Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourrissement des abeilles

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 15:29 #66202 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Bonsoir,les amis, je voudras bien avoir vos e-mails pour discuter de beaucoups de choses car ce site est pour les sujets apicoles.Merci et à bientot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mieldecocagne
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 17:01 #66203 par mieldecocagne
Réponse de mieldecocagne sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
C est de la participation au forum ou du phishing? Rameur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 17:09 #66204 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
???? En plus il les a non ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 17:50 #66206 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Ben non... c'est privé
C'est pour ça qu'il y a des MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 18:07 #66210 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Bonsoir,les amis,ce n'est guère du phishing je suis sincère dans tous mes propos.A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FORUM
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 16:41 #66236 par FORUM
Réponse de FORUM sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
bonjour, je ne suis pas inscrite depuis longtemps mais je prends connaissance de tous les sujets abordés, excusez-mois mais je trouve beaucoup d'agressivité dans vos réponses :sick:

de ce fait, je suis sure que beaucoup de débutants n'osent pas poser une question
:(

de plus l'apiculture est tellement complexe qu'il ne faudrait pas prendre la grosse tête en croyant posséder la science infuse :evil:

je souhaite à toutes vos ruches de passer un bon hiver car en définitive ç'est cela qui compte :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 17:42 #66239 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
bonjour, je ne suis pas inscrit depuis longtemps mais je prends connaissance de tous les sujets abordés ( heu non en fait il y en a qui me saoule ), veuillez m'excuser mais je trouve que par vos réponses certes parfois ironiques, certes parfois incomprise, voir parfois carrément débile ont le mérite d'être la et de nous renseigner.

De ce fait beaucoup de débutants en vous lisant trouve toutes sortes de réponses en consultant soit le forum soit les pages du site et de ce fait ont pu tout au fil du temps avoir des conseils pour leurs ruches.

De plus venant tous d'horizon différents, vous proposez pleins de façons de travailler et de voir l'apiculture tant pro qu'amateur qu'à travers toutes sortes de ruches et de pratiques.

Je souhaite à toutes vos ruches de passer un bon hiver car en définitive ç'est cela qui compte.

Merci
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 17:47 #66242 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Bonsoir FORUM,
A mon sens, tu n'a pas à t'excuser, s'il y a eu agression, ce serait plutôt aux agresseurs de s'en excuser.
Il arrive que le fossé entre un débutant-débutant et un api, même moyennement expérimenté, soit un peu large, surtout si les premières questions sont du genre: Combien avez-vous de ruches? et, Combien produisez-vous de kg par ruches?
Si tu veux "foutre les boules" à un api, faut commencer par ça.
Je pense qu'il faut à minima commencer l'apiculture par le passage obligé d'un rucher école, ce qui éviterez certainement, de devoir répondre à des questions, qui peuvent paraitre un peu "nunuches" à certains, mais déjà depuis que le forum existe, il y a de nombreux sujets qui ont été (mal?) traités, ça fait une bonne lecture.
Si des débutants hésitent à poser des questions, ce que je confirme, il y a aussi des apis confirmés qui ont "jeté l'éponge", car il n'avait plus envie de se faire "chahuter" par des "apis-autoproclamés-deladernièrepluie".
C'est pas simple, cela reste un forum, chacun devrait se sentir le "droit" d'y participer, avec, à mon sens l'intention d'y apporter plus que ce qu'il en retire.
Bonne soirée, résiste, prouve que tu existes....
@+

ps, Des nouvelles de la ruchette avec les abeilles qui "débordaient"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 19:17 #66253 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Pas d'accord il vaut mieux passer pour un couillon en posant une question que de rester bete toute sa vie. On est pas con en posant une question béte, mais une chose est sur y a que les cons qui resteront bete a pas vouloir poser de questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rente
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 20:35 #66258 par Rente
Réponse de Rente sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Hey Maya, c'est ma phrase :D
Mais c'est un plaisir de partager!
A cela j'ajoute : L'immatériel de multiplie, le matériel se divise. D'où l'intérêt d'apprendre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 21:19 - 28 Nov 2013 21:26 #66264 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
bonsoir,ZAYA26740,consultez le site du rucher ecole de dracenie vous verrez bien qu'on peut rajouter des tisanes au sirop de nourrissement des abeilles.A+
Dernière édition: 28 Nov 2013 21:26 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 22:24 #66277 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Bonsoir rameur, si je peux avoir un lien direct? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2013 03:07 - 29 Nov 2013 17:41 #66289 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: nourrissement des abeilles

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir rameur, si je peux avoir un lien direct? Merci.



C'est vrai qu'il fallait oser.
Il faut faire six tisanes différentes !!!!
Enfin la recette tant attendue contre le varroa, nosémose, loque............
La recette date de 2005 après 8 ans d'expérimentation, on devrait avoir un certain recul.
Dernière édition: 29 Nov 2013 17:41 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2013 07:55 #66292 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: nourrissement des abeilles

rameur écrit: bonsoir,ZAYA26740,consultez le site du rucher ecole de dracenie vous verrez bien qu'on peut rajouter des tisanes au sirop de nourrissement des abeilles.A+


Les ruchers écoles sont d'excellents moyens d'apprendre l'apiculture. Ce ne sont pas forcément des lieux d'expérimentation fiables (protocoles, nb de ruches, connaissances des expérimentateurs... insuffisants).
La biodynamie, libre à chacun d'y adhérer ou pas. Par contre dynamiser des tisanes et parallèlement ajouter de la javel à l'eau, j'ai l'impression qu'il y a comme une contradiction...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2013 08:32 #66293 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Et le bouquet , c'est de lire les commentaires pour avoir une idée de la "rigueur" scientifique :woohoo: :woohoo: :woohoo: :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2013 10:45 #66317 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
lol
Le pire c'est que quand tu remontes aux sources :
Un rucher dans mon jardin (Jean Riondet - Nathan)
L’abeille, conduite et soins (Mathias K. Thun M.C.B.D.)

Il n'y en a pas un qui dit de ne pas traiter.
Après les gens ne lisent que la moitié de l'info, ou ne veulent comprendre que la moitié. Au pire des tisanes cela ne fait pas de mal, ils peuvent même leur mettre du Mozart si ils veulent mais il y a dans ces méthodes un traitement.

Après ils ont l'ai heureux font du miel, des essaims,....
Why not ?
:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2013 12:47 #66321 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
Bonjour rameur,
Merci @ gallus de m'avoir servi de GPS :)
Rameur, j'ai suivi votre conseil, j'ai ouvert, "Recette de sirop stimulant 50/50 additionné de tisanes biodynamiques", j'ai lu, je n'ai peut être pas tout compris, MAIS:
Nous sommes à l'entrée de l'hiver, vous êtes donc à l'opposé des recommandations du site en question, puisque actuellement ce qu'il faut, c'est surtout pas une stimulation, mais uniquement chercher à ce que les colonies aient leurs réserves pour l’hiver.
Le site explique une fabrication de tisanes avec certaines plantes, les qlq brindilles que vous avez utilisées ne sont pas dans la liste des "plantes à tisanes", de plus vous expliquez les avoirs mis directement dans le sirop.
Je n'ai donc pu faire AUCUN parallèle avec "votre" méthode et les recommandations du site.
Visiblement ces gens là se posent en donneur de leçon, et comme le dit si bien gallus, depuis 2005, devraient avoir engranger une "solide" expérience, alors pourquoi ne pas leur poser directement vos questions?
J'ai pour ma part, bien enregistré la communication de pierrotlefou sur le "parfumage" du miel avec une substance odorante introduite artificiellement dans la ruche, par l'apiculteur, avec du sirop.
J'ai vu également votre intervention fourmis/acide formique, vous pouvez abonder dans cette direction, avec les aimants, sucre-glace, ruche Warré et autres "gris-gris", c'est votre droit, certains mettent bien un St Christophe dans leur voiture pour se protéger, alors pourquoi pas des feuilles de noyer sur le couvre cadre des ruches?
Pauvres abeilles! Ce quelles doivent subir! Pour quel résultats?
Nota, Pourquoi ne pas opter pour la méthode Quiricou et ses désormais célèbres poulets landais, bientôt un label? Uniquement nourris aux Vespa Velutina?
@-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2013 14:10 #66325 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: nourrissement des abeilles
bonjour zaya
le parfumage c etait avec du candi additionné de tisane.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena