Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

isoler le dessus de ruche

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 20:57 #65497 par Savélitch
isoler le dessus de ruche a été créé par Savélitch
Bonsoir,

Il fait 4 degré en ce moment voire 0°C la nuit;

J'ai laissé la nourrisseur sur le dessus du corps. Le fond du nourrisseur est en contreplaqué de 10 mm, certains en plexiglas MAIS ils ont tous leur ouverture. Qu'est ce que je fais ?

Je les enlève pour les remplacer par des couvres cadres ? sachant que si je dois mettre un paquet de candi, en janvier ou février, je serai bien embêté avec mes nourrisseurs.
Qu'est ce que vous me conseillez ? Remplacer ou pas ? that'is the question !

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 21:18 #65498 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Tu peux mettre un isolant dans le nourrisseur ou au dessus suivant sa configuration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 21:21 #65499 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Pour ma part, je laisse les nourrisseurs en permanence.
Sous le toit, j'ai du plastique bulle aluminisé double face et une feuille de plastique.
çà isole et rend hermétique.
Tu peux peut être boucher l'ouverture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 21:32 #65500 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
+1 avec gallus, parrrrrreil pour moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 22:00 #65503 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
+1 aussi soit styrodur soit feuille d’isolant toiture recouper à dimension. pour donner le candi je retourne ensuite le nourrisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 22:07 #65504 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Pas bon de retourner le nourrisseur, trop d'abeilles écrasées sur les têtes de cadres, ou alors il faut faire descendre tout ce petit monde, et trop dérangeant pour les abeilles si obligé de "recharger" en cours d'hiver, même pour surveiller le "niveau" de candi, l'ouverture du nourrisseur fait un beau courant d'air.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 22:24 #65505 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
le dérangement n'est pas mortel et pause peu de problème une ouverture même par froidure hivernal ne pose pas de soucis majeur surtout si entre le nourrisseur et la tête de cadre tu as un couvre cadre souple percer à l'avant et aux centre comme sur la majorité de mes ruches. Le dérangement étant très ponctuel aucun soucis. L'idéal étant de ne pas avoir besoin de leur mettre de candi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 22:33 #65506 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
OK! donc le candi n'est pas directement sur les têtes de cadres. C'est mieux.
Pour ne pas mettre de candi, faut faire comme lavie, charger en sirop à l'automne
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2013 23:30 #65510 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Oui c'est vrai, je n'ai qu'à rajouter de l'isolant et/ ou du journal.
c'est vrai que mes toits ont un isolant multi-couches aluminiumnisé.

Oui l'idéal est de ne pas nourrir en hiver. Ça devrait le faire d’ailleurs vu les réserves de cet automne.

Moi mes couvre-cadres sont de bois et ont une ouverture à glissière centrale et bien rangés ... au chaud.

La feuille de plastique (du genre toile à talus) a l'avantage de ne pas craquer quand on glisse un pain de candi dessous, sur la tête des cadres...

Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 10:01 #65515 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
bj

avec tout ce plastique la ruche ne doit pas trop respirer; vous n'avez pas peur de ramener de l'humidite?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 16:49 #65517 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
pour ne pas avoir trop d'humiditee laisser le plancher aérée ouvert jusqu'au 15 janvier selon météo pour plusieurs raisons
1 les abeilles ne craignent pas trop le froid mais l'humiditee
2 le varroa lui n'aime pas le froid
3 fermer fin janvier les planchers favorise la reprise de ponte par une augmentation de la chaleur interne de la ruche

cette pratique est faite dans l’Isère le jura et l’Ain avec de bon retour

une bonne isolation du toit est importante pour la déperdition de chaleur j ai vus un api sur des toits chalet les bourrer de vieux pull-over
pour l'humiditee si elle est que résiduelle c'est aussi un bon apport d'eau pour la colonie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 19:10 #65523 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Pour se resumer : Isoler en haut
ouvert selon les apis en bas.

Pour vous faire une petite idée il y a le site de l'IUT de Bourges qui a posé thermomètres et hygromètre dans des ruches en différents lieux du monde : ruche.bourges.univ-orleans.fr/

A Noirlac :
Hygrométrie extérieure : 00 %
Hygrométrie avant en haut : 79 %
Température extérieure : 04,63 °C

A BOURGES, pas très loin de Noirlac
Température au centre : 34,0 °C
Hygromètrie : 47%

Étonnant non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 20:47 #65539 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
une bonne isolation du toit est importante pour la déperdition de chaleur j ai vus un api sur des toits chalet les bourrer de vieux pull-over

Putain c'est con dans le sud a raison d'un poll over usagé tous les 5 ans il va ma falloir...........

5000 ans pour protéger toutes mes ruches.

Je lance un appel au dons envoyer moi vos vieux pull over, d'avance merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 20:50 #65541 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Et un pull sans over, c'est quoi?
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 20:54 #65542 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
maya tu a fais l’école du rire mais tu a dus manquer l'oral ou alors tu a mange un cirque qu'el humour du bonheur de te lire

maintenant si chez toi tu as isoles ton sol plus que sous ta toiture effectivement il vaut mieux que tu mettes les pulls plutôt que de les mettre sur tes ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 21:48 #65557 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche

ZAYA_26740 écrit: Et un pull sans over, c'est quoi?
:)


Un tricot stérile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 21:49 #65559 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Mais des fois ça pue l'ovaire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 10:09 #65575 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
et voila encore un post pourri

as qui les points cette fois moi je vote pour patmag 26 et ses pull over, c'était une bonne idée du coup j'ai demandé a la maison de retraite de mon patelin de mes tricoter des bonnets pour mes ruches pour l'hiver, elles sont ravis les mamies toujours prêts a rendre service!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 10:41 #65580 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
bonjour maya
pour le tricotage de tes bonnets a ruche je pense que le mieux est de lancer une grande campagne national les mamies de ton patelin n'y arriveront jamais seules comme slogan tu peut mettre "chaque ruche a droit a son bonnet" ou "une ruche un bonnet " :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 10:50 #65582 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Ouais super idée, un bonnet rouge pour chaque ruche en guise de protestation!

Faut en parler a henri, ca ferait chouette des bonnets rouge sur les toits des ruches en ville!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 12:22 #65587 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
maya tu es pathétique mais pas très courageux en fait. je te propose de me joindre par tel histoire d aplanir certaines choses comme je te l ai déjà demander en message privée mais au lieu de prendre ton courage a deux mains tu ma insulter

a moi la palme du post pourri OK j accepte. mais que je sache tu n a pas éclairé ce post de tout ton savoir alors qui est le plus pourri de nous deux celui qui essaye avec ses connaissances limites a redonner les petites info ou combine qu'il a ou une personne médisantes qui a par critique ne propose rien je te laisse réfléchir si tu en es capable sinon appel moi mais la c'est pas gagne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 12:39 #65588 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Pourrir le Post, la belle affaire !
On peut juste blaguer en pull-over et tricot stérile. Le post devient pourri quand il est détricoté et que tous les messages partent en quenouille.
Pour reprendre sur l'isolation :
N'êtes-vous pas étonné par le site e-ruche ?
à Bourges :


Température au centre : 34,0 °C
Hygromètrie : 47 %
Masse : 21,538

et à Micropolis
:

Hygrométrie avant en haut : 00 %
Hygrométrie arrière au milieu : 62 %
Température extérieure : 13,07 °C

Maintenant, mes planchers grillagés ou un tiroir sous le dessous pas trop hermétique. Faut que je vois si ces tiroirs sont humides.. . Si c'est le cas, je les enlèverai. Mais grosse flemme, il fait froid à mettre ...un pull

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 12:43 #65589 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
Bonjour,
Les discours font les jours courts! Alors ACTION!





Nourrisseur en bois, "cheminées" centrales, loin du bord du ruche, donc facile d’accès, l'avant est à droite, avec la réserve de candi, à gauche le compartiment sirop pour le printemps, recouverts d'une feuille mince transparente ou Topclair, à l'intérieur des toits, la 12c Phaltex, la 10c Apichaud, c'est à dire l'alubulles dans une "poche" plastique fermée.
Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux, mais vous aurez peut être des avis différents?
@+, Bon ap. on m'appelle....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 13:44 #65590 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
pour les bonnets rouge c'est pas gagné il vont faire retiré la laine rouge des rayons mercerie , dit donc zaya avec ce type de nourrisseur les zazas elles prennent le candi par ou , le coté ou dessous moi je retourne le nourrisseur et par dessus moquette pour isolé un peu , mes toits sont en bois tôlés et je ne met les trappes de fond que début janvier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 17:05 #65593 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche

Patmag26 écrit: maya tu es pathétique mais pas très courageux en fait. je te propose de me joindre par tel histoire d aplanir certaines choses comme je te l ai déjà demander en message privée mais au lieu de prendre ton courage a deux mains tu ma insulter

a moi la palme du post pourri OK j accepte. mais que je sache tu n a pas éclairé ce post de tout ton savoir alors qui est le plus pourri de nous deux celui qui essaye avec ses connaissances limites a redonner les petites info ou combine qu'il a ou une personne médisantes qui a par critique ne propose rien je te laisse réfléchir si tu en es capable sinon appel moi mais la c'est pas gagne


Détends toi patmag et plutôt que de long discours vins et de menaces stériles, fais comme moi et d'autres investis toi dans les structures et défends nos interêt ailleurs que sur les forums.

Les forums sont un lieu d'échange débridés ou tout les tons sont permis du moment qu'on reste dans le respect et la mesure, un peu d'humour pour faire passer les messages c'est pas mal non plus en ces temps moroses.

Le coup du pull over ca m'a fait marrer et puis c'est parti en live en déconne totale.

Le message de mon post a ce sujet est que vraiment et j'espére que tout le monde l'a compris est que ce n'est vraiment pas sérieux le coup du pull over. si tu veut conserver tous les virus, parasites spores et huimidité frenchement ya pas mieux, si la moquette c'est pas mal non plus. Cela n'a pas assez été répété: touts les éléments de la ruche doivent pouvoir etre lavé et désynfecté facilement (feu ou javel) alors le pull over merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 17:10 #65594 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Les discours font les jours courts! Alors ACTION!





Nourrisseur en bois, "cheminées" centrales, loin du bord du ruche, donc facile d’accès, l'avant est à droite, avec la réserve de candi, à gauche le compartiment sirop pour le printemps, recouverts d'une feuille mince transparente ou Topclair, à l'intérieur des toits, la 12c Phaltex, la 10c Apichaud, c'est à dire l'alubulles dans une "poche" plastique fermée.
Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux, mais vous aurez peut être des avis différents?
@+, Bon ap. on m'appelle....



ton systéme de nourisseur double compartiment est pas mal on peut choisir son nourissement le souci avec le candi est qu'il faut qu'il soit bien au dessus de la grappe pour conserver sa souplesse et bénéficier de l'humidité et de la chaleur des abeilles, de plus il doit etre accessible directement sans que les abeilles se refroidissent donc je pense qu'il y a un trou asse gros en dessous.

Pour la moquette c'est vraiment pas top comme isolant bon si elle est sous le toits et non accessible aux abeilles passe encore, mais il vaut mieux un systéme lavable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 17:13 #65595 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
tu vois ton argument est bon en entendre et je le partage

cependant il aurait été bon de le faire le moment venus et de déconner après j ai trouve le ton de ton post hautain si je me trompe je m en excuse

mais la ou je ne suis pas ok avec toi c'est qu un pull sa se lave lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 17:15 #65597 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
oui sous se genre de nourrisseur il y a un trou d'environ 5 cm mieux que les nourrisseur nicot pour le coup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 17:59 #65602 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche

Patmag26 écrit: oui sous se genre de nourrisseur il y a un trou d'environ 5 cm mieux que les nourrisseur nicot pour le coup


Quand on ne sait pas! On demande!
Sous ce genre de nourrisseur il y 2 de trous de 50 mm, espacés de 130 mm pour les 10 cadres, et 150 mm pour les 12 cadres. Ces trous sont effectivement sous le candi, le fait qu'il y en ait 2 permet de mieux "guimper" la grappe hivernale.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 18:09 #65603 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: isoler le dessus de ruche
merci de la précision mais j ai le même modèle avec 1 trou c'est pour cela que je me suis permis de le dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes
Propulsé par Kunena