Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

éssemage des abeilles

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 19:00 #65608 par rameur
éssemage des abeilles a été créé par rameur
bonsoir,comme je l'ai déjà dis je suis apiculteur débutant,et j'ai entendu dire qu'il y a une race d'abeille éssaimeuse ,mes 2 ruches je les ai acquises à l'achat et une des 2 a essaimé 3 fois, heureusement les 3 essaims je les ai attrapés mais s'il s'agit de race essaimeuse mon rucher est donc foutu. Merci,pour vos réponses et vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 19:07 #65609 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
de te fais pas de bille

toute les races essaime plus ou moins
cette année a étais particulière même des essaims ont essaimer chez moi
une variété plus réputée pour l essaimage est la carnica mais c'est pas la seule

la ou c'est pus complexe c'est les essaims que tu a récupéré le 1 pas de soucis c'est une bonne partie de la colonie le problème c'est pour les suivant car plus petit et suivant quand ils sont partis ils passeront pas l hiver

d'autres avis plus calé que moi te renseigneront mieux que moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 19:15 #65610 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Est-ce un essaim sain ? Si l'essaim est sain ,laisse un peu de temps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 19:22 #65611 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
bonjour
évite de gardé cette souche la car a mon avis l'an prochain il y a de forte chance que ça recommence , pour évité cela tu peut reméré avec une reine que tu prend chez un éleveur sérieux car a ce train la tu ne fera jamais de miel bonne continuation a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 19:26 #65612 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonsoir,
L'année prochaine, tu vas redémarrer avec des reines jeunes ( la vieille reine est généralement changée après un essaimage ), elles auront beaucoup moins de chance d'essaimer, si même avec des reines jeunes il y a beaucoup d'essaimage, là tu pourras conclure que tes abeilles sont essaimeuses. Il faudra tout de même te pencher sur les techniques de prévention de l'essaimage si tu veux le limiter ( divisions, enlèvement de couvain et ou de jeunes abeilles etc ... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 19:32 #65613 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
oui +1 avec dom 23 la ta tout sous la main

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 20:34 #65616 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonsoir,Patmag26,le 2ème et le troisième essaim se portent très bien j'ai fais une visite en fin octobre ils étaient vraiment populeux 8 cadres pleins je pense qu'ils vont passer l'hiver, d'autant plus chez nous les hivers ne sont pas tellement rudes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 20:36 #65617 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles

dom23 écrit: Bonsoir,
L'année prochaine, tu vas redémarrer avec des reines jeunes ( la vieille reine est généralement changée après un essaimage ), elles auront beaucoup moins de chance d'essaimer, si même avec des reines jeunes il y a beaucoup d'essaimage, là tu pourras conclure que tes abeilles sont essaimeuses. Il faudra tout de même te pencher sur les techniques de prévention de l'essaimage si tu veux le limiter ( divisions, enlèvement de couvain et ou de jeunes abeilles etc ... )


Bonsoir,
Pour compléter la liste des "moyens de lutte" contre l'essaimage, Qui a expérimenté la rehausse vide installée entre le plateau et le corps?





Votre avis? Merci
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2013 22:52 - 17 Nov 2013 22:53 #65622 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: éssemage des abeilles
J'ai lu quelque part, çà doit être en allemagne peut être qu'on met une hausse dessous lr corps pour que les abeilles déposent du pollen et éviter ainsi les blocages de ponte comme lors du chataignier. Mais ce n'est pas vide.
Raymond Zimmer dans son livre sur la buckfast parle aussi de cette technique.
Dernière édition: 17 Nov 2013 22:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 06:25 #65624 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Salut Rameur,

si cela peut te rassurer, je ne dispose dans mon rucher que d'abeilles locales que j'ai récupéré autour de chez moi. Ce sont des souches essaimeuses, voila plusieures années que je tiens mon rucher et effectivement au printemps je vois chacune de mes ruches essaimer au moins 3 fois et j'arrive quand même à faire du miel jusqu'à 20 Kg par ruche pour les meilleures même 35Kg une année.
Les 1ères années je me suis dis quelle galère, ça essaime!!! mais les abeilles sont programmées pour essaimer et il est très dur voir impossible de diminuer l'essaimage. Mais ces abeilles ont d'autres caratéristiques très intéressantes et notamment leur côté rustique, de plus c'est le patrimoine local et c'est important à mes yeux.

Tout ça pour te dire que c'est un choix personnel, moi je suis bien comptant des mes abeilles essaimeuses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 12:08 #65628 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonjour Nicos,
Effectivement l'essaimage est le mode de reproduction des abeilles, compliqué d'aller contre. Mais avec quelques "subterfuges" ont peut leur suggérer que l’essaimage n'est pas nécessaire. Attention qu'elles ne soient jamais à l'étroit, ne pas mettre les hausses en retard mais plutôt en avance, remplacer chaque année des cadres de corps, pour avoir des bâtisses neuves et propres, et permettre le travail des cireuses, remplacer la reine chaque année à la fin aout, nettoyer les ruches, ne pas hésiter de changer les "caisses" au printemps. Ça corresponds à peut près à ce que font les abeilles en essaimant, de la place, un habitat neuf et propre, une reine jeune, sauf qu'elles restent sur place et que tu maitrise ta production de miel. En complément, un clippage de la reine, permet de fixer l'essaim à proximité, soit de retrouver la reine abandonnée les abeilles étant de retour à la ruche d'origine.
@+
Nota, en élevant sur tes souches tu garde le caractère local de tes abeilles, sauf que c'est toi qui deviens le chef d'orchestre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 12:22 #65629 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles

gallus écrit: J'ai lu quelque part, çà doit être en allemagne peut être qu'on met une hausse dessous lr corps pour que les abeilles déposent du pollen et éviter ainsi les blocages de ponte comme lors du chataignier. Mais ce n'est pas vide.
Raymond Zimmer dans son livre sur la buckfast parle aussi de cette technique.


Bonjour gallus,
Tu aura compris que ce petit compartiment est vide, 90 mm de hauteur.
Je l'ai "pompé" chez un collègue, la réflexion est qu'au moment de la visite d'une ruche bien populeuse, par un bel après-midi ensoleillé (c'est pour le Sud!), si on se pose la question du pourcentage de butineuses à l'extérieur on se demande bien comment tout ce petit monde peut dormir à l'intérieur. De plus, ce hall de gare, où les entrantes croisent les sortantes facilite les échanges entre abeilles, notamment pour les indications de lieu de butinage, et sert de "fusible" en cas de surpopulation. Exemple vécu, oubli d'une hausse, colonie retrouvée avec des constructions à mâles sous les cadres, destruction des constructions, excellent contre les varroas, et ajout de la hausse. Que se serait-il passé sans cette réhausse? Enclenchement de la fièvre d'essaimage? Un petit plus en hiver, ça éloigne le bas des cadres du fond de la ruche.
J'admet que, pas grand chose de validé "scientifiquement" (pour ma part!), mais je vais l'étendre à l'ensemble de mes ruches. Par contre, en travail, ça reviens à faire des corps supplémentaires, 4 côtés rabotés assemblés, encore "un bras"!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 13:28 - 18 Nov 2013 13:29 #65633 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonjour
Zaya; pourquoi ne pas mettre carément une hausse avec cadres non batis sous le corps; comme indicateur de manque de place.
Dés que la hausse est occupée, cela est signe qu'il est temps d'agrandir la maison
Dernière édition: 18 Nov 2013 13:29 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 13:59 #65637 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles

jmb 24 écrit: Bonjour
Zaya; pourquoi ne pas mettre carément une hausse avec cadres non batis sous le corps; comme indicateur de manque de place.
Dés que la hausse est occupée, cela est signe qu'il est temps d'agrandir la maison


Bonjour jmb 24,
Oui surement, mais tu devras peut être soulever la ruche à plusieurs reprise, pour surveiller l'étage du bas. Ensuite je ne sais pas où va aller la récolte, étage du bas, étage du haut? Ou tu fais passer l'étage du bas en haut dès qu'il commence à être bâtis. En tous les cas beaucoup de manip à un moment où la ruche est très lourde.
Si tu as une porte d'entrée en tôle, il faudra revisser les pitons sur la hausse.
Même si ça me "coute un bras", je reste sur mon principe.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 17:57 #65640 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Mouais... bof..

j'ai un un pote qui conserve en permanence ses fond-trappz a pollen.. sans le tiroir
on est donc dans ta situation.
Ben... ca essaime pareil et en plus ca bati sous les cadres...

bref une daube...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 20:40 #65653 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Ce qui est sûr, c'est que si les français ont perdu leur match de qualif, bin moi j'y suis pour rien! C'est pas moi qui les ai encouragés!

Alors, une trappe de plancher, ça doit ressembler à ça:



C'est guère plus épais qu'un plateau ordinaire, on est loin des 90 mm, ensuite,je reprends un extrait de texte dans un article du CARI concernant ce qu'ils appellent une hausse de plateau (mais qui fait plus que 90 mm, et qui est avec des cadres!) "Ce sera l'élément clé pour contrôler l'essaimage dans les semaines à venir". Maintenant dans le Sud, ça je ne conteste pas, vous êtes toujours plus fort, alors si Marcel Dugenou a une conclusion différente, bin il a une conclusion différente... :woohoo:
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 21:54 #65661 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: éssemage des abeilles
C'est bizarre cette propension à tout savoir mieux que tout le monde...


Non, ses fonds ne ressemblent pas à ça...
Sinon je ne les auraient pas comparés à ta rehausse...

Ses fonds , sans le tiroir présentent un vide de 10cm sous les cadres...

mais je me demande pourquoi tu poses des questions : tu as toujours LA vérité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2013 22:01 #65662 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Et ça te fout les boules!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2013 11:40 #65761 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
++NICOS
J'ai aussi des abeilles locales (de toutes les couleurs)qui ont tendance à essaimer une, voire deux fois...et alors!! 9 essaims ont fait 2 hausses de miel qui ont compensé le déficit de récolte des ruches souches.
Cette année, mes essaims artificiels ont tous essaimé!!!(agrandissement ou transfert trop tardif...par manque de matériel)
En définitive, avec 20 ruches en début d'année, j'ai fait 630kg de miel, donc un bon 30 kg de moyenne...Elle est pas belle la vie!!! :P

En prime, le plaisir d'attraper les essaims...et d'en donner... (ça me fait encore 38 colonies pour le printemps...au moins 8 de trop car je veux limiter à 30)

Rameur, tu pouvais t'attendre, en débutant, à galérer un peu...
(oui, je sais elle est un peu facile...)
Attends un peu avant de condamner tes abeilles.


P.S.: une colonie n'a pas essaimé: mal traitée contre le varroa, elle n'a pas donné un gramme de miel non plus...C'est la seule recette efficace contre l'essaimage que j'aie trouvé à ce jour... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mieldecocagne
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 18:04 #65820 par mieldecocagne
Réponse de mieldecocagne sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Si tu ajoutes un espace par le bas, elle vont l occuper à un moment ou à un autre. à créer un espace vaut mieux mettre une hausse. Ou tu risques de te retrouver avec des cadres étirés. Ou faire des visites fréquentes pour surveiller......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 19:22 #65822 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Cela me compliquerait la vie de mettre cet espace sous la ruche. Pourquoi en effet ne pas simplement mettre une hausses aux cadres cirés, quitte à la mettre beaucoup plus tôt que nécessaire. Personnellement, si j'ai peur qu'elles manquent de place et que je ne peux pas visiter régulièrement sur un rucher éloigné, je mets directement 2 ou 3 hausses et comme cela plus d'inquiétude. Mais il ne faut pas lésiner sur le nombre de hausses en stock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 21:48 #65843 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonsoir,
ma question initiale était (et est toujours!) : "Qui a expérimenté la rehausse vide installée entre le plateau et le corps?"
Si on cherche sur le net ou sur les parutions apicoles "réhausse de plancher", on trouve des tas de noms célèbres, mais la plupart utilise cette réhausse avec des cadres et un tiroir sur l'arrière pour nourrir la colonie en cas de disette.
Je l'ai testé (mais vide!) sur 20 ruches la saison écoulée, une seule a fait des constructions dessous, mais elle était vraiment forte et je l'avais zappée pour mettre la hausse. J'étends ce dispositif à l'ensemble de mes colonies pour la saison prochaine.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 22:54 #65855 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonsoir,Zaya 26740,j'ai lu quelque part que les abeilles commencent toujours leur construction des cadres par le haut c'est à dire meme si vous mettez deux hausses équipées de cadres gaufres au dessus du corps les abeilles commenceront par la hausse du haut.C'est pour cette raison que chez toi il n'y a pas eu de construction dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 23:01 #65856 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Merci rameur,
C'est fort possible, dans tous les cas c'est un dispositif qui me plait, dans l'absolu.
Je pourrai communiquer un peu plus sur les résultats après la saison.
On peut voir, même en mettant une seule hausse, que les abeilles commencent, bien sûr par les cadres du milieu de la hausse, mais aussi par le haut des cadres, et effectivement vont en descendant.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2013 23:54 #65863 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: éssemage des abeilles
bonsoir
je vais encore faire le trouble fete mais c est assez rare mais j en ai vu batir par le bas dans des miellées maigrichonnes ou fin de saison.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mieldecocagne
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 02:40 #65866 par mieldecocagne
Réponse de mieldecocagne sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Les abeilles contruisent aussi en montant ( ca m est arrivé avec des hausses vides sans cadres), elles construisent en descendant si elles ont des cadres batis qui leurs servent d ascenseur. Les warrés a barrettes on agrandit par le bas sinon c est l anarchie.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 07:09 #65869 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonjour,lorsque vous mettez un essaim dans une ruche vide et un couvre cadre par dessus 3 à 4 jours plus tard vous verrez que les abeilles sont sous le dessous du couvre cadre en grappe avec du pain de cire suspendu.C'est la loi naturelle de l'abeille,je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2013 07:55 #65872 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: éssemage des abeilles

Pierrolefou écrit: bonsoir
je vais encore faire le trouble fete mais c est assez rare mais j en ai vu batir par le bas dans des miellées maigrichonnes ou fin de saison.a+


C'est parce que tu as importé des abeilles chinoises, et que tu les fais travailler tête en bas? :P
Bon j'y vais, à ce soir pour de nouvelles aventures ... :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2013 08:53 #66459 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonjour,amis apiculteurs,pour éviter l'essaimage de mes abeilles j'ai envie de faire la chose suivante:vers le 15 mars, je vais prélever 2 cadres de couvain operculés secoués des abeilles et que je vais introduire dans une hausse munie de cadres gaufrés,dans le corps de la ruche, je vais introduire 2 cadres battis en remplacement de ceux que j'ai prélevé,tout en détruisant les cellules royales s'il y en a et puis je met la gille à reine.Vous en penser quoi? Merci A+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2013 09:41 #66460 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: éssemage des abeilles
pas tout compris la .mais si tu prélèves des cadres de couvain le 15 mars il faut que ta ruche soit bien repartie avec au minimum 4 cadres de couvain ensuite met plutôt de la cires gaufres le temps quelle battissent elles pensent pas a se barrer et en plus tu renouvelles tes cadres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena