Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

récolte de pollen

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2013 09:42 #64847 par Thierry71
récolte de pollen a été créé par Thierry71
bonjour
alors voila j'ai fais des recherches sur ce sujet j'ai trouvé quelques réponse mais pas assez précises , avec un lot de ruches que j'ai acheté il y avait des fonds de ruches avec trappes l'an dernier j'ai fais un essai juste pour voir mais comme je ne savais pas trop comment m'en servir j'ai stoppé mes principales question sont:
quand peut on poser les trappes ?
peut on les laisser sur les ruches toute la saison ou faut il les retirer a certaines périodes ?
pour la conservation faut il mieux privilégier le séchage ou la congélation ?
si on veut congeler j'ai vu que l'on pouvait utiliser des congélateurs familiaux dans ce cas y a t il des précautions a prendre?

merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner ; bonne journée , je part chercher un extracteur que j'ai trouvé en Moselle a la frontière luxembourgeoise a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2013 19:38 #64893 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Re: récolte de pollen
Bonjour Thierry71, Toutes mes ruches ont un fond trappe a pollen avec tiroirs grillage en inox, elles y restent toutes l'année.Je suis basé dans les Pyrénées Atlantiques.Je "branche" les tiroirs dès la floraison du saule.Récolte tous les 4 jours.Stockage au congélateur,nettoyage au tarare,conditionnement et stockage a nouveau au congélateur. Je retire les tiroirs a la fin de la floraison du châtaignier ou au 15 juillet en montagne. Nettoyage des tiroirs au karcher.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2013 07:34 #64999 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: récolte de pollen
bonjour th 1164
en laissant les trappes toute la saison tu n'a pas remarqué de manque de pollen au niveau de la ruche ?
et donc tu congèle dés la récolte sans nettoyé quel conditionnement (sacs plastiques a plat sur des tôles ou autres ....?)
tu utilises quoi comme congèlo ?
bonne journée a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 14:12 #65061 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Re: récolte de pollen
En aquitaine, il n y a pas de carence en pollen comme dans d'autres régions.Cest a toi d'adapter ta production de pollen en fonction de ton environnement et voir si c'est rentable pour toi et si cela n'a pas d'impact sur les ruches. a toi de faire un essai sur 3 ans avant de te lancer a grande echelle.
le conditionnement sont des sacs alimentaires en plastique de capacité de 15 kg.
stockage a plat dans des congelo coffres
Je t'invite a relire mon 1er message au sujet de la recolte
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena