Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faut-il que je commande des essains?

  • Surcouf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 02:48 #64477 par Surcouf
Faut-il que je commande des essains? a été créé par Surcouf
Bonjour,
Cela fais deux ans que j ai commencé l apiculture, j avais tout a apprendre et a l étranger ca complique encore + les choses! D ailleurs en passant merci a chacun de faire vivre ce forum, c est une mine d information que j apprécie beaucoup en tant que débutant.

Au début 2013 j avais 2 ruches que j ai reussi a hiverner, a partir de la j ai divisé pour en avoir 8, j en ai aussi recuperé une suite au deces de la personne qui m a initiée a l apiculture. Je restaure une dizaine de ruches cet hiver et j aimerais avoir entre 15 et 20 familles l année prochaine.

Ma question est de savoir si je peux seulement diviser mes colonies au printemps, ce qui me donnera 15-20 colonies issues de seulement 3 souches ou si je dois plutot acheter 2 ou 3 familles histoire d avoir plus de diversité génétique. Il y a pas mal de petits ruchés a proximites de chez moi, j ai envie de penser que ca ne posera pas de probleme de rediviser ce que j ai a présent, mais je voudrais tout de meme avoir votre avi!

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 03:10 - 28 Oct 2013 03:11 #64478 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
Bonjour,

Je vois que tu habites la Pologne qui est un des hauts lieux de l'apiculture.
Si tu as des ruchers à coté de chez toi, on peut supposer qu'il y a déja une certaine diversité génétique présente dans ton environnement.
Les fécondations ont lieu dans des endroits particuliers que l'on appelle congrégation.
Tous les mâles et les reines se réunissent dans cet ou ces endroits, de plus la reine sera fécondée une dizaine de fois. La nature fait qu'il y a naturellement un grand brassage génétique.
Il serait peut être intéressant de connaitre les apiculteurs de ton environnement immédiat. Qui sont ils? que valent leurs abeilles? vendent ils des essaims?
Après ce sera plus facile de prendre une décision.
Dernière édition: 28 Oct 2013 03:11 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 07:58 #64487 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?

gallus écrit: Bonjour,

Les fécondations ont lieu dans des endroits particuliers que l'on appelle congrégation.
Tous les mâles et les reines se réunissent dans cet ou ces endroits.


@ Surcouf : non il n'y a vraiment aucunes raisons de s'inquiéter. Quand tu auras greffer 10 ans sur la même souche cela ne sera pas pareil.... ;)

@ Gallus : Je récupère ça. C'est quelque chose qui m'a toujours halluciné. Je bouge dans la nature depuis des années, j'ai des ruches depuis des années. Je suis dedans sans arrêt, mes amis, mes collègues.
Et bien j'ai jamais vu cela.
Ma question : oui cela doit exister mais je ne suis absolument pas sur que cela soit la règle générale. On sait on vraiment aussi peu que ce qui est dit ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Surcouf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 08:23 #64489 par Surcouf
Réponse de Surcouf sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
Oui c est vraiment ca! je voudrais construire mon rucher et il y a des détails comme celui la qui m inquietent! en tout cas merci a vous deux.

Gallus a raison je devrai aussi me déplacer chez les apiculteurs du coin, j en ai deja vu quelques-uns mais c est encore compliqué pour moi d approfondir les sujets ... en polonais :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 09:22 - 28 Oct 2013 09:26 #64492 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?

happy culteur écrit: Les congrégations
Ma question : oui cela doit exister mais je ne suis absolument pas sur que cela soit la règle générale. On sait on vraiment aussi peu que ce qui est dit ??


Honnêtement, je n'en ai jamais vu non plus.
Sur internet, j'ai trouvé cela: www.mellifica.be/fr/abeille-noire/biologie/zrm.html
Il y aurait en angleterre un lieu de congrégation connu depuis le moyen age.
Je me souviens avoir vu des videos où on voit les mâles se précipiter en masse sur un leurre.

Certains mâles marqués ont été retrouvés à des dizaines de kilomètres de leur ruche d'origine, on peut donc penser qu'ils ont la capacité de sentir les ruches de très loin.
Les insectes ont une perception de l'environnement complètement différente de la notre.
Dernière édition: 28 Oct 2013 09:26 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 10:51 #64494 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
vi vi vi je sais qu'on en connais quelques uns mais est ce l’exception ou la règle ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 11:06 - 28 Oct 2013 11:21 #64495 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?

happy culteur écrit: vi vi vi je sais qu'on en connais quelques uns mais est ce l’exception ou la règle ??


çà serait la règle.
Mais pour plus de précisions, demander aux abeilles :)

Sinon, c'est en anglais:
www.beeculture.com/storycms/index.cfm?cat=Story&recordID=603
Dernière édition: 28 Oct 2013 11:21 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 11:38 #64496 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
une autre étude
Je dirai aussi que cela semble être une règle, mais avec plus de dix zones de rassemblement par ruche, c'est une règle plutôt souple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 12:29 - 28 Oct 2013 12:51 #64499 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
J'ai résumé l'article de sipatte qui est très intéressant, il y a un résumé en français à la fin de l'article mais pas complet.
J'ai repris les idées importantes.
Un drone c'est le terme anglais de faux bourdon, c'est plus joli.


+ Les drones se rassemblent dans des airs de vol particulières, qu'il y ait des reines ou non
+ ces zones sont les mêmes au fil des années, on ne sait pas ce qui en détermine le choix
+ les drones de chaque rucher peuvent visiter différentes congrégations plus d'une dizaine
+ chaque congrégation contient des drones de différents ruchers ( exemple mesuré: 238 ruches différentes)
+ les distances ruches congrégations vont jusqu'à 5 km
+ les drones volent entre 10 et 40m de haut
+ des comètes de drones se forment derrière une reine, le plus rapide féconde la reine et meurt
+ une comète est formée d'une trentaine de drones
+ un drone ne peut copuler qu'une fois
+ on a mesuré environ 10000 drones dans une congrégation mais moins de la moitié sont présents en même temps. Ils doivent retourner régulièrement à la ruche pour se nourrir

Résumé du premier article:
+ une reine peut être fécondée plusieurs fois durant un vol
+ les drones s'absentent des ruches durant une 1/2h
+ ils ne sont pas attirés par les reines en dehors de ces zones
+ les drones suivraient des couloirs aériens dont l'intersection ou le changement de relief formeraient les congrégations
+ un drone tend à n'avoir qu'une seule congrégation
+ en plaine, il faut éloigner les ruchers de plus de 6km si on veut éviter les mélanges
+ les drones d'une même colonie sont répartis de manière égale entre congrégations, ce qui assure le maximum de diversité génétique
Dernière édition: 28 Oct 2013 12:51 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 12:35 - 28 Oct 2013 14:13 #64500 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
Il y a aussi :
- dimension d'une aire de rassemblement ≈ 300m2
- densité des mâles dans la congrégation ≈ 2u/m3

Mais tout le monde n'a pas 200 ruches à moins de 5km, il doit y avoir des congrégations bien plus discrètes :whistle:
Dernière édition: 28 Oct 2013 14:13 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 13:06 #64501 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
D ac je chercherai donc ce genre de rassemblement. Avec autrant de males cela doit pouvoir se trouver ; de plus je les imagine pas tous en l'ai en même temps.
?????

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 20:29 #64523 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
Bonjour,

J'ai eu pendant une vingtaine d'année un rucher , au bord d'une rivière , en haut d'une petite butte surélevée de quelques mètres par rapport à la rivière ,dans un petit bosquet d'acacias ,de charmilles et de chênes .Sur l'autre rive , une grande prairie pâturée .Tous les ans, de mai à fin juillet, par grand beau temps , le ciel bourdonnait sur une centaine de mètres dans le pré plus bas que le rucher .J'ai toujours pensé aux rassemblements de faux bourdons, sans en être vraiment certain .

Je n'ai jamais vu ce phénomène ailleurs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena