Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

avis extracteur Tangentiel, radial, gravitation

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 14:45 #67191 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: avis extracteur Tangentiel, radial, gravitation
Bonjour a tous, suite a une demande j'ai approfondi ma réflexion sur le fonctionnement de cet extracteur.
En fait cet extracteur n'a rien à voir avec nos extracteurs radial ou tangentiel, car l'extraction se fait verticalement ! Étant donné que le tambour de l'extracteur est incliné,les cadres ( à l'horizontal) vont descendre puis remonter très rapidement, à cause de son inertie le miel situé dans les alvéoles va avoir tendance à rester à sa position d'équilibre (située sur un plan horizontal, on néglige la pesanteur face à la vitesse du cycle d'une rotation complète ), or le cadre, quant à lui est solidaire du tambour et va être entrainer très rapidement vers le bas ou vers le haut (puis que l'extracteur est penché), ainsi le miel va se désolidariser de sa cellule, car lui veut rester immobile mais sa cellule se précipite vers le bas ou le haut. Donc lorsque les cadres remontent, le coté des cadres dirigés vers le sol s'écoulent, et lorsque les cadres descendent c'est la partie orientée vers le ciel qui s'extrait. Après vient le rôle de l'air. En effet c'est bien beau de sortir le miel des cellules mais si celui ci vient se coller sur le cadre voisin ( puisqu'on est à l'horizontal ) ça n'a pas beaucoup d'intérêts...on souffle donc de l'air très fort ( enfin je pense) de l'axe du tambour vers les parois pour que le miel soit entrainé vers les parois de l'extracteur plutôt que de se coller au cadre d'en dessous au d'au dessus.Je pense que pour mieux visualiser ce procédé, il faut faire l'expérience chez soi... prenez un verre, remplissez-le, tenez le fermement dans une main, puis brusquement descendez le ( il faut le descendre plus vite que si il tombait naturellement)....qu'est ce qui ce passe ? L'eau va chuter naturellement mais votre verre descendra bien plus vite, donc l'eau se désolidarise du verre, théoriquement ( je dis bien théoriquement, n'essayer pas ça ne marcherai pas ) l'eau devrait retomber dans le verre si on arrête de le descendre, or imaginons qu'un coup de vent survienne, l'eau serait alors déviée et ne retomberais pas dans le verre mais sur le mur de votre cuisine comme le ferait le miel dans cet extracteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 17:12 #67192 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: avis extracteur Tangentiel, radial, gravitation
Souvent on dis qu'un petit croquis vaut mieux qu'un long discours. Tu viens de faire la preuve du contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 19:44 #67193 par maya
c'est bien compliqué tout cela comme si les extracteurs tangentiel ou verticaux (axe horizontal) ne faisaient pas déja le boulot. Je suis surpris de voir l'énergie que les gens dépensent a ouvrir des portes!
Je ne vois aucune inovation la dedans, y a t'il des essais comparatif, quantité de miel extrait total, casse de cadre, temps d'extraction (vue le chargement des cadres je doute!)
Mais bon y'en a aussi qui invente la ruche ronde, la Warré, la Voirnot!, pourquoi pas une ruche dadant tant qu'on y est! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 21:16 #67198 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: avis extracteur Tangentiel, radial, gravitation

Tomapi écrit: Bonjour a tous, suite a une demande j'ai approfondi ma réflexion sur le fonctionnement de cet extracteur.
En fait cet extracteur n'a rien à voir avec nos extracteurs radial ou tangentiel, car l'extraction se fait verticalement ! Étant donné que le tambour de l'extracteur est incliné,les cadres ( à l'horizontal) vont descendre puis remonter très rapidement, à cause de son inertie le miel situé dans les alvéoles va avoir tendance à rester à sa position d'équilibre (située sur un plan horizontal, on néglige la pesanteur face à la vitesse du cycle d'une rotation complète ), or le cadre, quant à lui est solidaire du tambour et va être entrainer très rapidement vers le bas ou vers le haut (puis que l'extracteur est penché), ainsi le miel va se désolidariser de sa cellule, car lui veut rester immobile mais sa cellule se précipite vers le bas ou le haut. Donc lorsque les cadres remontent, le coté des cadres dirigés vers le sol s'écoulent, et lorsque les cadres descendent c'est la partie orientée vers le ciel qui s'extrait. Après vient le rôle de l'air. En effet c'est bien beau de sortir le miel des cellules mais si celui ci vient se coller sur le cadre voisin ( puisqu'on est à l'horizontal ) ça n'a pas beaucoup d'intérêts...on souffle donc de l'air très fort ( enfin je pense) de l'axe du tambour vers les parois pour que le miel soit entrainé vers les parois de l'extracteur plutôt que de se coller au cadre d'en dessous au d'au dessus.Je pense que pour mieux visualiser ce procédé, il faut faire l'expérience chez soi... prenez un verre, remplissez-le, tenez le fermement dans une main, puis brusquement descendez le ( il faut le descendre plus vite que si il tombait naturellement)....qu'est ce qui ce passe ? L'eau va chuter naturellement mais votre verre descendra bien plus vite, donc l'eau se désolidarise du verre, théoriquement ( je dis bien théoriquement, n'essayer pas ça ne marcherai pas ) l'eau devrait retomber dans le verre si on arrête de le descendre, or imaginons qu'un coup de vent survienne, l'eau serait alors déviée et ne retomberais pas dans le verre mais sur le mur de votre cuisine comme le ferait le miel dans cet extracteur !


Bonsoir Tomapi,
Comme je suis à l'origine de la demande, je me dois de te remercier.
Je suis largué! (Je sais, c'est souvent, et c'est facile!) C'est pour moi compliqué à comprendre et à admettre car c'est un "mix" de plusieurs lois physique, sans parler du côté dynamique. J'avais donc bien raison de poser la question, j'espère par contre que des lecteurs du forum auront pu apprécier tes explications.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 22:03 #67204 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: avis extracteur Tangentiel, radial, gravitation
je suis en train d'essayer de faire un schéma mais c'est assez complexe puisque qu'on est dans rotation sur un plan non horizontal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena