Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nucleis

  • alpis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 07:43 #65566 par alpis
nucleis a été créé par alpis
Bonjour, je voudrai faire des nucleis que dois je acheter, et comment procéder. J'ai lu beaucoup de livres mais ce n'ai pas évident.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 08:57 #65570 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: nucleis

alpis écrit: Bonjour, je voudrai faire des nucleis que dois je acheter,
Merci


Du pain pour midi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 09:06 #65571 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: nucleis
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 12:14 #65585 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nucleis
bonjour
putain pimpim est de mauvais poil!!!! :P
j y suis en plein dedans je suis entrain de m en faire a 4 cadrons emboitables mais a la hauteur du corps dadant avec nourrisseur couvre cadre.
c est le meme principe que miniplus qui est en dimension de hausse dadant.
ca permet d uniformiser a la dimension des corps.
tu emboite deux cadrons et tu met dans des corps 10 cadres et tu désemboite et tu remets dans ton nuc.
en planche de 24mm je vais essayer d en hiverner.
les pro fais je une connerie.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 12:20 #65586 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: nucleis
Salut Pierrot,
Ça devrait "coller", de mémoire c'est ce qu'utilisait le frère Adam. Mais dans une 12 cadres, partitionnée en 4, donc un peu plus "bloc de chaleur".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 13:51 #65591 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: nucleis
bonjour pierrot

dit tu fait comment pour emboité 4 cadrons ensemble , c'est pour faire 1 cadre de corps dadant ou j'ai pas tout compris , pour moi c'est pareil je suis en pleine fabrication ça fume aussi bien dans la tête qu'a l'atelier :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 14:06 #65592 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nucleis
bonjour
oui c est des cadrons fait pour ca en bois le meme style que les cadrons plastic que l on trouve chez les négociants mais hauteur du cadre de corps.
j ai trouvé une boite qui me les fait.
le principe est de les mettre dans des ruches que tu as sélectioné, tu emboite deux cadrons qui vont te faire la dimension d un de corps, tu en met deux ou plusieurs dans ta ruche et tu les preleve quand c est pondu de frais, tu deboite et tu place dans ton nuc avec des zaza.
tu laisse elever et en faisant en décaler dans le temps apres tu peut prelever des CR de reste pour faire gagner du temps a d autres ou tu met en couveuse ou tu greffe sur des colonies ou tu change la reine ou tu vas a la peche avec !! mais c est mieux la teigne :) .
j ai des nuc dans des dadant 3 fois 3 cadres avec deux separations mais je prefere les individuels.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 17:14 #65596 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: nucleis
Tu fais exactement ce que j'ai en tête Pierro, je t'ai mp :woohoo: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 17:28 #65599 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: nucleis
Ce que j'ai fait l'an dernier, ce sont des Kieler.

Leur particularité, c'est d'avoir une forme trapézoïdale; sur des barrettes, les cires construites ne sont pas collées aux parois. Pas de cadre.
J'ai utilisé de la volige qui fait 14 mm d'épais. A l'extérieur, j'ai vissé du polystyrène extrudé pour l'isolation.Le couvercle aussi, il tient avec une sangle sous lequel je mets une feuille plastique pour ne pas que les zazas collent. Il y a à l'intérieur un partie nourrisseur.

Le but du nucléus (nucléis ?) Kieler est qu'on met une cellule royale ou une reine vierge avec juste une bonne poignée d'abeilles. Comme çà si la fécondation rate, je ne perds qu'une pognée d'abeilles.

Si ça réussi, je transvase la reine et les abeilles sont secouées devant une ruche.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 17:33 #65600 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: nucleis
Je recherche des nucs un peu plus gros, j'ai aussi des kielers mais je les utilise peu.
Pour moi le minimum est un corps de mini+ ...
Je préfère ça car j'ai plus d'autonomie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 18:11 #65604 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: nucleis

Pierrolefou écrit: bonjour
oui c est des cadrons fait pour ca en bois le meme style que les cadrons plastic que l on trouve chez les négociants mais hauteur du cadre de corps.
j ai trouvé une boite qui me les fait.
le principe est de les mettre dans des ruches que tu as sélectioné, tu emboite deux cadrons qui vont te faire la dimension d un de corps, tu en met deux ou plusieurs dans ta ruche et tu les preleve quand c est pondu de frais, tu deboite et tu place dans ton nuc avec des zaza.
tu laisse elever et en faisant en décaler dans le temps apres tu peut prelever des CR de reste pour faire gagner du temps a d autres ou tu met en couveuse ou tu greffe sur des colonies ou tu change la reine ou tu vas a la peche avec !! mais c est mieux la teigne :) .
j ai des nuc dans des dadant 3 fois 3 cadres avec deux separations mais je prefere les individuels.a+


B'soir Pierrot,
C'est une histoire qui se répète, tu as également les duo-nucs, mais avant 3 ans tu brûle tout, ou tu ne raboute plus les cadres entre eux, car ils sont peut être raboutable neufs, mais ayant servi, c'est une autre histoire. Tu va également devoir préparer un genre d'agrafe pour renforcer la jonction des deux demi-cadres, au bas des cadres, mais ça, tu verra à l'usage. Des utilisateurs m'ont également signalé le problème que font les deux montants mis côte, c'est une barrière pour la ponte de la reine. Mais bon sachant que nous sommes dans un monde imparfait...
@+, et ma photo?,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 13:33 #65636 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: nucleis

Pierrolefou écrit: bonjour
putain pimpim est de mauvais poil!!!! :P
j y suis en plein dedans je suis entrain de m en faire a 4 cadrons emboitables mais a la hauteur du corps dadant avec nourrisseur couvre cadre.
c est le meme principe que miniplus qui est en dimension de hausse dadant.
ca permet d uniformiser a la dimension des corps.
tu emboite deux cadrons et tu met dans des corps 10 cadres et tu désemboite et tu remets dans ton nuc.
en planche de 24mm je vais essayer d en hiverner.
les pro fais je une connerie.a+



bonjour
les miniplus hivernés donc tu n'auras pas de problème pour hiverner,par contre fais le fond amovible car la profondeur rend difficile la recherche de reine quand elle se promène sur les parois.
tes nucs devraient ressembler à ça




et les agrafes ressemblent à ça mais sur des cadres plus hauts
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 19:11 #65642 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nucleis
bonsoir
tout a fait thierry!!!! non la vie
a part que je vais avoir des toits tole sans rebord sur la caisse pour le poser dessus.
j avais penser a ce systeme de toit pour avoir un volume dessus pour mettre un nourrisseur fait avec un pot de miel avec la capsule percé de petit trou fait avec une petite pointe, j ai ca pour les mexicains et ca marche bien ( une astuce pour changer les pots vide par des pleins sans etre emmerdé par les zaza ,agrafer un morceau de grillage sur le trou du couvre cadre ou tu met le pot) et puis tu as de la place pour le candi l hiver pour isoler et t as pas de courant d air par le haut qui est tres prejudiciable pour une mini colonie.
j ai opté pour le couvre cadre nourrisseur cheminée car j ai eu peur pour la stabilité car la poretée au sol est assez faible.
est ce que tu a fonctionné avec ce systeme et quel sont les avantages et inconvenients que tu y a trouvé.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 19:18 #65643 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nucleis
[quote="ZAYA_26740"

B'soir Pierrot,

@+, et ma photo?,[/quote]

salut zaya
bon comme de toute facon j ai pas ma fille pour mettre la photo !!!!!
je t ai fait une photo manuelle ;)

MOTEUR ASYNCHRONE 2 VITESSES
1/4 DE CHEVAL
TR/MN ......440 ET 950.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 20:29 #65649 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: nucleis
Salut Pierrot,
Bin dis donc, elle tourne pas vite ton "essoreuse à salade", autant que je me souvienne on est bien loin des vitesses que tu annonçais dans un post précédent.
Si j'ai bonne mémoire, c'est ce qu'on appelle un moteur ou couplage DAHLANDER, c'est à dire qu'au lieu de 3 enroulements habituels, tu en as 6 (d'enroulements!) qui se couple en série deux par deux ou en parallèle toujours deux par deux, pour obtenir les deux vitesses. Ne met surtout pas ça entre les mains d'un bricoleur, tu as toutes les chances pour qu'il grille des enroulements ou que tu te trouves avec une vitesse dans un sens et l'autre dans l'autre sens. Tu peux faire ce que tu veux, soit l'automatiser avec 3 contacteurs et des tempo, soit le bloquer en grande vitesse et l'alimenter par un variateur de fréquence. C'est toi qui vois!
Si mielpipin est dispo, j'aimerai bien qu'il corrige mon texte, je ne suis que curieux et pas expert, d'avance merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 20:36 #65651 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nucleis
je trouve bizare que ca tourne pas plus vite que ca !!!
je l ai depuis 1995, elle tourne comme une montre ca me restitue les opercules bien seche , c est une thomas acheté d occase 3000 FRANCS et j avais compris a l epoque que ca tounait avec un zero de plus.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 20:39 #65652 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: nucleis
bonsoir pierrot

dans ton précédent post tu parle de "mexicains" c'est quoi un modèle de nucléus ou un travailleur émigré que tu nourri au miel :P :P a petite dose faut que je te mp hier j'en ai joué une a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 20:46 #65654 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: nucleis

Pierrolefou écrit: je trouve bizare que ca tourne pas plus vite que ca !!!
je l ai depuis 1995, elle tourne comme une montre ca me restitue les opercules bien seche , c est une thomas acheté d occase 3000 FRANCS et j avais compris a l epoque que ca tounait avec un zero de plus.a+


Bin écoute ma puce, je fais confiance à ce que tu as écrit, alors 950 TR/MN même si tu le convertis en RPM c'est toujours 950!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
A ton service!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 20:54 #65656 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nucleis

Thierry71 écrit: bonsoir pierrot

dans ton précédent post tu parle de "mexicains" c'est quoi un modèle de nucléus ou un travailleur émigré que tu nourri au miel :P :P a petite dose faut que je te mp hier j'en ai joué une a+


salut thierry
c est mes dadant 3fois 3 cadres par chez moi ils appellent ca des mexicains ca doit etre comme les portugais ca marche par trois , c est toujours le 3eme qui est interessant parce que tu as ATOS....PORTOS ..et ..GRATOS !!!!a+ :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 21:15 #65659 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: nucleis
Bonsoir

Trop modeste Zaya !
Un électricien qui connais le moteur Dahlander est déjà un VRAI électricien !
Oui c'est certainement un moteur à couplage Dahlander donc 2 vitesseet oui le câblage n'est pas si évident que ça ....
Mais 1000 tr/mn c'est très bien pour une centrifugeuse .Selon le diamètre de la cage ,on obtient une vitesse tangentielle très élevée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 22:05 #65663 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: nucleis

Pierrolefou écrit:

Thierry71 écrit: bonsoir pierrot

dans ton précédent post tu parle de "mexicains" c'est quoi un modèle de nucléus ou un travailleur émigré que tu nourri au miel :P :P a petite dose faut que je te mp hier j'en ai joué une a+


salut thierry
c est mes dadant 3fois 3 cadres par chez moi ils appellent ca des mexicains ca doit etre comme les portugais ca marche par trois , c est toujours le 3eme qui est interessant parce que tu as ATOS....PORTOS ..et ..GRATOS !!!!a+ :P


A bon 3 fois 3cadres... et moi qui pensait que c'étais des nuc avec sombrero en guise de toit :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 19:37 #65705 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: nucleis

Pierrolefou écrit: bonsoir
tout a fait thierry!!!! non la vie
a part que je vais avoir des toits tole sans rebord sur la caisse pour le poser dessus.
j avais penser a ce systeme de toit pour avoir un volume dessus pour mettre un nourrisseur fait avec un pot de miel avec la capsule percé de petit trou fait avec une petite pointe, j ai ca pour les mexicains et ca marche bien ( une astuce pour changer les pots vide par des pleins sans etre emmerdé par les zaza ,agrafer un morceau de grillage sur le trou du couvre cadre ou tu met le pot) et puis tu as de la place pour le candi l hiver pour isoler et t as pas de courant d air par le haut qui est tres prejudiciable pour une mini colonie.
j ai opté pour le couvre cadre nourrisseur cheminée car j ai eu peur pour la stabilité car la poretée au sol est assez faible.
est ce que tu a fonctionné avec ce systeme et quel sont les avantages et inconvénients que tu y a trouvé.a+


avantages et inconvénients par rapport au miniplus

les avantages :c'est de pouvoir remettre les cadres dans les corps de ruche,plus de marge en nourriture

inconvénients :plus d'abeilles pour les peuplées,pas évident de les doublées ou triplées pour les ré-divisés, la recherche de reine plus difficile

le miniplus hiverne aussi bien, moins d'abeille,


as tu eu mon mp de samedi au sujet de la chaudière

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.396 secondes
Propulsé par Kunena