Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peut-on vivre de l'apiculture ?

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 10:46 #85756 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

jsgros écrit: Ça s' appelle des économies de bouts de chandelle ...

mais parfois la chandelle est toxique ...


Surtout que c'est pas ce souci ou les quelques € de dépenses en plus pour les ruchettes qui couleront un projet d'installation en apiculture ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 10:48 - 14 Déc 2014 12:09 #85757 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
Sans compter deux autres points :
1-la durée de vie du matériel.
Une ruchette stirodur, en cas de choc elle est foutue, avec la propolis ça doit craindre au niveau des cadres, alors au mieux du mieux elle fera 4 ans?
Une ruchette en bois loraine (8€ que ça me coûte) J'en ai récupéré cet automne chez un api, certaines dates d'il y a plus de 15 ans...
4€/4= 1€ par an ; 8€/15=0.53€.
;)

2-quelle société on veut.
Plastoc=pétrole, rejets dans l'environnement, déchets en fin de vie, et surtout ouvriers dans des usines à plastoc dans des conditions très précaires... Et les abeilles ont déjà assez de soucis comme ça!
Chacun fait comme il peut mais si on pense toute la chaîne de notre consommation, ce qui peut paraître bon ou pratique en premier lieu n'est pas forcément le plus judicieux au final!
;)
Dernière édition: 14 Déc 2014 12:09 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 11:45 #85763 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

mathieua écrit:
Chacun fait comme il peut mais si on pense toute la chaîne de notre consommation, ce qui peut paraître bon ou pratique en premier lieu n'est forcément le plus judicieux au final!
;)


Ho m...e c'est pas la définition du progrès ça. Anar va !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 12:29 #85767 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
salut chacun son point de vue en tout cas je ne les laisse pas dedans puisqu 'aprés elles passent en dix cadres bois pour ce qui est des molécules j'ai vu aller chercher des essaims dans des bidons ou il restait de l 'huile et elles avaient pas l'air de s'en plaindre ;si elles ne se plaisaient pas en ruchettes styrodur elles y resteraient certainement pas
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 12:34 - 14 Déc 2014 12:46 #85768 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
Tu as raison
chacun son point de vue
mais ta dernière affirmation est stu. Pardon, inappropriée : si le bisphenol était mauvais les bébés refuseraient leur bibi

et les vaches ne mangeraient pas de farines animales...

Et les abeilles ne butineraient pas me nectar des tournesols traités ...
Dernière édition: 14 Déc 2014 12:46 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 13:27 #85771 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
apres a voir que ce soit les bébé ou les vaches malheureusement si ils ont faim ils n'ont pas le choix je pense que si les vaches avaient le choix soit d'aller au champs ou a l'ecurie le choix serait vite fait pour elles pour ce qui est des abeilles sur le tournesol traité on a mis cette année des ruches le nez dans les tournesol et elles n'y allait pas et d'aprés les gars du rucher ecole ou je vais s'est de pire en pire donc je pense que quand elles ont le choix elles ne vont pas sur n'importe quoi
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 13:40 #85773 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

jmg écrit: apres a voir que ce soit les bébé ou les vaches malheureusement si ils ont faim ils n'ont pas le choix je pense que si les vaches avaient le choix soit d'aller au champs ou a l'ecurie le choix serait vite fait pour elles pour ce qui est des abeilles sur le tournesol traité on a mis cette année des ruches le nez dans les tournesol et elles n'y allait pas et d'aprés les gars du rucher ecole ou je vais s'est de pire en pire donc je pense que quand elles ont le choix elles ne vont pas sur n'importe quoi
salut


Jmg, moralité de l'histoire les bébés et les vaches seraient plus c..ns que les abeilles ? tu vois, là je suis pas étonné !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 14:01 #85774 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

jmg écrit: pour ce qui est des abeilles sur le tournesol traité on a mis cette année des ruches le nez dans les tournesol et elles n'y allait pas et d'aprés les gars du rucher ecole ou je vais s'est de pire en pire donc je pense que quand elles ont le choix elles ne vont pas sur n'importe quoi
salut


change de rucher école ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 14:01 - 14 Déc 2014 14:02 #85775 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

jmg écrit: je pense que quand elles ont le choix elles ne vont pas sur n'importe quoi
salut

Je ne crois pas.
C'est plus complexe.

Le fonctionnement d'une colonie c'est que si une butineuse trouve une source intéressante, elle l'indique aux autres. D'autres y vont, si elles trouvent la ressource intéressante, elles indiquent aux autres, etc...
C'est exponentiel, et surtout basé sur la quantité disponible que sur la qualité du nectar.

Ce qui signifie que les grandes cultures, bien que qualitativement moindre, sont les plus attractives pour les abeilles.
D'ailleurs, c'est grâce à cela qu'on peut faire des miels monofloraux, parce qu'on sait que la colonie se concentre sur LA ressource la plus disponible.

Pour les habitats, les abeilles font comme tout le monde, elles prennent ce qu'elles trouvent. Il ne t'aura pas échapé que les haies et autres arbres creux ont quasiment disparu du paysage dans nombre de régions de France.
;)

Enfin, sur la question du tournesol, il semble qu'elles y vont, le problème c'est plutôt le retour à la ruche.
Dernière édition: 14 Déc 2014 14:02 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 15:14 #85778 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
+ + + Mathieu a vous a donné la réponse parfaite à la question sur l'activité de butinage.

Donc, pour enfoncer le "clou" :

1/ Qualité du nectar (% de sucre)

2/ Quantité disponible (effets climatiques, hydrométrie, vent, etc. )

3/ Ressource majoritaire (important en cas de recherche d'un miel monofloral)

L'abeille discrimine la ressource la plus intéressante et le message est passé à toute la colonie (par contre pas forcément identique avec la ruche d'à côté) et elle va continuer à exploiter la ressource tant qu'elle disponible. Le problème sera la concurrence d'une autre ressource qui va se présenter après. A titre d'exemple, si la floraison de tilleul a lieu juste avant le châtaignier, il y a de grande chance que le miel ne pourra pas avoir l'appelation châtaignier (même résultat avec de la ronce). Par contre, si le tilleul et surtout la ronce arrive après le châtaignier (3 à 4 jours après) , on aura de plus grandes chances d'avoir un miel de châtaignier.
Autre exemple significatif. Si on a une ressource acacia non majoritaire, avec un rucher sédentaire on fera un bon Toutes fleurs avec la présence d'un certain % d'acacia, donc pas d'appelation acacia. Par contre sur ce même site, on pourra faire un acacia avec l'apport de ruches d'un autre site, (bien sûr , le jour J du début de la floraison de l'acacia et le retrait en fin de floraison).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 15:36 #85780 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
Richard, pour les mono ce qui est important c'est sur quoi les abeilles vont commencer !!

je peux te garantir que si elles sont sur une miellée elles n'en changent pas facilement et du jour au lendemain comme beaucoup peuvent (à tord) le penser, sauf bien entendu, si cette dernière s'étiole !!
et peut être (à voir ???) si la floraison suivante est largement plus abondante, mais perso je reste perplexe !! je peux même te citer des exemples ou les miels très différents en couleurs permettraient d'infirmer ce que j'avance !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 15:52 #85781 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
bonjour d'ou l'interet de transhumer les ruches si on veut faire du mono floral, jai eu l'année derniere sur ma seule et premiere ruche un cadre au milieu qui etait plein de miel noir alors qu'elles etaient a deux metres des colza?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 16:01 - 14 Déc 2014 16:03 #85783 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
Tu ne veux visiblement pas accepter ou comprendre que ce n'est pas parce que tu vas mettre tes ruches "sur" une fleur que tu vas faire du miel de cette fleur. C e serait trop simple. ..
Dernière édition: 14 Déc 2014 16:03 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 16:59 #85792 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
oui ça parait plus clair et logique surtout ,et ça confirme les differences de rendement annoncés entre les methodes fixent ou transhumantes
merci pour toutes ces infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:02 #85793 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
oui s'est vrai ce serait trop simple, s'est aussi ce qui fait le charme de l'apiculture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:06 #85794 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

jmg écrit: salut chacun son point de vue en tout cas je ne les laisse pas dedans puisqu 'aprés elles passent en dix cadres bois pour ce qui est des molécules j'ai vu aller chercher des essaims dans des bidons ou il restait de l 'huile et elles avaient pas l'air de s'en plaindre ;si elles ne se plaisaient pas en ruchettes styrodur elles y resteraient certainement pas
salutations


Moi j'ai même vu des essaims dans des bouches d'égout, dans des pilonnes électriques, des vieux moteurs......
Jmg après tu fais ce que tu veux, tu as 1 ruche, 2 ou 3 bref....Nous ce qu'on te dis à travers l'expérience de 5000 ruches et plusieurs années ( apipaca pas tout jeune js presque vieux :P ) c'est que ben c'est plus compliqué que cela. Certes qu'on on a pas le choix on mange même du rat ou de la chair humaine......est ce normal ??

Le problème c'est que révolutionner l'apiculture c'est bien mais ....Les colles dans les cires c'est pas bien. Aprés tu peux nous sortir tout les syllogisme que tu veux. Quand tu y allais nous on revenais.....
Même si tu veux je peux t'envoyer quelques roros si c'est ça le soucis mais commence pas en merdant ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:12 #85795 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

happy culteur écrit: Quand tu y allais nous on revenais.....

:cheer:
Cette référence est magique!
"je le suis et je le reste : un casse tête!"
;)

Mais bref, il vaut mieux aller doucement et faire des choix que tu ne regretteras pas plus tard Jmg!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:18 #85796 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

happy culteur écrit: Moi j'ai même vu des essaims dans des bouches d'égout, dans des pilonnes électriques, des vieux moteurs......
Jmg après tu fais ce que tu veux, tu as 1 ruche, 2 ou 3 bref....Nous ce qu'on te dis à travers l'expérience de 5000 ruches et plusieurs années ( apipaca pas tout jeune js presque vieux :P ) c'est que ben c'est plus compliqué que cela.

5000 ruches faut trouver la place déjà, combien en production ? sinon vous êtes combien pour gérer de tels ruchers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:18 - 14 Déc 2014 17:19 #85797 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

jmg écrit: oui ça parait plus clair et logique surtout ,et ça confirme les differences de rendement annoncés entre les methodes fixent ou transhumantes
merci pour toutes ces infos


pardon mais là aussi c'est simpliste :

VINCE en champagne à des rendements en quasi sédentaire identiques voire supérieurs aux miens en perpétuelle transhumance
.tout dépend de la flore se ta région
Dernière édition: 14 Déc 2014 17:19 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:20 #85798 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

apilolo écrit:

happy culteur écrit: Moi j'ai même vu des essaims dans des bouches d'égout, dans des pilonnes électriques, des vieux moteurs......
Jmg après tu fais ce que tu veux, tu as 1 ruche, 2 ou 3 bref....Nous ce qu'on te dis à travers l'expérience de 5000 ruches et plusieurs années ( apipaca pas tout jeune js presque vieux :P ) c'est que ben c'est plus compliqué que cela.

5000 ruches faut trouver la place déjà, combien en production ? sinon vous êtes combien pour gérer de tels ruchers ?



cumul de membres du forum. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:30 - 14 Déc 2014 17:43 #85799 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
@ mathieu lol ....je dirai magyd....

Jmg ne crois surtout pas à de l'agressivité mais sérieux le bois c'est bien.....Mathieu t'explique chiffre à l'appuis et puis ne perd pas de vue "l'idéal " .....ce n'est pas à nous ( je pense ) de promouvoir les polluants...

Bref désolé....

Lol en plus c'est pas la bonne MDR i m sorry :)

Hs désolé ...
Dernière édition: 14 Déc 2014 17:43 par happy culteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:31 #85800 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
Js même pas tu relève ...pfff c'est pas marrant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:35 - 14 Déc 2014 17:39 #85801 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

jsgros écrit:

jmg écrit: oui ça parait plus clair et logique surtout ,et ça confirme les differences de rendement annoncés entre les methodes fixent ou transhumantes
merci pour toutes ces infos


pardon mais là aussi c'est simpliste :

VINCE en champagne à des rendements en quasi sédentaire identiques voire supérieurs aux miens en perpétuelle transhumance
.tout dépend de la flore se ta région



Ca tu nous le vends comme on te l'as vendu, tu me permettra tout de même d'être perplexe et de rester sur les chiffres "officiels" qui ont toujours donnés un écart du simple au double entre les ruchers sédentaires et les transhumants !!

surtout pour deux régions ou la saison de l'une est inférieure de 4 mois ? quand moi je pose mes hausses en Mars sur le romarin la haut il est encore en plein hivernage et quand fin avril je récolte, je ne sais pas si il à déjà posé ses premières hausses ??
Dernière édition: 14 Déc 2014 17:39 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:57 #85805 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
Apipaca, dans ton post 85780, tu dis exactement ce que j'ai dit dans le mien (précédent 85778) :

" elle va continuer à exploiter la ressource tant qu'elle est disponible"

et derrière je donne l'exemple du châtaignier, si juste avant il y a du tilleul ou de la ronce (chez moi, ces 2 miellées peuvent être concurrentes du châtaignier certaines années).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:05 #85807 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
oui ça s'est clair mais bon tous les avis sont intéressants aprés je vois souvent deux pros en api + de 450 ruches en prod qui sont quand meme beaucoup plus ouverts et qui n'ont pas non plus reponse a tout ,et j'ai aussi 55 berges et quand meme un peu de plomb dans la tete
merci Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:08 #85811 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
Bonjour,
+1 JSGROS.
A apipaca: On peut considérer qu'une hausse se remplie en 1 semaine.....si le milieu......et le temps sont propices (cela laisse des perspectives même avec 4 mois de moins).
Dans certains environnement plus au nord, la saison est plus courte mais je l'ai connue pas moins abondante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:18 #85815 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

richard86 écrit: Apipaca, dans ton post 85780, tu dis exactement ce que j'ai dit dans le mien (précédent 85778) :

" elle va continuer à exploiter la ressource tant qu'elle est disponible"

et derrière je donne l'exemple du châtaignier, si juste avant il y a du tilleul ou de la ronce (chez moi, ces 2 miellées peuvent être concurrentes du châtaignier certaines années).


il y a pleins d'exemples comme ça et très facilement vérifiables quand une miellée ambré suit une miellée très claire,

par exemple chez moi le romarin (mi Mars à fin avril) de couleur très claire est suivi voir chevauché par le thym (mi avril à fin mai) et lui de couleur très ambré , j'ai eu et j'ai encore des endroits pour le romarin ou le thym est bien présent je n'ai jamais, même dans les cas ou par obligation j'ai récolté en retard (vers le 8/10 Mai), eu des miels de romarin autrement que blanc, c'est bien la preuve que quand elles sont sur une miellée pour passer à une autre il faut que ça donne vraiment plus ??

sur la lavande fine c'est pareil, ça se chevauche avec les châtaigniers qui fleurissent en bordure des champs de lavande, et pourtant ni moi ni personne n'a jamais récolté du lavande autrement que dans sa belle couleur !! va comprendre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:34 #85825 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
@apipaca
tu parles de moyenne nationale moi je t'ai parlé de cas particulier
donc ce n'est pas opposé ni incompatible

ensuite je viens de bondir sur ton exemple de production de lavande fine
tu as fumé quoi pour récolter du châtaignier qui fleurit en juin avec de la lavande fine qui attaque au mieux début juillet?
Sans compter que la lavande fine est introuvable en dessous de 700m et le châtaignier en Provence à 700m j'en ai pas vu des masses. ..
tu ad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:38 #85830 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?

chouette écrit: Bonjour,
+1 JSGROS.
A apipaca: On peut considérer qu'une hausse se remplie en 1 semaine.....si le milieu......et le temps sont propices (cela laisse des perspectives même avec 4 mois de moins).
Dans certains environnement plus au nord, la saison est plus courte mais je l'ai connue pas moins abondante.


pourquoi Chouette, tu penses que du fait d'avoir fait 2 ou 3 hausses en romarin en avril, nos abeilles dans le sud se mettent ensuite en vacance ?

en Mai je suis sur le thym et également l'acacia ou la garrigue, qu'on termine et récolte première quinzaine de juin, ensuite on monte sur la lavande pour que tout soit prêt vers le 20 juin, début aout on récolte et celles qui sont les plus "vaillantes"montent vite sur la lavande fine ou descendent rejoindre les essaims de l'année pour faire une petite hausse (et quelques fois 2) sur la sarriette en septembre et octobre !!

je ne vais plus sur l'Arbousier sinon de fin octobre à mi novembre on peut encore comme cette année ou la météo s'y prêtait faire encore une hausse ou deux (de ce miel immangeable et pourtant demandé) !!

Alors, tu penses qu'avec un tel planning elles n'ont pas plus d'occasion de faire un peu de miel sinon mieux qu'un rucher sédentaire ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:39 #85832 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Peut-on vivre de l'apiculture ?
Revest du Bion 919 m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.483 secondes
Propulsé par Kunena