Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

un essaim a l'étroit...

  • FORUM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2013 17:11 #64315 par FORUM
un essaim a l'étroit... a été créé par FORUM
bonjour,
je viens de m'inscrire et je compte sur vous pour me donner des renseignements :j'ai une ruchette qui abrite un essaim du mois de mai (petit au départ) mais qui maintenant a tellement prospéré que depuis qq jours, avec les températures estivales que nous avons ( 27 aujourd'hui)s'étale sur tout l'extérieur, en dessous, sdur tous les côtés.. que puis-je faire : il me semble que le transférer dans une ruche même avec 2 cadres de miel supplémentaires serait risqué : la miellée de lierre a été excellente... mais???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2013 17:47 #64316 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
salut à toi, tu peut transférer en ruche et mettre une partition pour maintenir la chaleur du couvain pendant l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2013 18:53 #64318 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
ou le laisser si la reine a de la place dans la ruchette pour pondre

sinon transfert en ruche 10 c avec partition et cadre batie vide au milieu pour donner de la place a la reine pour la ponte

attention les temperatures tombent dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2013 19:05 #64320 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
bonjour
il est urgent de ne rien faire, oubli les et vas ramasser des champignons c est le moment plus que de toucher aux ruches.a+ ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2013 22:04 #64340 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...

FORUM écrit: bonjour,
je viens de m'inscrire et je compte sur vous pour me donner des renseignements :j'ai une ruchette qui abrite un essaim du mois de mai (petit au départ) mais qui maintenant a tellement prospéré que depuis qq jours, avec les températures estivales que nous avons ( 27 aujourd'hui)s'étale sur tout l'extérieur, en dessous, sdur tous les côtés.. que puis-je faire : il me semble que le transférer dans une ruche même avec 2 cadres de miel supplémentaires serait risqué : la miellée de lierre a été excellente... mais???


Salut Amigo,
C'est pas trop le moment de foutre le bordel dans les colonies! Ce que moi je ferai, c'est d'installer un corps identique par en dessous, avec ou sans cadres, de façon à pouvoir abriter ces pauvres abeilles. Ça devrait également éviter de "sursaturer" la ruchette d'origine et te permettre d'attendre le printemps avec moins d’inquiétudes.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papoun
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2013 23:03 #64349 par papoun
Réponse de papoun sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
Si ton couvre cadres est percé, tu poses une haussette dessus, quelques cadres de hausse et un pain de candi dedans, tu fermes avec un couvre cadre et... rendez vous au printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2013 23:44 #64350 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
Bonsoir,

Avec le froid elles vont rentrer, ne t'inquiètes pas mais là au moins la reine ne risquera pas de prendre froid. Il faudra sans doute soupeser de temps en temps pour savoir s'il faut mettre un pain de candi. Normalement pas avant début janvier si la ruchette est pleine de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 08:50 #64356 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
Bonjour,
Je ne vois pas très bien l'intérêt d'aller foutre un frigo sur une colonie en préparation d'hivernage? Comment les abeilles vont-elles gérer ce volume supplémentaire vide et froid. Le but de notre ami, si j'ai bien compris, était de faire renter les abeilles "stockées" à l'extérieur. En augmentant le volume par le haut, c'est l'ensemble de la colonie qui va se déplacer vers le haut pour faire de la place en bas? Ou les butineuses "en trop" vont traverser le nid à couvain pour aller occuper le nouveau volume vide? Et pour le candi, c'est bien trop tôt!
Actuellement "le grappe" occupe une position centrale dans "la caisse" avec les réserves en miel vers le haut des cadres, en cours d'hiver la grappe se déplace vers le haut à mesure de la consommation des réserves, puis, normalement, en fin d'hiver va rencontrer le candi "de secours" positionné par l'apiculteur prévoyant, de façon à faire la jonction avec les premières rentrées naturelles.
Visible sur un essaim naturel, les butineuses arrivent la plupart du temps par le bas de la colonie, et un gros paquet d'abeille "pendouille" en fin de journée au bas de la colonie. C'est cette situation qu'il faut chercher à reproduire en positionnant un corps supplémentaire par EN DESSOUS!
Perso, je positionne le candi fin novembre début décembre sur les nucléis, en fin d'année sur les ruches. Je rejoins Louis, c'est aussi en fonction de la météo et surtout du poids des "caisses".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 09:33 #64361 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
bonjour
elles sont dehors car il fait trop chaud ,des que les temperatures vont baisser elles rentreront toutes.
foutez leur la paix!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 11:29 #64373 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
Bonjour ,

Non Patmag26, surtout pas de cadre au milieu du couvain, ce n'est pas du tout le moment .
Bonne journée.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 11:42 #64375 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...

Pierrolefou écrit: bonjour
elles sont dehors car il fait trop chaud ,des que les temperatures vont baisser elles rentreront toutes.
foutez leur la paix!!!a+


Re,
C'est un essaim du mois de mai, et d'après notre ami, la miéllée a été bonne sur le lierre. A mon avis il doit bien y avoir un pb de manque d place!
@+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 12:44 #64378 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...

ZAYA_26740 écrit:

Pierrolefou écrit: bonjour
elles sont dehors car il fait trop chaud ,des que les temperatures vont baisser elles rentreront toutes.
foutez leur la paix!!!a+


Re,
C'est un essaim du mois de mai, et d'après notre ami, la miéllée a été bonne sur le lierre. A mon avis il doit bien y avoir un pb de manque d place!
@+ :)


salut zaya
c est sur mais elles font la place aux ventileuses pour deshydrater le nectar, les temperatures vont baisser a partir du milieu de semaine prochaine et je suis sur que t en verra plus dehors.
quand j etais plus jeune quand j avais froid je me serrais contre ma moitié mais ca c etait avant, maintenant j allume le radiateur!!!!. ;) .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 13:22 #64383 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
Salut, salut,
Ok pour les bzz.
Pour rebondir sur ta remarque, ou plutôt, expérience personnelle, c'est toute la différence entre exciter et énerver, avant ma femme m'excitait, aujourd'hui elle m'énerve! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2013 19:18 #64404 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: un essaim a l'étroit...
vanille je me suis mal exprime un cadre batie en bordure de couvain si vraiment elles sont trop nombreuse pour donner de la place a la reine en cas de blocage de ponte par le lierre mais vus les temperature la semaine pro si l envie d ouvrir ta ruche te prend maintenant assiez toi devant et attend que sa te passe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FORUM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2013 11:12 #64434 par FORUM
Réponse de FORUM sur le sujet RE - RUCHETTE A L'ETROIT
Salut à tous les apis,

merci pour toutes les réponses apportées qui, comme d'habitude, ne vont pas dans le même sens.

Je vais jouer la carte du laisser-faire, elles sont toujours en goguette sur toute la ruchette mais la météo va changer même pour nous (pyrénées orientales) et elles vont regagner leur logis.

RV au printemps et re-merci à tous :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena