Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

éssemage des abeilles

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2013 13:06 #66467 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Si j'ai bien compris tu parle de monter du couvain dans la hausse (système divisible) et de mettre une grille à reine entre les deux élément en remplaçant les cadre prélevé par des cire bati. c'est une méthode utiliser pour conserver de l'espace de ponte aux reines mais celà n'empêchera pas l'essaimage aux mieux ça va ralentir. comme l'a dit Patmag il te faut une colonie qui a déjà développer au grand minimum 4 cadres de couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2013 15:54 #66469 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonsoir,Mrs Patmag et Vince,les premiers essaims s'échappent première semaine de mai,cela laisse supposer que les ruches ont développé beaucoup de couvain déjà en mars en plus de l'espace occupé par le nectar frais et pollene des premières fleurs,donc pour moi au 15 mars il y aura au moins les 4 cadres de couvain.Si j'introduis deux cadres de cire batie,c'est pour ne pas bloquer la ponte de la reine si elle doit attendre que les cirières batissent les cadres gaufrés et au fur et à mesure de la naissance des abeilles ça libère de l'espace à la ponte de la reine.d'autant que les hivers ne sont pas très rudes dans ma région. En tout cas je vous remercies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2013 13:41 #66538 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonjour

Alors ...si je puis me permettre, en apiculture,(comme dans les autres secteurs de l'agriculture d'ailleurs), on ne "laisse supposer que les ruches ont développé beaucoup de couvain", on visite , on analyse et on choisit les interventions .
Même en débutant, il ne faut pas travailler à l'envers.
J'ai des souvenirs de fin d'année à Tizi Ouzou avec de la douceur remarquable et des orangers en fleurs, et je pense que m^me en montagne la saison doit démarrer de bonne heure.., donc visite mi mars, repérage des ruches fortes et essaims artificiels à faire avant la grosse miellée de printemps.
Une ruche peut être qualifiée d'essaimeuse si elle se barre avant d'être sous pression (par exemple sans attendre d'occuper tous les cadres ou en se bloquant dans le pollen)
Cela dépend aussi du modèle de ruche employé.
Le plus simple serait de vous rapprocher d'apiculteurs installés ou d'associations s'il en existe. En débutant on perd souvent beaucoup d'énergie en voulant tout expérimenter soi même alors qu'on progresse à pas de géant en travaillant une saison avec un apiculteur ( partageur) confirmé et renommé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2013 18:51 #66555 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: éssemage des abeilles
Bonsoir,exapi,entièrement d'accord avec vous les décisions à prendre c'est lors de la visite et à mi-mars c'est le moment idéal.Je voudrais bien demander de l'aide aux apiculteurs de ma région mais hélas ils ne sont jamais disponibles et je suis bien content que vous ayez connu Tizi-Ouzzou.Je vous salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena