Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

DES CADRES DEGRADES

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2013 22:36 #65039 par rameur
DES CADRES DEGRADES a été créé par rameur
Lors de la visite du mois d'octobre,beaucoup de cadres étaient dégradés(feuilles gaufrées bien entendu)on dirait que ça était dévoré sur les cotés. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène?Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2013 22:54 #65041 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
Un rongeur?
Dégradé en bas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 00:30 #65045 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
Bonsoir,

A cette période il ne devrait plus y avoir de feuilles gaufrées dans les ruches. Celles-ci, non bâties auraient dues être enlevées et une partition mise pour bloquer les bâtisses contre l'un des côtés de la ruche. Effectivement si des cadres non bâtis sont laissés dans la ruche pour l'hivernage ils vont être dégradés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 05:05 #65047 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
Bonjour,Louis,je pense que ce sont les abeilles qui ont ronges ces cadres pour laisser passer l'air de la ventilation car les ruches sont très exposées au soleil???.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 13:05 #65059 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES

rameur écrit: Bonjour,Louis,je pense que ce sont les abeilles qui ont ronges ces cadres pour laisser passer l'air de la ventilation car les ruches sont très exposées au soleil???.


Je mets mes ruches en plein soleil sur la lavande et elles ne rongent pas les cadres. Les rongeurs rongent. Surtout si les colonies sont un peu faibles. As tu mis des grilles d'entrée?

Au pire, mets une photo des cadres des abeilles rongeuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 15:46 #65062 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
Bonjour,

rameur ; - Comme je l'ai mentionné les cadres gaufrés seront dégradés, cela englobe toutes les dégradions intervenant lorsqu'ils ne sont pas occupés par les abeilles. Maintenant pour ce qui est des bords rongés c'est tout à fait l'une des dégradations subies lorsque les abeilles ne les bâtissent pas, elles rongent les bords et parfois même les percent, pour quelle raison mystère, peut être le nettoyage ou plutôt pour faciliter leur passage entre le cadre et la cire gaufrée, même la partie supérieure de la cire gaufrée est rongée également dans ce cas lorsqu'on ne la soude pas à la cire. En tout cas c'est ce qui arrive lorsque les abeilles ne bâtissent plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 18:35 #65064 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
bonsoir
j ai vu des zaza piquer de la cire sur des gaufres qui etaient sous un hangar un peu au soleil , elles faisaient des pelotes comme le pollen et elles font pareil pour la propolis j ai mis des photos sur mon blog.
si ca se trouve elles en ont pris pour la coller la ou elles avaient besoin.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 19:08 #65066 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
Bonsoir,Louis,sur les 3 de mes essaims du mois de mai dernier,il y a une très forte population il y a 7,8 cadres battis mais quelques uns dégradés mais ont été construits ensuite.Les entrées sont munies de grilles donc aucun rongeur ne peut y accèder.Franchement c'est un vrai mystère.Merci et avis aux amateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 19:28 #65067 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
Bonsoir,Gallus les ruches sont bien étanches les entrées sont munies de grilles donc aucun rongeur possible.Les feuilles gaufrées sont dégradées sur les cotés et en bas aussi.Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 23:59 #65075 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
Bonsoir,

Pierro tu confirmes ce que j'avais déjà pensé mais je n'osais pas le croire. Donc ça explique ce genre de manifestation; les ouvrières prennent de la cire sur la gaufres. Le mystère est éclairci...

Rameur, effectivement ces cadres gaufrés qui ont été partiellement "rongés" sur les bord des gaufres sont parfois bâtis ou en partie quand même par la suite lorsque la population augmente, en général ceci se passe sur les essaims tardifs. C'est pour ça qu'il vaut mieux ajouter sur ceux-ci les cires gaufrées progressivement en fonction de la force de la colonie lors des visites hebdomadaires en saison. Il faut savoir qu'après le solstice d'été (21 juin) la construction des cires gaufrées diminue avec l'élevage et il faut profiter à ce moment des miellées pour les faire bâtir mais sans garantie. Alors qu'au printemps il n'y a pas de problème avec les cirières en abondances dues à la montée en puissance de l'élevage qui amène à l'essaimage si on ne le contrôle pas, par notamment l'introduction de cires gaufrées et les divisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2013 17:35 #65118 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Re: DES CADRES DEGRADES
bonjour, bien souvent en cette saison les zazas viennent grattées la cire qu'elle peuvent trouvées à droite, à gauche car comme le dit :LE DOEUFF les cirières sont rares, pour pouvoir operculer le peut de couvain que la reine pond en ce moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena