Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadre plastique

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 20:48 #65271 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: cadre plastique

gallus écrit: Bonsoir Zaya

Honnêtement, je n'en sais rien, parce que financièrement pour l'instant la question de la mécanisation ne se pose pas.
J'ai ce choix au démarrage et pour l'aspect pratique, je ne le regrette pas.
C'est vrai qu'esthétiquement une belle ruche qui sort d'un bain de cire microcristalline ( bonjour le pétrole B)) c'est classe.


Encore une fois la protection du bois n'est pas systématiquement la micro cristaline il existe bien d'autres et de nombreux sujet ont déjà été discuter la dessus. faut pas faire d'intégrisme ni dans un sens ni dans un autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:01 - 11 Nov 2013 21:05 #65277 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: cadre plastique
Je pense qu'il faudrait élargir notre discussion à l'ensemble de notre activité et là, on s'apercevrait que le poste carburant est loin d'être négligeable.
Et comme le suggère ton document: l'aspect transport donc carburant est loin d'être négligeable surtout dans notre activité.
Dernière édition: 11 Nov 2013 21:05 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:05 #65279 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cadre plastique
Mes chers apis,
Tous ces problèmes de CO², d'impact environnemental, c'est comme la couche d'ozone, ça me passe au-dessus de la tête (Dites moi quelle est bonne celle là!), du coup pendant 6 ans j'ai mis en parallèle du plastique et du bois, sur un même rucher, je ne donnerai pas mes résultats car mon protocole n'était pas suffisamment rigoureux, mais j'ai fait mon choix à l'usage.
Faites de même, du concret plutôt que du virtuel!
Bon tests!



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:05 #65281 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: cadre plastique

gallus écrit: Je pense qu'il faudrait élargir notre discussion à l'ensemble de notre activité et là, on s'apercevrait que le poste carburant est loin d'être négligeable.


entièrement d'accord le post déplacement entre fixe et transhumant et en fonction des distance de transhumance peuvent beaucoup changer la donne.
Moi ce que je retiens du liens c'est qu'e l'on aurait finalement un intérêt écologique a retourner vers le pot carton qui hélas à le gros inconveignant de masquer le produit intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:08 #65282 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cadre plastique

vince écrit:

gallus écrit: Je pense qu'il faudrait élargir notre discussion à l'ensemble de notre activité et là, on s'apercevrait que le poste carburant est loin d'être négligeable.


entièrement d'accord le post déplacement entre fixe et transhumant et en fonction des distance de transhumance peuvent beaucoup changer la donne.
Moi ce que je retiens du liens c'est qu'e l'on aurait finalement un intérêt écologique a retourner vers le pot carton qui hélas à le gros inconveignant de masquer le produit intérieur.


STOP! J'ai entendu dire que le carton était ok, mais pas de revêtement utilisé pour l'imperméabiliser, je n'ai pas d'autres info, et vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:11 #65283 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: cadre plastique

ZAYA_26740 écrit: mais j'ai fait mon choix à l'usage.


Et bien raconte nous, ta comparaison m'intéresse.
On est de grands garçons, on sait faire la part des choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:13 #65285 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: cadre plastique

ZAYA_26740 écrit: STOP! J'ai entendu dire que le carton était ok, mais pas de revêtement utilisé pour l'imperméabiliser, je n'ai pas d'autres info, et vous?


Je crois que 25% de l'emballage carton est du plastique d'après le document de Vince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:14 #65287 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: cadre plastique

gallus écrit:

ZAYA_26740 écrit: mais j'ai fait mon choix à l'usage.


Et bien raconte nous, ta comparaison m'intéresse.
On est de grands garçons, on sait faire la part des choses.


Zaya, raconte nous une histoire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:15 - 11 Nov 2013 21:22 #65288 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: cadre plastique

lesruchersnimois écrit:

gallus écrit:

ZAYA_26740 écrit: mais j'ai fait mon choix à l'usage.


Et bien raconte nous, ta comparaison m'intéresse.
On est de grands garçons, on sait faire la part des choses.


Zaya, raconte nous une histoire!



Oui, Oui
Dernière édition: 11 Nov 2013 21:22 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:26 #65291 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cadre plastique
Je réponds à vos sollicitations, par politesse, mais je vous assure, vos insistances sont déplacées, à en devenir fâcheuses. J'avais bien anticipé vos réactions, en précisant bien que n'ayant pas de protocole scientifique validé, ma conclusion pourrait être à l'opposé du résultat juste, et que donc je ne ferai aucun commentaire. Je vous ai montré le chemin, ......c'est à vous!
Désolé! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:31 #65293 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: cadre plastique

ZAYA_26740 écrit: Je réponds à vos sollicitations, par politesse, mais je vous assure, vos insistances sont déplacées, à en devenir fâcheuses. J'avais bien anticipé vos réactions, en précisant bien que n'ayant pas de protocole scientifique validé, ma conclusion pourrait être à l'opposé du résultat juste, et que donc je ne ferai aucun commentaire. Je vous ai montré le chemin, ......c'est à vous!
Désolé! :)


Nous voilà bien dépités!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:34 #65294 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cadre plastique

lesruchersnimois écrit:

ZAYA_26740 écrit: Je réponds à vos sollicitations, par politesse, mais je vous assure, vos insistances sont déplacées, à en devenir fâcheuses. J'avais bien anticipé vos réactions, en précisant bien que n'ayant pas de protocole scientifique validé, ma conclusion pourrait être à l'opposé du résultat juste, et que donc je ne ferai aucun commentaire. Je vous ai montré le chemin, ......c'est à vous!
Désolé! :)


Nous voilà bien dépités!


Euh, ça ne vous a rien coûté, sinon c'est débités que vous étiez! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:36 #65296 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: cadre plastique
ZAYA m'en a un peu parlé et ça ne tourne pas à l'avantage du plastique :silly: .
Ce qui est drôle c'est que j'ai une expérience contaire ...

Chacun son apiclture, cependant je sais que mes ruchettes je les prends maintenant en tout bois ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 21:42 #65297 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: cadre plastique

Carnica22 écrit: ZAYA m'en a un peu parlé et ça ne tourne pas à l'avantage du plastique :silly: .
Ce qui est drôle c'est que j'ai une expérience contaire ...

Chacun son apiclture, cependant je sais que mes ruchettes je les prends maintenant en tout bois ;) !


Voilà Zaya dévoilé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 22:11 #65318 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cadre plastique

lesruchersnimois écrit:

Carnica22 écrit: ZAYA m'en a un peu parlé et ça ne tourne pas à l'avantage du plastique :silly: .
Ce qui est drôle c'est que j'ai une expérience contaire ...

Chacun son apiclture, cependant je sais que mes ruchettes je les prends maintenant en tout bois ;) !


Voilà Zaya dévoilé!


Tu ne pensais tout de même pas que j'allais réagir devant un piège aussi grossier! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 22:14 #65320 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: cadre plastique
+1 ZAYA :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 22:17 #65322 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: cadre plastique

ZAYA_26740 écrit:

vince écrit:

gallus écrit: Je pense qu'il faudrait élargir notre discussion à l'ensemble de notre activité et là, on s'apercevrait que le poste carburant est loin d'être négligeable.


entièrement d'accord le post déplacement entre fixe et transhumant et en fonction des distance de transhumance peuvent beaucoup changer la donne.
Moi ce que je retiens du liens c'est qu'e l'on aurait finalement un intérêt écologique a retourner vers le pot carton qui hélas à le gros inconveignant de masquer le produit intérieur.


STOP! J'ai entendu dire que le carton était ok, mais pas de revêtement utilisé pour l'imperméabiliser, je n'ai pas d'autres info, et vous?


les pots cartons étaient soit disant étanchéifier a la parafine vachement bio comme traitement de plus ils captaient super bien l'humidité de quoi assurer la fermentation des miels un peu limite, aucune résistance mécanique non plus. Tout pour plaire les pots cartons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 22:18 #65324 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cadre plastique

Carnica22 écrit: +1 ZAYA :lol:



Serviteur, jeune homme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2013 22:20 #65326 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: cadre plastique
une anecdote avec les ruches plastiques, les fonds sont tellement glissant que le chargement du collégue a pas tenu le premier virage sur la remorque alors que mes ruches fonds bois n'ont pas bougées.

Sur la même remorque piles de trois ruches superposée et sanglées.

Le plastique c'est pas écologique, le bois c'est le roi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 07:55 #65350 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: cadre plastique

Patmag26 écrit: nous sommes en république donc nous sommes libre de penser et faire se que l'on veut du moment qu on respecte la loi et jusqu’à preuve du contraire les ruches plastiques ne sont pas interdite

se qui me choque sur le forum c'est que des que quelqu'un ne pense pas comme une poignée de personnes qui sont depuis très longtemps sur le forum qui connaissent surement bien plus que moi et d autres réunie ,c'est personnes sont systématiquement contredite voir même a demi mots traitée de non écolo de pourrisseur des abeilles et de la planète

je respecte les idées et pratique de chacun j aimerai qu il en soit de même pour moi car si on pousse la bêtise a son paroxysme vous transhumez comment en calèche ou en 4*4 qui consomme et pourrisse la planète donc nos abeilles ?


En aucun cas ne ne venez à l'idée de t’empêcher de penser ; tu peux même ne pas respecter la loi tant que tu restes dans la morale cela ne me choquera pas ; et ma morale est large....
Là n'est pas le sujet tu te trompes ; je ne te contredis pas en trouvant tu le vois bien moult avantages au plastique. Mais il ne faut pas perdre de vue une certaine objectivité et mes arguments sont quand même pertinents il me semble ??

Tu pousses donc la bêtise au maximum en parlant des transhumances. Et tu as raison. Je suis en bio et je trouve désastreux que le cahier des charges n'aborde pas d'une quelconque manière cette impact sur l'environnement.
A partir de combien de ruche une transhumance est "rentable" pour le milieu si elle est ??
On ne le sait pas. On se doute que ce n'est pas génial, j'ose espérer que la pollinisation induite annule un peu l'impact du co² mais rien n'est moins sur. Par contre je suis sur qu'une caisse en plastique à un impact.....

C'est aussi bête que cela. Tu fais évidemment ce que tu veux, tu penses ce que tu veux. Mais ne te voile pas la face et ne te pose pas en victime. Tu sais être traité de non écolo n'est pas une insulte en soit, par les temps qui courre ceux ci ont tendance à devenir brun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 09:26 #65356 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: cadre plastique
d'accord avec toi

rien a rajouter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 10:25 #65358 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: cadre plastique
bonjour
chacun voit midi a sa porte, je n aime pas trop le plastoc mais j en utilise un peu comme tout le monde , j ai des fond, et des couvres cadres nicot par commodité, resistant a la pourriture pour l un et etanchéité pour l autre.
j ai une dizaine de corps nicot pour pas mourir con ;) mais j en aurais pas d autres, pourquoi? parce que je prefere plus naturel et parce que je suis aux portes de la foret landaise et qu il y a des forestiers qui la font vivre en vivant eux aussi de ce boulot.
il y a pas mal de temps je voyais la foret differement, chaque fois que je voyais un gaspillage de papier comme aux journées de vote je disais et voila ou passent nos pauvres forets!!!!
j avais pas tord mais pas raison non plus.
les forestiers sont des paysans de la foret avec la difference qu il faut plus de 20 ans entre le semis et la recolte, ils vivent de ca.
et la ou je vais chercher mes planches je suis sur qu elles viennent pas de chine!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 11:57 #65359 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cadre plastique

Pierrolefou écrit: j ai une dizaine de corps nicot pour pas mourir con ;)


Désolé, mais aucune étude scientifique n'a mis en évidence un quelconque lien entre l'effet et la causse supposée! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bee carefull
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 12:44 #65360 par Bee carefull
Réponse de Bee carefull sur le sujet Re: cadre plastique
coucou les loulous!voila un sujet qui m interesse au plus haut point ; j ai des fonds et des toits nicot,les fonds pas de soucis a part le coté glissant que certains ont déja souligné.Par contre les toits c est chiant on retrouve des fois des flaques de flotte dessus quand ils deviennent concaves...pas cool.Sinon je pensais investir dans des corps, hausses et baticadres cette année pour une question de durée de vie et entretien surtout mais mon choix n est pas encore fixé,j ai du mal a franchir le pas malgré les bonnes opinions émises par certains collègues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 13:11 #65362 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: cadre plastique

ZAYA_26740 écrit:

Pierrolefou écrit: j ai une dizaine de corps nicot pour pas mourir con ;)


Désolé, mais aucune étude scientifique n'a mis en évidence un quelconque lien entre l'effet et la causse supposée! :woohoo: :woohoo: :woohoo:


salut zaya
t es sur que tes zaza butinent pas sur quelques plantations de pavots par chez toi??? :P :P

bee
le coté glissant m arrange car ca me permet de charger avec la grue sur un coté du plateau dans les emplacements ou je peut pas mettre des deux et je fait glisser les ruches sur l autre coté et la deuxieme couche pareil.
par contre j ai des ridelles.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bee carefull
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 13:43 #65363 par Bee carefull
Réponse de Bee carefull sur le sujet Re: cadre plastique
et la 2ème couche elle gerbe pas Pierrot?tu mets une palette entre 2?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 13:43 #65364 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: cadre plastique
Bonjour,
J'avais déjà adopté comme pas mal de monde les fonds et les nourrisseurs plastiques marron, j’essaie depuis cet été une ruche complète, peuplée avec un essaim au printemps dernier. Le développement a été très rapide ( l'essaim était bien en forme ), j'ai fait une récolte et elle est blindée de provisions et d'abeilles pour l'hiver, il ne reste plus qu'à voir comment cela hiverne et redémarre au printemps. Je vais en essayer quelques unes de plus au printemps prochain. Pour les avantages, ruche mise en service directement après l'achat, sans rien rajouter, tous les éléments s'imbriquent et se solidarisent parfaitement, ensemble très léger, pas de problème d'insectes, de fouines où de pic vert. Pour les moins ça fait bizarre de voire des abeilles dans une caisse en plastique. Mais elles font parfois pire elle-même, j'en ai déjà vu dans un vieux fût d'huile :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 18:37 - 12 Nov 2013 18:43 #65370 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: cadre plastique
bonjour
la 2eme rangée est tenue par des sangles et jusqu a maintenant j en ai perdu aucune mais je refléchis pour ajouter une barre plus haute que la ridelle pour caler la deuxieme rangée.

dom
moi aussi un fut de 60 l d huile, dans un réservoir de bagnole escrabouillé, dans un four a gaz dans une decharge, et le meilleur dans un obus qui venait d un monument au morts qui a finis chez un ferrailleur( l obus!!!!).a+
Dernière édition: 12 Nov 2013 18:43 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 19:18 - 12 Nov 2013 19:19 #65372 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: cadre plastique
J'ai adopté la nicot comme tout le monde le sait, cependant je change des choses au fur et à mesure, j'aurais du mieux t'en parler Bee :
- les plaques de fonds sont nazes de chez nazes je trouve, je les ai toutes changées contre de la tôle
- les toits sont pas tops, hein vincent :lol: , du coup je passe tout en toit tôles aussi.

Après le corps c'est top, le fond aussi et le nourrisseur après comparaison avec du bois et une phase de doute, je le trouve plus sain que les autres et assez pratique...

Dans tous les cas Bee on en reparlera vite si tu vois ce que je veux dire ;) !!
Dernière édition: 12 Nov 2013 19:19 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2013 20:13 #65373 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cadre plastique

Pierrolefou écrit:

ZAYA_26740 écrit:

Pierrolefou écrit: j ai une dizaine de corps nicot pour pas mourir con ;)


Désolé, mais aucune étude scientifique n'a mis en évidence un quelconque lien entre l'effet et la causse supposée! :woohoo: :woohoo: :woohoo:


salut zaya
t es sur que tes zaza butinent pas sur quelques plantations de pavots par chez toi??? :P :P

bee
le coté glissant m arrange car ca me permet de charger avec la grue sur un coté du plateau dans les emplacements ou je peut pas mettre des deux et je fait glisser les ruches sur l autre coté et la deuxieme couche pareil.
par contre j ai des ridelles.a+


Salut mon poto,
1) Tu n'es pas sans savoir que la suppression des intermédiaires améliore les rendements? Je ne te fais pas de dessin!
2) C'est quoi cette grue qui ne charge que d'un côté? T'as acheté une demi grue? Normalement c'est fait pour balayer tout le plateau? Non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.745 secondes
Propulsé par Kunena