Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faut-il que je commande des essains?

  • Surcouf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 02:48 #64477 par Surcouf
Faut-il que je commande des essains? a été créé par Surcouf
Bonjour,
Cela fais deux ans que j ai commencé l apiculture, j avais tout a apprendre et a l étranger ca complique encore + les choses! D ailleurs en passant merci a chacun de faire vivre ce forum, c est une mine d information que j apprécie beaucoup en tant que débutant.

Au début 2013 j avais 2 ruches que j ai reussi a hiverner, a partir de la j ai divisé pour en avoir 8, j en ai aussi recuperé une suite au deces de la personne qui m a initiée a l apiculture. Je restaure une dizaine de ruches cet hiver et j aimerais avoir entre 15 et 20 familles l année prochaine.

Ma question est de savoir si je peux seulement diviser mes colonies au printemps, ce qui me donnera 15-20 colonies issues de seulement 3 souches ou si je dois plutot acheter 2 ou 3 familles histoire d avoir plus de diversité génétique. Il y a pas mal de petits ruchés a proximites de chez moi, j ai envie de penser que ca ne posera pas de probleme de rediviser ce que j ai a présent, mais je voudrais tout de meme avoir votre avi!

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2013 03:10 - 28 Oct 2013 03:11 #64478 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Faut-il que je commande des essains?
Bonjour,

Je vois que tu habites la Pologne qui est un des hauts lieux de l'apiculture.
Si tu as des ruchers à coté de chez toi, on peut supposer qu'il y a déja une certaine diversité génétique présente dans ton environnement.
Les fécondations ont lieu dans des endroits particuliers que l'on appelle congrégation.