Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premier traitement acide oxalique (dégouttement)

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2013 10:00 #67471 par Olivier_V
J'ai repris une dizaine de ruches qui n'ont jamais été traitées depuis au moins deux décennies et ont toujours bien vécu ainsi, excepté l'hiver dernier durant lequel 50 % sont mortes à priori de faim (constaté à l'ouverture au printemps -> abeilles mortes en grappe présente et formée + absence de nourriture)

A la mi-août j'ai mis des bandelettes Apivar durant 10 semaines.
Les ruches étant à 250 km de chez moi à ce moment, je n'ai pas pu faire de comptage de varroas post bandelettes

J'ai à disposition le matériel pour faire le traitement à l'AO par dégouttement, mais j'ai (très) peur de faire des dégâts car, d'après ce que j'ai pu lire ça et là, ce traitement n'est pas sans risque, notamment car il peut désorganiser la grappe.
Il s'agit notamment de cet article :
www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=traitement&page=acide_oxalique_varroa

Pour minimiser les risques, je pensais donc mettre des langes graissés pour faire un comptage au bout de 24 h et ne traiter que les ruches au delà d'un certain seuil de varroas tombées (3 à 5 maxi d'après ce que j'ai lu).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

P.S. : Bien qu'ayant quelques notions comme "aide d'apiculteur" de mon grand père décédé, je débute en autonomie depuis l'été dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2013 12:27 #67474 par api39
Allez, un petit tour vers nos amis Suisses:
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr

Ils ont quelques années d'expérimentations derrière eux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2013 17:40 #67480 par stf 56
par contre utiliser des masque ffp2 en 149 en pulvérisation me parait un peu jeune
j'utiliserai plutot des masque a cartouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2013 17:58 - 26 Déc 2013 18:14 #67481 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
Merci beaucoup pour l'excellent lien suisse !
Il me reste encore pas mal de lecture après un premier survol.

Pour le masque, je ne pense pas être concerné (par dégouttement), mais peut être que je me trompe. Excepté pendant la manipulation de la poudre ...

Par contre cette phrase montre bien que ce n'est pas sans risque :

Sur les ruchers où l'on observe des mauvaise conditions d'hivernage, les pertes d'abeilles peuvent encore être accentuées par le traitement ) l'acide oxalique par dégouttement.


J'ai certes bien nourri à l'automne mais n'ai pas le recul nécessaire pour juger de mes "conditions d'hivernage" ...
Dernière édition: 26 Déc 2013 18:14 par Olivier_V. Raison: Rajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2013 21:17 #67492 par api39
La guide de la santé des abeilles de l'institut de Liebefeld, en Suisse, est également une mine d'informations. Lire les pages 14 et suivantes pour ce qui concerne la lutte contre varroa.
docs.google.com/file/d/0B4kwr2UMh5CwOFFGX21HUF9URENFZ1ppUVpVeGxZZw/edit?pli=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2013 21:19 #67493 par api39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2013 09:48 #67503 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
Merci beaucoup pour les liens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2013 10:10 #67506 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
Olivier afin de limiter les risques peut être devrais tu penser au vieil adage. Le mieux et l'ennemi du bien.

Tes ruches sont traités ; tu comptes faire un comptage mais à priori tu ne devrais pas avoir à traiter.
Et si tel est le cas peut être qu'une attention un peu particulière ( division, formique,..) suffirait pour une ruche un peu plus infesté. ???

A prendre en compte après ton comptage peut être ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2013 10:28 #67508 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
J'y pense ... d'où ma question ici ...

Je vais faire un comptage sur quelques jours.
Mais s'il le faut, à partir de combien de varroas par jour devrai-je traiter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mieldecocagne
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2013 18:59 #67514 par mieldecocagne
Réponse de mieldecocagne sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
A mon avis tu vas faire plus de dégat en traitant. l AO est un traitement complémentaire. Si elles ont vécu 20 ans sans traitement elles peuvent continuer. Tu auras une souche resistante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2013 19:08 #67515 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
OK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2013 07:27 #67521 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)

mieldecocagne écrit: A mon avis tu vas faire plus de dégat en traitant. l AO est un traitement complémentaire. Si elles ont vécu 20 ans sans traitement elles peuvent continuer. Tu auras une souche resistante.


:blink: Je crois que malheureusement le coup de la ruche qui tient 20 ans sans traitement est qui du coup est résistante tu peux oublier. Apparemment elles furent résistantes aux rigueurs hivernales mais pas tout le temps c'est ca ? Et bien la cela doit être le même genre de résistances, je meurt et je suis colonisée par un essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2013 09:19 #67522 par lavie
+1 avec happy culteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2013 19:27 #67541 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)

happy culteur écrit: :blink: Je crois que malheureusement le coup de la ruche qui tient 20 ans sans traitement est qui du coup est résistante tu peux oublier. Apparemment elles furent résistantes aux rigueurs hivernales mais pas tout le temps c'est ca ? Et bien la cela doit être le même genre de résistances, je meurt et je suis colonisée par un essaim.


Cela fait bien 20 ans qu'elles n'ont pas vu de traitement ; je suis formel sur ce point.Et aucun état des lieux varroas non plus.
En plus, elles ont toujours été en plateau plein ... (j'ai modifié ce point).

Effectivement dans ce coin il y a toujours eu quelques essaims pour venir compenser naturellement les morts (coin boisé).
3 se dont enruchés seuls ce printemps.

Les morts cette année sont dues (principalement ?) au manque de nourriture. Mon grand père ne nourrissait pas !
En raison de son état de santé dégradé, il a fait appel à un ami apiculteur pour extraire le miel l'an dernier. Il en a pris trop pour ne pas nourrire derrière.
D'où 50 % de perte l'en dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mieldecocagne
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2013 01:30 - 29 Déc 2013 01:47 #67544 par mieldecocagne
Réponse de mieldecocagne sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
Si un modèle marche depuis 20 ans pourquoi pas essayer de le continuer? Utiliser de A O sans aucunne expérience ca risque d être plus dangeureux pour l utilisateur que pour les abeilles. Il me semble que un masque et des gants sont le minimun. Dégouttement ne veut pas dire quil n y a pas de volatilité. Je suis partisan du zero traitement. Pour ceux qui gerent leur rucher par adage : "Ruche de vingt ans en fera autant" !!!Lol
Dernière édition: 29 Déc 2013 01:47 par mieldecocagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2013 09:51 #67549 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
J'ai quand même un doute sur les pertes hivernales, attribuées aux manque de nourriture mais sans certitude ...

Et comme dit, chaque année des essaims venaient seuls compenser les pertes ce qui ne sera probablement pas le cas au nouvel emplacement ...

Je ferai des comptages réguliers de varroas, dès demain pour le premier, pour y voir plus clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2013 10:39 #67553 par juju
salut,traitement a l'ao prevu cet aprem(soleil pas de vent).
apres un passage a l'apilif var en aout,il y a encore pas mal de varroa mort retrouver sur le plateau, de 1 a 3 part jour en moyenne.
l'hiver dernier ce traitement n'a pas ete effectué resultat, sur certaine colonie beaucoup d'abeilles au ailes atrophié.
bonne et heureuse année a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2013 15:54 #67629 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
Voilà les nouvelles :
sur les 9 ruches trois présentaient des varroas (1, 1 et 2) en un peu moins de 48 h.

J'ai traité ces trois et laissé les autres en paix.
Deux sur trois étaient vraiment agitées dès l'ouverture avec beaucoup d'abeilles qui étaient immédiatement sous le couvre-cadre. Quelques dizaines d'abeilles se sont envolées ; pas plus car j'ai mis bien moins d'une minute par ruche. J'en ai vu regagner le trou d'envol.
La troisième était bien plus calme ; les abeilles sont montées voir calmement ce qui se passait.

J'ai remarqué aux langes que deux autres sont très faibles. Pour l'une c'était prévisible.

Par contre, sauf sur une, j'ai eu du mal à voir le qu'il restait de miel (cadres collés). Je n'ai pas insisté. Je mettrait un candi sur le couvre cadre (j'ai 5 trous pour le mettre au plus près de la grappe dont la position a été repérée avec les langes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2013 17:07 #67633 par juju
salut,aprés avoir fait le traitement a l'AO il y a deux jour, j'ai retrouver une dizaine de varroa mort sur certaine colonie d'autre riens.
Les colonies sont populeuse 6à7 cadres en moyenne.
bonne et heureuse année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2013 18:23 #67644 par Seb39
de mon coté, je ne ferai pas de traitement OA pour le moment, les reines sont en pontes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2013 19:12 #67646 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
bonjour
oxalique fait cette après midi je pense qu'avec les coup de gèle que l'on a eu sa devrait le faire et il y a des colonies qui m'ont déjà bouffé un pain de candi et d'autres rien du tout
bon reveillon a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2013 19:32 #67651 par jsgros
En ponte ???? Dans le 39 ???
Même dans le var, au bord de mer elles sont en arrêt !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2014 08:20 #67664 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)
non mais chez seb y a un micro climat très rare ceci explique cela :lol: bon allez je vais me couché a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2014 08:35 #67666 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Premier traitement acide oxalique (dégouttement)

jsgros écrit: En ponte ???? Dans le 39 ???
Même dans le var, au bord de mer elles sont en arrêt !!!


Sur Js ?? Moi cela doit pondre je pense ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2014 10:47 #67669 par Seb39
oui Js, ça pond !! j'ai soulevé un cadre ds une divisible il y a 10 jours c’était pondu. un hier sur une autre divisible, pondu gros comme les 2 poings de chaque coté du cadre mais je n'ai pas osé soulever les autres cadres je n'aime pas trop les emmerder a cette époque. c'est plus ma curiosité et surtout le comportement des abeilles qui m'ont incité a y jeter un oeil !
et si c'est pondu ds les divisibles je pense que ds les dadant 10 cadres "normales" ça doit l'etre aussi vu la population qu'il y a et je ne parle meme pas des ruchettes polystyrène qui elles debordent d'abeilles...
bref tt ça pour dire que pas d'AO pour le moment :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.333 secondes
Propulsé par Kunena