Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

qualite AO et efficacite

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2013 17:48 #66545 par pigourier
qualite AO et efficacite a été créé par pigourier
bonjour,
quelle doit etre la qualite de l'AO pour les traitements?
j'ai effectue par deux fois avec de l'AO de quincaillerie et une autre fois avec de celle d'icko, dans de bonne conditions (10 degres, grappes desserrees et bien visible; 40g/L 5ml/intercadre,pas de couvain) avec une efficacite de 50% (verif au tactik).
la qualite de l'AO a t'elle une importance ou c'est simplement que ce traitement n'est pas efficace?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 20:37 #66670 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
personne n'a d'avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 21:21 #66674 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
et ouais on a un avis

Acide Oxalique acheté en pharmacie et jamais ailleurs il doit etre pur a 99.9% au risque de balancer des metaux lours dans la ruche et le miel.

l'efficacité du traitement a l'acide oxalique tient a sa mise en oeuvre.
il est efficace hors couvain, donc si il y a du couvain il faut faire trois passage a 5 jours d'intervalle pour couvrir toute la période et espérer atteindre tous les varroas.
l'acide oxalique dévore la cuticule des varroas et donc les varroas doivent etre mis au contact. Deux options par dégouttement en mélange dans du sirop 50/50 chaud qui sera déversé avec une seringne sur les abeilles entre chaque inter cadre. Les abeilles doivent etre grappées mais pas en léthargie. L'idée est que les abeilles en se léchant du sirop se transmettent l'acide oxalique et donc que les varroas phorétique puissent etre atteint.

deuxiéme possibilité parvsublimation, on envoie l'acide oxalique en vapeur chaude dans la ruche, le nuage permet une meilleure diffusion, inconvénient c'est dangereux pour l'api, masque a cartouche lunette et gants obligatoire pouir un traitement bio c'est super!

résultat équivalent pour les deux métodes, avantage a la sublimation car on peut le faire sans ouvrir les ruches, inconvénient il faut l'appareil 380 euros et les protections.

efficacité equivalente a Apivar si bien réalisé, et je dis si bien réalisé. attention on ne doit pas faire plus de 3 traitement par an car cette acide organique n'est pas non pmus trés bon pour la cuticule de nos abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 21:56 #66681 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
bonsoir maya
vas voir sur mon blog l appareil me coute 15 euro en plomberie et 30 euro un décapeur thermique.
c est pas un masque a cartouche qu il faut mais un masque qui ressemble a un masque anti poussiere je n est pas la reference ce soir.
une etude a ete faite par des gens competent en la matiere avec prelevemnt pendant plusieurs heures en plein traitement et le resultat est bien loin de ce qu on peut entendre de ci et de la sur cette fameuse dangerosité qui c est encré plus dans le cerveau que dans les poumons!!!!
cette dangerosité qui perdure comme une légende provient de l epoque ou l oxalique etait employé en grande quantité tout les jours travaillés dans l industrie textile dans des hangars confinés et c etait carrement la poussiere de l oxalique qui etait avalé et qui est tres dangereuse.
la fumée de la sublimation ne vous causera qu une irritation de la gorge pas plus.
ca fait 4 ans que je fais de la sublimation si c etait aussi dangereux que ce que je peut entendre je serai deja mort.
et si vous voulez lire encore plus de conneries la dessus je vous conseille le bouquin d un illustre api que tout le monde connais ....B N.... qui en plus dit que c est completement inéfficace alors que les scientifiques lui octroi entre 95 et 98 % d efficacité et ca fait 4 ans que je fais avec ca si c etait le cas j aurais plus d abeilles.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 23:34 #66690 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
ingénieux ton systéme avec la cafetiére, mais pourquoi vaporiser par le dessus de la ruche et non par le trou d'entrée, c'est de la vapeur chaude qui monte surtout par ces temps froid d'hiver.
ceci dit le sublimox c'est le même principe en plus pratique et en plus cher, mais sur beaucoup de ruche l'amortissement est vite calculé

pour ce qui est de la dangerosité, c'est comme pour le tabac, j'en parlé il y a deux ans avec mon agent commercial, il est mort 1 mois aprés avoir pris sa retraite et hier c'est mon banquier qui est a l'hosto avec sans doute le crabe dans les poumons. Pas dangereux tu penses ca faisait juste 40 ans voir plus qu'il fumaient comme des pompiers, c'est comme le mec qui tombe par la fenétre, le plus dur c'est pas la chute, c'est la réception.
Avec les produits toxique on n'est jamais trop prudent, surtout si on les utilise fréquement. Si tu as dix ruches a traiter tu peut essayer de faire gaffe et ne pas prendre de protection, quand tu en as un peu plus et que tu accompagne aussi les stagiaires, moi je préfére prendre trop de précautions que pas assez, surtout que dans ce cas, cela n'engage que moi. Ce n'est pas un excés de principe de précaution qui lui est bien souvent invoqué en méconnaissance et avec des conséquances souvent désastreuses, la c'est un excés de prudence individuelle. Mais bon , l'acide oxalique c'est quand même un peu dangereux non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2013 08:40 #66695 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
bonjour
ou tu as vu que je vaporisais au dessus de la ruche? j envoi la vapeur par le bas derriere la ruche dans une chicane sudé sur une tolr que je glisse dans le tiroir nicot.
c est evident que je prend le max de precautions, j ai utilisé des tonnes de phyto ans ma vie et il y a longtemps que j ai appris a pas faire confiance aux fabricants.
toutefois il faut pas exagérer non plus.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2013 09:04 #66697 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
Bonjour
Moi ce qui me gêne dans le traitement AO ces la periode de traitement trop tardive les abeille ne sont pas saine a l entrée en hivernage le mal est fait par varroa .On note une forte recrudescence des virus et nosema. Je ne sais pas si je suis claire :sick:
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2013 19:44 #66718 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
ah oui moi c'est un traitement complémentaire, elles ont les laniéres APIVAR depuis septembre!
et je confirme la sublimation c'est toxique, 250 ruches traitées aujourdh'ui et même avec le masque a cartouche tu le sens le produit ca fait pas que piqué le fond de la gorge. Mais bon le sublimox c'est quand même pratique et rapide, parce que le dégouttement c'était pas bon aujourdh'ui avec le mistral!

OK pierrot j'avais mal vue!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • talbeau
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2013 12:35 #66928 par talbeau
Réponse de talbeau sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
Question bete, peut on utiliser du miel pour la solution d acide oxalique par degouttement? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2013 18:13 #66941 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: qualite AO et efficacite

talbeau écrit: Question bete, peut on utiliser du miel pour la solution d acide oxalique par degouttement? merci

Il semblerait que le mélange ne soit pas ingéré. C'est le contact qui compte pas l'absorption.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2013 09:56 #66962 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
bj

maya tu passes 3 fois avec AO ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2013 13:28 #66972 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
ca dépend si le traitement a l'acide oxalique est le traitement principal il faut passer trois fois pour couvrir toute la période de couvain, 3 fois a 5 jours.
si c'est un traitement complémentaire réalise hors couvain un seul passage suffit mais hors couvain!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2013 14:28 #66975 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
Attention aux passages répétés. L'acide oxalique attaque la cuticule de l'abeille. On peut imaginer qu'une reine ne tienne pas très longtemps si chaque année 3 passages sont effectués...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2013 15:18 #66980 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
3 fois ca ma parais enorme vu deja la mortalite sur un passage...

mais si tu n'as pas de perte j'aimerai connaitre ta facon de procéder

thx!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2013 17:54 #66984 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
le protocole c'est trois passage à 5 6 jours pour couvrir la durée d'operculation du couvain, mais vraiment a 5 - 6 jours pas une fois tous les mois!!!!

Mais on n'a jamais observé de perte de reines suite a ce protocole, les abeilles mortes seraient dues a un coup de froid plutôt que l'action de l'AO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe_30
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2013 19:04 - 14 Déc 2013 19:06 #67085 par Philippe_30
Réponse de Philippe_30 sur le sujet Re: qualite AO et efficacite

maya écrit: le protocole c'est trois passage à 5 6 jours pour couvrir la durée d'operculation du couvain, mais vraiment a 5 - 6 jours pas une fois tous les mois!!!!


Bonjour,

Quel est le dosage en sublimation si l'on fait 3 passages ?

Ce protocole est-il officiel ? par qui a t'il été établi ?


il est ecrit dans le bulletin adapi
"Par contre, pour éviter des effets délétères sur les colonies, il est conseillé de ne réaliser qu’au maximum deux applications d’AO durant l’hiver"

Qu'en est t'il ?


Dans ce même bulletin il est écrit qu'il faut rendre les ruches hermétique. La ruche doit elle être hermétique juste le temps de l'application par le sublimox, ou bien plus longtemps ?

merci
Dernière édition: 14 Déc 2013 19:06 par Philippe_30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2013 21:46 #67091 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
bonsoir
2 gr pour une dadant
3 gr pour une langstroth sur deux corps
tu divise par trois pour trois passages
je laisse fermer une dizaine de mn.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2013 22:01 #67092 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: qualite AO et efficacite
merci pierrot ca m'évite de répondre, pour le sublimox on a fait des essais ruches fermée et ruches ouverte (fond et entrée) pas vue de différence!? mais bon si c'est fermé c'est mieux non? :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.342 secondes
Propulsé par Kunena