas (mp) ;) !

Oui elle a besoin de place, tout est plein de zazas et de miel+pollen, impressionnante cette abeille.
La reine fécondée sur le continent que j'ai acheté en même temps est aussi très impressionnantes, elle aussi a fait ses réserves comme une grande et ai d'une douceur extrême .

Oui c'est la classe mais ça fait un trou dans les investissements, après je devrais vite m'y retrouver avec les premiers greffages...


@wLz: Oui ces infos sont fournies, numéro de lignées sur les cagettes, dans le cas de mon inséminée il s'agit de deux des ses lignées phares ...
Tu as ensuite une feuille détaillé avec tout l'arbre de croisement et son historique clairement expliqué.
Tout est très pro, en plus la confiance marche avec ce vendeur, il envoie puis on paie, un très Grand monsieur ce Keld Brandstrupp :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2013 07:52 #64623 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
bonjour

carnica tu dois connaitre le rétrocroisement, c'est ce que fait l'api qui reproduit sur ses F1 peut être sans le savoir, pour peu qu'il se fournisse régulièrement chez le même éleveur. on peut revenir sur les caractère d'un parent, on s'en sert pour retrouver un écotype précis quand on plus qur des "croisés" mais si on a la souche "pure" mieux vaut partir de la, je pense que les éleveur préfèrent fournir des F1. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2013 08:12 - 31 Oct 2013 08:16 #64624 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
error humanum est perseverare diabolicum
Dernière édition: 31 Oct 2013 08:16 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2013 08:14 - 31 Oct 2013 08:17 #64625 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

centrevar écrit: je pense que les éleveur préfèrent fournir des F1. ;)


Tous les éleveurs fournissent des F0, sinon ce sont des charlots.
La question après est de savoir quel degré de confiance , on peut avoir dans les F0.

Fécondation en zone saturée: c'est là où la possibilité d'une "pollution génétique" est la plus grande.

Fécondation sur des îles ou en milieu parfaitement isolé: on a probablement du 100% de F0

Insémination artificielle: 100% de F0

Mais ce n'est pas parce que on a une F0, qu'elle a toutes les qualités du monde.
Le brassage génétique fait qu'à chaque génération, il y a une redistribution des cartes.
Cette redistribution ayant moins de conséquences sur des races dites pures qui, c'est la définition d'une race ou plutot d'une lignée, sont moins riches en diversité génétiques, les caractères étant fixés.
Dernière édition: 31 Oct 2013 08:17 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2013 10:34 - 31 Oct 2013 10:50 #64626 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Merci centrevar, je le fais avec des abeilels de chez guth, les premières à être entrées dans mon circuit il y a quelques années, les résultats ne sont pas trop mauvais je trouve, même si à l'époque je faisais féconder sans précautions particulières, donc pollution par les noires locales assez forte !

Pour moi Gallus, les seules F0 sont les reines fécondées en station saturée ou inséminées, les autres ce sont des f1 ...
Après certains ont des f1 très contrôlées ...

POur le plaisir des yeux:
Dernière édition: 31 Oct 2013 10:50 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2013 20:02 #64662 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
effectivement F0 ça veut rien dire ce n'est qu'en apiculture que l'on trouve cette notion, elle représente simplement la lignée d'un parent mais celui ci n'est pas forcément de race pure, homozygote. faut espèrer que certains caractères sont bien fixés.
l'inconvénient avec le back cross c'est que ça marche bien pour les caractères dominants mais moins pour les récessifs, le nettoyage et la désoperculation sont des gènes récessifs par exemple, tu peux obtenir des bombes sur le stockage en croisant des F1 avec P0 mais des billes pour l'hygiène surtout en multipliant à nouveau.
c'est pour ça que l'on dit à ceux qui débutent dans la sélection de masse de ne pas le faire sur les "exceptionnelles" mais sur les "équilibrées" C+ B- :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.365 secondes
Propulsé par Kunena