Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2014 22:53 #67687 par concors
L’année redémarre il faut compléter les provisions des ruches que l'on à pas eût le temps de bien bichonner en octobre/novembre avec le sirop lourd à cause du temps, des marchés de noël et de fins d'année, ect ects.... (les ruches sont proche de l'Etang de Berre donc la ponte reprend avec la moutarde blanches, fausse roquette, ajonc, romarins d'hiver et les moyennes de 12°c l'aprem et 6°c le matin).
A l'automne après avoir stimulé au 50/50 j'ai copieusement nourri avec du sirop Apistar de chey Ickowicz + Huiles Essentielles.
résultat :
Le sirop coule vite, les huiles ce mélanges fort bien, riche en fructose il ne semble pas pouvoir cristalliser, elles prennent vite et bien le sirop, pillent les bouchons de bidons et autres pompe de distribution (attractivité), les zazas blanchissent les têtes de cadre . Donc aucun problème et même je dirais bon investissement.
Seulement voila 1600 euros la cuve de 1000 litre (1400 kg)
Contre 1020 euros la même cuve en Fructoplus.
J'aimerais vos avis sur la question sachant que le Fructoplus ne contient pas de saccharose et qu'il est du même coup moins attractif pour l'abeille (surtout avec le froid)aussi il contient 20 % de maltose (soit disant indigeste pour les abeilles mais que l'on retrouve dans la composition normale du miel (10%) Mais encore 20 % de Maltoriose (type Maltose) Polysaccharides ( 5 % dans le miel normal également).

Vue la différence de prix je veux bien tenter de faire passer le Fructoplus dans ma motopompe de distribution (Diamètre 25mm pour 75m de tuyau) et essayer de l’enrichir de 10 % avec du sirop lourd de saccharose pur fait maison (entre 89 et 1.04 euro/kg au supermarché)

Seulement voila :
Esque ce n'est pas une connerie d'acheter un sirop lourd moins cher mais moins attractif, très visqueux (pas facile à distribuer) et qui contient au moins 25% de sucres inutilisable par les abeilles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 07:54 #67691 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Pardonnez moi. Petite erreur sur le prix de l'Apistar (j'aurai pas du troquer du miel contre du champagne au marché de noël :) c'est 1407 euros la cuve.
toujours 380 euros de différence. Je réfléchi encore.
Le Fructoplus est un sirop de glucose issus de l'amidon de céréales et l'Apistar est issus de la betterave sucrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 08:31 #67699 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
ben reste à l'apistar, c'est mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 11:57 #67703 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
J'ai pas mal utilisé le fructuplus et je ne prends plus que de l'apistar. Les abeilles le prennent vite, il y a très rarement des noyades massives même sur les essaims faibles et il coule bien. Par temps frais, pas de pb non plus et pas besoin de diluer.

Le surcoût est compensé par ces aspects positifs.

Petite question à mon tour. Qu'utilises tu comme motopompe (modèle puissance) pour pouvoir distribuer le sirop avec un tuyau de 25 mm sur 75 m? Avec le fructoplus, à part en chauffant et en diluant, je doute que la distribution soit aisée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 16:05 #67715 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Sirop sans maltose sans hésiter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 16:06 - 02 Jan 2014 16:07 #67716 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
une Honda 3.5 hp GX qui à 24 ans et qui démarre au quart de tour. entrée sortie en 50 mm réduite en 40 pour utiliser les tuyaux de la miellerie puis réduction à 25 mm. Le tout avec raccord de pompier et une simple vanne à la fin pour réguler ou arrêter le débit.

la pompe tourne au ralenti car quand elle est bien partie elle débite 220 litre d'eau à la minute. Mais le sirop est tellement visqueux (apistar) qu'il agit comme une bride et les réducteur de diamètre de tuyaux font aussi leurs travail. Avec le sirop c'est plus 700 litre à l'heure. Sauf quand je transvase des fût en tuyaux de 40 mm. La c'est 200 l en 5 minutes.

Sinon pour stimuler au printemps Vous le mettez pur l'apistar ?
Dernière édition: 02 Jan 2014 16:07 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonobzzbzz
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 17:10 #67717 par nonobzzbzz
Réponse de nonobzzbzz sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Bonjour, petite question ? que met tu comme huiles essentielles et quel rôles ont elles?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 22:58 - 03 Jan 2014 10:28 #67740 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Les moins nocives et douce comme l'anis vert, le lavandin en fortes dose.(ici en Provence c'est 14 euros le demi litre)

les plus fortes comme le thym rouge d'Espagne avec parcimonie. (girofle, eucalyptus, romarin cineol, L'origan.)

Il faut mettre 10 à 30 gouttes du mélange désiré pour 10 litre de sirop et selon le traitement voulu. 10 gouttes c'est en entretient classic (pour rendre le sirop attractif aussi) et 30 c'est pour attaquer les mycoses, les varroas, les loques.....enfin c'est ce que je crois pour le moment mais il y à encore du travail pour bien cerner le sujet. Sinon je pense que c'est magic ces huiles et c'est le juste retour que la nature fait aux abeilles.
.
- La menthe des champs c'est rafraîchissant pour les nuclei l’été.
- La sarriette des montagnes contres les loques mais très forte.
- Girofle pour stimuler la ponte au printemps.
- eucalyptus pour rendre le sirop hyper attractif.
- La lavandin est très bonne.

Voila ce que je peu dire pour le moment mais aussi qu'une ruche bien entretenue avec 3-4 cire de corp neuve par ans dans un endroit chaud et sec ça y fait beaucoup.
Dernière édition: 03 Jan 2014 10:28 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 13:24 #67823 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Bon J'ai décidé c'est finit l'amidon ! En plus les sirop fluides ne fermentes pas et servent aussi à la stimulation (avis de pros mais je vais vérifier ça )(selon moi c'est déjà mieux de nourrir tôt au printemps avec ça car les cirières arrivent tard et à quoi bon encombrer le nid avec de l'eau et du sirop à faible pouvoir calorifique)

cependant je ferais du sirop 50/50 avec de l'eau pendant les périodes chaudes et sèches et la pas besoin de sirop lourd inverti. Je prendrais du sucre normal.

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 13:29 #67824 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?

concors écrit: Bon J'ai décidé c'est finit l'amidon ! En plus les sirop fluides ne fermentes pas et servent aussi à la stimulation (avis de pros mais je vais vérifier ça )(selon moi c'est déjà mieux de nourrir tôt au printemps avec ça car les cirières arrivent tard et à quoi bon encombrer le nid avec de l'eau et du sirop à faible pouvoir calorifique)

cependant je ferais du sirop 50/50 avec de l'eau pendant les périodes chaudes et sèches et la pas besoin de sirop lourd inverti. Je prendrais du sucre normal.

Merci à tous


Bonjour,

Si je comprends bien , vous vendez du miel de betterave , non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 13:40 #67829 par exapi
oui mais de la betterave aux fines herbes

OK je sors ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 14:02 #67831 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
:lol:

Bein oui pourquoi il n'y à que les chinois qui auraient droit de le faire ! ;)

Cette année j'ai bien nourri au saccharose pur 50/50 et toujours que 5 % de saccharose aux analyses du lavande et garrigues et même avec du miel de corps.

Faut vraiment mettre le sirop dans le fût de miel pour l’adultérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 14:06 #67832 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
J'ai prévu de faire un nouveaux miel sinon et bio ! Du miel de sucre de canne bio ! (aux herbes) :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 14:07 - 04 Jan 2014 14:10 #67833 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
sans rire ! Elles consomment tout au printemps !
et après le colza quand j'ai enlevé le miel il à fallu nourrir avec du lourd car elles étaient sèche et il à fait très froid. (certains en on perdu après une récolte de 10kg/ruches)
Dernière édition: 04 Jan 2014 14:10 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 14:17 #67834 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Cette année, le cru 2014 sera a l'apistar herbe de provence :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 15:10 #67839 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
oui et dans le miel de printemps il y aurat des bulles comme dans le champagne car je vais ajouter de la levure de bière et des sulfites ! :sick:
C'est ça le marketing ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 18:59 #67866 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Vous vous amusez bien!!
autre sujet, mais selon Jérôme Regnault, grand maître de l'anercea, on met le même sirop pour compléter réserves et pour stimuler, sirop du commerce et ne pas l'alléger, selon lui, tout dépend de la quantité et de la fréquence distribué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 19:03 #67867 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?

reinedesprés écrit: Vous vous amusez bien!!
autre sujet, mais selon Jérôme Regnault, grand maître de l'anercea, on met le même sirop pour compléter réserves et pour stimuler, sirop du commerce et ne pas l'alléger, selon lui, tout dépend de la quantité et de la fréquence distribué...


Bonsoir "belle des champs", OUI mais quel sirop??? Le cher ou le pas cher???
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 21:22 - 04 Jan 2014 21:24 #67879 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Ecoutez ! En tant que grand apiculteur devant l'éternel printemps ! Je dirais est assayeyer ! non assayez ! non asseyez-vous bien et écoutez la parole du seigneur ! Je dirais le cher à base sucre de betterave car il est liquide comme de l'eau et il est tellement attractif que les abeilles le prennent 365 jours/365. (Moi je met des huiles essentielles un peu aussi, anis vert vous m'en direz des nouvelles pour le rendre très attractif et éviter la fermentation en cas pb) mais surtout pourquoi donner de l'eau en plus pour qu'il fermente ? en cas de vague de froid ?, ou encombre le nid car les ciriéres qui peuvent construire de nouveau post de stockage ne sont pas encore la et bien évidament on voulait stimuler mais on ne fait que bloquer. Par contre, des qu'elles blanchissent les tétêtes de cacadres ! On ajoute l'eau et la binguo on peu envoyer 3 cire gaufrée d'un coup. J'ai dis une connerie ou pas ?
Dernière édition: 04 Jan 2014 21:24 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 21:29 #67880 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
Attention zaya ! ne pas confondre anis vert et pastis sinon la : Ooh peu chére !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 21:33 #67881 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
sans rire il y en à qui l'on fait mais je sais pas si l'alcool c'est bien pour les abeilles ! Autant le varroa serait ko ! :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.298 secondes
Propulsé par Kunena