Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hécatombe dû à la fausse teigne

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2013 16:12 #67175 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Moi je mets une branche de fougère, les teignes n'aiment pas son odeur, du coup elles se barrent. Il paraît que ça limite le varroa aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2013 18:35 #67176 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Oui mathieu on l'a tous fait cela. Récupérer des cadres un peu attaqué ou franchement destroy et les mettre dans une colonie forte en disant elle nettoieront. Elles le font en vrai oui, elles réparent les cadres éclatés....

La question est : Et si cela était une erreur ? Si le fait de faire cela condamné à terme cette même colonie ???
Si le couvain lacunaire parfois présent, trop présent était du à cela ??
Moi je m'interroge quand même je me connais perfectible sur plein de points mais la sur quelques choses d'aussi basique, si je me tiré une balle dans le pied régulièrement ?

J'ai déjà eu plusieurs fois un cadre de couvain carré avec au milieu la trace d'une larve ; un sillon....Si elle ne mange que du pollen et de la cire comment est elle arrivé là ?? Maintenant je me questionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 00:20 #67180 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonsoir,

Je suis tout à fait de ton avis happy culteur, les vieux cadres qui contiennent ou sont susceptibles de contenir de la fausse-teigne sont à éviter ou alors les passer au congel. Il m'est arrivé aussi d'introduire de ces cadres et j'ai pas tardé à voir le résultat. Parfois c'est pas immédiat lorsque la colonie est forte mais tôt ou tard on vois ressortir ces vers sur le dos des vieux cadres et là il n'y a pas d'autres solutions que d'éliminer ces rayons. Bien qu'on ne vois pas les vers de teignes sur les ruches populeuses elles peuvent se trouver au centre des rayons où les abeilles ne peuvent les atteindre et faire des dégâts qui sont aussitôt réparés pour la cire mais pas pour les larves. C'est pour cela qu'on observe dans ces ruches des lignes droites d'alvéoles de couvain vident. Ou des lignes blanches à la surface des opercules pour la grosse fausse teigne. Mais la plus vicieuse c'est la petite fausse teigne, elle, elle travaille en profondeur uniquement et s'attaque bien sûr au pollen mais aussi à la gelée des larves et cause ce fameux couvain chauve. Il n'y a pas 36 solutions il faut sortir ces cadres et sans tarder les détruire pour ne pas laisser éclore cette vermine, tant pis pour le couvain. La colonie se remet d'autant plus vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 10:48 #67187 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec vous!
C'était pour l'expérience, je suis quand même assez neuf en apiculture, et j'entends beaucoup de choses contradictoires...
Je voulais voir moi même...

Par contre pour le suivi de ces colonies dans le temps c'est foutu, j'ai changé les reines et fait des essaims dessus cette année... Du coup les cadres sont presque tous neufs.
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 21:52 #67202 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonsoir Pierro

Mes poules doivent être spéciales car elles n'en rafolent pas vraiment.

Sinon j'ai des ruches Langstroth.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 22:05 #67205 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne

mathieua écrit: Pour éviter la fausse teigne, il faut jouer sur la santé générale de la colonie.

  • Reine jeune
  • Souche netoyeuse
  • Une bonne population active

Si tu n'as pas ça : tue les reines et change les!

La teigne arrive quand le mal est fait et que la colonie est déjà faible.

Pour les cadres infectés : au feu les cires, désinfection de la ruche et des cadres.

J'ai fait un test l'an dernier, sur 4 colonies, j'ai inséré des cadres de miel avec plein de teigne pour nourrir certaines. Je voulait en avoir le coeur net : une colonie en bonne santé gére t elle la teigne ou pas?
Résultat : au printemps, zéro teigne et elles ont fait une bonne saison.

La teigne n'est pas le soucis. Cherche ailleurs ;)


Bonsoir Mathieu
J'ai déjà eu un mal fou pour trouver des essaims donc pour les reines on oublie.
Sinon j'ai eu trois ruches dont les essaims étaient très populeux et produisaient beaucoup et cela n'a pas empéché les fausses teignes de les rétamer commes les autres. Pour ce qui est des apiculteur locaux le plus proche est à 12 bornes et je n'ai pas réussi à avoir un bon contact avec lui. Ils sont un peu raciste envers les gringos.
Sinon j'ai bien mis toutes mes cire et même celles avec du miel au feu cela a brulé pendant trois jours car au final j'ai perdu 7 ruches sur les 9 que j'avais. Ensuite j'ai passé tout le reste àa savoir cadres de corps de hausse ainsi que corps, hausse toiture et basse au chalumeau.
J pense comme toi qu'il a dû se passer quelques chose qui a favorisé cette invasion de fausses teignes car vraiment cela c'est passé en à peine deux mois environ. mainteant pour savoir quoi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 22:11 #67206 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
une colonie est venu s'installer dans une ruche que je venais de passer au chalumeau et il semblerait au vu de l'augmentation très rapide de la population (quelques jours) que des orphelines des autres ruches soient venu les rejoindre.

Je pense comme toi au vu de la rapidité et de l'importance de l'infection qu'il y a dû avoir une autre cause.

GDSAB quoi c'est ca? Je doute que cela existe ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2013 14:03 #67230 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne

abeille du Brésil écrit: GDSAB quoi c'est ca? Je doute que cela existe ici.

G.D.S.A = Groupement de Défense Sanitaire Agricole : structure officielle décentralisée pour la prophyllaxie des élevages.Il y en a un par département français.
Le "B" à la fin c'était pour "Brésil" :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2013 22:37 #67497 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne

mathieua écrit: Pour éviter la fausse teigne, il faut jouer sur la santé générale de la colonie.

  • Reine jeune
  • Souche netoyeuse
  • Une bonne population active

Si tu n'as pas ça : tue les reines et change les!

La teigne arrive quand le mal est fait et que la colonie est déjà faible.

Pour les cadres infectés : au feu les cires, désinfection de la ruche et des cadres.

J'ai fait un test l'an dernier, sur 4 colonies, j'ai inséré des cadres de miel avec plein de teigne pour nourrir certaines. Je voulait en avoir le coeur net : une colonie en bonne santé gére t elle la teigne ou pas?
Résultat : au printemps, zéro teigne et elles ont fait une bonne saison.

La teigne n'est pas le soucis. Cherche ailleurs ;)


Slt Dromeapi
Tu avais raison concernant la cause de cette hécatombe. Toute mes colonies sont mortes. Je viens de visiter la dernière qui ne semblait pas touchée et effectivement à part 4 ou 5 teignes qui se baladait dans la ruche il n'y avait pas de dégat. Par contre plus une seule abeille. Un couvain quasi inexistant. Donc j'en déduit qu'en fait les autres étaient infestées mais les fausses teignes ont dû se dévelloper après la disparition de la colonie. Maintenant comment savoir ce qui est arrivé et donc la cause de ces disparitions? Je suis dans un endroit sans culture. Donc sans pesticides ou autre saloperies du genre. De plus je n'ai pas vu de cadavre d'abeille devant les ruches ou dedans. Donc mystère.
J'ai vu ton blog, je suis pour ce que j'y ai trouvé. Je suis sur la même longueur d'onde que toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2013 13:02 #67531 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Merci!

Tu auras du mal à trouver la cause.

Par contre quand je parlais de changer la reine, tu peux aussi simplement la tuer en t'assurant que les oeufs ne manquent pas. Ou introduire un cadre d'une autre ruche pour changer de souche.

Peut-être pourrais tu tenter de changer ton rucher de place, te renseigner sur qui cultive quoi. Vous avez des OGM sur maïs et Soja il me semble au Brésil? Ces cultures sont très traitées pour les variétés résistantes au round up... Et là, c'est l'hécatombre assurée pour les butineuses...
Peut être à creuser.

Bon courage à toi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2013 16:27 #67537 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Malheureusement je n'ai aujourd'hui plus rien à faire puisque je n'ai plus une seule abeille. La dernière colonie qui c'était instalée dans une ruche que je venait de passer au chalumeau a disparue entre jeudi et aujourd'hui. Plus une seule abeille. Les cadres sont intacts avec un début de stockage de miel et pollen et un cadre avec un couvain très éparse.Même pas le moindre cadavre dans ou en dehors de la ruche.

Donc bilan, en un mois et demi 10 colonies d'abeilles disparues.

Mystère total car contrairement à ce que tu penses Mathieu je suis dans une région ou il n'y a pas de culture. Seule quelque cocoterais mais elles sont à une vingtaine de km.

Maintenant je ne sais plus quoi faire. Je n'ai même pas amorti l'achat des premières colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2013 15:41 #67588 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Ca ne change rien à ta situation mais franchement je compatis...

Je dirais que tu ne dois pas renoncer mais pas non plus repartir sans avoir eu des conseils ou visites d'apiculteurs expériementés, et avoir clairement identifié la cause de ces mortalités.

Cela dit dans ton dernier cas, c'est que la colonie bien installée dans une ruche saine a été chercher refuge ailleurs, il y aurait donc un problème avec la caisse (peinture ? désinfectant ?) ou l'emplacement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2014 22:20 #68211 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonjour et bonne année a tous.
Impossible de trouver la cause. Je me suis renseigné au prés de deux apis du même état que moi sans que cela ne donne de résultats concluants. Les raisons invoquées ne coulent pas. Manque de nourriture, les rayons étaient plein de miel et de pollen, manque de pluie, cette année n'a pas été plus sèche que les autres voir même moins et en plus j'ai un ruisseau avec une retenue d'eau a moins de 60m. Ce que je trouve incroyable c'est que la totalité de mes colonies est disparues en l'espace d'un mois. Pour ce qui est de l'emplacement, il semblait correcte puisqu'elles c'étaient parfaitement bien développées car installées en avril j'avais fait mes première s récoltes début juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2014 22:51 #68217 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Je me souviens d'un cas comme ça il y a longtemps , c'était des coups de bombe insecticide au trou de vol, malveillance... ce serait possible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena